#141 29-11-2011 19:31:04

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Résumé du triptyque de Kuusamo: Northug en super-forme, Hellner en progrès, les Russes pas encore prêts, et des français convaincants. Jean-Marc Gaillard nous sort quand même une 4è place du 15 classique, c'est trés bon signe au lendemain du podium de Manificat sur 10 libre. Le classique de JeanJean et le skating de Momo, ça fait un rival pour Northug, ça..

A 1 mois du Tour, Northug a conservé son avance de l'hiver dernier, mais je vois bien Hellner et Legkov le "planter" dans la montée du Val de Fiemme.  cool

Hors ligne

#142 10-12-2011 18:01:24

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de fond masculin

Toujours pas de réaction après ce formidable samedi pour le fond français ? nooon

Après la très belle 8ème place d'Anouk derrière la brochette de Norvégiennes, c'est Momo qui nous régale et nous tient en haleine pour accrocher une magnifique 2ème place derrière l'intouchable (et énervant roll) Northug. Maurice est en forme, il aime ce format de course, il nous a pas déçu. Chapeau !!! respect

Dernière modification par Blairoski (10-12-2011 18:01:41)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#143 10-12-2011 19:16:09

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Bravo à eux deux mais aussi à Jean-Marc Gaillard, Mathias Wilbault et Robin Duvillard pour cette très belle course. Décidément Davos réussit très bien aux français.

Hors ligne

#144 10-12-2011 21:52:10

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Oui, Davos est vraiment ( avec Rybinsk ) la piste préférée des français. Maurice était trés costaud aujourd'hui, sans doute plus costaud que Northug dans les montées, mais le norvégien avait une glisse de folie: dans la grosse partie descendante de la boucle, il reprenait chaque fois 15 à 20" à tout le monde... roll

Il faut peut-être chercher cette glisse norvégienne du côté du Japon, avec un technicien italien travaillant pour les Japonais...qui aurait "vendu" son "produit miracle" aux Norvégiens, ceux-ci ayant obtenu une exclusivité ( avec le Japon ) sur ce nouveau fart ( notamment pour les Mondiaux d'Oslo ). C'est à la suite des Mondiaux de Libérec, en 2009, ou les Japonais disposaient de skis exceptionnels, que les Norvégiens sont allés voir du côté du technicien italien ( dont j'ai oublié le nom ) travaillant pour le Japon. J'avais lu cette histoire dans les médias norvégiens, suite aux derniers Mondiaux de Nordique.

Hors ligne

#145 10-12-2011 23:14:58

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin

Pour mieux connaitre Maurice et suivre sa saison qui me semble pleine de belles promesses pour nordique françai http://mauricemanificat.over-blog.com/

Mathias Wilbault vient peut être d'éjecter définitivement Christophe Périllat


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#146 11-12-2011 10:41:17

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Vicentuco a écrit :

Oui, Davos est vraiment ( avec Rybinsk ) la piste préférée des français. Maurice était trés costaud aujourd'hui, sans doute plus costaud que Northug dans les montées, mais le norvégien avait une glisse de folie: dans la grosse partie descendante de la boucle, il reprenait chaque fois 15 à 20" à tout le monde... roll

Il faut peut-être chercher cette glisse norvégienne du côté du Japon, avec un technicien italien travaillant pour les Japonais...qui aurait "vendu" son "produit miracle" aux Norvégiens, ceux-ci ayant obtenu une exclusivité ( avec le Japon ) sur ce nouveau fart ( notamment pour les Mondiaux d'Oslo ). C'est à la suite des Mondiaux de Libérec, en 2009, ou les Japonais disposaient de skis exceptionnels, que les Norvégiens sont allés voir du côté du technicien italien ( dont j'ai oublié le nom ) travaillant pour le Japon. J'avais lu cette histoire dans les médias norvégiens, suite aux derniers Mondiaux de Nordique.

Rybinsk leur réussit souvent en raison des impasses.

Je connaissais pas l'histoire du technicien italien mais c'est intéressant. Effectivement, il faut peut être aller voir de ce côté-là mais les techniciens français font souvent du bon boulot sur les neiges de Davos. Pourquoi pas des belles perfs aujourd'hui sur le sprint?

Hors ligne

#147 11-12-2011 18:39:41

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Superbes victoires de 2 fondeurs parmi les plus explosifs du moment: l'américaine Kikan Randall et le russe Alex Petukhov. Bjoergen et Northug battus , ça me fait bien plaisir.  tongue

( Je note aussi la jolie 6è place d'un nouveau phénomène norvégien, la charmante Heidi Weng, 20 ans. Elle est réputée pour être trés forte dans les ascensions, même en course à pied ou elle accumule les victoires, en été. J'espère qu'on la verra au Tour de Ski )

Dernière modification par Vicentuco (11-12-2011 18:40:14)

Hors ligne

#148 12-12-2011 16:27:54

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Vicentuco a écrit :

( Je note aussi la jolie 6è place d'un nouveau phénomène norvégien, la charmante Heidi Weng, 20 ans. Elle est réputée pour être trés forte dans les ascensions, même en course à pied ou elle accumule les victoires, en été. J'espère qu'on la verra au Tour de Ski )

Oui, elle fait décidément des très bons résultats depuis le début de saison. Que devient au fait la plus française des fondeuses norvégiennes Céline Brun-Lie?

Hors ligne

#149 12-12-2011 17:35:12

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Céline Brun-Lie est tombée malade à Kuusamo, et elle est absente du circuit depuis cette date. Mais c'est de plus en plus dur pour elle de conserver une place dans l'équipe A ou B de Norvège. Il y a une armée d'excellentes fondeuses qui attendent de trouver une place dans l'équipe nationale.. hmm

Hors ligne

#150 12-12-2011 18:34:10

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Feminin: Matveeva, 2nde du Sprint, testée à l'EPO en 2009, elle a bien repris en 2011.... Je reste toujours sur ma fin avec ce genre d'athlètes.

Homme: 30km, il y a de quoi faire un beau relai français maintenant. Ca serait bien d'avoir un autre top en classique pour passer Magnificat en skate.
Northug, je me demande ce qu'il met sur ses skis: 1 mn au 2ieme dans les descentes...
Sundby 4ième ?? - des skis de folie aussi ??

Hors ligne

#151 12-12-2011 21:51:06

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Northug, je me demande ce qu'il met sur ses skis

Je ne sais pas, mais sous ses skis je suppose que c'est du fart  lol (désolé, j'ai pas pû m'empêcher, c'est sans aucune méchanceté, ni mépris de ma part)


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#152 28-12-2011 18:54:01

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Demain, grand départ du Tour de Ski, avec un énorme favori: Petter Northug.  cool

L'an dernier, le roi Petter s'était plaint d'un manque de bonifications, Jurg Capol l'a bien entendu. 6' de bonifs seront distribuées, et Northug ne va pas se priver d'en bouffer un gros paquet. Il devra avoir au moins 1'15 d'avance sur les grimpeurs Bauer et Legkov, au pied de l'Alpe Cermis, pour que l'affaire soit réglée.

Attention à Cologna, Legkov, Vylegzhanin , Bauer et Hellner, qui sont progressivement arrivés en forme, alors que Northug était déjà au top fin Novembre. Et nos français, alors ??

Je crains que les lacunes de Maurice en sprint soient rédhibitoires...à moins qu'il nous fasse unes Lukas Bauer 2010, en réalisant des courses de distance époustouflantes. Jean-Marc Gaillard possède de belles qualités de fondeur complet, mais il a été malade, récemment. A suivre ( surtout les étapes italiennes ). tongue

Dernière modification par Vicentuco (28-12-2011 18:54:27)

Hors ligne

#153 28-12-2011 22:00:54

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Oui, Northug va être difficile à battre. Je ne vois que Cologna pour rivaliser. Derrière, peut-être Bauer s'il n'est pas trop loin avant le Val di F., ou bien Hellner, ont des chances.
Après, les solides Manificat, Legkov, Vilegzhanin et Heikkinen pour briller sur des étapes.

Ce qui est pathétique c' est l' hécatombe de grippes (prétendues) chez les Suédois et les Norvégiens aussi. Des mécaniques ultra-fragiles qui tombent malades après 2 ou 3 courses en début de saison alors qu'ils sont censés se préparer pour fin décembre. Cette fois-ci ce n'est pas le froid (comme l'année dernière) puisque les températures sont trop clémentes, même au nord des nords. Olsson (super début de saison 2 courses et ...malades), Soedergren, maintenant Halfvarsson, et pareil chez les filles: Kalla sera faible à priori. Norvège: Sundby, Skofterud.

Enfin chez les hommes norvégiens, on aurait pu attendre de la relève de haut niveau avec Roethe et Krogh ... mais ça traine encore, même pas sûr que Krogh ne remplace Sundby au Tour...

Dernière modification par meme_sans_fart (28-12-2011 22:02:04)

Hors ligne

#154 28-12-2011 22:39:26

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Le nordique scandinave et la maladie ( vrai ou fausse ), tout un programme, qui dure depuis des années... hmm roll

Concernant Krogh, il n'a que 21 ans, et je pense que les entraineurs norvégiens ne veulent pas griller ce trés grand espoir. Il a déjà fait presque tout le début de saison, c'est peut-être plus sage.

Roethe, on verra comment il se comporte au fil des jours. C'est l'inconnu ( 1er Tour de Ski ), mais son talent est également énorme.

Hors ligne

#155 29-12-2011 19:48:10

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin

"Momo" 3ème du prologue du TDS !!!


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#156 30-12-2011 16:40:49

Il Volo
Membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 075

Re : Ski de fond masculin

aujourd'hui Momo n'a fait que 16e !! sad

Hors ligne

#157 30-12-2011 19:37:55

bentz
Membre
Lieu : Kaysersberg
Inscription : 06-10-2011
Messages : 127

Re : Ski de fond masculin

Pff ... Que c'est ennuyeux le ski de fond , il faut attendre les 300 derniers mètres pour avoir un rebondissement !!! Mais bravo quand même les fondeurs même si c'est pas très télé visuelle , c'est quand mê même très dur comme sport

Hors ligne

#158 31-12-2011 20:41:02

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Vicentuco a écrit :

Concernant Krogh, il n'a que 21 ans, et je pense que les entraineurs norvégiens ne veulent pas griller ce trés grand espoir. Il a déjà fait presque tout le début de saison, c'est peut-être plus sage.

Roethe, on verra comment il se comporte au fil des jours. C'est l'inconnu ( 1er Tour de Ski ), mais son talent est également énorme.

Mon avis est, qu'il faut que les talents explosent jeunes (avant 23 ans). Pas en puissance (cf. Svendsen) mais en ventilation, il faut que la pompe montre tout son volume à cet âge (cf Johaug, ou Boe). Par la suite, place à plus de puissance.
C'est comme ça que Krogh peut exploser, en ayant une chance de progresser par la suite. C'est peut-être sa tactique, qui sait ...?
On va voir comment il se prépare pendant que les autres se crament au TdS - Pauvre Roethe effectivement-

Hors ligne

#159 02-01-2012 12:52:21

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

A la moitié du Tour, on peut penser que Cologna est bien parti pour remporter un 3è titre.  cool

Pour les autres places du podium, Northug devrait faire encore 2è, et pourquoi pas Manificat sur la 3è marche ?? Entre Maurice, Hellner, Bauer et les russes, l'explication devrait être sévère. De quoi se régaler le week-end prochain. smile

Hors ligne

#160 02-01-2012 14:54:43

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance