#581 16-11-2014 21:11:10

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

La France reste quand même un marché prioritaire pour l'IBU et, dans les pays où il n'y a pas de retransmissions publiques en direct, l'IBU mesure l'audimat avec son livestream (le live IBU) et les VOD. Et dans ces chiffres, la France est en troisième position derrière la Russie et l'Ukraine avec près de 15% de parts de marché.
Après, quand on voit ce que ca donne France 2 sur les JO, finalement Eurosport et le site IBU c'est bien, non ?

Hors ligne

#582 16-11-2014 21:16:23

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Tom du Beaufortain a écrit :

La France reste quand même un marché prioritaire pour l'IBU et, dans les pays où il n'y a pas de retransmissions publiques en direct, l'IBU mesure l'audimat avec son livestream (le live IBU) et les VOD. Et dans ces chiffres, la France est en troisième position derrière la Russie et l'Ukraine avec près de 15% de parts de marché.
Après, quand on voit ce que ca donne France 2 sur les JO, finalement Eurosport et le site IBU c'est bien, non ?

Je suis entièrement d'accord avec toi.


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#583 16-11-2014 21:32:24

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

GuillaumeF a écrit :

C'est clair que quand tu vois que NRK1, la télévision norvégienne, diffuse à 100% les courses IBU et les courses de préparation, et que France Télé que dalle même quand c'est en France, c'est juste affligeant..

Le truc c'est qu'en Norvege, pas de Tennis, pas de Rugby, en foot, athlétisme, natation ca reste bien moyen...
Qu'on se le dise, la Norvege est un pays de sport d'hiver. En France on est plus ou moins au top dans ces sports, et forcément on les diffuses. Ces sports sont les plus médiatiques. Et comme les créneaux tele ne sont pas extensibles, on ne peut pas tout diffuser.
En Norvege, avec tout le respect que j'ai pour eux, je comprends tout à fait qu'il se focalise sur les sports d'hiver, parce que pour le reste, c'est pas trop ca...

Après Eurosport, fair très bien son boulot. Mais voilà c'est une chaîne à péage... Dommage qu'elle ne soit pas sur la TNT gratuite, mais c'est comme ca.

Et puis si on se mets à diffuser le biathlon, il va falloir diffuser le Kayak, la lutte, et tous ces petits sports olympiques qu'on ne voit tous les 4 ans. Chacun va vouloir son truc, ça serait impossible. Alors oui, j'adore le biathlon, mais objectivement dans un pays comme la France je comprends tout à fait que ce ne soit pas la priorité... A la différence de la Norvege, qui n'a pas autant d'os à ronger que nous.
Estimons nous heureux de cela...

Hors ligne

#584 16-11-2014 23:30:21

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Tom du Beaufortain a écrit :

La France reste quand même un marché prioritaire pour l'IBU et, dans les pays où il n'y a pas de retransmissions publiques en direct, l'IBU mesure l'audimat avec son livestream (le live IBU) et les VOD. Et dans ces chiffres, la France est en troisième position derrière la Russie et l'Ukraine avec près de 15% de parts de marché.
Après, quand on voit ce que ca donne France 2 sur les JO, finalement Eurosport et le site IBU c'est bien, non ?

Si le livestream marche aussi bien côté français, c'est bien parce que les médias plus traditionnels n'offrent pas ce que les passionnés de biathlon voudraient avoir. Il y a bien Eurosport, mais on sait qu'un 32ème de Coupe de France de football peut être diffusé en priorité en lieu et place d'un sprint de coupe du monde de biathlon pourtant programmé et annoncé aux abonnés. Et, oui, le livestream de l'IBU, c'est très bien... quand on est un téléspectateur. Mais ce n'est pas vraiment cela qui fait vivre le circuit de la coupe du monde quand on est organisateur.

Le livestream IBU, c'est le moyen de donner accès aux images à des téléspectateurs qui ne peuvent pas forcément les avoir par d'autres moyens. Et la gratuité du livestream, c'est justement un moyen de susciter un certain intérêt médiatique dans des pays ayant peu la culture de ce sport (en ce sens, l'IBU a été particulièrement agressive, ce qui dans certains pays lui a permis avec le temps de venir concurrencer la FIS et ses épreuves) ... en attendant que des médias plus officiels prennent le relais et que les sponsors se montrent intéressés. Ce n'est pas un hasard si la très grande majorité des sponsors de la coupe du monde sont allemands. C'est notamment parce qu'il y a des médias de masse (ARD, ZDF) qui sont capables de donner une visibilité à l'épreuve au-delà des simples initiés (ça, c'est un aspect très important)... et donc aux sponsors (ça, c'est un aspect encore plus important, justement lié à la possibilité de pouvoir toucher un public de non initiés).

Pour synthétiser, pas de médias traditionnels, pas de gros sponsors pour l'IBU. Le modèle économique du sport pourrait changer assez vite, mais pour l'instant, c'est encore ainsi sur la plupart des sports.

Hors ligne

#585 20-11-2014 01:06:27

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

funewik a écrit :
GuillaumeF a écrit :

C'est clair que quand tu vois que NRK1, la télévision norvégienne, diffuse à 100% les courses IBU et les courses de préparation, et que France Télé que dalle même quand c'est en France, c'est juste affligeant..

Le truc c'est qu'en Norvege, pas de Tennis, pas de Rugby, en foot, athlétisme, natation ca reste bien moyen...
Qu'on se le dise, la Norvege est un pays de sport d'hiver. En France on est plus ou moins au top dans ces sports, et forcément on les diffuses. Ces sports sont les plus médiatiques. Et comme les créneaux tele ne sont pas extensibles, on ne peut pas tout diffuser.
En Norvege, avec tout le respect que j'ai pour eux, je comprends tout à fait qu'il se focalise sur les sports d'hiver, parce que pour le reste, c'est pas trop ca...

Qu'en Norvège on diffuse ou pratique un peu moins de rugby et un peu plus de ski de fond, c'est plus que normal. Cependant il faut bien faire la distinction entre diffusion télé et performance/présence du pays dans tel ou tel sport.

Nos amis Norvégiens sont en fait bien mieux lotis qu'on ne le pense question diffusion sportive en général.
La Norvège n'est pas vraiment dans le top de l'élite mondiale du foot (68ème actuellement au classement FIFA, sa dernière participation au Mondial remonte à 1998) et pourtant : diffusion gratuite en intégralité de la Coupe du Monde.
La France grand pays de foot et pourtant : seulement le tiers des matches du mondial Brésilien diffusé en clair (alors que, contrairement à la Norvège la France y participe, hein !), TF1 (pas vraiment une chaine au bord de la faillite) préférant revendre ses droits (la sur-rentabilité d'abord) pour un gros paquet de matches à une chaine étrangère payante qui a flairé le bon coup en investissant chez nous.
Autre exemple, le vélo. Le Giro n'a jamais été diffusé en France (le berceau du cyclisme!!!) en intégralité sur une chaine en clair (il faut et il a toujours fallu payé). En Norvège si : Tour de France et Tour d'Italie, sans décodeur et sans sortir la CB.
Voilà le problème en France : tu veux voir du sport à la télé (je veux dire, autre chose qu'un 13ème de finale de coupe de la Ligue) ? tu payes ou tu te trouves un streaming sur le net.
Ca fait déjà un moment qu'on peut plus voir un match de Ligue des Champions chez nous en clair. Pendant ce temps là en Allemagne les meilleures affiches sont sur les grandes chaines… en clair, évidemment. Eurosport (qui est pourtant sur la TNT), en France tu paies, en Allemagne non.

Donc oui, en France on a un vrai problème de diffusion non-payante d'évènements sportifs à la télé.



Tom du Beaufortain a écrit :

La France reste quand même un marché prioritaire pour l'IBU et, dans les pays où il n'y a pas de retransmissions publiques en direct, l'IBU mesure l'audimat avec son livestream (le live IBU) et les VOD. Et dans ces chiffres, la France est en troisième position derrière la Russie et l'Ukraine avec près de 15% de parts de marché.
Après, quand on voit ce que ca donne France 2 sur les JO, finalement Eurosport et le site IBU c'est bien, non ?

En ce qui concerne le livestream sur BW_TV la saison dernière la France est passé en seconde position devant la Russie (avec une part dans les 15 %), aussi bien en live qu'en replay.
Je partage cet avis que la France (l'une des grandes nations du biathlon sur le long terme) reste prioritaire pour l'IBU. L'absence d'étape régulière de CdM en France est une anomalie dans le monde du biathlon, pour combien de temps encore ?

Dernière modification par m_9er (20-11-2014 01:09:34)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#586 24-11-2014 23:55:14

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

m_9er a écrit :

Donc oui, en France on a un vrai problème de diffusion non-payante d'évènements sportifs à la télé.

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Comme je disais, tout est une question de priorité.

Gratuitement, nous avons tout de même :

- Les Jeux Olympiques
- Le Tour de France et plusieurs compétions cyclistes
- Roland-Garros et la Coupe Davis
- Le Tournoi des 6 Nations et la coupe d'Europe de rugby (en partie)
- Les matchs de l'équipe de France de football ainsi que les grandes compétitions (en partie)
- Les compétions internationales de Nation et d’Athlétisme
- Plus tous les événements rentrant dans le cadre de la loi : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3 … _en_France

Encore une fois, la France est un pays de sport majeur, avec une pluralité de disciplines fortes comme rarement ailleurs dans le monde. Nous sommes aussi un pays au traditions sportives différentes de celles d'autres pays, par exemple à consonances plus nordiques (Norvège ou Russie) pour certains ou plus nationales pour d'autres (Etats-unis ou Inde).
On ne peut donc tout diffuser, comme les autres ne diffusent pas tout non plus.

Pour ce qui est de la gratuité que tu as évoqué, c'est un fait, chez nous des gens font du business avec le sport. Et alors ? Je ne vois pas le mal. Comme j'ai dis précédemment, nous sommes un grand pays de sport, il est donc normal que nous attirions les convoitises. Que des chaines veuillent revendre une partie des droits d'une grande compétitions pour renflouer un peu ses caisses pourquoi pas. Qui regardera un Australie / Iran en coupe du monde de foot. Ca ne me choque pas plus que ça.

Personnellement je trouve que les chaines sportives payantes sont de qualités. Canal, Eurosport, BeIn... font toutes du bon boulot. Et je préfère payer pour avoir de la qualité que de devoir regarder France 2 pendant les JO d'hiver, par exemple.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre wink

Hors ligne

#587 25-11-2014 18:08:21

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

L'idéal est d'avoir les chaines françaises et les chaines gratuites Astra : cela permet d'avoir un panel très étendu. Également de zapper lorsqu'une chaine propose une page publicitaire (comme pour le Tour).
En ce qui concerne BeIn, je ne payerai pas un centime pour plusieurs raisons ; 1  avec les chaines citées plus haut, on a déjà de quoi faire ; 2  On paye déjà la redevance et je n'ai pas à financer encore la TV ; 3  Je ne donnerai pas un cent à une chaine qatari !


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#588 25-11-2014 19:54:27

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Denis a écrit :

L'idéal est d'avoir les chaines françaises et les chaines gratuites Astra : cela permet d'avoir un panel très étendu. Également de zapper lorsqu'une chaine propose une page publicitaire (comme pour le Tour).
En ce qui concerne BeIn, je ne payerai pas un centime pour plusieurs raisons ; 1  avec les chaines citées plus haut, on a déjà de quoi faire ; 2  On paye déjà la redevance et je n'ai pas à financer encore la TV ; 3  Je ne donnerai pas un cent à une chaine qatari !

J'aimerais bien savoir si Bein sera encore là, dans 10 ans... Je sais pas pourquoi mais j'ai un doute.

Bref, comme tu dis, rien qu'avec Eurosport, on a déjà quoi faire. D'ailleurs, la chaîne à renouveler son contrat "sport hiver", juqu'en 2021. Donc, si il y a un second Grand Bo, ça sera avec Eurosport. cool


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#589 28-11-2014 09:33:22

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

les stats de l'Ibu concernant la couverture télévisée des différentes Coupe du Monde de la saison dernière place l'étape du Grand Bo en 2e position derrière l'étape inaugurale d'Oestersund :
- près de 140h télévisées (hors Eurosport !) sur l'ensemble des chaines TV mondiales
- 100 millions de "viewers" (hors Eurosport !).

Hors ligne

#590 28-11-2014 15:13:07

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Tom du Beaufortain a écrit :

les stats de l'Ibu concernant la couverture télévisée des différentes Coupe du Monde de la saison dernière place l'étape du Grand Bo en 2e position derrière l'étape inaugurale d'Oestersund :
- près de 140h télévisées (hors Eurosport !) sur l'ensemble des chaines TV mondiales
- 100 millions de "viewers" (hors Eurosport !).

Statistiques intéressantes,  qui pourraient bien être un atout pour le Grand Bo dans la perspective d'une nouvelle candidature. smile


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#591 21-03-2015 07:59:25

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

L'organisation de la finale de l'IBU Cup 2015/16, un temps pressentie au Grand-Bornand en mars 2016, a été finalement attribuée à Martell / Val Martello (ITA).
Donc pas d'IBU Cup la saison prochaine au Grand-Dormant sad

Hors ligne

#592 21-03-2015 08:11:04

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Nissarte a écrit :

L'organisation de la finale de l'IBU Cup 2015/16, un temps pressentie au Grand-Bornand en mars 2016, a été finalement attribuée à Martell / Val Martello (ITA).
Donc pas d'IBU Cup la saison prochaine au Grand-Dormant sad

J'avais entendu ça hier sur Eurosport... Je crois bien qu'on aura pas d'épreuve de Coupe du Monde en 2017...

Il faut vraiment que la FFS, s'occupe de ça. On est le seul sport blanc, à ne pas avoir d'épreuve de coupe du Monde régulièrement. L'Alpin à Courchevel et Val d'Isère. Le ski de fond, La Clusaz et le combiné à Chaux Neuve. (pas de saut à ski, non plus. Mais là, c'est un peu normal.)

Dernière modification par Mika71 (21-03-2015 08:13:21)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#593 21-03-2015 08:45:08

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

dans le   meme genre la france  qui est quand meme une des nations phare du biathlon aura t'elle un jour  les championnat du  monde de biathlon  chez nous

Hors ligne

#594 21-03-2015 09:27:19

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Nissarte a écrit :

L'organisation de la finale de l'IBU Cup 2015/16, un temps pressentie au Grand-Bornand en mars 2016, a été finalement attribuée à Martell / Val Martello (ITA).
Donc pas d'IBU Cup la saison prochaine au Grand-Dormant sad

voici une bonne nouvelle pour la Val Martello
la vallée des fraises  et du Biathlon smile
un tour de la piste avec Lukas Hofer ...............sans la neige wink
http://www.dailymotion.com/video/x25gdy … ofer_sport

Hors ligne

#595 21-03-2015 10:26:28

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Pour moi, ce n'est pas terminé pour le Grand Bo pour la saison 2017/2018... Il faut qu'ils obtiennent une IBU Cup en 2016/2017. Sans ça, je pense que c'est mort...

Après, attention, car Kontiolahti sera de retour en 2016/2017 en IBU Cup et en 2017/2018 en World Cup... Sachant que la Corée sera aussi au programme ces deux saisons dans les mêmes Cup...

Dernière modification par GuillaumeF (21-03-2015 10:32:40)

Hors ligne

#596 21-03-2015 10:39:34

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

il y a aussi le canada et les USA..............
pas évident de rentrer dans le calendrier
c'était il y a 20 ans que la fede aurais du faire le nécessaire sad
et comme dit plus haut le grand bornand ne me semble avoir les cartes en règle pour faire partie du gotha du biathlon mondiale
quand on voit les images de Nove Mesto na Morave  surtout ................ un spectacle de foule et une très bonne organisation  apparemment !

Hors ligne

#597 21-03-2015 10:45:52

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Non les USA et Canada, c'est cette année en IBU Cup et l'année prochaine en World Cup, donc aucun soucis pour le Grand Bo...

Ca sera l'Asie qu'il faut rentrer en IBU Cup et World Cup pendant le Grand Bo...

Hors ligne

#598 21-03-2015 11:26:34

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Forte probabilité d'une Coupe du Monde au Grand Bo mi-décembre 2017.
Guillaume, ça va ? Retour "à la vie normale" pas trop difficile ?

Hors ligne

#599 21-03-2015 11:46:33

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Oui je pense que ça sera mi-décembre 2017 comme y'a 2 ans...

Sinon ca va, dur dur dur retour à la vie normale c'est vrai...

Hors ligne

#600 21-03-2015 13:49:26

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

bon courage................... pour la vie "normale"  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance