#481 14-11-2013 19:59:20

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

claude a écrit :

Bien évidemment les ruissellements d'eau qui remplissent ces retenues sur la période avril-juin ne vont pas alimenter les cours d'eau et la nappe phréatique, le débat sur le difficile équilibre entre dévellopement de l'économie touristique et respect de l'environnement n'est pas près d'être clos ...

Oui, tu fais bien de préciser pour les retenues et conduites d'eau, mais c'est bien ce dernier point que j'avais à l'esprit. Ensuite, je ne suis pas forcément un extrémiste de la pensée écologiste, mais quand on peut être précautionneux, c'est mieux !*

Et merci pour les données techniques et financières. Aussi, vu que tu as l'air de t'y connaître un peu en la matière, tu aurais idée du pourcentage de neige stockée qui reste d'une année sur l'autre ? Autrement dit, tout en sachant qu'il y a sûrement des variations d'une années sur l'autre, quelle est la déperdition moyenne dans les Alpes françaises ? Si toi ou un autre membre du forum avait moyen d'apporter des éléments de réponse, ça serait appréciable !

__________________
PS : Rien à voir, mais j'aime bien la citation que tu as en signature ! Néanmoins, et à moins que je fasse erreur, je croyais qu'elle était de Pascal Picq qui est un paléoanthropologue français. [Lire d'ailleurs sa définition de l'humain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Pic … .27humain] Il n'est d'ailleurs pas étonnant de voir un paléoanthropologue tenir ce propos. L'un des grands questionnements habitant cette discipline est le suivant : à partir de quand l'homme est-il devenu homme (sur un plan morphologique et anatomique) et à partir de quand s'est-il pensé comme humain (sur un plan philosophique / par opposition à l'animal) ? Le plus intéressant dans cette citation, c'est que l'on peut en tirer plein de questionnements et de pensées écologiques, philosophiques ou même épistémologiques (Cf : choc qu'a pu constituer la Théorie de l'évolution à l'époque où elle est sortie et donc l'influence de la science sur notre société). Bon, je m'arrête là, sinon je vais commencer à embêter tout le monde ^^

Hors ligne

#482 14-11-2013 20:03:07

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Merci m_9er de montrer qu'on vas se les geler la semaine prochaine en Normandie et en Bretagne :p


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#483 15-11-2013 00:56:09

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

oui c'est vrai ça même chez moi dans le sud ou il y a du soleil on va dire toute l'année et bien il commence à faire froid entre 5 et 10 degrés alors je sais que pour vous les nordistes et autres montagnards c'est une canicule mais chez nous avoir ces températures si tôt dans l'année c'est un peu inhabituel. Mais bon on va pas se plaindre et de toute façon Martin fera un massacre lors de l'étape du grand bo et pis c'est tout comme dirais l'autre

Hors ligne

#484 16-11-2013 10:05:54

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

J'ai passé la journée d'hier à Aix les Bains où j'ai assisté aux 3èmes Rencontres du Nordique, j'en ai profité pour collecter quelques infos : l'enneigement artificiel n'était pas encore entré en action au Grand Bo en raison des températures qui restaient trop élevées (les essais réalisés qu'on pouvait voir sur la webcam n'étaient pas satisfaisants) ; la visite de validation de l'IBU est prévue pour fin nov-début déc (sans date précise à ce jour)

En réponse à m_9er :

J'avais le souvenir, concernant la méthode utilisée à Prémanon pour le stockage de neige, d'une perte qui pouvait aller jusqu'à 30 %. A vérifier ...

Entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de veiller à la préservation de notre belle planète. On peut également s'interroger sur l'empreinte carbone du stockage de neige (travail des dameuses pour le constituer, noria de camions-bennes pour l'acheminer sur le site, travail des dameuses pour l'étaler sur les pistes). La question est plus globale (et totalement hors sujet !) : quel prix financier, environnemental et humain (voir Sotchi sur ce point précis) est t-on prêt à payer pour satisfaire notre envie d'assister à une compétition ?

Concernant la citation, je l'avais trouvé sur le calendrier perpétuel d'une célèbre émission de télévision présentée par Nicolas Hulot, dès que j'arrive à nouveau sur la page, je vérifie ça !


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#485 16-11-2013 15:57:29

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Nissarte a écrit :

Merci beaucoup Claude pour la réponse. smile

3 mètres cela me semble très limite en skating pour doubler sans se toucher les skis où les bâtons.
30 cm d’épaisseur me semble correct si c’est de la neige artificielle beaucoup plus compacte.

S)

Pour les compétitions IBU, il faut que les pistes aient une largeur minimale de 6 m de neige damée (plus emplacements coaches, télés). Au besoin elles peuvent être plus larges par endroits (ex. montées difficiles). Si des sections étroites doivent être traversées (ex. ponts), elles ne doivent pas excéder 50 m de long et la largeur doit être d'au moins 4 m.

Hors ligne

#486 16-11-2013 16:06:48

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

allezlesbis a écrit :

Pour les compétitions IBU, il faut que les pistes aient une largeur minimale de 6 m de neige damée (plus emplacements coaches, télés). Au besoin elles peuvent être plus larges par endroits (ex. montées difficiles). Si des sections étroites doivent être traversées (ex. ponts), elles ne doivent pas excéder 50 m de long et la largeur doit être d'au moins 4 m.

Merci pour ces précisions très techniques wink !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#487 17-11-2013 20:17:18

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

claude a écrit :

En réponse à m_9er :

J'avais le souvenir, concernant la méthode utilisée à Prémanon pour le stockage de neige, d'une perte qui pouvait aller jusqu'à 30 %. A vérifier ...

J'ai retrouvé un petit article de biathlonworld datant du milieu de l'été 2010 au sujet du stock de neige d'Hochfilzen :

http://www.biathlonworld.com/en/press_r … resse=1000

Sur les 9000 m³ de départ ils espéraient en récupérer dans les 7500 m³ à l'arrivée.
Ce qui nous donne une perte en dessous des 20 %, en tenant les pics de chaleur l'été, c'est pas mal !
Je suppose que cela doit grandement varier d'un site de stockage à l'autre (climat, localisation du tas, méthode de conservation/protection, etc. etc.).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#488 18-11-2013 13:45:28

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

A J-23, les prévisions météo pour Le Grand Bornand.

http://france.meteofrance.com/france/mo … lle/741361

Hors ligne

#489 18-11-2013 14:20:48

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Nissarte a écrit :

A J-23, les prévisions météo pour Le Grand Bornand.

http://france.meteofrance.com/france/mo … lle/741361

De bonne augure tout ça smile


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#490 18-11-2013 15:09:50

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Et enfin des réponses claires de Yannick Aujouannet (directeur du comité d'organisation) que l'on attend tous big_smile : Les canons à neige tourneront en fin de semaine et la décision finale sera prise par l'IBU le 2 décembre  respect respect respect

http://www.nordicmag.info/a-trois-semai … optimiste/


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#491 18-11-2013 20:02:03

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Le froid va véritablement s'installer à partir de jeudi, d'où une situation propice à la production de neige, pour ce qui est des précipitations naturelles, il convient de ne pas espérer de grosses quantités pour les trois/quatre jours à venir. Le niveau de fiabilité des prévisions au delà de la fin de semaine est trop faible pour l'instant.

Un site que j'ai l'habitude de consulter dans le cadre de mon activité hivernale, et dont j'apprécie le travail :
http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- … es-du-nord


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#492 20-11-2013 09:46:32

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Vue du stade avec un point presse de Sylvie Becaert ce matin ! smile

1450939_596628363735925_2062201200_n.jpg


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#493 20-11-2013 12:59:40

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

...et côté tribune :

1397264_596612330404195_1184879085_o.jpg

cool

(mais, euh, pourquoi les canons n'ont-ils pas craché ?  hein  conditions température/humidité défavorables ?)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#494 21-11-2013 07:58:32

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Cette fois c'est la bonne ! Plus de doutes, ça va le faire. yep
Youpiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!  smile

http://www.legrandbornand.com/webcams-meteo.html

Hors ligne

#495 21-11-2013 21:51:25

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

salut les gens question bête alors visiblement il semble qu'au Grand Bo il vient de tomber de la belle poudreuse toute fraiche et je vous pose cette question si par hasard il n'en tombe plus vont ils stocker cette poudreuse fraiche afin de bien préparer cette étape ? ou bien vont ils laisser la situation telle quelle ? bien qu'il me semble que la neige devrait continuer à tomber il me semble même si je suis pas météorologue voila

Hors ligne

#496 22-11-2013 10:09:23

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Bonne nouvelle ce matin au Grand Bornand. Les canons se sont enfin mis à cracher et vu les températures annoncées pour les dix jours à venir, ça sent bon.

Hier, ils ont fait un appel sur facebook pour demander à des volontaires de venir samedi sur le stade avec bottes et pelles à neige, sans préciser de quoi il s’agit.
Peut-être veulent-ils leur demander de rabattre sur la piste, la neige qui se trouve juste à côté, pour en augmenter l’épaisseur. Ainsi les dameuses pourraient la tasser en toute sécurité sans remuer la terre.

Hélas, j’habite trop loin (600 km) et cela me coûterait trop cher en essence, autoroute et hôtel. Mais si j’étais dans les environs, je me serais fait un plaisir d’y aller.

BIATHLON ANNECY LE GRAND BORNAND

APPEL À VOLONTAIRES POUR CORVÉE DE NEIGE SAMEDI 23, pour préserver au mieux la précieuse neige tombée ce jour
- Rendez-vous fixé sur le stade Sylvie Beacert
- Deux créneaux horaires: 8h - 12h et 13h30 - 17h30
- Venir avec des bottes, habits "chauds"
- Venir si possible avec une pelle à neige et de préférence une pelle luge (seulement 20 pelles pouvant être mise à disposition)
- Pot offert à l'issue de chaque corvée
- pas d'inscriptions, rendez-vous sur place le matin ou l'après-midi.
GRAND MERCI !

https://www.facebook.com/Biathlon.Annec … n=timeline

Hors ligne

#497 26-11-2013 17:47:43

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Bon, maintenant c'est sûr, l'étape du Grand-Bornand ne sera pas annulée pour manque de neige ! wink

jxg9.jpg


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#498 27-11-2013 09:00:12

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Des nouvelles rassurantes du côté du Grand Bornant.  smile

Un petit peu inquiet  devant l’absence de communication de l’organisation,  notamment en ce qui concerne l’enneigement de la piste, je suis allé poser la question sur leur page facebook.

Ma question:
Bonjour, ce serait sympa si vous pouviez mettre quelques photos sur la préparation de la piste et sur l’état de l’enneigement, histoire de rassurer quelques passionnés inquiets qui ont déjà acheté leurs pass, posé leur congés et réservé leur séjour.
Sur la webcam on ne distingue que les tribunes et le pas de tir, mais rien sur d’autres endroits de la piste.
Qu’en est-il de l’opération pelles à neige/bottes de samedi dernier ? Le résultat escompté, a t’il été atteint ?
Merci d’avance.

La réponse de l’organisation:
On vous promet des photos dans la journée. L'opération "pelles à neige" s'est très bien passée et a permis de "ratisser" et concentrer la neige tombée en dehors des pistes afin que celle-ci ne tourne pas "en paille" et fonde ainsi plus vite. Le froid est là, les canons tournent à plein régime et une perturbation est annoncée pour vendredi soir et samedi. L'optimisme est là, décision officielle avec la validation de l'IBU le lundi 2 !

Hors ligne

#499 27-11-2013 11:36:55

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Nissarte a écrit :

Des nouvelles rassurantes du côté du Grand Bornant.  smile

Un petit peu inquiet  devant l’absence de communication de l’organisation,  notamment en ce qui concerne l’enneigement de la piste, je suis allé poser la question sur leur page facebook.

Ma question:
Bonjour, ce serait sympa si vous pouviez mettre quelques photos sur la préparation de la piste et sur l’état de l’enneigement, histoire de rassurer quelques passionnés inquiets qui ont déjà acheté leurs pass, posé leur congés et réservé leur séjour.
Sur la webcam on ne distingue que les tribunes et le pas de tir, mais rien sur d’autres endroits de la piste.
Qu’en est-il de l’opération pelles à neige/bottes de samedi dernier ? Le résultat escompté, a t’il été atteint ?
Merci d’avance.

La réponse de l’organisation:
On vous promet des photos dans la journée. L'opération "pelles à neige" s'est très bien passée et a permis de "ratisser" et concentrer la neige tombée en dehors des pistes afin que celle-ci ne tourne pas "en paille" et fonde ainsi plus vite. Le froid est là, les canons tournent à plein régime et une perturbation est annoncée pour vendredi soir et samedi. L'optimisme est là, décision officielle avec la validation de l'IBU le lundi 2 !

Merci de leur avoir posé la question respect :bravo: big_smile !!!

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'aime bien leur réponse wink yep cool ?


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#500 27-11-2013 17:35:31

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

L'organisation avait promis des photos. Ils ont fait mieux avec une vidéo de 30 secondes.  smile

https://www.facebook.com/photo.php?v=60 … =notify_me

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance