#301 06-12-2011 17:31:02

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Et voilà, c'est bâché trop tôt, et c'est trop tard à dix jours de l'évènement espéré et tant attendu: on n'aura toujours pas notre Coupe du Monde IBU de Biathlon en France!
On réalise à quel point organiser une manche de Coupe du monde de biathlon en Haute-Savoie à 900 m d'altitude à la mi-décembre était un pari risqué. Surtout quand on ne dispose d'aucune roue de secours: l'indispensable stock de neige de conservation préparé l'hiver précédent qui en cette fin d'année trop chaude a permis de sauver les étapes d'Östersund et d'Hochfilzen (où il n'a pas non plus neigé).

Je pense qu'au delà des aléas climatiques eux-même, l'organisation du Grand-Bornand a payé cash son inexpérience.
Le communiqué du 30 novembre est révélateur de leur désenchantement. Un coup de com' pour nous dire qu'on va jusqu'au bout, mais qui sonne comme les prémices d'un renoncement. En effet dès le vendredi 2 la rumeur d'une décision avancée à lundi (qu'on devine négative) circule. D'un côté ils annoncent qu'ils mettront tout en oeuvre (aide des chasseurs alpins etc.), que le délai de quatre jours nécessaire pour mettre la neige en place peut être réduit, et de l'autre ils jettent l'épongent bien avant! Y-a pas contradiction? Je ne comprend pas cet empressement pour rendre les clés à l'IBU alors que la météo devenait enfin plus favorable (oui, il neige sur le Grand-Bo aujourd'hui…).
Tout en louant le gros travail fait jusque là etc. qui ne doit pas être mis en question, on peut malgré tout légitiment en vouloir au comité d'organisation de ne pas avoir été jusqu'à la date limite du 7 accordée par l'IBU pour la visite et la décision définitive. Histoire d'écarter tout regret. Pourquoi demander un délai lorsqu'on a déjà décidé d'abandonner et si l'on pense que c'est pas possible?  Et qui sait? suivant les quantités de neige tombée d'ici demain (et les températures nocturnes qui pourrait favoriser  la fabrication)… Je suis certain que les Allemands ou les Autrichiens auraient dans cette situation pris le risque d'un feu orange de l'IBU et mis le paquet dans les derniers jours pour tenter de sauver une CdM à tout prix!!

Le cahier des charges de l'IBU impose en fait que le site soit correctement enneigé 15 jours avant, pour que la préparation du stade et des pistes puisse se faire dans les temps.
La neige, impératif au 30 novembre?
Quand j'ai réalisé ça dix jours avant, en jetant un coup d'oeil aux prévisions météo (peu d'évolution) et compte tenu de l'inertie thermique (le temps que les températures baisses, alors qu'en Scandinavie le froid tardait à venir), j'ai commencé à flipper, j'avais compris que ça allait être très juste dans le meilleur des cas. Les probabilités n'étaient pas du bon côté.
Si à Hochfilzen (en première ligne une semaine plus tôt) ils avaient comme au G-Bo fait leurs débuts dans l'organisation d'une CdM cette année, il est probable que cette étape là aurait également été annulée. L'automne chez eux a été doux et à peine plus favorable qu'au Grand-Bo, et pourtant…
Ironiquement, et ça c'est dur, Hochfilzen qui est passé "limite" va finalement pouvoir organiser deux CdM d'affilé en ce mois de décembre !

Et demain? On est en droit de se poser la question: aura-t-on un jour une manche de CdM en France? imaginons une seconde annulation, oups!
En effet la CdM du Grand-Bo 2013 est a priori prévue en ouverture, soit fin novembre - début décembre: y-a plus d'une chance sur deux qu'elle soit annulée!! A moins de songer à stocker la neige l'été (cf. Östersund & Hochfilzen) et d'investir en ce sens.
Heureusement le calendrier IBU des saisons à venir n'est pas définitif, et nul doute que le bouillon de cette année les fera réfléchir avant de confirmer Le Grand-Bo en CdM #1.
Ils pourraient aussi décider d'avancer la CdM du Grand-Bo d'une saison, mais toujours en 2013, en plein hiver cette fois (février), ça réduirait un peu l'attente... et les risques d'annulation.

En attendant on continue d'attendre une Coupe du Monde en France...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#302 06-12-2011 17:31:40

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Hop hop hop, on ne s'emballe pas  wink ! Le message de Zanas est parfaitement sensé, il ne faut pas tout remettre en cause pour quelques flocons tombés aujourd'hui... Ca fait certes encore plus râler sur le coup, mais de là à être suffisant pour avoir une piste de coupe du monde, et qui tienne de lundi prochain à à dimanche... hmm


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#303 06-12-2011 17:35:31

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2007
Messages : 283
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

oui, une fois de la neige mais est ce que ça va tenir? C'est beaucoup moins  sur ! Aller, faut qu'on tourne la page.


Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

Hors ligne

#304 06-12-2011 17:41:01

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Sage résolution :paix:


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#305 07-12-2011 09:49:08

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Je vais essayer d'effacer définitivement vos regrets : étant donné la configuration du terrain, il faudrait un bon 50 - 60 cm pour obtenir une piste de compétition digne de ce nom. Il faut pouvoir corriger les dévers (surtout en montées), atténuer les cassures en haut et en bas des passerelles, ...
Concernant la neige de culture, il faut de nombreuses heures de dameuse pour l'étaler sur la piste, le scénario idéal aurait été de pouvoir produire dès la mi novembre, et le souci c'est qu'à cette date on était sur le balcon avec le verre à la main et les lunettes de soleil sur le nez  tongue
Et enfin, concernant la météo, le redoux arrive et la limite pluie neige va remonter progressivement à 1400 m, et la perturbation annoncée pour la fin de semaine sera également accompagnée d'air doux, avec un limite pluie neige probable vers les 1500.


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#306 07-12-2011 10:51:44

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Merci Claude pour ces paroles "apaisantes" wink

Enfin... On aurait bien aimé quand même, hein sad snif

Dernière modification par Famille Chats 43 (07-12-2011 11:21:01)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#307 07-12-2011 12:01:53

bentz
Membre
Lieu : Kaysersberg
Inscription : 06-10-2011
Messages : 127

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

C'est pas juste et en plus Neuner arrête sa carriere dire qu'on aurais du être dans le même hotel qu'elle , tampis pas de petit dèj et de diner avec la mannschaft . Mais j'èspère quand même un week end sympa avec de la neige du soleil et internet pour suivre la coupe du monde et la victoire en relais mixte de la france  snif

Hors ligne

#308 07-12-2011 13:56:28

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Famille Chats 43 a écrit :

Merci Claude pour ces paroles "apaisantes" wink

Enfin... On aurait bien aimé quand même, hein sad snif

Oui, on a toujours la déception et le regret de l'épreuve annulée  snif , mais au moins on se console en se disant qu'il n'y avait pas d'autre solution  roll


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#309 07-12-2011 14:23:34

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

carlitsolaze a écrit :

...on se console en se disant qu'il n'y avait pas d'autre solution  roll

Eh oui, malheureusement...

Par contre, j'ai une question à poser à ceux d'entre vous qui projettent d'aller à l'étranger : Oslo ou Khontiolati certes... hmm , mais puisque vous aviez prévu le Grand Bo la semaine prochaine, pourquoi ne pas le remplacer par Hochfilzen, pour montrer à nos athlètes que leur public est là quand même ? Vous nous représenteriez et je suis sûre qu'ils y seraient très sensibles smile !!! Je sais déjà que c'est ce que projettent certains Catalans :bravo: !!!


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#310 07-12-2011 21:02:58

wolf04
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 84

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

merci  9_er pour votre analyse tres pertinante d'hier. je me permet de rappeler que les infos  sur prévisions sont régionales et éventuellement les hauteurs de neige annoncées sont souvent en haut ou bas des pistes de ski alpin.j'ai regardé les prévisionsà 14 jrs à partir du 1- 12 elles annoncaient de la neige les 4 5 6 mais avec un isotherme 0 entre 1300-1500 d'ou à 900 cela ne pouvait pas rattraper le temps perdu.de plus elle ne prévoyait pas des températures en chute libre .dès lors on  ne pouvait qu'etre pessimiste.Il etait à mon avis indispensable pour l'avenir que  cet épreuve soit INCRITICABLE.
yep yep

Hors ligne

#311 07-12-2011 21:51:18

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Ca serait bien que pour 2013 le grand bornand soit place en janvier ou fevrier..pour eviter de nouvelles desillusions..mais bon je ne travaille pas à l'IBU!:)


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#312 08-12-2011 00:20:01

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

En janvier ça veut dire virer Oberhof, Rühpolding ou Antholz, les trois plus grosses étapes de chaque saison, indéboulonnables, donc je pense que c'est hors de question, mais février voire début mars je pense que ce serait gérable niveau neige.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#313 08-12-2011 03:25:34

wolf04
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 84

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

INCRITIQUABLE pardon
yep

Hors ligne

#314 08-12-2011 06:34:17

DAV86
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 10

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Salut tout le monde.
Malgré l'annulation nous allons tout de même au Grand Bornand. Est-ce que quelqu'un sait si les épreuves seront retransmises dans le village car nous n'avons pas le satellite dans l'appart. Déjà déçu de ne pas y assister si en plus on ne peut pas les voir à la télé ce serait le bouquet.
Le comité a peut être prévu quelque chose pour les fans ...

Hors ligne

#315 08-12-2011 08:30:03

BARBIER
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 07-12-2011
Messages : 30

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Compétition de Biathlon de Hochfilsen

Dans le bar de l'hotel restaurant "La Croix St Maurice " au centre du Grand Bornand  Village, il y a 4 ou 5 TV murales
toujours branchées sur les compétitions de ski ( ils suivent les athlètes locaux ) et nous y allons toujours pour voir le
biathlon.

Hors ligne

#316 08-12-2011 10:21:13

DAV86
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 10

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

OK, merci pour l'info et surement à jeudi.

Hors ligne

#317 08-12-2011 21:49:54

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

On va pas revenir en arrière, c'est trop tard. hmm Alors regardons devant.
J'avais estimé dans un point de vue plus haut que le stockage de neige en prévision d'épreuves organisées en décembre était une nécessité. D'ailleurs si Östersund et Hochfilzen habitués à recevoir les CdM de début de saison, conservent de la neige à l'inter-saison ce n'est pas sans raison: c'est ce qui leur a carrément permis cette année de sauver leur manche de Coupe du Monde!

Alors c'est déjà bon signe que par chez nous on commence enfin à se poser la question:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ … lternative

(et pour les terrains trop humides, si ça pose problème, il existe une technique qui a fait ses preuves: le drainage wink ).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#318 08-12-2011 22:52:42

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Famille Chats 43 a écrit :
carlitsolaze a écrit :

...on se console en se disant qu'il n'y avait pas d'autre solution  roll

Eh oui, malheureusement...

Par contre, j'ai une question à poser à ceux d'entre vous qui projettent d'aller à l'étranger : Oslo ou Khontiolati certes... hmm , mais puisque vous aviez prévu le Grand Bo la semaine prochaine, pourquoi ne pas le remplacer par Hochfilzen, pour montrer à nos athlètes que leur public est là quand même ? Vous nous représenteriez et je suis sûre qu'ils y seraient très sensibles smile !!! Je sais déjà que c'est ce que projettent certains Catalans :bravo: !!!

Je suis désolé mais habitant Lyon, j'y serai allé le week-end sans prendre de jour de congé... Là, je suis obligé de prendre des congés...

Hors ligne

#319 08-12-2011 23:37:13

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Étant par ailleurs défenseur de l'environnement, je pense qu'il faut aussi se poser le question de la soutenabilité à moyen et long terme du fait de faire de la neige de culture, et pire encore de conserver de la neige (j'imagine dans des grands hangars réfrigérés) tout un été ! Bien sûr qu'on souhaiterait que notre épreuve ait lieu, mais ne faudrait-il pas justement organiser les épreuves là où il y a tout simplement de la neige à la période où elle tombe ? Genre commencer la saison par Khanty, Kontiolahti, puis Östersund, Antholz pourrait aussi se caser en décembre car en altitude (1750 m si je me souviens bien). Ensuite en janvier, février et début mars on caserait les étapes purement centre-européennes : Rühpolding, Oberhof, Grand Bornand, Hochfilzen, éventuellement un Nove Mesto, Osrblie ou Pokljuka. Et finir par un Holmenkollen à la mi-mars ou une touche exotique asiatique ou nord-américaine.

Parce que avant le 20 décembre, le Grand Bornand aura potentiellement le même problème dans deux ans, et même si on se met à congeler de la neige dans un grand congélo, ça fait une facture énergétique exorbitante qui ne fera que réchauffer globalement la planète encore plus etc. La boucle continue...

Bien sûr qu'arrêter les canons à neige c'est la mort de plein de stations de ski, mais en même temps on l'a voulu on l'a eu ce réchauffement global... hmm


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#320 08-12-2011 23:53:32

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Tellement d'accord avec toi Zanas...


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance