#501 02-01-2014 21:59:28

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Complot suisse contre AUJ : curdin perl l'a quittée. :Þ

Hors ligne

#502 02-01-2014 22:19:30

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Attention à Niskanen quand même pour la 3ième place ! Jusqu'à dimanche tout parle pour elle. Elle a la chance d'avoir Johaug avec elle pour la poursuite (tandis que Weng doit remonter en partie seule), le contre la montre C de samedi doit être assez roulant si je me souviens bien, elle peut donc y figurer très bien. Ensuite elle pourrait perdre moins que les autres années dans la montée, car d'une part elle s'est affinée et d'autre part si elle part en 3ième avec un petit paquet de sec d'avance sur Weng et sur Saarinen (celle qui peut aussi la menacer dans la montée) alors la motivation va être là.

Hors ligne

#503 03-01-2014 11:24:04

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Bon bah c'est pas fait du tout pour therese ! AUJ a perdu peanuts sur cette étape qui ne l'avantageait pas à priori et demain elle pourrait bien mettre 20s de plus à therese.
Les rouges ont dominé les bleues, à part weng qui a coincé et l'ado qui était dans un groupe qui avançait vite et qui pourrait bien finir meilleure finlandaise quand même. La troisième place est ouverte en tout cas.

Hors ligne

#504 03-01-2014 11:40:54

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Vu la course de ce matin, je pense que le podium Johaug-Jacobsen-Weng gagne un peu de crédit..mais Lahteenmaki peut encore espérer devancer la jeune norvégienne.

Sur ce parcours relativement roulant (pas une seule côte raide depuis le début du Tour), il faut signaler les belles perfs d'Aurore Jean et de Sara Lindborg, mais j'ai surtout été impressionné par la petite Liz Stephen, un format de poche, la seule fille qui est capable de concéder moins de 30" à Johaug sur l'Alpe Cermis.

L'an dernier, elle avait fait le 2è temps à 39" de Thérèse, et sur la partie la plus raide, elle n'avait concédé que 19". Une vraie perf. Attention à elle pour le top 5, si elle ne perd pas trop de terrain demain.

Aurore Jean confirme ses prestations de la saison dernière, et c'est encourageant dans la perspective du relais des Jeux. Plus que jamais, le quatuor Aymonier-Jean-Hugue-Faivre Picon me semble un candidat sérieux à une breloque Olympique.

Concernant le profil de demain, c'est celui du 10 libre des derniers Mondiaux. 190m de dénivellé total, et la première grosse bosse du Tour 2014 ( jusqu'au km 1,9 ).

Hors ligne

#505 03-01-2014 11:49:29

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Hej,
Bon bah c'est pas fait du tout pour therese ! AUJ a perdu peanuts sur cette étape qui ne l'avantageait pas à priori et demain elle pourrait bien mettre 20s de plus à therese.
Les rouges ont dominé les bleues, à part weng qui a coincé et l'ado qui était dans un groupe qui avançait vite et qui pourrait bien finir meilleure finlandaise quand même. La troisième place est ouverte en tout cas.

Attention quand même. Il me semble que sur ce parcours, les saisons précédentes, Jacobsen skiait toujours plus vite que Johaug. Il faudrait vérifier les temps de 2011, 2012 et 2013, mais je crois que Thérèse n'a jamais vraiment brillé sur ce parcours plus adapté aux filles puissantes. Je pensais qu'elle perdrait une vingtaine de secondes, ce qui aurait relancé davantage le suspense. En tout cas, il ne faudra pas manquer cette dernière montée, ce sera énorme. smile

Hors ligne

#506 03-01-2014 11:55:20

swedish
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 10

Re : Ski de Fond féminin

A la vue des images, le parcours paraissait assez "roulant" donc plutôt à l'avantage de AUJ. Mais tout de même elle fait une belle perf aujourd'hui en ne perdant quasi rien sur Therese et en prenant du temps sur ses concurrentes les plus proches !
Je voyais Weng mieux que ça. Elle se fait reprendre par le trio Lathee-Vrabcova-Jean alors que je la voyais plutôt reprendre le groupe des Finns (Kyllo-Saarinen).
Surpris aussi par la belle perf de Kyllo.
Bravo à Aurore. Très belle place.

Hors ligne

#507 03-01-2014 12:09:36

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Disons que s'il y a au moins 20s demain entre les 2, il y aura course.
Pour l"étape d'aujourd'hui, je m'attendais quand même à ce que AUJ perde un peu en skating toute seule devant comme ça. Disons que therese aurait été avantagée si il y avait eu une bonne niskanen ou ifø avec elle.

Fais chier le nouveau site de la FIS, j'arrive plus à rien retrouver. sad

Hors ligne

#508 03-01-2014 13:50:24

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

L'an dernier, Johaug avait perdu 21" sur Jacobsen, lors de cette même étape, et en 2012, c'était encore plus lourd: 1' de perdue.

Du coup, Thérèse peut estimer qu'elle a fait une bonne opération. Je pensais qu'elle serait à 1'20 ou 1'30 avant l'étape finale, mais finalement, ce sera sans doute moins. 1' maximum, ce qui est sans doute trop peu. Ceci dit, Johaug peut aussi avoir une très mauvaise journée.

A noter qu'en 2011, sur cette étape de Toblach, Johaug avait repris 7" sur Jacobsen. Et 2 jours plus tard, elle lui mettait plus de 2'30" dans la montée finale..

( L'an dernier, Johaug avait pris 1'35 à Jacobsen sur le Cermis, et en 2012, c'était 1'54 )

Hors ligne

#509 03-01-2014 14:13:31

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Faut voir quand même la forme du moment qui penche pour AUJ, et la montée de l'alpe cermis avec therese qui luttait pour le général et la victoire d'étape alors que AUJ n'avait peut-être rien à aller chercher, comme steira l'année dernière qui n'a pas fait un temps canon (par exemple).
AUJ n'a jamais vraiment montré une grande forme sur le TdS avant cette année.

Pour moi, AUJ est loin d'être enterrée.

En 2012 si je me souviens bien, therese avait envoyé fort pour revenir sur bjørgen et kowalczsyk et était restée en chasse patate pendant toute la course et l'avait payé.

Hors ligne

#510 03-01-2014 16:43:46

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Jacobsen est en grande forme, mais Johaug aussi. Une Thérèse en forme moyenne ne serait jamais en situation de gagner un tel Tour de Ski, avec 3 sprints et pratiquement pas de grosses montées ( en attendant le week-end ). Même le parcours de Lenzerheide était vraiment roulant, c'est un Tour anti-Johaug.

Franchement, si on avait dit à Johaug, avant le départ: " Tu vas arriver à Val-di Fiemme en 2è position au classement, et à 44" de la leader', elle aurait signé tout de suite, et des 2 mains !!

Là, elle arrive sur son terrain en position idéale, et avec un moral d'enfer. Les 2 filles seront ultra-motivées, mais bon, vu les étapes qui se présentent, j'imagine mal un vrai match jusqu'au sommet de Cermis. J'espère me tromper, pour que le suspense dure jusqu'au bout, mais d'après moi, à 1km de l'arrivée, Johaug sera déjà passée devant.

Bon, on verra tout ça ce week-end, 1ère réponse demain.  smile

Hors ligne

#511 03-01-2014 17:06:21

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Elle aurait sûrement préféré être à 44s de kowalczyk ou bjørgen, elle aurait eu plus de certitudes quant à la montée finale.
Par exemple, toi, on t'aurait dit que therese serait à 44s de AUJ (sans te dire le reste), tu n'aurais pas vu ça comme une performance moyenne ?

Hors ligne

#512 03-01-2014 18:11:11

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Hej,
Elle aurait sûrement préféré être à 44s de kowalczyk ou bjørgen, elle aurait eu plus de certitudes quant à la montée finale.
Par exemple, toi, on t'aurait dit que therese serait à 44s de AUJ (sans te dire le reste), tu n'aurais pas vu ça comme une performance moyenne ?

Mais tu as vu le parcours du Tour de Ski ?? 2 sprints libres, suppression de la poursuite classique, des parcours roulants, c'est ultra-light, pas du tout favorable à Thérèse.

Et Johaug préfère de loin être à 44" de Jacobsen que de Kowalczyk, pour 2 raisons: parce-que sur les 3,3km de montée, Kowalczyk est toujours montée plus vite que Jacobsen ( 12" l'an dernier, 1'23 en 2012, 1'08 en 2011..), et également parce-que Kowalczyk est meilleure que Johaug en classique. ( je parle uniquement de la montée du Cermis, pas du temps de l'étape )

Demain, une bonne Kowalczyk aurait pu prendre 20 ou 30" à Johaug, alors que c'est presque impossible pour Jacobsen. Franchement, Johaug peut dormir tranquille.

Si elle est tombée pendant 4 ans sur un phénomène nommé Kowalczyk, je pense pas qu'elle peut être battue par une Jacobsen, honnêtement. On dit que Jacobsen est en grande forme, mais d'après moi, elle profite surtout d'un parcours qui lui est favorable autant que de l'absence des Bjoergen, Kowalczyk et Kalla.

Si elle était si en forme que ça, elle aurait pris du temps à Johaug, aujourd'hui, sur un profil roulant remporté par...Sarah lindborg ( Johaug 6è temps, Jacobsen 12è temps ). On verra ce que ça donnera, mais j'ai vraiment aucune inquiétude pour Thérèse. Je pense pas qu'elle soit vraiment inquiète, d'ailleurs.

Hors ligne

#513 03-01-2014 19:50:57

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Niskanen a laissé passer sa chance aujourd'hui. Ça va donner une belle bataille entre Weng et Lähteenmäki pour la 3ième place à mon avis.

Hors ligne

#514 03-01-2014 20:24:19

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Je suis un passionné d'ascensions ( en course et en vélo, notamment), et j'aime bien tout ce qui concerne les temps des champions sur les grands cols, et pour les Fondeurs, sur l'Alpe Cermis.

Sur cette fameuse montée, il existe un long passage de 14OOm, entre le km 7,1 et 8,5, qui comprend les 3 murs proches des 30°/°. Avec les data fis, en direct, on peut avoir très précisément les temps de chaque Fondeur, et j'ai gardé ceux de 2012 et 2013, uniquement sur ce secteur démentiel:

2012:                         
1 Kowalczyk: 1,4km en 11'39"     
2 Johaug à 12"
3 Shevchenko à 23"
..
8 Lahteemaki à 53"
13 Jacobsen à 1'24"
30 Niskanen à 2'O3"

2013:
1 Johaug: 1,4km en 12'17" ( neige moins glissante qu'en 2012)
2 Stephen à 19"
3 Weng à 36"
4 Kowalczyk à 42"
...
7 Jacobsen à 59"
8 Lahteemaki mt


En regardant les temps, on voit que Johaug est capable de creuser de gros écarts sur les très fortes pentes, notamment par rapport à une fille comme Jacobsen. Sur les temps du total de la montée, ça donne ceci:

Alpe Cermis 2012:
1 Johaug, les 3,3km en 19'24"
2 Kowalczyk à 10"
3 Shevchenko à 23"
...
8 Lahteemaki à 1'07"
10 Jacobsen à 1'33
33 Niskanen à 2'50"
41 Kylloenen à 3'31"

Alpe Cermis 2013:
1 Johaug, les 3,3km en 20'14"
2 Stephen à 26"
3 Weng, Kowalczyk à 58"
6 Lahteemaki à 1'05"
8 Jacobsen à 1'10"
29 Niskanen à 2'43"

On voit que les plus handicapées devraient être Niskanen et Kylloenen, qui auront du mal à monter sur le podium, et les 2 plus avantagées sont, logiquement, les 2 petits gabarits Johaug et Stephen. Jacobsen se défend correctement, mais au rapport poids-puissance, elle est largement derrière un phénomène comme Johaug, capable, avec ses 48kg, de faire des perfs sur des parcours roulants.

L'état de forme et de motivation peut changer les résultats d'une saison à l'autre, mais globalement, on a toujours les mêmes filles qui grimpent le Cermis comme des cabris: Johaug, Stephen d'abord, Shevchenko, Steira ( sauf l'an dernier), Kowalczyk ensuite, puis des Zeller, Lahteemaki, Roponen, Jacobsen, Agreiter..

Par contre, sur les 5km de plaine avant la montée, il n'y aura pas beaucoup d'écarts, surtout entre des filles isolées.

Hors ligne

#515 03-01-2014 20:48:31

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Bon moi je reste sur la minute d'avance qui serait jouable pour AUJ quand même. :Þ
Je comprends pas tout mais dans la presse AUJ a l'air d'y croire de plus en plus et la minute semble aussi un minimum pour espérer.
Il suffit pour ça à AUJ de finir deuxième demain avec 6s d'avance sur therese si elle n'est pas sur le podium, ce qui est tout à fait possible.
Pour le troisième place, l'ado semble bien partie.

Hors ligne

#516 03-01-2014 21:16:43

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Je pense qu'on est au moins d'accord sur un point: Jacobsen devra prendre du temps à Johaug, demain.

Ce ne sera pas évident, car les derniers individuels de classique parlent pour Johaug :

Lillehammer 10km: Johaug 49" d'avance
Kuusamo 5km: Johaug 20" d'avance

Normalement, Johaug est également meilleure qu'Astrid sur ce format. Mais si elle arrive à reprendre du temps à Thérèse, elle pourrait instiller un petit doute dans l'esprit de celle-ci. C'est sa seule petite chance et elle devra s'arracher dans la grosse montée du début. Peut-être avec le "maillot jaune" sur les épaules, qui peut te transcender un athlète.

Hors ligne

#517 03-01-2014 22:39:45

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Ça risque d'être dur pour AUJ. Il faut qu'elle sorte une grande course demain en prenant la bonif podium (je ne sais même pas s'il y en a) et que les Finlandaises viennent sortir Johaug du podium.

Hors ligne

#518 03-01-2014 23:03:46

swedish
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 10

Re : Ski de Fond féminin

Oui, bonifs podium pour demain 15s, 10s et 5s
Pour moi, ce sera Johaug vainqueur de ce Tour. Même si elle part avec 1' de retard dimanche.

Hors ligne

#519 04-01-2014 15:54:57

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Purée avec leur tournée des 4 tremplins de m.... on va encore rien voir en direct. hmm
C'est toujours la même chanson : conditions changeantes, on attend que le vent tourne et ça dure super longtemps.

Hors ligne

#520 04-01-2014 16:08:30

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
AUJ 5s derrière therese au premier pointage.
Bon sauf accident, therese a gagné, AUJ ne sera pas inquiétée pour la deuxième place, ça reste ouvert pour la troisième avec l'ado en favorite.

Dernière modification par yvesson (04-01-2014 16:19:36)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance