#521 04-01-2014 16:54:04

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Le "petit" suspense s'est évanoui. Dommage, mais en indiv classique, Thérèse est clairement meilleure que Jacobsen. Son Tour, elle l'aura gagné ( il ne faut pas vendre la peau de l'ours, mais bon..) sur les 2 sprints, en allant chercher les bonifs, et sur la course d'hier, en conservant son écart avec Astrid.

Le suspense se situera pour la 3è place, dans le match entre Weng et Latheenmaki. Heidi doit la jouer tactique, elle doit porter tout son effort sur la partie médiane du Cermis, ce fameux secteur d'1,4km qui regroupe les passages à 30°/°. Si la finlandaise passe le dernier mur avec elle, Weng n'aura aucune chance de la devancer. Mais je pense que Weng est capable de la faire craquer sur les plus forts pourcentages. L'an dernier, elle lui avait pris prés de 25", alors qu'elle avait fait la vallée toute seule ( alors que Lahteemaki était avec Kalla ).

Prono:

1 Johaug
2 Jacobsen
3 Weng
4 Lahteenamki
5 Stephen

Dernière modification par Vicentuco (04-01-2014 16:54:46)

Hors ligne

#522 04-01-2014 18:05:55

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Je donne aussi Weng pour la 3ième place mais il y aura bataille avec Lähteen

1 Johaug
2 Jacobsen
3 Weng
4 Lähteen
5 Niskanen

Hors ligne

#523 04-01-2014 23:05:50

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Moi je sais pas trop pour la 5ème place, je tente "cul" parce qu'elle peut bien s'accrocher pour ne pas perdre 2 min sur stephen quand même, comme l'an dernier. Niskanen s'en était mangée 3 quand même.

*edited* : p***** la faute hmm

Dernière modification par yvesson (05-01-2014 11:18:55)

Hors ligne

#524 04-01-2014 23:52:39

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Tiens en regardant les vieux résulats, je me suis dit qu'on avait pas entendu parler de marte elden depuis un moment, sur sa fiche de la FIS, il est écrit "not active/not allowed" et j'ai juste trouvé un truc en allemand disant qu'elle avait arrêté sa carrière.
Je trouve pas grand chose d'autre sinon qu'elle a fait de l'athlétisme à un niveau pas dégueux pour l'autre thread.

Hors ligne

#525 05-01-2014 04:51:03

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Hej,
Moi je sais pas trop pour la 5ème place, je tente "cul" parce qu'elle peut bien s'accrocher pour ne pas perdre 2 min sur stephen quand même, comme l'an dernier. Niskanen s'en été mangé 3 quand même.

"Cul" -> LOL !   - Non elle va rester coinçée dans le mur à mon avis.
D'après les résultats précédents Stephen en 5. est plus probable, mais je tente Niskanen pour varier. En classique elle passe mieux que "Cul" dans les murs, je me dis qu'un jour elle va arriver à passer en skate à peu près correctement. Mais bon l'une comme l'autre n'est pas faite pour ce genre d'épreuve.

Hors ligne

#526 05-01-2014 14:32:07

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Bon bah voilà, therese gagne l'étape devant AUJ et steffens, Heidi a failli se faire avoir comme une bleue en partant un peu trop fort, niskanen a fait mieux que "cul" qui a tenu face à steffens (on pouvait en douter vu qu'elle a perdu 30s dès le premier pointage sur le plat). Mais bon c'est le tour de chie, disent les allemands...

Saarinen nous a fait une belle gamelle "je plante mon bâton devant le ski".

même sans fart gagne le prono d'or.

Dernière modification par yvesson (05-01-2014 14:33:05)

Hors ligne

#527 05-01-2014 18:56:16

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Bluffante Jacobsen !!  Avec son gabarit, être capable de monter presque aussi rapidement que la minuscule Stephen, c'est incroyable. Elle était dans une condition parfaite, et vu le différentiel de puissances affichées, ce ne devait pas être le cas ni pour Johaug, ni pour Stephen, ni pour Weng.

Heidi a failli payer cher son erreur tactique. Elle aurait du attaquer uniquement sur la partie la plus raide, ce qui lui aurait permis de creuser l'écart et d'éviter le retour de la puissante Lahteenmaki, dans le faux-plat final.

Mais Weng, c'est une future vainqueur du Tour, elle a tout pour elle. Elle fait partie des meilleures grimpeuses, elle peut performer en classique comme en skate, elle est capable de sprinter. Je pense qu'elle n'est pas arrivée sur ce Tour en super-condition, et c'est dommage. Je pense qu'à 100°/°, elle aurait pu faire le match avec Johaug et Jacobsen.

Temps de la montée:

1 Johaug, 19'48"
2 Stephen à 16"
3 Weng à 33"
4 Ishida à 34"
5 Jacobsen à 39"
6 Lahteemaki 40"
7 Nyltova 57"
8 Shevchenko 58"
9 Zeller, Niskanen 1'

En tenant compte des différences de capacité entre ces filles, au niveau de l'escalade uniquement, on devine que les 2 filles qui finissent ce Tour en grande forme sont Jacobsen et Niskanen. Ishida revient à un très bon niveau, et Johaug, Stephen et Weng ont encore une marge de progression. Stephen n'a encore retrouvé la condition physique qui lui avait permis de finir 7è du 10km libre des Mondiaux. Mais il reste encore du temps avant les Jeux.

Hors ligne

#528 05-01-2014 22:33:03

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :

Je donne aussi Weng pour la 3ième place mais il y aura bataille avec Lähteen

1 Johaug
2 Jacobsen
3 Weng
4 Lähteen
5 Niskanen


Pas mal comme pronostic.  wink

On voit que tu as de bons tuyaux sur les Finlandais. Même Saarinen a réalisé une montée très correcte, ne cédant qu'un peu plus d'1' sur Johaug. Les Finlandaises ont vraiment beaucoup progressé dans le registre de la montée, c'est indéniable.

Hors ligne

#529 05-01-2014 22:40:17

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :

[...]

On voit que tu as de bons tuyaux sur les Finlandais.

Je suis localisé pour les suivre aussi. Toutes les courses nationales sont retransmises ici, ça donne des infos ...

Hors ligne

#530 06-01-2014 10:16:45

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Je reste sur mon étonnement devant les grosses montées de filles comme Jacobsen, Niskanen et Saarinen.
Par rapport aux saisons précédentes, elles ont réduit leur écart de manière drastique.

Outre le travail et les progrès réalisés, on peut mettre ça sur le compte du parcours de ce Tour de Ski 2014. Le remplacement du classique d'Oberhof par un sprint, la suppression de la terrible Mass de Val-di Fiemme, les parcours roulants de Lenzerheide et Toblach, tout ça a obligé les "grimpeuses" à mettre constamment du gros braquet, et arrivées au pied du Cermis, elles devaient être un peu cramées.

C'est comme en cyclisme: si tu mets 15 étapes de plaine courues à 45 de moyenne avant d'arriver en montagne, les grimpeurs ne font plus la différence sur leur terrain. Et là, avec leur manque de force, des filles comme Johaug, Stephen ou Steira n'ont pas du vraiment apprécié le parcours light de ce Tour.

Si le 10 classique d'Oberhof et la Mass de Val-di Fiemme ( sur un profil bien plus accidenté que samedi, ou la grosse bosse habituelle a été zappée ) avaient été au programme, probablement qu'on aurait vu de bien meilleures Johaug et Stephen.

Au final, c'est une belle victoire de la petite Thérèse sur un parcours général qui avantageait les "gros bras, grosses cuisses" du genre Bjoergen, Kalla ou Jacobsen. Pas sûr que Bjoergen trouve chaque année un profil autant à sa convenance..

Dernière modification par Vicentuco (06-01-2014 11:01:48)

Hors ligne

#531 07-01-2014 18:32:29

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :

Je reste sur mon étonnement devant les grosses montées de filles comme Jacobsen, Niskanen et Saarinen.
Par rapport aux saisons précédentes, elles ont réduit leur écart de manière drastique.

Outre le travail et les progrès réalisés, on peut mettre ça sur le compte du parcours de ce Tour de Ski 2014.  [...]

Il faut croire que Jacobsen s'est entraînée comme il fallait cet été et a choisi de pousser à bloc jusqu'à 5 semaines avant les Jeux. Mais si je me souviens bien malgré sa lourdeur elle était montée correctement l'année dernière dèjà, ensemble avec Lähteenmäki, je crois qu'elles ont laissé Kalla (de mémoire ?!).

Niskanen est à voir un peu différemment de Kyllönen, je crois que je l'avais déjà écrit l'année dernière. En gros, elle a encore une marge de progression et elle est plus polyvalente, plus douée en skate et dans les côtes. Elle a la capacité de ventilation et la souplesse.

Saarinen, une bourrine qui veut conclure sa carrière en force, elle est pas mauvaise en côte, je ne sais pas comment elle était en temps quand elle montait Cermis avec Kuitunen ? Je mets un point d'interrogation aussi sur elle ...

Dernière modification par meme_sans_fart (07-01-2014 18:33:28)

Hors ligne

#532 07-01-2014 19:28:14

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Oui, Jacobsen n'est pas une si mauvaise grimpeuse, elle est même meilleure qu'une Bjoergen. Mais l'année dernière, elle avait perdu le double de temps sur Johaug. On retrouve la grande Jacobsen de 2008, probablement, mais je pense que sur le parcours du Tour 2013, elle aurait quand même laissé plus de plumes ( notamment sur la Mass de Val-di Fiemme, quasiment aussi redoutée que la montée du Cermis). J'attendais aussi bien mieux de Stephen, mais elle, au contraire, elle aurait préféré la boucle très dure de Val-di Fiemme, avec la grosse bosse. L'an dernier, elle avait fini 5è du 10libre Mondial, sur ce profil. C'est la seule fille qui est capable de grimper presque aussi vite que Thérèse ( 16" de perdues dans la montée, cette année, contre 26" l'an dernier ). Mais bon, dans une année Olympique, les organisateurs ont sans doute jugé bon d'alléger le profil général du Tour. S'ils avaient proposé le même parcours qu'en 2012, y aurait pas eu grand monde au départ..

Hors ligne

#533 16-01-2014 20:25:09

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

Belle surprise pour moi ce matin : au détour d'une piste, je croise les filles de l'équipe de France de ski de fond !!! On s'arrête, on discute deux minutes : elles sont en stage de préparation pour Sotchi, se font de bonnes séances 2h-2h30 par demi journée sous la houlette de leur entraîneur, et elles seront rejointes la semaine prochaine par les gars qui sont actuellement dans le Jura.
Le genre d'instant de vie qui me met "du soleil dans le coeur" pour le restant de la journée !!!

Dernière modification par claude (16-01-2014 20:26:43)


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#534 17-01-2014 00:25:42

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

claude a écrit :

Belle surprise pour moi ce matin : au détour d'une piste, je croise les filles de l'équipe de France de ski de fond !!! On s'arrête, on discute deux minutes : elles sont en stage de préparation pour Sotchi, se font de bonnes séances 2h-2h30 par demi journée sous la houlette de leur entraîneur, et elles seront rejointes la semaine prochaine par les gars qui sont actuellement dans le Jura.
Le genre d'instant de vie qui me met "du soleil dans le coeur" pour le restant de la journée !!!

Quel veinard !! wink Elles paraissent très sympas, ces Aurore Jean, Coraline Hugue, Celia Aymonier et Anouk Faivre-Picon. Et elles ont de jolis coups à jouer lors du relais, du sprint libre et du 30km libre des futurs JO.

Hors ligne

#535 19-01-2014 19:39:32

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Ce week-end, les bonnes surprises françaises sont venues du sprint: la jeune Marion Buillet a obtenu une excellente 11è place sur le sprint libre de SPoreba, et peut-être un ticket pour les prochains JO. Avec Aurore Jean, on aura 2 filles capables de passer la qualif, voire beaucoup mieux concernant Aurore ( 2è l'an dernier derrière Randall ).

Kowalczyk a réalisé une superbe démonstration sur les raidars Polonais: à croire que c'est elle qui avait dessiné le tracé ( de sacrées bosses !!)..Du coup, la skateuse-grimpeuse Liz Stephen a profité de ces pentes pour obtenir son meilleur résultat en classique (6è), et la frêle Natalia Zukhova (8è) a sans doute validé sa place sur le relais des Jeux. Attention au relais féminin Russe: un quatuor Ivanova-Kuziukova-Zhukova-Tchekaleva a un podium dans les jambes, d'après moi.

Hors ligne

#536 19-01-2014 20:43:46

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

Le stage de préparation semble bien réussir à Anouk Faivre-Picon et Coraline Hugue qui font 1ère et 2ème de la Foulée Blanche. Célia Aymonier ne s'est pas rendu à Autrans ce jour, elle s'est faite une bonne séance d'entrainement en solitaire, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir à nouveau la gentillesse de s'arrêter pour échanger quelques mots avec moi. Pas encore d'infos concernant une décision de l'encadrement sur une éventuelle participation de Marion Buillet aux JO, mais son très bon résultat me fait partager l'analyse pertinente de Vincentuco.

Dernière modification par claude (19-01-2014 20:45:04)


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#537 19-01-2014 21:10:13

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Vincentuco a écrit :

Attention au relais féminin Russe: un quatuor Ivanova-Kuziukova-Zhukova-Tchekaleva a un podium dans les jambes, d'après moi.

Le relais russe, j'ai du mal à en prédire la composition. Gushina n'a pas été au devant jusqu'à present, elle devrait sortir. Khazova a réalisé de très belles courses de skate: 1ère sur le 10km de Munio devant Tcheka, un des meilleurs temps de la poursuite de TOblach ainsi qu'un bon relais à Lillehammer. Sur le papier je crois que c'est la meilleure skateuse cette année, avec Tcheka ...

Le relais allemand pose question jusqu'à présent, mais si Nystad (5ie aujourd'hui dans les temps Hermann-Ivanova) se sent mieux en C sur piste difficile, ça devrait donner un Hermann-Nystad-Zeller-Fessel. Un autre candidat pour le bronze.

Hors ligne

#538 20-01-2014 11:50:00

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
Vincentuco a écrit :

Attention au relais féminin Russe: un quatuor Ivanova-Kuziukova-Zhukova-Tchekaleva a un podium dans les jambes, d'après moi.

Le relais russe, j'ai du mal à en prédire la composition. Gushina n'a pas été au devant jusqu'à present, elle devrait sortir. Khazova a réalisé de très belles courses de skate: 1ère sur le 10km de Munio devant Tcheka, un des meilleurs temps de la poursuite de TOblach ainsi qu'un bon relais à Lillehammer. Sur le papier je crois que c'est la meilleure skateuse cette année, avec Tcheka ...

Le relais allemand pose question jusqu'à présent, mais si Nystad (5ie aujourd'hui dans les temps Hermann-Ivanova) se sent mieux en C sur piste difficile, ça devrait donner un Hermann-Nystad-Zeller-Fessel. Un autre candidat pour le bronze.

Bien vu. Guschina n'est pas retenue. Les filles retenues sont Ivanova, Tchekaleva, Zhukova, Kuziukova et Khazova. A noter que parmi ces 5 filles, 3 ont été Championnes du Monde Junior ou Espoir ( Tchekaleva, Zhukova et Khazova), mais les 2 plus talentueuses sont sans conteste l'ancienne Tchekaleva ( Qui a pris une année maternité, en 2011-2012. C'est très courant chez les filles russes, ou la famille n'est pas complètement sacrifiée au sport, même pendant la carrière ) et la jeune Zhukova, un des gabarits les plus légers du circuit.

Vu la difficulté du parcours, les Russes auraient intérêt à mettre un relais Zhukova-Ivanova-Khazova-Tchekaleva, 4 filles qui grimpent bien. Kuziukova est très bonne en classique, mais est un peu trop lourde pour bien passer les longues bosses.

Hors ligne

#539 21-01-2014 15:06:36

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Bon et les norvégiennes, pour vous c'est weng, AUJ ou steira qui saute ? Je crois que steira est la moins bien placée, même si elle a gagné la double pousuite aux NM devant AUJ et weng mais sans therese et bjørgen.
Pour les hommes, l'équation est bien compliquée aussi, même encore plus, northug n'est même plus sûr d'être dedans.

Hors ligne

#540 21-01-2014 18:01:33

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Hej,
Bon et les norvégiennes, pour vous c'est weng, AUJ ou steira qui saute ? Je crois que steira est la moins bien placée, même si elle a gagné la double pousuite aux NM devant AUJ et weng mais sans therese et bjørgen.
Pour les hommes, l'équation est bien compliquée aussi, même encore plus, northug n'est même plus sûr d'être dedans.

Pour le relais, Weng et Johaug sont partantes certaines en 1 et 2, Bjoergen en 4, et c'est le relais 3 qui va poser problème, entre Steira et Jacobsen. Pour moi, Steira sera confirmée parce-que le parcours lui correspond. Je vois bien le partage du gâteau suivant:

10classique: Musclor, Johaug, Weng, Jacobsen
Skiathlon: Musclor, Johaug, Steira, Jacobsen
Relais: Weng, Johaug, Steira, Musclor
30km: Musclor, Johaug, Weng, Steira

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance