#101 22-12-2018 16:43:52

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Abyss a écrit :

Il était déjà cinquième avant le départ, et il a marqué suffisamment de points pour empêcher Simon de lui passer devant.

Et 137 points, d'accord, c'est énorme, mais alors que 1 140 restent en jeu, et qu'il vient encore de prouver que rien n'est jamais joué d'avance. Il n'est aucunement à enterrer.

Ah, j'avoue ne pas avoir regardé avant la course big_smile Personnellement je ne l'ai jamais enterré, on n'est qu'au tiers de la saison (voir moins si on compte les CdM). Johannes va nécessairement avoir des coups de moins bien lui aussi. Et pour le moment, les jokers de Johannes lui font perdre plus de points qu'à Martin. Avance à relativiser donc...

Abyss a écrit :

Oui mais il faudrait aussi songer à terminer DEVANT Johannes maintenant. lol

Ça commence dès demain lol
En espérant qu'il se requinque à Noël et revienne en très bonne forme dès Oberhof smile

Hors ligne

#102 22-12-2018 16:47:29

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Les conditions sont encore pire que les hommes. Chez les techniciens, ça du chauffer sec pour donner les bons skis aux athlètes.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#103 22-12-2018 16:56:39

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

J'avais pensé qu' Émilien Jacquelin aurait pu renforcer son classement en vue de demain, mais il a eu une semaine difficile. Dommage.

Hors ligne

#104 22-12-2018 17:25:47

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

gégé a écrit :

Les 3 premiers qualifiés et Dale qui passe à la trappe..., cela se joue à rien.

pour le norvégien reste juste l’espoir d'un désistement  ...... bonne entré en matière mais il y a du monde chez les jeunes

Hors ligne

#105 22-12-2018 17:37:00

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Belle bagarre entre Roeiseland et Wierer.
L'italienne qui reprend le large, et qui emmène avec elle Vitozzi (qui va intégrer le podium au général).
Dahlmeier confirme son retour avec belle 5e place.

Le staff suédois à bien calculer leurs coups. Que ça soit chez les hommes ou les femmes, ça confirme de course en course, leurs montée en puissance. J'espère pour eux, que ça claquera à Ostersund.

Anaïs Chevalier va se rapprocher du top 5.

Dernière modification par Mika71 (22-12-2018 17:37:24)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#106 22-12-2018 17:38:06

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Iky a écrit :

J'avais pensé qu' Émilien Jacquelin aurait pu renforcer son classement en vue de demain, mais il a eu une semaine difficile. Dommage.

Franchement catastrophique cette poursuite pour lui: il perd 11 places et finit 56e avec 8 fautes, a plus de 6 minutes!


MBB

Hors ligne

#107 22-12-2018 17:42:16

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Justine 25ème du général et qualifiée pour la mass.
Par contre Anais B. 6ème sur la semaine et première réserviste.

Hors ligne

#108 22-12-2018 17:43:32

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Encore une fois, une course pleine de suspense. Marte Olsbu qui imite Johannes. Heureusement qu'elle est là d'ailleurs parce qu'à côté c'est très moche, 6 fautes pour Eckhoff, 7 pour Tandrevold... Wierer, pas loin de la victoire avec une belle course, mais cette deuxième place va lui permettre de creuser le trou au général et de passer les fêtes en jaune big_smile
Petit coup de moins bien pour Paulina.
Premier podium pour Öberg, on attend toujours celui de Lisa, décidément... smile

Hors ligne

#109 22-12-2018 18:07:14

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

gégé a écrit :

Justine 25ème du général et qualifiée pour la mass.
Par contre Anais B. 6ème sur la semaine et première réserviste.

Evgeniya Pavlova, 21ème du général, était non partante sur le sprint. Si elle est aussi forfait pour la mass start, c'est Laura Dahlmeier, 26ème, qui récupère la place et donc libère une place dans les 5 meilleurs du weekend.

On a eu un gros coup de chance avec Justine ; pourquoi pas un coup de chance encore plus gros pour Anaïs Bescond.

Hors ligne

#110 22-12-2018 18:12:12

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Effectivement, très belle poursuite. Les deux ont été intéressantes, comme annoncé à l'issue du sprint.

Beau doublé pour Marte Olsbu Røiseland. Doublé qui s'est joué à rien d'ailleurs, mais c'est cool pour elle que ça ait tenu. On va pas dire que ça la replace pour la Coupe du Monde (à moins que ça ne lui permette de passer un cap et de s'affirmer parmi les meilleures, ce que je lui souhaite), mais ça donne des couleurs à une saison qui n'était pas extraordinaire jusqu'à présent pour elle. Et comme dit Aqua, ça relève un peu le niveau de l'équipe féminine de Norvège.

Dorothea aura tout donné, en vain, mais elle fait une très bonne opération au classement général. De ce côté-là, elle vivra une mass start très tranquille je pense.

Beau premier podium en Coupe du Monde pour Hanna Öberg. Elle a même semblé capable de défier Marte et Dorothea l'espace d'un instant.

Un autre gros finish entre Lisa Vittozzi et Laura Dahlmeier. Bien joué de la part de l'Italienne.

Un petit mot pour Vanessa Hinz, un des deux seuls 20/20 de la course (avec Anna Magnusson).

Malheureusement quelques petites fautes pour Anaïs C, mais une belle poursuite quand même. Ça consolide sa position de meilleure française.

Content pour l'autre Anaïs et surtout pour Justine, qui sort un peu de cette spirale difficile en marquant de beaux points (grâce à sa très belle remontée) et en se qualifiant directement pour la mass start.

Nouvelle course très difficile pour Kaisa Mäkäräinen. Elle ne semble pas y être cette semaine, et ça commence à coûter cher au classement général.

Sinon, le point Dahlmeier du jour : remontée à la 26ème place avec 97 points, soit 241 de retard sur Dorothea.

Dernière modification par Abyss (22-12-2018 18:13:18)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#111 22-12-2018 18:32:25

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Abyss a écrit :

Sinon, le point Dahlmeier du jour : remontée à la 26ème place avec 97 points, soit 241 de retard sur Dorothea.

Il  y a encore de la marge...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#112 22-12-2018 18:37:07

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Denis a écrit :
Abyss a écrit :

Sinon, le point Dahlmeier du jour : remontée à la 26ème place avec 97 points, soit 241 de retard sur Dorothea.

Il  y a encore de la marge...

Bien évidemment, mais j'aime bien faire ces pointages. C'est intéressant de voir son évolution.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#113 22-12-2018 19:00:00

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Denis a écrit :
Abyss a écrit :

    Sinon, le point Dahlmeier du jour : remontée à la 26ème place avec 97 points, soit 241 de retard sur Dorothea.

Il  y a encore de la marge...

N'empêche, en deux courses elle est déjà au niveau de Justine !

Maintenant, remonter sur Doro, c'est une autre affaire tant celle-ci paraît maîtriser son sujet. Il faudra aller la chercher comme dirait quelqu'un. big_smile

Pour nos Françaises, sans vouloir les excuser, je ne sais pas si on ne les a pas trop sollicitées juste avant la saison, en plus avec cette histoire de sélection, une sorte de compétition avant l'heure. Elles sont toutes en deçà du niveau qui était le leur à pareille époque (de mémoire) et le tir n'explique pas tout.

Hors ligne

#114 22-12-2018 19:08:29

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Cette "histoire de sélection" comme tu dis, çà ne concernait pas tout le monde. Sauf erreur de ma part, il y avait 4 filles qui avaient leur place et ne se jouaient que les 5 et 6ème tickets entre Julia Simon, Enora Latuillière et Chloé Chevalier.

On a 3 filles qui tiennent leur rang, les seules "surprises" sont Justine et Anaïs Bescond, bien loin des attentes qu'elles avaient et qu'on pouvait avoir.

Hors ligne

#115 22-12-2018 19:18:39

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Iky a écrit :
Denis a écrit :
Abyss a écrit :

    Sinon, le point Dahlmeier du jour : remontée à la 26ème place avec 97 points, soit 241 de retard sur Dorothea.

Il  y a encore de la marge...

N'empêche, en deux courses elle est déjà au niveau de Justine !

No comment...

Les premières mass-start…Ca annonce toujours Noël et la fin de la première partie de saison, qui passe toujours trop vite.
7 courses  Boe 5 – Fourcade : 2. Espérons une réduction du score demain qui pèsera psychologiquement pendant les fêtes.
3 Français dans le top 6 du général. Espérons que ça ne bouge pas !
4 Français, 5 Norvégiens, 4 Allemands et 4 Russes dans la mass.

On parlait de Vitkova : elle n’a pas terminé la poursuite….
3 Italiennes seront au départ de la mass-start (Federica Sanfilippo, 30e de la poursuite, est 23e), comme les Françaises. Malgré une grosse discrétion dans les résultats, l’Allemagne aura quatre représentantes. L’Ukraine aura 5 participantes !
Pas de Tchèque donc (Vitkova, 38e, Davidova, 41e, Puskarcikova, 46e...)

Dernière modification par Denis (22-12-2018 19:19:41)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#116 22-12-2018 19:40:04

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Antho a écrit :

Cette "histoire de sélection" comme tu dis, çà ne concernait pas tout le monde. Sauf erreur de ma part, il y avait 4 filles qui avaient leur place et ne se jouaient que les 5 et 6ème tickets entre Julia Simon, Enora Latuillière et Chloé Chevalier.

Célia était concernée elle-aussi. N'empêche,  Enora Latuillière, qui avait connu un été à son avantage (comme Anaïs Bescond d'ailleurs) n'a obtenu aucun résultat. Quant à Chloé Chevalier, elle peine en IBU Cup, ce qui n'est pas normal même si elle se dit malade.

Donc Julia est la bonne surprise (en même temps l'année dernière, elle ne faisait pas partie du groupe). Seule Anaïs C tient son rang par rapport à l'an dernier. Chez les hommes où il y a eu plus de confiance accordée à ceux qui avaient eu de bons résultats antérieurement, on a l'effet inverse avec un meilleur collectif que chez les féminines.

Hors ligne

#117 22-12-2018 19:52:52

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Vitkova qui ne termine pas la poursuite, encore un signe de ce dont on parlait ce matin... Bien dommage de ne pas finir sa dernière course du week end devant son public, sachant qu'on ne la verra pas sur la mass start

Hors ligne

#118 22-12-2018 20:14:32

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

ilcanzese a écrit :

42 place de remonté par samuelsson  mais  il partez 52° , ne confirment pas Pensiluoma ni Dale  mais avec ces conditions  c'est encore plus difficile pour les jeunes
-
la liste (provisoire) de la mass start : ici

Dale a aussi eu la malchance de chuter. Il a perdu énormément de temps sur la piste d'abord puis pour tirer. D'ailleurs, il a fait un 5/5 sur ce tir, ce qui est bon pour quelqu'un qui n'est pas le plus à l'aise au tir.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#119 22-12-2018 20:17:49

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Iky a écrit :

Célia était concernée elle-aussi. N'empêche,  Enora Latuillière, qui avait connu un été à son avantage (comme Anaïs Bescond d'ailleurs) n'a obtenu aucun résultat. Quant à Chloé Chevalier, elle peine en IBU Cup, ce qui n'est pas normal même si elle se dit malade.

Donc Julia est la bonne surprise (en même temps l'année dernière, elle ne faisait pas partie du groupe). Seule Anaïs C tient son rang par rapport à l'an dernier. Chez les hommes où il y a eu plus de confiance accordée à ceux qui avaient eu de bons résultats antérieurement, on a l'effet inverse avec un meilleur collectif que chez les féminines.

J'avais un doute pour Célia.

Ta dernière phrase ("plus de confiance accordée à ceux qui avaient eu de bons résultats antérieurement") décrit un process de sélection identique chez les hommes et chez les femmes mais qui donne in fine des résultats très différents.

Qui, chez les femmes, méritait une sélection d'office uniquement basée sur les bons résultats antérieurs ? J'en vois seulement trois et ces trois-là ont été sélectionnées d'office. Chez les garçons, ils étaient plus nombreux à avoir prouvé par le passé et même un Simon Fourcade n'est pas parti avec une longueur d'avance. D'ailleurs, chez les filles les dynamiques sont différentes entre filles disposant du même "statut" : Cheva fait un bon début de saison contrairement à Anaïs B et Justine et Julia Simon tient son rang de "petite jeune irrégulière" et performe contrairement aux autres filles qui ont joué leur sélection.

L'effet inverse des résultats que tu évoque, je l'explique plutôt par une plus grande densité chez les garçons depuis plusieurs années ; chez les filles, on est plus ou moins dans la droite lignée de la saison passée : un potentiel qui ne s'exploite pas à 100% en course. Au final, on a des courses frustrantes et bien souvent à cause du tir (çà se joue à 1 balle près).

Hors ligne

#120 22-12-2018 22:37:57

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 3 - Nove Mesto (CZE) - 2018/19

Ah ! Ce que j'en dis, c'est plus une impression qu'une analyse. Je n'ai pas les compétences pour cela. Et personne à part le staff ne dispose des données depuis la reprise de l'entraînement.

Mais, à mon avis, mettre quatre athlètes en concurrence pour trois places, c'était peut-être pas le bon calcul. Elles ont dû vouloir prouver jour après jour leur motivation auprès des nouveaux entraîneurs et ont dû y laisser de l'énergie. Sans compter que Nanass semble s'être piquée au jeu cet été pour asseoir le rôle de leader qui lui échoit naturellement. On aurait pu sélectionner d'office celles des J.O et décider qui de Chloé ou d'Enora allait prendre la place de Marie.

Je ne vais pas critiquer des professionnels, encore moins prétendre à leur donner des leçons. J'avais juste été interpellé par les interrogations exprimées ce matin ici-même sur les performances des biathlètes françaises et j'essayais moi-aussi de chercher une explication au départ en demi-teinte de nos Bleues.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de densité chez les hommes, mais je pense qu'ils ont eu une préparation plus cool, moins au taquet. Maintenant, comme tu dis, ça reste frustrant surtout à cause du tir et, je n'en ai pas le moindre doute, les nouveaux coaches vont s'investir à 150% pour régler ce problème.

Un peu déçu par cette entrée en matière, je supporte cette équipe au fort potentiel, toujours deuxième derrière l'Italie. L'Allemagne reviendra dans le concert peu à peu. J'espère que quelque chose va se débloquer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance