#1 03-12-2016 18:18:52

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Règlement des pronostics saison 2016-17

Vous allez devoir à chaque course pronostiquer, dans l'ordre les 5 athlètes, ou équipes pour les relais, arrivés en tête.

Pour les poursuites, les départs en masse et les relais, seuls vos pronostics qui finiront effectivement dans les 5 premiers vous rapporteront des points.

Pour les sprints et les individuelles, vos pronostics qui seront entrés dans les 15 premiers vous rapporteront des points.

Les points seront comptabilisés en deux temps :
1- nombre de vos pronos dans les 5 ou 15 premiers en fonction du format de course
2- savante formule ajoutant des points sur la base de l'écart entre vos pronos du 1- et leurs places réelles

Pour le 3-, admettons que dans un sprint, 2 de vos pronos sont arrivés dans les 15 premiers. Le pire écart que vous auriez pu avoir aurait été de mettre 1er l'athlète arrivé 15e, et 2e l'athlète arrivé 14e. Soit un écart de 14+12, donc 26 d'écart.

Admettons que votre prono pour 1er soit arrivé 6e (5 d'écart), et votre prono pour 2e soit arrivé 8e (6 d'écart). Vous avez fait un écart total de 5+6=11.

Vos points d'écart seront donc : nombre de bons pronos - (écart obtenu/écart maximum)*nombre de bons pronos
Soit : 2-(11/26)*2=1,154

Ça vous donne donc 2 points pour vos pronos dans le top 15, +1,15 point pour l'écart relatif à la réalité. Ainsi, si vous obtenez deux bons pronos à l'arrache avec le 1er arrivé 15e et le 2e arrivé 14e, vous avez vos 2 points de pronos, mais aucun point de bonus d'écart. Inversement, Si vous avez le 1er et le 2e dans l'ordre et c'est tout, vous aurez 2 points de pronos dans le top 15 et 2 points de bonus d'écart puisque vous aurez 0 en écart.

Ce système permet de valoriser à la fois le fait d'avoir les bons noms, mais aussi d'avoir un ordre d'arrivée donc une connaissance fine de la course et des athlètes à un moment donné.

Comme le résultat donnerait dans l'exemple ci-dessus 3,154, ce qui n'est pas très maniable, j'ajoute les points au titre de 1- et 2-, je multiplie par 10, (par 5 pour tous les relais, plus faciles à pronostiquer) et j'arrondis. Ce qui donnera un score de 32 dans ce cas précis, ce qui a l'avantage de ressembler peu ou prou à un score de Coupe du monde.

En tout cas, tout ce que vous avez à faire de votre côté sera de me donner 5 noms (avec initiale ou prénom si c'est équivoque) ou 5 équipes dans l'ordre, en mettant devant 1-2-3-4-5 pour me faciliter la tâche, et je fais le reste !

Petites précisions sur les modifications de pronostics.

Avant l'heure de départ du tout premier athlète, quel que soit le format de course, vous pouvez éditer votre message originel sans problème. La date de dernière modification du message est indiquée en dessous, donc je saurai si vous l'avez bel et bien fait avant le départ.

Après cette heure, toutefois, je vous demanderais de ne plus toucher à votre message originel du tout. Sinon, je me retrouve dans la situation où je vois que votre message a été modifié après le départ, mais je ne sais pas si c'est pour modifier votre pronostic, ce qui est interdit et annulerait votre pronostic pour la course, ou si c'était juste pour ajouter un commentaire du type "je me suis trompé !". Si vous voulez faire un commentaire sur la course ou votre pronostic, faites le dans un nouveau message.

Dans un cas qui s'était présenté, un "pronathlète" avait édité son message initial pour changer Schempp, sauf que je n'avais pas moyen de savoir où était placé Schempp au départ. Comme son changement était posté à 16h40, soit 10 minutes après le départ de la course, il n'était pas permis par notre règlement. Du coup, j'en serais resté au pronostic initial avec Schempp, celui-ci ne rapportant donc aucun point. Mais là, je ne savais plus quel était le pronostic initial.

Dernier point, aucun changement de pronostic n'est permis après le départ de la course, et ce même si vous remplacez un non partant par un non encore parti. Les indications que donnent déjà les coureurs partis ne permettent plus d'assurer l'égalité avec les autres pronostics. Je tolère en général une toute petite minute de battement, sauf si un fait de course majeur avait eu lieu dans cette courte minute de battement.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#2 03-12-2016 20:34:40

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Règlement des pronostics saison 2016-17

Merci smile

Hors ligne

#3 03-12-2016 22:36:38

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : Règlement des pronostics saison 2016-17

Merci +1

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance