#81 15-12-2012 15:37:21

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Coupe du monde Pokljuka

Par contre, Gossner, c'est fou quoi... 5 tours et 1ère... Faut qu'elle aille faire du ski de fond elle, pas du biathlon big_smile

Hors ligne

#82 15-12-2012 15:38:53

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : Coupe du monde Pokljuka

Je crois que Miri Gossner a également des médailles internationales en fond.

Hors ligne

#83 15-12-2012 15:40:44

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Coupe du monde Pokljuka

GuillaumeF a écrit :

Par contre, Gossner, c'est fou quoi... 5 tours et 1ère... Faut qu'elle aille faire du ski de fond elle, pas du biathlon big_smile

Figure-toi qu'elle en a fait, et avec un certain succès, au départ de sa carrière, mais elle a fini par choisir le biathlon. Avec ce qu'on a vu sur cet ensemble sprint-poursuite, elle a très bien fait ! Après tout, Neuner a commencé en tirant elle aussi sur des corbeaux, avant de peu à peu s'aguerrir au tir et être la biathlète la plus redoutable de tous les temps...


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#84 15-12-2012 15:43:31

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : Coupe du monde Pokljuka

Perso ce que je trouve extraordinaire c'est que Soukalova avec le dossard 1 et un 20/20 ne soit que deuxième... C'est quand même dur à avaler même si elle avait l'air très heureuse à la fin.

Hors ligne

#85 15-12-2012 15:53:54

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde Pokljuka

analaura a écrit :

Perso ce que je trouve extraordinaire c'est que Soukalova avec le dossard 1 et un 20/20 ne soit que deuxième... C'est quand même dur à avaler même si elle avait l'air très heureuse à la fin.

Le jour où l'on verra un homme l'emporter avec 5 fautes au tir... n'est sans doute pas près d'arriver.

Hors ligne

#86 15-12-2012 16:06:48

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Coupe du monde Pokljuka

Vu sa domination, je pense que Gössner avait son pic de forme ce weekend. Partie quasi en tête, il était quasi impossible de lui résister. Mais sans doute que cette hyper forme ne va pas durer éternellement. En tout cas, elle a fait le boulot qu'il fallait pour gagner. Je suis beaucoup plus cool avec ça que je l'ai été par le passé. Après tout, elle avait 71% de réussite la saison dernière, donc à 15/20 on peut dire qu'elle a surperformé. wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#87 15-12-2012 17:14:19

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Coupe du monde Pokljuka

Miriam+Gossner+nngYdrvHUbZm.jpg
formidable miri

Hors ligne

#88 15-12-2012 17:15:43

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du monde Pokljuka

Schneehexer a écrit :
analaura a écrit :

Perso ce que je trouve extraordinaire c'est que Soukalova avec le dossard 1 et un 20/20 ne soit que deuxième... C'est quand même dur à avaler même si elle avait l'air très heureuse à la fin.

Le jour où l'on verra un homme l'emporter avec 5 fautes au tir... n'est sans doute pas près d'arriver.

C'est vrai que chez les filles, on constate un énorme écart physique entre 4 ou 5 filles et le reste. On dirait qu'elles ne jouent pas dans la même division. C'est flagrant également en Ski de Fond, ou on a 3 ou 4 Norvégiennes ( et Kowalczyk ) qui manifestent une supériorité athlétique presque insolente.

En ski nordique, y a 2 pays qui savent produire de vraies fusées féminines : la Norvège et l'Allemagne. Je pense qu'il faut aller piocher chez eux pour trouver la recette. Peut-être qu'il n'y a pas forcément que du bon, et les excés doivent exister ( comme le disait Vincent Defrasne hier, n'oublions pas que le sport n'est qu'une partie de l'existence ), mais globalement, les pays du "Reste du Monde" qui désirent proposer un ski nordique féminin compétitif devraient quand même aller voir ce qui s'y passe.

Les méthodes de recrutement, le sport en milieu scolaire, le rapport à la compétition et la valorisation des athlètes, la nutrition, ou autre chose, j'en sais rien. Mais même lorsqu'on s'intéresse aux compétitions Juniors, on voit que c'est exactement la même chose, surtout chez les Norvégiennes.

Chez les Allemandes, Miri-14kg est peut-être le dernier arbre qui cache la forêt, aprés les Disl, Neuner, Wilhelm and co. Mais globalement, au niveau de l'élite, c'est vrai qu'une skieuse Nordique norvégienne ou allemande skie beaucoup plus vite qu'une skieuse Russe, française, Italienne ou même Suédoise.

(Je note quand même la montée en puissance des polonaises, et pour le reste, on trouve quelques individualités d'exception comme Dasha ou Makarainen. )

Hors ligne

#89 15-12-2012 18:11:29

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du monde Pokljuka

analaura a écrit :

Je crois que Miri Gossner a également des médailles internationales en fond.

Miriam a obtenu 2 médailles en relais:

2è du 4X5 JO 2010 ( avec Nystad, Sachenbacher et Zeller )
2è du 4X5 Mondiaux 2009 ( avec les 3 mêmes filles )

Sa meilleure perf individuelle est sa 7è place du 10 km de Canmore, à 51" de Kalla et 41" de Kowalczyk. Elle a également terminé 25è du mythique 30km libre d'Oslo ( à 5 minutes du trio Bjoergen, Steira, Johaug ) et 21è du 10 libre des JO, à 1'16 de Kalla ( et 17" de Sachenbacher ).

Hors ligne

#90 15-12-2012 18:18:26

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Coupe du monde Pokljuka

On a vu aujourd'hui une fois de plus l'anomalie du biathlon féminin, 5 fautes et la victoire... sans un tir particulièrement rapide. On l'avait déjà dit les années précédentes, surtout "à cause" des Allemandes.
Le chef du Nordique allemand avait annoncé la couleur l'année dernière : "les fondeuses passeront au biathlon"... pour le moment ils n'ont rapatrié que Sachenbacher, mais sans doute le fait que Gössner se soit "remise" à skier n'est pas étranger à la politique de la DSV.

Mais, les fondeuses allemandes (les vraies fondeuses) ne brillent pas, et ce depuis des années. Ça fait qques longues années qu'on n'a pas vu d'allemandes approcher les "cracks". Sur les dernières années pour rivaliser avec les norvégiennes + Kowalczyk, il fallait plutôt aller chercher 2 suédoises Kalla/Haag et les Finlandaises, qui elles placent toujours des top 10. Ça fait la nuit des temps qu'on n'a pas vu d'Allemande installée dans le top 10.
Les soupçons qui pesaient sur Sachenbacher (... ), et Gössner, elle, n'approchait pas les fondeuses hors classe (certes elle était encore jeune, 20 ans à Vancouver).
Pour mémoire au 10 Skate de Vancouver le classement:
1. Kalla - Suède
2. Smigun-Vaehi -Estonie
3. Bjoergen -Nor
4. Haag - Suède
5. Kowalczyk -Pol
6. Roponen -Fin
7. Medvedeva -Rus
8. Steira - Nor
9. Shevchenko -UKR
10. Malahova -?

21. Gössner à 1'15 - à 20 ans-

Hors ligne

#91 15-12-2012 18:56:58

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde Pokljuka

meme_sans_fart a écrit :

Le chef du Nordique allemand avait annoncé la couleur l'année dernière : "les fondeuses passeront au biathlon"... pour le moment ils n'ont rapatrié que Sachenbacher, mais sans doute le fait que Gössner se soit "remise" à skier n'est pas étranger à la politique de la DSV.

Quand ils n'auront plus de place pour leurs fondeuses en coupe du monde biathlon ou en IBU Cup, ils les mettront au combiné nordique  lol Je sais que la coupe du monde de combiné n'existe pas chez les femmes, mais je pense qu'ils vont songer à la créer quand les places manqueront ^^

M'enfin, nous, on fait bien un peu pareil avec nos sauteur à ski. Certains pourraient avoir un niveau correct en coupe du monde de saut, mais on les met rapidement au combiné  cool

Hors ligne

#92 15-12-2012 18:58:08

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Coupe du monde Pokljuka

Pour revenir à Gössner, je ne pense pas que ce soit un "pic de forme" mais plutôt qu'elle a travaillé son ski sérieusement, et on risque de la voir skier comme ça toute la saison. Les écarts d'aujourd'hui sont certainement liés à des skis exceptionnels. On a vu que Sukalova a essayé de chercher le combat sur le final mais en perdant du terrain dans la descente (en ce en plus coupée du vent) elle n'avait aucune chance de lutter au sprint. Aussi la motivation de la 1ère victoire a donné des ailes supplémentaires à l'Allemande.
Partout où le terrain et la neige seront "lourds" il n'y aura que Mäkärainen et Domracheva pour approcher son ski, sur toute la saison.

Hors ligne

#93 15-12-2012 19:14:12

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Coupe du monde Pokljuka

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Le chef du Nordique allemand avait annoncé la couleur l'année dernière : "les fondeuses passeront au biathlon"... pour le moment ils n'ont rapatrié que Sachenbacher, mais sans doute le fait que Gössner se soit "remise" à skier n'est pas étranger à la politique de la DSV.

Quand ils n'auront plus de place pour leurs fondeuses en coupe du monde biathlon ou en IBU Cup, ils les mettront au combiné nordique  lol
...

La raison de cette politique c'est le business, rien d'autre. Une compét de biathlon en Allemagne et tu ne peux plus circuler dans tout le "Land". Une compét de fond, il y a 3 chats (allez un peu plus...).
Original:
"Die Begründung lieferte Pfüller gleich mit: „Wir machen unser Geld momentan nicht mit dem Skilanglauf. Medial und über unsere Sponsoren machen wir unser Geld im Biathlon. Und der nährt dann wieder den Langlauf. Wir vermarkten uns selber, deshalb werden wir auf den Biathlon einen besonderen Fokus legen.“
En gros, on ne fait pas d'argent avec le fond. Avec le biathlon, on s'autofinance et on peut en plus réinvestir dans le fond ...
Extrait de:
http://www.focus.de/sport/wintersport/w … 00232.html

Dernière modification par meme_sans_fart (15-12-2012 19:14:47)

Hors ligne

#94 15-12-2012 19:31:33

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Coupe du monde Pokljuka

Le biathlon évolue, les skieurs seront de plus en plus avantagés par rapport aux bon tireurs.
La seule solution, c'est de faire évoluer le réglement.
Il faut passer la boucle de pénalité de 150 à 200 mètres.

Hors ligne

#95 15-12-2012 19:32:03

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Coupe du monde Pokljuka

sans le biathlon allemand on aurais pas le même spectacle alors si neuner et gossner sont "chez nous " tant mieux pour ce sport et si a la fin de leur carrière leur comte en banque est plein ...ou est le mal ?

Hors ligne

#96 15-12-2012 21:27:49

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du monde Pokljuka

Il faut s'inspirer de ce que font l'Allemagne et la Norvège pour leurs filles du nordique, y a pas à tortiller . Pourquoi ces pays fabriquent des "bombes" et pas les autres ??

La petite Norvégienne ou la petite Allemande arriverait au monde avec des dons naturels supérieurs à la petite française, la petite russe, la petite italienne ou la petite suédoise ??  Non, c'est aprés que ça se passe. Pendant la petite enfance, l'adolescence, au long de la scolarité. Il y a une culture sportive féminine à créer dans beaucoup de pays. Quand ce sera fait, il y aura certainement beaucoup plus de densité et de compétitivité dans le nordique féminin. Pour le moment, ces 2 pays sont trés en avance ( surtout la Norvège) parce-qu'ils se sont donnés les moyens de l'être. Aux autres de faire pareil.

( En france, c'est fou comme le sport féminin est dévalorisé. La seule sportive française qui est vraiment dans l'inconscient collectif, c'est Jeannie Longo. Médiatiquement, une Decosse n'existe pas face à Riner, alors qu'au Japon, c'est une "légende" considérée comme la meilleure technicienne de la dernière décennie. 2 cultures. )¨

Hors ligne

#97 15-12-2012 22:18:38

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Coupe du monde Pokljuka

En plus Gössner a du sang allemand ET norvégien dans les veines, elle ne peut qu'être une terreur sur à skis.
Je viens de finir les 2 replays et j'avoue que j'ai halluciné en voyant le niveau de ski de Gössner aujourd'hui : elle reprenait une péna par tour en moyenne alors que la boucle ne faisait que 2 km. Demain sur la mass start, elle gagne avec un 13/20 ? blurp
Une victoire avec 5 pénas ? J'ai pas souvenir que Neuner est déjà fait un truc pareil, c'est dire ... 4 oui mais 5 ?

En tout cas super course des Françaises. Çà fait plaisir de revoir Marie sur un podium ; elle a super assuré au tir comme en ski. Bravo !
Soukalova, quant à elle, est sur son petit nuage : elle est désormais 2ème du Général. L'an dernier, elle avait finit 93ème. C'est ce qu'on appelle progresser !!! lol

Super course aussi, chez les garçons. Martin est vraiment énorme : encore un podium alors qu'il semble accuser le coup physiquement. Si çà continue, il sera officiellement vainqueur de la CdM en février. smile

Dernière modification par Blairoski (15-12-2012 22:19:33)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#98 15-12-2012 22:39:18

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Coupe du monde Pokljuka

L'entraîneur est aussi déterminant. Un exemple flagrant pour rester dans le sport d'endurance féminin:
on n'avait jamais eu de nageuses de fond. Un entraineur est arrivé (Philippe Lucas), un marteau le gars, mais un qui a compris en voyant L Manaudou à 14 ans qu'elle serait une des plus grandes nageuses. Un qui a compris son sport et qui ne fait pas de compromis. Il en a fait la meilleure incontestée. Avant cette époque les Allemandes, Australiennes, Hollandaises, Américaines etc paraissaient inapprochables, une autre galaxie.
Ce duo a révolutionné la natation française. Depuis les nageuses françaises se placent dans les finales de fond. Camille Muffat est championne du monde et olympique. C'est tout une vague de nouveaux nageurs et nageuses  - ça a déteint chez les hommes: Yannick Agnel - le nageur de fond planétaire aujourd'hui-
Tout ça parce qu'on a compris ce qu'il fallait travailler en natation et qu'on pouvait être le top mondial.
En moins de 10ans la natation (fond et sprint) s'est métamorphosée.
Le déclic: une nageuse et un entraineur. D'ailleurs, Manaudou n'a plus rien fait depuis le jour où elle a quitté son entraîneur.

Hors ligne

#99 15-12-2012 22:48:02

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du monde Pokljuka

Blairoski a écrit :

En plus Gössner a du sang allemand ET norvégien dans les veines, elle ne peut qu'être une terreur sur à skis.
Je viens de finir les 2 replays et j'avoue que j'ai halluciné en voyant le niveau de ski de Gössner aujourd'hui : elle reprenait une péna par tour en moyenne alors que la boucle ne faisait que 2 km. Demain sur la mass start, elle gagne avec un 13/20 ? blurp
Une victoire avec 5 pénas ? J'ai pas souvenir que Neuner est déjà fait un truc pareil, c'est dire ... 4 oui mais 5 ?

En tout cas super course des Françaises. Çà fait plaisir de revoir Marie sur un podium ; elle a super assuré au tir comme en ski. Bravo !
Soukalova, quant à elle, est sur son petit nuage : elle est désormais 2ème du Général. L'an dernier, elle avait finit 93ème. C'est ce qu'on appelle progresser !!! lol

Super course aussi, chez les garçons. Martin est vraiment énorme : encore un podium alors qu'il semble accuser le coup physiquement. Si çà continue, il sera officiellement vainqueur de la CdM en février. smile

Concernant Soukalova, il faut associer ses perfs à celle de Moravec. Visiblement, en cette année de Mondiaux à domicile, les Tchèques semblent avoir trés bien préparé leur affaire. Pas impossible que les Russes  fassent pareil l'année prochaine.  cool( C'est un pronostic, même s'ils s'étaient complètement ramassés à Kanty Mansiysk )

Hors ligne

#100 15-12-2012 22:57:00

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde Pokljuka

Vicentuco a écrit :

( En france, c'est fou comme le sport féminin est dévalorisé. La seule sportive française qui est vraiment dans l'inconscient collectif, c'est Jeannie Longo. Médiatiquement, une Decosse n'existe pas face à Riner, alors qu'au Japon, c'est une "légende" considérée comme la meilleure technicienne de la dernière décennie. 2 cultures. )¨

Je partage très largement ton constat quand à une certaine dévalorisation du sport féminin. Mais je ne suis pas sûr que la différence Riner/Décosse tienne dans la différence homme/femme.

Les Français n'ont pas la même culture judo que les Japonais... et 90 % des Français ne comprennent rien aux techniques. Ensuite, Décosse, malgré son très beau palmarès n'est championne olympique que depuis peu et elle ne le sera sans doute pas une fois de plus. Un autre titre dans 4 ans ne serait pas totalement inconcevable, mais il me semble qu'elle avait envie d'arrêter. Enfin, au niveau international, Lucie a vécu jusqu'en 2010 dans l'ombre, et quelle ombre, de Ryoko Tani. Précisons qu'elle n'a perdu que 7 fois au cours de sa carrière ! Pourtant, Lucie Décosse a l'air d'être une fille vraiment géniale. Mais en face, il y a du lourd.

Teddy Riner est dans la catégorie poids lourds, celle de David Douillet. En France, ça parle aux gens. Personnellement, ce n'est pas la catégorie que je trouve la plus belle à voir. Mais, justement, Riner a une palette technique exceptionnelle pour un poids lourd, surtout de son âge. Il a la rapidité d’exécution et la technique pour faire des prises que les judokas de sa catégorie ne font généralement pas. D'une certaine manière, Riner révolutionne sa catégorie. Enfin, étant donné sa jeunesse, il est possible qu'il termine avec le plus gros palmarès du judo mondial en poids lourds. Enfin, ceux qui ont battu Riner sont très peu nombreux, même s'il est vrai qu'il combat assez peu, se réservant pour les grandes occasions.

Dernière modification par Schneehexer (15-12-2012 23:08:44)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance