#601 21-03-2015 15:59:01

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

GuillaumeF a écrit :

Oui je pense que ça sera mi-décembre 2017 comme y'a 2 ans...

Sinon ca va, dur dur dur retour à la vie normale c'est vrai...

j'ai connu ça en 2006 pour les JO après 17 jours passés à San Sicario wink
Heu, tu ne feras pas comme les anciens d'Albertville qui 23 ans après portent encore comme une relique  l'anorak de 92 wink
D'ailleurs, si Ilcanzese est intéressé, je peux lui céder celui de Turin wink

Hors ligne

#602 21-03-2015 16:07:07

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

céder ................ j'aime pas ce mot  smile
-
je la voit mal pour le grand bornand si ils loupent l'échéance 2017
il faut organiser et réussir une grande étape  si on veut  la CDM 
ailleurs la concurrence est très rude et certaines fédérations  ont des moyens énormes
je reste de l'avis que organiser l'étape de la CDM dans une station de ski alpin est un mauvais choix ______

Hors ligne

#603 21-03-2015 16:25:47

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

ilcanzese a écrit :

céder ................ j'aime pas ce mot  smile
-______

Parmi le nombreux synonymes de céder, il y a donner wink

Hors ligne

#604 21-03-2015 16:31:09

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

ah celui la.............. je l'aime  smile

Hors ligne

#605 21-03-2015 18:30:25

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

allezlesbis a écrit :
GuillaumeF a écrit :

Oui je pense que ça sera mi-décembre 2017 comme y'a 2 ans...

Sinon ca va, dur dur dur retour à la vie normale c'est vrai...

j'ai connu ça en 2006 pour les JO après 17 jours passés à San Sicario wink
Heu, tu ne feras pas comme les anciens d'Albertville qui 23 ans après portent encore comme une relique  l'anorak de 92 wink
D'ailleurs, si Ilcanzese est intéressé, je peux lui céder celui de Turin wink

Ahah 15 jours à Kontio, ouais, c'était plutôt éprouvant, même si au final, je n'ai quasi rien fait... Pas l'expérience que je souhaitais... (Je m'étendrai pas ici, on pourra en discuter plus tard de vive voix, à la Féclaz ou ailleurs...)

Hors ligne

#606 21-03-2015 19:11:13

Pierre 01
Membre
Inscription : 29-04-2013
Messages : 5

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

La fédé (entre autres) a raté le coche après les JO d'Albertville, il y avait un beau stade de biathlon et de belles pistes de ski de fond aux Saisies, à 1650 m d'altitude en plus, donc peu de risque de manquer de neige contrairement au Gd Bornand.
Il y a aussi le site de Bessans qui pourrait faire l'affaire non ?

Hors ligne

#607 21-03-2015 19:23:44

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

bessans apparemment est un peu  loin de tout  si je me trompe pas

Hors ligne

#608 21-03-2015 19:25:57

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Ouais et il n'y pas la capacité d'accueil suffisante pour des supporters en masse.


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#609 21-03-2015 19:36:25

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Mis à part Bessans. Il y a pas grand monde.

La Féclaz et le Vercors sont peut être plus prompt pour accueillir une IBU Cup dans un premier temps. Grenoble et Chambéry/Aix lés Bains/Annecy peuvent accueillir des supporteurs en masse. Mais derrière, tu dois mettre en place des navettes pour monter au stade.
C'est pas non plus, tip-top.

Arçon et Prémanon, ça me semble difficile. Même si pour Arçon, il y a Pontarlier. Mais pour accueil en masse ?? J'ai des doutes.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#610 21-03-2015 19:54:23

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

vous venez chez nous  smile  on est juste a une centaine des km  smile
-
si il y avais pas de problème d'enneigement le lieu plus apte a accueillir une épreuve de CDM serais le Jura
reste a voir  l’hébergement    .............Genève n'est pas loin wink

Hors ligne

#611 21-03-2015 20:05:28

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

ilcanzese a écrit :

vous venez chez nous  smile  on est juste a une centaine des km  smile
-
si il y avais pas de problème d'enneigement le lieu plus apte a accueillir une épreuve de CDM serais le Jura
reste a voir  l’hébergement    .............Genève n'est pas loin wink

A voir la capacité d'hébergement des Rousses, Champagnoles, Morez et St Claude. Pour les athlètes et les officieles, ça poserait peut être pas trop de problème avec le chalet du Jacobey.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#612 21-03-2015 20:15:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

et en plus pour le biathlon français le Jura c'est son berceau smile

Hors ligne

#613 21-03-2015 20:18:14

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

ilcanzese a écrit :

et en plus pour le biathlon français le Jura c'est son berceau smile

Par contre pas en décembre. A la rigueur à la place d'Oberhof, en janvier.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#614 21-03-2015 20:45:25

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

oberhof ne partira pas a mon avis sad
trop de pognon dépensé................ smile

Hors ligne

#615 21-03-2015 20:55:01

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

ilcanzese a écrit :

oberhof ne partira pas a mon avis sad
trop de pognon dépensé................ smile

Il y a la possibilité d’alterner. wink


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#616 22-03-2015 00:32:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

je ne croit pas que les étapes allemandes soient mise en question
faut pas oublier que sans les sponsors "alémaniques" il n'y aurais pas le biathlon comme on le connait
en plus avec le team d'enfer qu'ils ont maintenant ............... wink

Hors ligne

#617 22-03-2015 02:25:00

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Pierre 01 a écrit :

La fédé (entre autres) a raté le coche après les JO d'Albertville, il y avait un beau stade de biathlon et de belles pistes de ski de fond aux Saisies, à 1650 m d'altitude en plus, donc peu de risque de manquer de neige contrairement au Gd Bornand.
Il y a aussi le site de Bessans qui pourrait faire l'affaire non ?

ilcanzese a écrit :

bessans apparemment est un peu  loin de tout  si je me trompe pas

Biathlon-fourcade a écrit :

Ouais et il n'y pas la capacité d'accueil suffisante pour des supporters en masse.

D'accord avec Pierre pour les Saisies.

Puisque le sujet est de nouveau évoqué, je reposte ici ce que j'avais écrit sur le topic de l'étape de Nove Mesto (voir grande citation ci-dessous). Ce topic semble plus approprié.
Concernant Bessans, en étant réaliste, cela semble quasi impossible, mais j'attends d'avoir des chiffres concrets pour pouvoir comparer, notamment avec l'étape qui présente le profil le plus proche : Antholz.

Issarbe a écrit :
Anna29 a écrit :

Je trouve que Nove Mesto est justement l'exemple à suivre et montre qu'on doit avoir de l'espoir. S'ils y sont arrivés, il y a pas de raisons qu'on y arrive pas en France à condition d'avoir le soutien politique local et national. Les athlètes se sont plus en France (cf Domracheva ou J. Boe), le public étranger a semblé avoir apprécié. Le seul couac a été la réalisation française après la course mais ça, c'est très très minime.

ilcanzese a écrit :

a mon avis il faudrait déjà que les gens sur place soient concerné par le biathlon ...... apparemment au Grand Bornand  c'est le ski alpin leur "gagne pain "

Perso je n'ai pas été très emballé par le site du Grand Bornand. Le village et le massif des Aravis sont certes très beaux, mais le circuit ne m'a pas vraiment plu.
Le site français qui me fait rêver pour accueillir de grands événements, c'est Bessans. L'enneigement est quasi garanti, le cadre est grandiose, la Haute-Maurienne est vraiment magnifique, c'est un peu le Antholz français. Et il y a à Bessans une vraie culture de ski nordique.

Mais bon je suis réaliste, il y a pleins de facteurs qui ne plaident pas en faveur de Bessans. Déjà, il ne me semble pas qu'il y ait une tribune digne de ce nom pour accueillir le public.
Et même si cette tribune existait, encore faudrait-il pouvoir la remplir.
- l'accessibilité : Bessans est très isolé au fond de la Haute-Maurienne. On a bien une ligne TGV et une autoroute jusqu'à Modane, mais après il reste encore de la route à se taper. Et c'est le seul accès possible, l'Iseran et le Mont Cenis étant fermé l'hiver.
- La capacité d'hébergement : pas sur qu'il y ait assez d'hébergements sur Bessans, Val Cenis ou Termignon pour accueillir le public.

Sur ces deux points (accessibilité et logement), quelle comparaison peut-on faire avec Antholz, notamment en ce qui concerne le nombre de "lits touristiques"? Je n'ai jamais les pieds dans la vallée d'Anterselva, donc aucune idée, mais ça serait intéressant d'avoir les chiffres.

ilcanzese a écrit :

l'idéal serais d'avoir une étape pas trop loin de l’Allemagne mais avec les réchauffement faire des courses a ce niveau sur les Vosges au dans Jura   serais possible ?

Bon là pour le coup, Bessans est bien loin de l'Allemagne !

Les sites du Vercors sont aussi très sympa au niveau des paysages, et là aussi il y a une vraie culture ski nordique. Plus la proximité d'une grand ville comme Grenoble qui peut potentiellement attirer du public, et offrir une capacité d'hébergement supplémentaire.
Enfin, les Saisies sont aussi intéressants, avec une altitude permettant un bon enneigement, un site ouvert donc assez ensoleillé, et paysages magnifiques où les télés se feraient plaisir avec des plans larges sur la massif du Mont Blanc. smile

Bon, ben c'est pas gagné ! Mais essayons de suivre l'exmple de Nove Mesto !

Désolé pour ce long hors sujet, on s'égare là du sujet CDM7... ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un sujet sur les sites français ayant le potentiel pour accueillir de grandes compétitions (pourquoi pas un championnat du monde dans les 10/15 ans??). On pourrait ainsi discuter de ces sites en comparant les capacités d'hébergement, l'accessibilité, l'enneigement etc..

Dernière modification par Issarbe (22-03-2015 02:29:05)

Hors ligne

#618 22-03-2015 08:24:17

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Mika71 a écrit :

Mis à part Bessans. Il y a pas grand monde.

La Féclaz et le Vercors sont peut être plus prompt pour accueillir une IBU Cup dans un premier temps. Grenoble et Chambéry/Aix lés Bains/Annecy peuvent accueillir des supporteurs en masse. Mais derrière, tu dois mettre en place des navettes pour monter au stade.
C'est pas non plus, tip-top.

Arçon et Prémanon, ça me semble difficile. Même si pour Arçon, il y a Pontarlier. Mais pour accueil en masse ?? J'ai des doutes.

Pontarlier  n'a pas la capacité  en matiere d'hotel pour acueillir tous le staff d'une manche  de coupe du  monde il faudrait  logé tous  le  monde sur besancon  a 1 heure de route de  pontarlier

Hors ligne

#619 22-03-2015 08:30:21

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

nofoot a écrit :
Mika71 a écrit :

Mis à part Bessans. Il y a pas grand monde.

La Féclaz et le Vercors sont peut être plus prompt pour accueillir une IBU Cup dans un premier temps. Grenoble et Chambéry/Aix lés Bains/Annecy peuvent accueillir des supporteurs en masse. Mais derrière, tu dois mettre en place des navettes pour monter au stade.
C'est pas non plus, tip-top.

Arçon et Prémanon, ça me semble difficile. Même si pour Arçon, il y a Pontarlier. Mais pour accueil en masse ?? J'ai des doutes.

Pontarlier  n'a pas la capacité  en matiere d'hotel pour acueillir tous le staff d'une manche  de coupe du  monde il faudrait  logé tous  le  monde sur besancon  a 1 heure de route de  pontarlier

C'est-ce qu'il me semblait. Logé tout le monde sur Besac, pas sur que ce soit une bonne solution.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#620 22-03-2015 09:25:17

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

En ce qui concerne l'enneigement, ça fait des années que le Jura n'est plus une référence. Il n'y a pas eu de problème cette année, mais ça n'a pas toujours été le cas depuis une dizaine d'années. L'an dernier, il pleuvait des cordes pour la Transju classique, et le parcours de la course du dimanche a été plusieurs fois modifié à cause d'un enneigement souvent insuffisant ces dernières années. Et dans le Doubs, l'enneigement est encore plus aléatoire.
La Féclaz ne dispose pas hébergements adaptés à un tel événement. Avant de penser aux spectateurs, il faut savoir qu'il y a un cahier des charges très strict pour l'hébergement des athlètes et encadrements.
Autre élément qui peut paraître anecdotique, ce sont les parkings. Il faut avoir la capacité de faire stationner des centaines de véhicules. Ce serait d'ailleurs un problème à Bessans. Ce site est à la limite de l'altitude autorisée (1700m), et est considéré un peu élevé, même si de nombreux événements internationaux y aient été organisés. L'hébergement est suffisant (résidences et hôtels 3 et 4 étoiles sur place et à 1/4 d'h, 20mn).
Quant à l'accès, il est plus facile depuis Modane à la sortie de l'autoroute de rejoindre Bessans, que depuis la 2x2 voie certaines stations de Tarentaise wink
Une tribune n'est pas un problème. Il suffit d' en installer, ce qu'a fait le grand Bo qui n'a pas d'installation permanente, alors qu'à Bessans il y a un stade permanent.
Il est vrai qu'il n'y a pas de gros bassin de population à proximité et c'est un handicap.
De toutes façons la question d'une Coupe du Monde en Haute Maurienne ne se pose plus. Ce n'est plus un objectif pour les élus locaux. Il ne faut pas oublier que même s'il y a des aides pour l'organisation d'une Coupe du Monde, les collectivités locales doivent assurer une part du financement, et avec la baisse des dotations, ça devient difficile...Bessans est site d'entraînement pour des équipes nationales et étrangères, et continuera à organiser des compétitions nationales (Summer Tour, National Tour...  ).

Dernière modification par allezlesbis (22-03-2015 09:31:31)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance