#1 29-01-2012 14:30:46

bentz
Membre
Lieu : Kaysersberg
Inscription : 06-10-2011
Messages : 127

dossard

En attendant jeudi et la reprise de la cdm , je me pose une petite question ,
pourquoi en biathlon le champion du monde en titre de l'épreuve disputé ne porte t'il pas un dossard type arc en ciel comme en cyclisme ? roll

Hors ligne

#2 29-01-2012 22:23:36

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : dossard

Hej,
Je pense qu'il serait plus sage de se demander l'inverse : pourquoi ça existe en cyclisme ?
On pourrait aussi mettre des étoiles sur les maillots comme au foot.

Hors ligne

#3 30-01-2012 07:41:25

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2007
Messages : 283
Site Web

Re : dossard

houla ... Chaque sport est différent, rien qu'en cyclisme en fonction des courses la couleur du maillot leader change et il n'y a que deux "formats" de course (course en ligne et contre la montre) ! Au biathlon, il faudrait qu'à chaque format de course il y est un maillot pour le champion (donc sans parler des relais il y en a 4), si c'est le même champion ça va. Si c'est un différent, ça changera à toute les courses! Un casse tête pour les novices qui regarderaient et autres.

Pour les étoiles comme au foot ... big_smile C'est le même problème... On choisi quoi comme format de course pour les étoiles? Si c'est toutes, comment faire la différence? ... Gros casse tête !

Par contre, les champions de France en cyclisme (encore en exemple) ils ont un liseré bleu blanc rouge ! Alors ça pourquoi pas ... Ha non, le casse tête des différents formats revient ... sad


Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

Hors ligne

#4 30-01-2012 15:27:22

bentz
Membre
Lieu : Kaysersberg
Inscription : 06-10-2011
Messages : 127

Re : dossard

D'accord avec tout ça ,en cyclisme les coureurs mettent les liserets tricolore ou arc en ciel pour les années suivantes pas l'année de leurs sacre et la saison suivante avant la remise en jeu de leur titre donc pour 1an il portent le maillot
Les formats de course en velo il y en a bien plus que 2 : route ,clm , cyclo cross,piste,crosscountry,DH ,trial ... et il existe un maillot distinctif pour les champions nationnaux et mondiaux (même européen pour certainent) qu'ils n'ont droit de porter que la discipline de leur sacre
Et en biathlon il n'y en a que 4 donc au pire 4 coureurs différents
on met bien un dossard rouge pour l'épreuve du jour sans que ça pose des souçis , alors un dossard arc en ciel ou des liserets je ne pense pas qu'il y est un problème , ça mettrait quand même un peu plus de prestige à un titre mondial car à part sur les cdm suivantes et sur la carte de visite , ça passe un peu inaperçu la saison suivante , dommage

Dernière modification par bentz (30-01-2012 15:41:20)

Hors ligne

#5 30-01-2012 17:06:26

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : dossard

Hej,
En même temps, être champion du monde ne demande pas de qualités supplémentaires par rapport à gagner une course (sauf quelques cas isolés où quelques grosses équipes ne sont pas là).
Si maillot distinctif il devait y avoir, je voterais pour les anciens vainqueurs des globes plutôt que les champions du monde.

Hors ligne

#6 30-01-2012 18:47:32

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : dossard

Oui, je suis assez d'accord avec yvesson : le coureur ou la coureuse qui a remporté le gros globe devrait pouvoir l'arborer sur son maillot, pas forcément un maillot distinctif, mais plutôt un insigne, un peu comme les étoiles des CdM de football. Il pourrait y en avoir autant que de gros globes gagnés, et comme ça ça s'applique quelle que soit l'épreuve. Ça valoriserait justement la régularité et l'abnégation plus que la chance sur une course d'un jour.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#7 31-01-2012 15:05:07

bentz
Membre
Lieu : Kaysersberg
Inscription : 06-10-2011
Messages : 127

Re : dossard

C'est vrai que pour le vainqueur du gros gobe , c'est aussi un peu l'annonymat , même si la saison précendente , sauf exception , il a eu le privilège de porter un dossard jaune sur quelques manche de cdm , et le système d'étoile sur la combi ou la carabine serait pas mal mais apparament les biathlètes restent modeste là dessus car ils seraient libre de le faire , mais bon c'est quand même dommage que les chpt du monde soyent considéré comme une course comme les autres , car dans beaucoup de sport , avec les JO , c'est le saint grâle être champion du monde .
Même pour Martin qui , dans un interwieux , disait préférer le gros globe à un titre de champion du monde (qu'il a déjà certes) pour cette année

Hors ligne

#8 31-01-2012 17:02:59

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : dossard

Je pense que les épreuves des Championnats du Monde ne devrait pas compter pour le Général de la Coupe du Monde. Çà n'a pas beaucoup de sens sinon : les Mondiaux ne sont ni plus ni moins qu'une étape de CdM où on distribue des médailles. C'est dommage, çà banalise un peu l'évènement. Les Mondiaux ne comptent pas pour la CdM chez la FIS.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#9 31-01-2012 22:53:22

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : dossard

Il faudrait surtout que les Mondiaux n'aient pas lieu tous les ans ! Car forcément, ayant lieu tous les ans, ils ont forcément moins de poids que de remporter un globe, qui exige beaucoup plus de constance et de régularité au plus haut niveau.

Dernière modification par Zanas (31-01-2012 22:53:33)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#10 01-02-2012 07:34:43

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2007
Messages : 283
Site Web

Re : dossard

je suis tout à fait d'accord avec toi Zanas, c'est beau les championnats du monde mais avoir tous les ans le même rdv ... Ca enlève un petit peu de poids.

Pour le ski alpin, tous les deux ans c'est pas mal.


Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

Hors ligne

#11 01-02-2012 11:29:50

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : dossard

Un exemple concret : je suis en général complètement incapable, même d'une saison sur l'autre, de savoir qui défendra son titre dans quelle épreuve aux ChM ! Même quand ce sont des Français ! Là, honnêtement, sans aller regarder sur le site principal ou l'IBU, je ne sais absolument plus qui a gagné quoi la saison dernière. Par contre, je me souviens beaucoup mieux du gros globe, c'est sûr, mais même des petits globes, comme celui de l'individuel pour Vincent Defrasne il y a 4 ou 5 ans.

Même un petit globe gagné sur 3 ou 4 épreuves émaillant la saison est selon moi plus glorieux qu'un titre de champion du monde.

Avoir un ChM tous les deux ans comme le ski alpin le fait me paraîtrait en effet un bon compromis, qui permettrait d'en faire un événement un peu plus exceptionnel qu'on attend avec impatience. Et de plus, défendre son titre deux ans après a plus de valeur sportive et humaine qu'à une saison d'intervalle. C'est ce que j'aime dans les JO : celui qui défend son titre olympique avec succès a eu quatre ans de galère et de nouveaux adversaires à mater pour ce faire ! C'est assez impressionnant et glorieux !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#12 01-02-2012 14:34:19

bentz
Membre
Lieu : Kaysersberg
Inscription : 06-10-2011
Messages : 127

Re : dossard

Zanas a écrit :

Un exemple concret : je suis en général complètement incapable, même d'une saison sur l'autre, de savoir qui défendra son titre dans quelle épreuve aux ChM ! Même quand ce sont des Français ! Là, honnêtement, sans aller regarder sur le site principal ou l'IBU, je ne sais absolument plus qui a gagné quoi la saison dernière. Par contre, je me souviens beaucoup mieux du gros globe, c'est sûr, mais même des petits globes, comme celui de l'individuel pour Vincent Defrasne il y a 4 ou 5 ans.

Même un petit globe gagné sur 3 ou 4 épreuves émaillant la saison est selon moi plus glorieux qu'un titre de champion du monde.

Avoir un ChM tous les deux ans comme le ski alpin le fait me paraîtrait en effet un bon compromis, qui permettrait d'en faire un événement un peu plus exceptionnel qu'on attend avec impatience. Et de plus, défendre son titre deux ans après a plus de valeur sportive et humaine qu'à une saison d'intervalle. C'est ce que j'aime dans les JO : celui qui défend son titre olympique avec succès a eu quatre ans de galère et de nouveaux adversaires à mater pour ce faire ! C'est assez impressionnant et glorieux !

Ca me rassure y'a pas que moi qui n'arrive pas à retenir tout les palmares sur le bout des doigts des biathlètes
D'où pour moi l'intêret de mettre un dossard arc en ciel , histoire de se rappeler qui est champion en titre .
Sinon un chpt du monde tout les 2ans je suis pour , plus c'est rare  plus c'est prestigieux

Hors ligne

#13 05-02-2012 23:31:29

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : dossard

Moi aussi, je suis pour les Championnats du Monde tous les deux ans, ça peut permettre aussi d'avoir une saison tous les quatre ans où tout le monde vise le gros globe de cristal. De plus, ça pourrait permettre à l'IBU de programmer des étapes "exotiques", un peu comme le fait la FIS pour le ski alpin (les femmes seront en Andorre la semaine prochaine) ou le ski de fond (étape nouvelle en Pologne).

Hors ligne

#14 05-02-2012 23:39:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : dossard

Hej,
Ce sont plutôt les championnats du monde et les jeux olympiques qui ont permis des étapes exotiques : la corée, le canada, l'Utah.
Non, sérieusement, je ne vois pas trop en quoi les championnats du monde empèchent de programmer une étape exotique.

C'est pas le sujet, mais faudrait aussi que l'IBU teste quelques formats différents.

Hors ligne

#15 06-02-2012 01:40:43

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : dossard

Je vais encore ramer à contre-courant:

Ben moi les Championnats du Monde tous les ans, je pense que c'est la bonne formule.
Et que les résultats soient pris en compte dans le classement général des Globes ça me va aussi.
Les deux vont ensemble: difficile d'obtenir un Gros Globe sans briller aux Mondiaux. L'an passé les 4 premiers du Gros Globe ont obtenu chacun un titre de Champion du Monde individuel.
Chez les filles la meilleure biathlète de la saison 2010/2011 a été privée de Gros Globe par la faute des nombreux forfaits dus à la maladie. Les titres de Championne du Monde obtenus à Khanty Mansiïsk sont plus qu'un lot de consolation pour Neuner, une juste récompense pour un hiver où elle était performante pratiquement à chaque fois qu'elle prenait le départ.
Finalement ça fait aussi plus de parts de gâteaux à distribuer (ça banalise les trophées et médailles ? pas sûr: y-en aura jamais pour tout le monde).

L'autre intérêt des Championnats du Monde tous les ans, c'est l'occasion unique de proposer à un site organisateur "la totale": sur deux semaines tous les formats de course disputés ! ce qui n'est pas le cas des manches ordinaires de Coupe du Monde au programme moins dense, où un un choix des formats de course suivant le calendrier doit être fait: pas de relais, de mass-start ou d'individuel voire de poursuite pour tout le monde.
Une fête du biathlon un peu plus grande que d'ordinaire une fois l'an sur un site (chacun son tour), c'est plutôt cool, non? wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#16 06-02-2012 01:46:42

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : dossard

m_9er a écrit :

Je vais encore ramer à contre-courant

lol Alors je pagaie dans les mêmes eaux troubles que toi wink !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#17 09-02-2012 10:36:33

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : dossard

yvesson a écrit :

Hej,
Ce sont plutôt les championnats du monde et les jeux olympiques qui ont permis des étapes exotiques : la corée, le canada, l'Utah.
Non, sérieusement, je ne vois pas trop en quoi les championnats du monde empèchent de programmer une étape exotique.

C'est pas le sujet, mais faudrait aussi que l'IBU teste quelques formats différents.

Ben le fait de ne pas programmer de mondiaux pourrait libérer deux nouvelles semaines dans le calendrier. Or, le problème aujourd'hui est que le calendrier est déjà verrouillé pour 7 des 9 étapes, avec Kontiolahti et Pokljuka qui prennent souvent les deux dernières places.

Pour les formats différents, je suis tout à fait d'accord mais encore faudrait-il en trouver.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance