#81 18-03-2015 23:49:17

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2014-2015

Moustache a écrit :

Suspens...

Eh oui, suspense ! Hier soir c'était la Saint-Patrick, alors impossible de publier tout ça en rentrant à 1h après 3 pintes de Guinness... wink

Les voici, les résultats des Championnats du monde !

Et avant toute chose, notre tableau des médailles :

161359TableaudesmdaillesKontionlahti2015.jpg

Quelques surprises, notamment les deux principaux prétendants au gros globe qui, à l'image d'une Domratcheva, contre-performent même si Schneehexer et lyra accrochent chacun une médaille de bronze. La victoire de yo@nn ne souffre aucune contestation, ce sont de magnifiques Championnats de sa part, il remporte évidemment l'étape. Bel effort également d'un entrant sur le circuit, celestyx, seul autre double titré. L'homme des grands rendez-vous, m_9er, répond encore une fois présent avec son titre d'entrée de jeu sur le relais mixte, à la photo finish. Bravo à tous les champions du monde, bravo à tous les médaillés !

Maintenant, le classement général :

648480ClassementpronosCdM201415Kontiolahti.jpg

yo@nn profite de son titre sur l'individuelle masculine pour s'adjuger le petit globe de l'individuelle, et globalement sa performance lors de ces Mondiaux le fait grimper de la 7e à la 3e place au général ! Il faut dire que derrière Schneehexer, qui semble comme Martin presque hors de danger (presque... wink), les accessits sont chers !

Schneehexer, au passage, devrait remporter le petit globe de la poursuite, avec un gouffre de plus de 100 points d'avance sur son dauphin. :bravo: Il porte le dossard rouge du départ en masse, mais il va devoir le défendre chèrement dimanche à Khanty-Mansiysk face notamment à lyra ou Lucie.

Sans vouloir trop me vanter, après le globe en 2012-2013, puis l'or olympique à Sotchi, je m'offre encore une fois le globe du relais pour cette saison cool ! Je n'ai pas réussi à être titré en relais, avec seulement une médaille d'argent. Je conserve aussi le dossard rouge du sprint, mais avec trois concurrents à mes basques à environ 50 points, là aussi l'étape sibérienne sera déterminante !

Le dossard jaune est toujours aussi solidement rivé aux épaules de Schneehexer. Avec 110 points d'avance sur lyra, et le retrait des deux moins bons résultats en fin de saison (je n'ai pas encore recensé ces scores, mais j'ai trouvé la fonction excel qui va me le faire sans peine ! lol), on peut presque dire que le gros globe est déjà sur le manteau de sa cheminée, d'autant plus qu'on ne l'a jamais vu cette saison rendre plus d'une cinquantaine de points au vainqueur d'une étape. Mais le biathlon, c'est pas fini tant qu'on n'a pas franchi la ligne !

lyra est un peu la Poulidor, voire la Zoetemelk, de ces pronos : seulement une médaille de bronze lors des Mondiaux, aucune étape gagnée, désormais aucun dossard rouge sur les étapes, et pourtant toujours placée, et toujours 2e au général. Je le dis avec admiration, et je suis sûr que comme pour Daria ça va finir par payer un jour !

Les détails de la tambouille si vous souhaitez finir votre stock de paracétamol.

898096ClassementpronosCdM201415dtailsKontiolahti.jpg

Khanty-Mansiysk, c'est déjà demain ! Tout va se décider ! Enfin sauf ce qui s'est déjà décidé quoi... Donc cette nuit, affûtez-vous !

Dernière modification par Zanas (19-03-2015 00:02:55)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#82 19-03-2015 04:48:39

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Pronostics saison 2014-2015

Encore merci Zanas pour tout ses tableaux. :bravo:

Je rentre pas bredouille de ses mondiaux, avec une médaille sur l'individuelle homme. cool


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#83 19-03-2015 08:13:46

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Pronostics saison 2014-2015

Merci Zanas. Heureux de partager "le chocolat" du classement des médailles avec deux éminents membres de ce forum. big_smile


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#84 19-03-2015 09:34:29

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Pronostics saison 2014-2015

merci encore pour tout c'est génial, juste un petit détail, sur le relai dame, les 3 médaillés avons le même nombre de points exact, et tu n'a pas fait comme le relai homme c'est à dire 3 médailles d'argent. Pourquoi n'y a-t-il pas 3 médailles d'or ?

Hors ligne

#85 19-03-2015 12:24:22

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2014-2015

cedricdu34 a écrit :

merci encore pour tout c'est génial, juste un petit détail, sur le relai dame, les 3 médaillés avons le même nombre de points exact, et tu n'a pas fait comme le relai homme c'est à dire 3 médailles d'argent. Pourquoi n'y a-t-il pas 3 médailles d'or ?

Tu peux voir dans le détail de la tambouille une colonne supplémentaire qui s'ajoute sur quelques épreuves où les médaillés étaient ex aequo. Autant que possible, lorsque les médaillés finissaient ex aequo dans nos critères habituels de la saison, j'ai essayé de les départager sur un critère sportif. J'ai donc calculé l'écart total généré par leurs pronos, y compris ceux qui n'étaient pas comptés comme bons pronos (donc ceux hors du top5 pour le relais féminin). Cet écart total sert de départage. Dans le cas du relais masculin, par contre, les trois médailles d'argent ex aequo avaient exactement le même écart total, et plus aucun critère sportif ne permettait de les départager. J'ai émis l'hypothèse de les départager à l'ancienneté du pronostic dans le sujet de cette épreuve, mais on m'en a dissuadé, à juste titre à mon avis. Il y a donc eu des médaillés ex aequo dans ce seul cas.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#86 19-03-2015 12:47:42

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Pronostics saison 2014-2015

Merci smile je termine avec une seule médaille mais la plus belle tongue


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#87 19-03-2015 13:20:26

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Pronostics saison 2014-2015

Zanas a écrit :
Moustache a écrit :

Suspens...

Eh oui, suspense ! Hier soir c'était la Saint-Patrick, alors impossible de publier tout ça en rentrant à 1h après 3 pintes de Guinness... wink


Merci encore pour tout ça Zanas, c'est super, content t'avoir pu glaner quelques médailles en Finlande. Je vois qu'on aime bien la brune ici, je fête la saint Patrick samedi, on organise un ptit concert rock et on trinquera avec de la O'haras et de la murphy's (ma préféré restant la Beamish, mais difficile de la trouver ailleurs que dans la région de Cork !)

Bon courage à tous pour cette étape sibercyberienne ;-)

Hors ligne

#88 19-03-2015 13:23:29

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Pronostics saison 2014-2015

Zanas a écrit :
cedricdu34 a écrit :

merci encore pour tout c'est génial, juste un petit détail, sur le relai dame, les 3 médaillés avons le même nombre de points exact, et tu n'a pas fait comme le relai homme c'est à dire 3 médailles d'argent. Pourquoi n'y a-t-il pas 3 médailles d'or ?

Tu peux voir dans le détail de la tambouille une colonne supplémentaire qui s'ajoute sur quelques épreuves où les médaillés étaient ex aequo. Autant que possible, lorsque les médaillés finissaient ex aequo dans nos critères habituels de la saison, j'ai essayé de les départager sur un critère sportif. J'ai donc calculé l'écart total généré par leurs pronos, y compris ceux qui n'étaient pas comptés comme bons pronos (donc ceux hors du top5 pour le relais féminin). Cet écart total sert de départage. Dans le cas du relais masculin, par contre, les trois médailles d'argent ex aequo avaient exactement le même écart total, et plus aucun critère sportif ne permettait de les départager. J'ai émis l'hypothèse de les départager à l'ancienneté du pronostic dans le sujet de cette épreuve, mais on m'en a dissuadé, à juste titre à mon avis. Il y a donc eu des médaillés ex aequo dans ce seul cas.


ok pas de problème merci pour tout

Hors ligne

#89 19-03-2015 21:18:47

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Pronostics saison 2014-2015

Merci Zanas pour tous le temps que tu accordes à ces pronostics smile
Et bravo aux médaillés !!


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#90 19-03-2015 22:40:43

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Pronostics saison 2014-2015

FrancoisC a écrit :

Merci Zanas. Heureux de partager "le chocolat" du classement des médailles avec deux éminents membres de ce forum. big_smile

Tu es peut-être chocolat, mais tu as le deuxième total de points sur ces championnats du monde wink

Hors ligne

#91 19-03-2015 22:52:58

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Pronostics saison 2014-2015

Schneehexer a écrit :
FrancoisC a écrit :

Merci Zanas. Heureux de partager "le chocolat" du classement des médailles avec deux éminents membres de ce forum. :D

Tu es peut-être chocolat, mais tu as le deuxième total de points sur ces championnats du monde ;)

Mais à l'image de Simon, je cherchais à briller, pas à jouer le général de la CDM. :p



















Bon d'accord j'ai quand même une medaille d'or.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#92 19-03-2015 23:25:27

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : Pronostics saison 2014-2015

SUPER boulot Zanas ! Merci beaucoup smile

Je perds le dossard rouge de la mass-start, je vais tout donner dimanche !

Hors ligne

#93 20-03-2015 09:01:28

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Pronostics saison 2014-2015

Je suis étonné d'avoir eu autant de point sur ces championnats que je pensais n'avoir pas super bien pronostiquer, je peste que les états de forme étape de coupe du monde et championnat sont assez différent mais ça c'est un autre débat.
Merci Zanas pour ce travail passionner

Hors ligne

#94 20-03-2015 09:26:05

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : Pronostics saison 2014-2015

par contre  moi  j'ai bien foiré  mon championnat du monde  sur  les  pronos

Hors ligne

#95 27-03-2015 01:16:35

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2014-2015

Roulements de tambours... RÉSULTATS FINAUX de la saison !!! \o/

Et tout d'abord les résultats de cette étape de Khanty-Mansiysk :

952698ClassementpronosCdM201415dtailsKhantyMansiysk.jpg

lyra remporte une belle victoire sur le sprint masculin, dans la foulée de sa médaille de bronze mondiale dans le sprint féminin.

Elle réalise également une très bonne perf sur le sprint masculin, ce qui n'est pas bon du tout pour mon dossard rouge... Ce sprint masculin est remporté par Bean17, je me demande si ce n'est pas sa première victoire de la saison, en tout cas c'est avec la manière ! :bravo:

Belle victoire de Tom du Beaufortain sur la poursuite masculine, dans une étape globalement bien pronostiquée, de niveau très relevé, on voit que c'est la fin de la saison et que tout le monde est affûté comme un rasoir !

Magnifique victoire de prestige de loupi dans la poursuite féminine, avec le quinté dont trois placées, une merveille ! respect

yo@nn, qui doit défendre son podium final au général acquis lors des Mondiaux, remporte le départ en masse masculin assez aisément, tandis que Biathlon-fourcade, qui avait arrêté sa saison après les poursuites et donc fait l'impasse sur le départ en masse masculin, revient pour le féminin et le remporte haut la main sans se déconcentrer ! :bravo:

6 vainqueurs de course différents, et un vainqueur d'étape encore différent : carlitsolaze, qu'ont bien aidée les bonnes performances de Marie, Anaïs et Simon ! cool Tout cela est le signe d'une grande densité dans notre plateau des pronathlètes.

On remarque qu'un des moins affûtés du top 10, pour une fois, c'est notre Martin à nous : Schneehexer, qui se prend 61 points par sa dauphine lyra rien que sur cette étape ! Suffisant pour lui chiper le dossard jaune et le globe au dernier moment ?

616344ClassementpronosCdM201415KhantyMansiysk.jpg

Eh bien non, mais il s'en est fallu de peu. 35 points les séparent à l'arrivée, c'est moins d'un point par course !

Schneehexer remporte donc le gros globe de cristal, et sécurise malgré sa méforme les globes de la poursuite et du départ en masse. Un immense bravo à lui ! :bravo:

lyra est la malheureuse 2e de cette saison, d'une rigueur et d'une régularité impressionnantes, tout en ne remportant ni étape, ni petit globe. sad Une victoire lors de ces finales et une médaille mondiale lui donneront la pêche pour se relancer avec des titres en vue la saison prochaine !

Zanas est finalement 3e, grâce à une meilleure étape lors de ces finales que yo@nn, 4e, probablement fatigué par ses quatre médailles dont trois titres aux Mondiaux ! Il (donc je wink) finit par remporter, en plus du petit globe du relais que j'avais déjà, le globe du sprint que lyra, encore elle, était à deux doigts de me souffler au dernier moment grâce à sa victoire et sa 3e place sur les sprints du weekend.

yo@nn avait déjà remporté le globe de l'individuelle.

Denis souffle la dernière place du top 5 à Il Volo grâce à une solide étape finale.

À noter une égalité pour la 9e place, je ne sais pas si le règlement de l'IBU prévoit de départager les égalités de points autres qu'à la première place, si c'est le cas j'imagine que c'est toujours au nombre de victoires, j'avoue que je ne suis pas allé rechercher, faites-le vous-mêmes, moi je vais aussi devoir aller me coucher ! wink tongue

Une quinzaine de pronathlètes ont fait toute la saison au complet. On arrive à une vingtaine si on compte ceux qui sont arrivés en route et n'ont pas décroché, souvent avec de forts succès, et à 25 environ si on compte tous ceux qui ont fait 3 ou 4 étapes complètes sérieusement. Ça commence à me faire du boulot ! Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à vous préparer ces tableaux, j'ai encore des idées pour rendre les choses plus fines et plus stimulantes encore la saison prochaine. Je vais ouvrir un sujet spécialement pour les suggestions, je vous encourage à vous y exprimer librement, à me dire ce qui va et ce qui ne va pas, je ne suis pas quelqu'un d'orgueilleux pour deux sous, j'accepte les critiques et j'aime beaucoup remettre en question ce que je fais pour m'améliorer.

En attendant je vous laisse ce sujet ici pour vous congratuler, vous lamenter, vous encourager, et je vous dis, d'ici le dernier weekend de novembre : affûtez-vous !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#96 27-03-2015 09:50:38

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Pronostics saison 2014-2015

Très contente de terminer la saison dans le top 10 (9ème) et avec la victoire d'étape sur  Khanty-Mansiysk smile smile smile
Parfois handicapée en première partie de saison par ma "simondanltopdeuite", j'espère que ce syndrome (incurable d'après les dernières publications scientifiques  wink ) me permettra de finir encore mieux classée la saison prochaine nanere
Et surtout...un grand merci et un grand bravo à Zanas pour ce jeu très prenant :saute:

Dernière modification par carlitsolaze (27-03-2015 09:59:35)


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#97 27-03-2015 09:59:51

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Pronostics saison 2014-2015

Encore un grand merci à toi, Zanas. Pour tout le temps que tu prends, pour nous sortir le classement, avec un petit récapitulatif qui est toujours amusant à lire. cool

Pour la 9e place, on peut jouer sur le nombre de victoire. A voir avec carlitsolane. wink
Et pis au pire, 9 ou 10, ça change pas grand chose pour moi, étant donné que j'ai remplis mon petit objectif de fin de saison. Le top 10. yep

Félicitation à Scheenexer pour sa victoire final respect, aux vainqueurs des petits globes, ainsi qu'à tout les participants. :bravo:
En espérant qu'on sera plus nombreux la saison prochains, avec un peu plus de régularité pour d'autres. wink

"Plus on est de fou, plus on rit". big_smile


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#98 27-03-2015 18:25:43

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Pronostics saison 2014-2015

Merci Zanas
bien que j'ai pris le train en fin de saison je me suis bien amusé avec ce jeu des pronostiques et j'avoue que cela met encore un peu plus de piquant lors des compétitions. on suit bien sur nos champions nationaux mais on a un œil un peu plus attentif sur ceux pour lesquels on a jouer
vivement la saison prochaine!!!!! ou mon objectif est le top 10


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#99 27-03-2015 19:14:05

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Pronostics saison 2014-2015

Merci à Zanas pour ce boulot gigantesque. 5e au final (après avoir été en jaune une course tongue), je suis très satisfait. Au moment des J.O., lorsque je me suis intéressé au biathlon, je ne connaissais que Bjørndalen et Martin Fourcade !


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#100 27-03-2015 19:19:59

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Pronostics saison 2014-2015

Merci Zanas pour tout le travail que tu accomplies et le mal que tu te donnes smile
J'ai remporté la première et la dernière course de la saison, concolation après être passée à côté des mondiaux.
Le niveau et la densité a augmenté depuis l'année dernière ce qui rend les pronos encore plus attrayant et de ce fait une victoire rend encore plus fier smile
Bravo à tout le mondde pour cette saison, vivement l'année prochaine ! smile
Et encore merci à Zanas pour la charge de l'entretien des pronos :bravo:


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance