#1 26-11-2011 17:36:42

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Je ne l'avais pas fait la saison précédente parce que ce classement ne reflète pas toujours grand chose, mais là après le premier sprint d'Östersund et les résultats des Français (et surtout des Françaises d'ailleurs), je ne pouvais pas ne pas l'établir ! wink Je verrai si je continue à le mettre à jour durant la saison où si je me réserve pour le classement de la CdM, que je débuterai bien sûr la semaine prochaine comme il se doit !

classementdesnationscou.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#2 26-11-2011 18:15:18

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

:bravo: respect cool

Tes tableaux de stats sont toujours un régal wink !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#3 27-11-2011 18:39:01

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Eh bien voilà, après une étape et une seule, on retrouve les Fantastic Four aux quatre premières places, avec une remarquable constance ! C'est impressionnant à quel point aucune autre nation n'arrive durablement à s'agréger à ces quatre-là. Peut-être la Suède ou l'Ukraine seraient, en Coupe du Monde, les plus à même d'y parvenir, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

classementdesnationscou.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#4 27-11-2011 20:02:21

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

C'est vrai que c'est assez incroyable de retrouver toujours les 4 mêmes roll... Ceci dit, c'est bizarre, mais je ne suis pas déçue siffle... Serait-ce parce que nous faisons partie de ce quatuor d'excellence wink ?


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#5 27-11-2011 22:03:52

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Moi je mettrais une piece sur l'autriche pour etre une nation pretendante a rivaliser avec les meilleurs..les hommes sont dans le coup mais c vrai que du coté des féminines c'est le calme plat!


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#6 28-12-2011 22:49:13

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Voici le classement établi après Obertilliach. On y retrouve sans surprise les 4 usual suspects aux quatre premières places. On a quelques nations qui sont des nations à Coupe IBU, car elles réussissent à glaner quelques bonnes places de mieux qu'en Coupe du monde : Finlande, Japon, Kazakhstan. Probablement des nations à surveiller prochainement en Coupe du monde. L'Italie aussi a un niveau un peu plus flatteur en IBU.

À noter aussi que les déséquilibres sexuels des nations peu homogènes se retrouvent en général presque à l'identique en Coupe IBU, ce qui est un signe d'un défaut en profondeur de toute la filière, et non un simple passage à vide d'un des deux sexes. Ainsi la Suisse et l'Autriche sont là aussi outrageusement masculines, la Finlande, la Pologne et la Roumanie trop féminines. C'est quasi immuable on dirait.

Rendez-vous après la prochaine !

classementdesnationscou.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#7 08-01-2012 21:27:07

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Classement combiné des nations en Coupe IBU après Forni Avoltri, qui ne change pas dans les 10 premières places ; je note juste que la Suède a semble-t-il décidé cette année de jouer plus le jeu de la Coupe IBU que les saisons précédentes.

Le Canada avec un résultat canon pour cette étape grimpe de 7 places et regagne un rang qui est plus conforme à son potentiel ; les États-Unis font de même mais en partant de plus loin et en ne remontant que six places (restant donc toujours derrière la Grande-Bretagne, ce qui est un comble !).

Rendez-vous la prochaine fois !

classementdesnationscou.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#8 16-01-2012 21:00:44

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Voici le classement après l'étape de Bessans.

On y constate qu'ici aussi la Russie domine, notamment chez les femmes, la Norvège étant archi-dominatrice chez les hommes. L'Autriche surnage mieux car moins de concurrence chez les hommes et de bons résultats chez les femmes. La Suède n'y met pas tout son potentiel. Vous noterez l'émergence de vraies équipes néerlandaise, espagnole ou encore turque : que du bon pour l'avenir du biathlon mondial.

Rendez-vous la fois prochaine !

classementdesnationscou.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#9 15-02-2012 09:21:28

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

À la vue de tous les 0 dans ce tableau, c'est rien de dire que la première étape de Canmore n'a pas séduit les nations du biathlon ! À part les quatre gros, et les trois nations anglophones, c'est Waterloo morne plaine !

La France, solide 4e, reprend près de 170 points à l'Allemagne pour recoller au trio de tête. La Russie est toujours au sommet du sommet.

Le Canada se paye le luxe chez lui de faire le meilleur résultat masculin, et le 2e collectif, très bon signe pour l'arrivée prochaine du biathlon nord-américain sur le tout devant de la scène. Les États-Unis tout proches ont pu eux aussi envoyer de solides délégations, et produire le 5e total de l'étape. Le fait intéressant étant qu'en IBU, ce sont une nation plutôt féminine, ce qui augure un rééquilibrage de leur équipe A dans les saisons à venir, enfin je l'espère pour eux.

On ne va pas épiloguer sur les changements de rang de classement, car ils ne sont pas très significatifs avec toutes ces défections.

Notons juste que la Grande-Bretagne, en IBU, ce n'est pas de la blague, et j'aimerais bien les voir eux aussi s'immiscer un peu plus dans le jeu en Coupe du monde. Même si le Ben Nevis ou le Ben Lomond, pour s'entraîner, ça doit être un peu limité... wink

Rendez-vous, ben... à Canmore, encore !

classementdesnationscou.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#10 15-02-2012 10:38:48

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

smile


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#11 12-03-2012 04:25:03

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Voilà, je n'avais pas fait le classement après la 2e étape de Canmore, donc celui-ci sera la mise à jour Canmore2 + Altenberg, et donc le classement final de la Coupe IBU.

Ce sont les Français qui ont le plus brillé lors de ces deux dernières étapes. Sinon, on retrouve les quatre grandes nations aux quatre premières places.

Derrière ce quatuor, les nations qui ont le plus joué le jeu de la Coupe IBU cette saison sont le Canada et l'Autriche, qui sont bien au dessus de leur niveau en Coupe du monde ici.

Il y a de nombreuses anomalies avec de nombreux points négatifs dans mon tableau, c'est étrange et c'est l'IBU qui a dû déconner quelque part.

La Suède a plutôt bien participé cette saison, et la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont les pays un peu surprise qu'on retrouve pas si mal du tout dans ce classement.

Rendez-vous la saison prochaine !
classementdesnationscou.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#12 12-03-2012 08:16:57

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

big_smile respect Merci Zanas !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#13 12-03-2012 08:38:36

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

La France étant dans le top 5, la saison prochaine 6 athlètes hommes et dames pourront prendre le départ des courses.

Hors ligne

#14 12-03-2012 17:15:33

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

YEEEEEEESSSSSSSSSS big_smile !!!!!

(Alors Gillou, et mon émoticône qui saute de joie tongue wink ? )


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#15 12-03-2012 19:10:16

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Famille Chats 43 a écrit :

YEEEEEEESSSSSSSSSS big_smile !!!!!

(Alors Gillou, et mon émoticône qui saute de joie tongue wink ? )


Ca te va ça ?  :saute:

Bon, un peu gros et difficile à placer au milieu d'une phrase mais en tout cas il répond à la demande smile

ps : pardon pour le HS  tongue

Hors ligne

#16 12-03-2012 19:36:55

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Classement des nations Coupe IBU 2011-12

Merciiiiiiiiiii Gillou, t'es vraiment un PRINCE !!! :saute:

Dernière modification par Famille Chats 43 (12-03-2012 19:37:22)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance