#1 15-04-2007 10:13:42

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Que pensez-vous de Shlotterer?

Honnetement, j'ai été assez décu car il fait beaucoup d'erreur de Prononciation (Lahti par exemple) et je me rappèle aussi d'un sprint (à ruhpolding je pense), il disait que Grubben n'était pas encore arrivée alors qu'elle  était arrivée depuis bien 10 min et ca ca lui est arrivé à plusieures reprises.

Pour résumer, il est pas mal, on a beaucoup d'infos mais il fait beaucoup d'erreurs.

Dernière modification par biathlon (15-04-2007 10:14:04)

Hors ligne

#2 15-04-2007 18:29:44

JPC
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 277

Re : Que pensez-vous de Shlotterer?

Je pense qu'il s'est bien amélioré depuis l'an dernier et pour ceux qui ne sauraient pas , c'est assez difficile de commenter une course en suivant les images du direct , de suivre les infos données par biathlonworld , écouter éventuellement les ordres de la régie , etc .....
Si on fait un parallèle avec Marc , s'est un peu injutse . On ne se fait pas en un jour .
Mais ce n'est QUE MON opinion .

Au passage , François est très sympa , ceci dir pour l'avoir rencontré alors la saison dernière quand il commentait parfois en compagnie de notre Coco nationale

JPC

Hors ligne

#3 16-04-2007 14:45:28

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Que pensez-vous de Shlotterer?

En préambule, je reprends à mon compte le commentaire de JPC sur la difficulté générale de l’exercice.

J’avais été séduit (et je le suis du reste encore) par une aptitude certaine de Schlotterer à faire des phrases complètes, qu’on pourrait sans grandes modifications coucher sur le papier. Les hauts-faits des athlètes ont besoin d’être hissés au rang d’abstractions, d’œuvres d’art et d’être, tout frais encore, propulsés dans la légende du sport. Activer la veine poétique ; par une formule adéquate nimber les exploits d’une grâce toute céleste – quel sport en est plus digne que notre cher biathlon ? Un Mingoia aurait-il remarqué « le drapeau français flottant opportunément sur le stade de Lahti » ? Filons la métaphore musicale : là où on attendrait un oratorio ou une messe de couronnement, il nous donnait le plus souvent un concert rock ou un vaudeville. Ca peut avoir son charme, ça a ses limites également, surtout sur des Jeux olympiques où il faudrait savoir choisir judicieusement entre épopée et onomatopées.

Pour autant, passé un délai de grâce et comme nos exigences sont à la hauteur de la passion que nous vouons au biathlon, il nous faut à présent porter un jugement sans concession, quoique bienveillant, sur le comportement de l’élève Schlotterer. Je trouve pour ma part qu’il n’a pas fait des progrès aussi rapides que ce que l’on pouvait escompter. Ses lacunes techniques apparaissent parfois cruellement, par exemple quand il explique que l’athlète va contre-viser alors que celui-ci vient de cliquer. Ou lorsqu’il exposait que le tir debout était plus facile étant donné le diamètre supérieur de la cible. Quand ce n’est pas un énoncé absurde, comme Fischer s’élançant en dernier et n’ayant donc « personne sur la piste devant lui ». Là on est presque dans une réclame Bic.

Apparemment, il a fait connaissance avec les techniciens de l’équipe de France. Du coup on sait qu’il a reconnu tel kiné ou farteur dans l’aire d’arrivée. Sympa, sauf qu’il faudrait en priorité relever la 3ème place d’Hitzer- à moins de considérer qu’une jeune de 20 ans qui fait 3ème d’une poursuite soit un fait anodin.

Mentionnons encore quelques erreurs de prononciation irritantes, « Souküp » pour Soukup (soucoupe), Moervke pour Moerkve, Pogljuka pour Pokljuka (mais corrigé sur la fin, me semble-t-il), « So » pour Saue, les Chinoises données par leur prénom d’abord (c’est bien KONG Yingchao et non l’inverse, penser à DENG Xiaoping) et une tendance à mélanger phonétiquement Syman, Sumann et Simmen, encore qu’il parle fort peu de ce dernier et encore moins des autres Suisses (oui, il y a des Suisses à l’écoute d’Eurosport France et Mingoia avait la grâce de passer en revue nos athlètes).

On eût pu souhaiter également qu’il nous entretienne de l’atmosphère de guerre intestine qui règne au sein de l’équipe de Russie : il y a une bisbille entre les athlètes et le président de la fédération pour une question de contrats publicitaires (d’où les rubans adhésifs sur les tenues et les bonnets) et pour cela il faut aller sur biathlon-online.de (ou se faire faire un rapport par quelqu’un si on ne lit pas la langue car c’est tout de même une des références en la matière) et élargir la revue de presse à des journaux allemands qui font de temps en temps des articles (p.ex la Frankfurter Allgemeine où il y avait eu un très intéressant article sur le travail de Siebert avec les Chinoises, il a amené bien des changements), s’abonner à la newsletter de SwissSki, ça ne coûte rien et c’est des infos qui tombent toutes cuites, reprendre aussi plus systématiquement ce qui est donné sur le site de l’IBU, comme cette info sur le boss des chaussures Timberland qui pourrait injecter de jolies sommes dans le biathlon américain.

Voilà pour mon commentaire, que je ne saurais naturellement conclure sans adresser mes encouragements à la personne concernée ! (François, si tu nous lis…)


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#4 16-04-2007 19:52:28

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Que pensez-vous de Shlotterer?

Il pronoce mal aussi Lahti (il faut un R à la place du h), Khvostenko (il dit Khvotsenko) et Deryzemlya (il dit Deryzmela) et je pense que Gwizdon  se pronoce comme téléphone à la fin mais je suis pas sur.

Hors ligne

#5 17-04-2007 13:05:48

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Que pensez-vous de Shlotterer?

Petite citation de circonstance , tirée du feuilleton du journal local:

"-Ah çà ! L'ami François, dit-il, tu vas m'expliquer un peu, n'est-ce pas, ce que veulent dire quelques-unes de tes paroles que je n'ai point comprises"

Alexandre Dumas, Le meneur de loups lol


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#6 17-04-2007 20:52:46

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Que pensez-vous de Shlotterer?

Oui Francois Shlotterer fait des erreurs de prononciation mais Marc Mingoia en faisait aussi.
Et c'est vrai que c'est pas évident de tout suivre encore plus sur place car il faut aussi surveiller ce qui se passe devant lui dans le stade.

Je pense qu'il fait des efforts: pour rencontrer les coachs et les techniciens, améliorer ses connaissances techniques, sa prononciation, l'intonation de sa voix,....

Je pense qu'il va etre meilleur l'année prochaine.

Le fait de faire venir techniciens est très interessant aussi

Hors ligne

#7 18-04-2007 09:54:01

JPC
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 277

Re : Que pensez-vous de Shlotterer?

Hello François , tes oreilles ne sifflent-elles point trop ?
Rassure toi c'est pour que tu atteigne des sommets .
Je ne trouverai qu'UN commentaire négatif et encore n'est-ce peut êttre pas exclusif au biathlon mais à Eurosport : " plus de mention à propos de questions au commentateur " .
Ceux qui ont la TV soit à proximité du PC ou sur le PC ( ce n'est pas mon cas ) peuvent-ils me donner la réponse : cette rubrique existe-t-elle toujours ou a-t-elle été supprimée .
At least , veuillez excuser les impairs des commentaires , ce sont des choses qui ne peuvent être réttrapées en direct on peut dire contrevisée et penser rectifier son tir en cliquant , ach pas grave on a tous rectifié .

Mais Sam quel plaisir de te lire c'est du Beaudelaire , du Dumas , ( lol), voilà des commentaires délicieux et fort à propos , ...............comme tout ce qui est suisse .

Allez les Suisses ( au fait y'a-t-il des biathlètes femmes en suisse ? ) Merci Sam j'attends une réponse académicienne

JPC

Hors ligne

#8 18-04-2007 16:57:27

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Que pensez-vous de Shlotterer?

Mais Sam quel plaisir de te lire c'est du Beaudelaire , du Dumas , ( lol), voilà des commentaires délicieux et fort à propos , ...............comme tout ce qui est suisse .

236.gif Mais je vous en prie mon cher Jean-Pierre...236.gif lorsqu'on est diplômé de l'académie d'Antholz et qui plus est intime de président de l'IBU 152.gif, on se doit de soigner ses apparitions publiques, me semble-t-il !...

Des femmes suisses biathlètes, me demandes-tu ? Et bien oui il y en a, retenons principalement les noms de Selina Gasparin (Grisons) et de Caroline Kilchenmann (Fribourg). La première nommée sera en principe visible en Coupe du monde la saison prochaine, en tout cas davantage qu'elle ne l'a été cette saison, gênée qu'elle fut par des ennuis de santé.

Je ne sais si cette réponse est suffisamment "académicienne" à ton gré, mais rappelons-nous, si tu le veux bien, cet hommage aux Alcools chers à Apollinaire ainsi qu'à une attitude générale que n'eût sans doute pas désavouée Léautaud...

copiededsc00474eu9.jpg


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance