#1 17-12-2012 20:28:08

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

IBU Cup 4 à Otepää

On connaît les qualifiés pour les deux prochaines étapes IBU Cup de janvier en Estonie et en Russie.

Filles :

Anaïs Chevalier
Jacquemine Baud

Garçons :

Antonin Guigonnat
Baptiste Jouty
Clément Arnault

Les effectifs seront complétés en fonction des résultats du Subaru Biathlon Challenge des 29 et 30 décembre à Prémanon, qui servira donc une nouvelle fois d'épreuve de qualification.

Comme d'habitude, je vais m'abstenir de commentaire neutral , mais cette fois, je vais quand même rajouter ... que je n'en pense pas moins roll ...


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#2 18-12-2012 12:54:26

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Famille Chats 43 a écrit :

Comme d'habitude, je vais m'abstenir de commentaire neutral , mais cette fois, je vais quand même rajouter ... que je n'en pense pas moins roll ...

Reste calme et bois frais chère Isabelle. wink Pense d'abord aux fêtes qui arrivent yep


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#3 20-12-2012 12:27:10

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Seulement 2 filles qualifiées, ce qui veut dire à nouveau week-end de sélection pour les autres...ce qui fera le 3ème en plus des 3 étapes d'IBU Cup pour certaines...avec risque d'épuisement physique et mental, et essouflement (dans tous les sens du terme) sad
Chez les gars, absence sur la liste de Rémy Borgeot, qui pourtant a été le meilleur Français sur la dernière poursuite...Serait-il déjà trop vieux wink

Hors ligne

#4 05-01-2013 11:06:00

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Les résultats de nos deux filles sur l'individuelle d'Otepää :

Anaïs Chevalier 12ème
Jacquemine Baud 22 ème


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#5 05-01-2013 14:53:38

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Chez les gars, belle course d'Antonin 8ème. Clément 22ème et Baptiste 31ème.

Les sélections pour les Coupes de Monde de début janvier ayant été faites en décembre, comme chaque saison, la concurrence est moins rude sur les IBU Cup de janvier, en particulier chez les filles (5 ou 6 sont redoutables).
Iourieva gagne aujourd'hui, mais sera-t-elle présente sur de futures Coupes du Monde ? Grande question sachant qu'elle ne sera pas autorisée à participer aux JO de Sotchi à la suite de sa suspension pour dopage. Attendons de voir ce que décidera l'encadrement russe.
On peut constater que des nations comme la Norvège ou l'Allemagne n'hésitent pas à envoyer en IBU Cup des seniors qui seraient jugés "vieux ou vieilles" en France, même si ceux-ci ou celles-ci n'ont pas de grand palmarès récent...
Dommage que la France se prive de ressources potentielles en resserrant l'entonnoir. Des juniors non présents en IBU Cup feront les Championnats du Monde Juniors, et on comprend qu'il ne faut pas leur infliger de la fatigue supplémentaire en les envoyant en IBU Cup. Mais ça n'est pas le cas de tous, car des juniors qui sont à Otepää vont enchainer à la fin du mois ces Championnats du Monde...C'était l'occasion d'envoyer en IBU des seniors (on sait qui...) somme toute pas si "vieux" , si on regarde l'âge des participants des IBU Cup, et capables de faire de bons résultats pour peu qu'on leur en donne les moyens matériels et psychologiques. Mais l'encadrement français voit les choses différemment...On verra en fin de saison si ces choix étaient justifiés. Mais soyons optimistes wink

Hors ligne

#6 06-01-2013 13:55:54

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Les sprints de nos garçons  :

Antonin 18ème
Clément 21ème
Baptiste 32ème


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#7 06-01-2013 14:05:58

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Ben nooon ? J'avais mis les résultats des filles tout à l'heure roll ...

Quel boulet, j'ai dû faire une fausse manip malade !

Bon, les rev'là wink :

Jak 6ème
Anaïs 19ème


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#8 06-01-2013 14:49:28

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Bon, je vois qu'on discute encore à 3 sur les IBU Cup (merci Gaby d'interrompre notre bla-bla entre filles wink ). Mais c'est tellement plus intéressant pour certains d'enfoncer nos filles qui sont en Coupe du Monde...
Bravo les gars et (surtout quand même wink ) les filles. Jacquemine confirme sa bonne forme sur les skis, et son tir (sauf exception) est toujours aussi bon. Elle mériterait VRAIMENT d'aller en Coupe du Monde à Anterselva au moins (Anaïs sera normalement en préparation des Championnats juniors).

Hors ligne

#9 06-01-2013 15:14:41

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : IBU Cup 4 à Otepää

allezlesbis a écrit :

Bon, je vois qu'on discute encore à 3 sur les IBU Cup (merci Gaby d'interrompre notre bla-bla entre filles wink ). Mais c'est tellement plus intéressant pour certains d'enfoncer nos filles qui sont en Coupe du Monde...

wink

allezlesbis a écrit :

Bravo les gars et (surtout quand même wink ) les filles. Jacquemine confirme sa bonne forme sur les skis, et son tir (sauf exception) est toujours aussi bon. Elle mériterait VRAIMENT d'aller en Coupe du Monde à Anterselva au moins (Anaïs sera normalement en préparation des Championnats juniors).

Perso, mais ça n'engage que moi hein wink , non seulement je trouverai normal que Jak monte en Coupe du Monde (au moins pour lui laisser une chance de montrer de ce qu'elle peut faire, mais surtout pour "honorer" notre quota, gagné par NOS biathlètes...), mais puisque Florent peine à démarrer (surprenant d'ailleurs...), j'essayerai bien quelques autres Seniors à la 6ème place le temps qu'il revienne au niveau auquel il nous a habitués...


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#10 06-01-2013 19:21:19

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Famille Chats 43 a écrit :

Perso, mais ça n'engage que moi hein wink , non seulement je trouverai normal que Jak monte en Coupe du Monde (au moins pour lui laisser une chance de montrer de ce qu'elle peut faire, mais surtout pour "honorer" notre quota, gagné par NOS biathlètes...), mais puisque Florent peine à démarrer (surprenant d'ailleurs...), j'essayerai bien quelques autres Seniors à la 6ème place le temps qu'il revienne au niveau auquel il nous a habitués...

Sans malice de ma part, je ne vois pas qui...Il aurait fallu permettre à certain(s) senior(s) d'aller en IBU Cup cette semaine et voir ce qu'il(s) aurai(en)t fait. Ce n'est pas la course nationale de ce week-end qui justifierait qu'un gars, ou fille (suis mon regard wink) aille direct en Coupe du Monde.
Certes Florent est en difficulté c'est la raison pour laquelle il risque de quitter la Coupe du Monde et d'être envoyé en IBU Cup (ce qui serait pour lui un moindre mal). Il ne serait pas remplacé en Coupe du Monde, comme ça été le cas chez les filles,
De toutes façons, l'objectif majeur étant les Championnats du Monde, les équipes se dessinent, voire sont déjà constituées. Tu sais qu' en France elles sont composées de 4 titulaires, les A, et 1 remplaçant(e) B. Cela ne changera pas, à moins qu'il y ait une grande révolution !!
On peut déjà penser qu'avec ses belles courses du week-end, Simon junior sera remplaçant...mais pas que, car grâce à la victoire en sprint et en Mass de Martin aux Championnats du Monde de l'an dernier, il y aura 1 place de plus en sprint...qui reviendrait à petit Simon, et 1 en Mass (le choix du participant reviendra à la Fédé). Au moins de bonnes nouvelles !

Hors ligne

#11 06-01-2013 19:33:57

zoé39
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 2

Re : IBU Cup 4 à Otepää

Bonjour à tous, je vous lis souvent mais n'avais encore jamais posté de message.

Il est vrai que les performances des séniors ce week-end aux contamines ne vont pas dans le sens de rajouter un gars en IBU Cup. Par contre chez les filles, il aurait pu y avoir Claire Breton qui avait débuté l'année en World cup. 

Pour les mondiaux, si le choix chez les hommes semble évident, chez les filles, Sophie peut être menacée par Marine qui a fait une très belle course aujourd'hui et qui semble monter en puissance.
Wait and see

Hors ligne

#12 06-01-2013 20:43:22

biathlon31
Membre
Lieu : toulouse-Chambery
Inscription : 02-03-2011
Messages : 99

Re : IBU Cup 4 à Otepää

C'est vrai que même en coupe du monde c'est une spécialité typiquement française de ne pas honorer les quotas, du beau gachis quand on pense que certains ont été contraint de ne pas vraiment connaitre le niveau mondial à long terme comme Fred Jean,Ludwig  ou encore Pauline et j'en passe, faut vraiment régler ce problème pour reussir à se densifier comme l'allemagne ou la norvège et ainsi ne pas stagner derriere les grandes nations et surtout eviter de briser de nouvelles carrieres...

Hors ligne

#13 06-01-2013 21:01:51

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : IBU Cup 4 à Otepää

allezlesbis a écrit :

Sans malice de ma part, je ne vois pas qui...Il aurait fallu permettre à certain(s) senior(s) d'aller en IBU Cup cette semaine et voir ce qu'il(s) aurai(en)t fait.

Pas de panique, ni de polémique wink : je ne pense à personne en particulier, et à tous en général smile ! Et oui, que voulez-vous, j'ai le "syndrôme de la chaise vide" aigu  nanere !!! Ben oui quoi, ces quotas non utilisés, ça me panique  tongue !!! Mais je n'ai pas la prétention d'avoir raison siffle lol ...


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#14 06-01-2013 21:16:46

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : IBU Cup 4 à Otepää

zoé39 a écrit :

Bonjour à tous, je vous lis souvent mais n'avais encore jamais posté de message.

Il est vrai que les performances des séniors ce week-end aux contamines ne vont pas dans le sens de rajouter un gars en IBU Cup. Par contre chez les filles, il aurait pu y avoir Claire Breton qui avait débuté l'année en World cup. 

Pour les mondiaux, si le choix chez les hommes semble évident, chez les filles, Sophie peut être menacée par Marine qui a fait une très belle course aujourd'hui et qui semble monter en puissance.
Wait and see

Concernant Claire Breton, et sans vouloir enfoncer le clou, voir ses résultats en Coupe du Monde. Ensuite en IBU Cup, elle a été la seule Française à ne pas faire la poursuite car 63ème au sprint.
De plus, il a été clairement (sans jeu de mots wink) annoncé fin décembre que seuls participeraient aux IBU Cup de janvier ceux et celles dont les noms étaient alors diffusés. Les courses nationales de ce week-end ciblaient avant tout les jeunes et juniors (Championnats de France) en vue aussi des Mondiaux jeunes et juniors.
On verra ce que décidera La Fédé pour les IBU Cup 6 et 7, mais il faut savoir que selon le règlement de l'IBU, les Championnats d'Europe concernent uniquement les athlètes de moins de 26 ans, donc pas mal de juniors et peu de seniors. Chez les filles, Jacquemine Baud, Laure Bosc, Florie Vigneron.

Et dans l'optique des Championnats du Monde, on ne peut que souhaiter de bons résultats à Sofie et Marine lors des prochaines étapes de Coupes du Monde.

Hors ligne

#15 06-01-2013 21:39:50

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : IBU Cup 4 à Otepää

biathlon31 a écrit :

C'est vrai que même en coupe du monde c'est une spécialité typiquement française de ne pas honorer les quotas, du beau gachis quand on pense que certains ont été contraint de ne pas vraiment connaitre le niveau mondial à long terme comme Fred Jean,Ludwig  ou encore Pauline et j'en passe, faut vraiment régler ce problème pour reussir à se densifier comme l'allemagne ou la norvège et ainsi ne pas stagner derriere les grandes nations et surtout eviter de briser de nouvelles carrieres...

Pauline a connu le niveau mondial, avec de bons résultats puisque au total en Coupes du Monde, 3 fois dans les 15, 5 fois dans les 20, 12 fois dans les 30, et 4 podiums en relais. Mais elle a du aussi avaler beaucoup de couleuvres... Elle a tenu des années grâce à une volonté de fer.

Il est certain, et sans manier la langue de bois, qu'il faut reconnaître qu'en France il y a beaucoup de gâchis. Il pourrait y avoir une belle densité, mais pour cela il faudrait que certaines méthodes changent.

Hors ligne

#16 06-01-2013 21:46:54

biathlon31
Membre
Lieu : toulouse-Chambery
Inscription : 02-03-2011
Messages : 99

Re : IBU Cup 4 à Otepää

allezlesbis a écrit :
biathlon31 a écrit :

C'est vrai que même en coupe du monde c'est une spécialité typiquement française de ne pas honorer les quotas, du beau gachis quand on pense que certains ont été contraint de ne pas vraiment connaitre le niveau mondial à long terme comme Fred Jean,Ludwig  ou encore Pauline et j'en passe, faut vraiment régler ce problème pour reussir à se densifier comme l'allemagne ou la norvège et ainsi ne pas stagner derriere les grandes nations et surtout eviter de briser de nouvelles carrieres...

Pauline a connu le niveau mondial, avec de bons résultats puisque au total en Coupes du Monde, 3 fois dans les 15, 5 fois dans les 20, 12 fois dans les 30, et 4 podiums en relais. Mais elle a du aussi avaler beaucoup de couleuvres... Elle a tenu des années grâce à une volonté de fer.

Il est certain, et sans manier la langue de bois, qu'il faut reconnaître qu'en France il y a beaucoup de gâchis. Il pourrait y avoir une belle densité, mais pour cela il faudrait que certaines méthodes changent.

Pour Pauline je pensais seulement qu'on ne lui a pas laisser l'occasion de s'imposer durablement au niveau mondial ce qui est bien dommage malgré sa volonté comme tu le dis et son potentiel.

Hors ligne

#17 06-01-2013 21:55:16

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : IBU Cup 4 à Otepää

biathlon31 a écrit :

Pour Pauline je pensais seulement qu'on ne lui a pas laisser l'occasion de s'imposer durablement au niveau mondial ce qui est bien dommage malgré sa volonté comme tu le dis et son potentiel.

Je l'ai bien aussi compris comme cela. Merci de bien avoir cerné le problème.

Dernière modification par Gillou (06-01-2013 22:29:03)

Hors ligne

#18 07-01-2013 13:06:01

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : IBU Cup 4 à Otepää

biathlon31 a écrit :

C'est vrai que même en coupe du monde c'est une spécialité typiquement française de ne pas honorer les quotas, ... faut vraiment régler ce problème pour reussir à se densifier comme l'allemagne ou la norvège et ainsi ne pas stagner derriere les grandes nations et surtout eviter de briser de nouvelles carrieres...

D'accord avec tout ce qui est dit (notamment concernant Jak  wink), en particulier sur le gâchis et certaines méthodes soulignées par la très perspicace ALLEZ LES BIS, mais peut-être faut-il ajouter également des problèmes budgétaires... Je ne sais pas... sad


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#19 07-01-2013 18:56:17

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : IBU Cup 4 à Otepää

allezlesbis a écrit :

Bon, je vois qu'on discute encore à 3 sur les IBU Cup (merci Gaby d'interrompre notre bla-bla entre filles wink ). Mais c'est tellement plus intéressant pour certains d'enfoncer nos filles qui sont en Coupe du Monde...
Bravo les gars et (surtout quand même wink ) les filles. Jacquemine confirme sa bonne forme sur les skis, et son tir (sauf exception) est toujours aussi bon. Elle mériterait VRAIMENT d'aller en Coupe du Monde à Anterselva au moins (Anaïs sera normalement en préparation des Championnats juniors).

Je m'invite dans le débat, ce qui permettra de respecter la parité hommes-femmes, et de ne pas grimper à 25 de tension en participant à la discussion type "café des sports" sur la CM, où la virulence de certains semble inversement proportionelle à leur niveau technique sur des "planches" !!

Dommage que si peu de personnes s'intéressent au circuit IBU, sans doute le manque de médiatisation, conséquence de la culture nordique très limitée des journalistes, de l'absence de retransmission TV, de l'absence cette saison d'une étape française. Pourtant ce sont de très belles épreuves, avec un niveau technique, tant sur les skis qu'au pas de tir qui est un régal en tant que spectateur


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#20 07-01-2013 19:01:11

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : IBU Cup 4 à Otepää

En ce qui nous concerne, Famille Chats fait des compte-rendus et je mets les classements généraux.

Après, pour les fans de biathlon, sans voir les courses c'est difficile de s'emballer, surtout quand les épreuves d'IBU Cup sont plus ou moins en même temps que les épreuves de coupe du monde qui, elles, sont retransmises.

Et pour rappel, il y a une vie en dehors du biathlon, les week-ends ne sont pas assez longs pour tout faire/voir wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance