#721 16-02-2014 13:04:39

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bon bah j'avais raison, je pourrais vous dire que je n'ai pas osé la france dans mon pronostic mais vous ne me croirez pas...

Je vois des choses étranges sur les pistes de sotchi : des no-name, des éclopés, des pré-retraités qui flambent pendant que certains très bon skieurs (à part legkov qui à mon avis profite d'un olsson qui s'est vu trop beau ) sont à la peine.
Vous inquiétez pas pour le biathlon, les norvégiens auront encore des "probèmes de skis".

Hors ligne

#722 16-02-2014 13:10:50

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Vous inquiétez pas pour le biathlon, les norvégiens auront encore des "problèmes de skis".

Ca sous-entend quoi ? Que le problème n'est pas au niveau des skis ? Pourtant, quand on observe à l'image les pentes à faibles inclinaison... les classiqueurs norvégiens se font déposer...

Hors ligne

#723 16-02-2014 13:14:59

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : Ski de fond masculin

legkov ne profite de personne, il a fait LARGEMENT le meilleur temps dans le skate .....
-
français encore avec des missiles aux pieds ..... dommage pour northug & co de ne pas avoir les mêmes mais peut être que les matériels ne sont pas le seule problème des norvégiens

Dernière modification par ilcanzese (16-02-2014 13:17:25)

En ligne

#724 16-02-2014 13:37:32

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
yvesson a écrit :

Vous inquiétez pas pour le biathlon, les norvégiens auront encore des "problèmes de skis".

Ca sous-entend quoi ? Que le problème n'est pas au niveau des skis ? Pourtant, quand on observe à l'image les pentes à faibles inclinaison... les classiqueurs norvégiens se font déposer...

Hej,
Bah écoute, on verra bien, mais quand tu vois le farteur norvégien des biélorusses en biathlon qui fanfaronne, ça me laisse perplexe sur cette incapacité des norvégiens à trouver une solution, même pour le classique.

Hors ligne

#725 16-02-2014 14:01:40

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Bah écoute, on verra bien, mais quand tu vois le farteur norvégien des biélorusses en biathlon qui fanfaronne, ça me laisse perplexe sur cette incapacité des norvégiens à trouver une solution, même pour le classique.

En ski de fond, je constate clairement une différence de performances chez les Norvégiens entre les premières épreuves, courues sur des neiges plus froides, et les dernières. Malgré 3 dernières courses (15 km classique hommes et deux relais - ça devenait sans doute déjà plus poussif sur le 10 km classique femmes) particulièrement difficiles pour les Norvégiens, il reste meilleure nation au tableau des médailles sur le fond...

Hors ligne

#726 16-02-2014 14:11:23

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
yvesson a écrit :

Bah écoute, on verra bien, mais quand tu vois le farteur norvégien des biélorusses en biathlon qui fanfaronne, ça me laisse perplexe sur cette incapacité des norvégiens à trouver une solution, même pour le classique.

En ski de fond, je constate clairement une différence de performances chez les Norvégiens entre les premières épreuves, courues sur des neiges plus froides, et les dernières. Malgré 3 dernières courses (15 km classique hommes et deux relais - ça devenait sans doute déjà plus poussif sur le 10 km classique femmes) particulièrement difficiles pour les Norvégiens, il reste meilleure nation au tableau des médailles sur le fond...

Hej,
C'est vrai mais je ne pense pas que ça restera comme ça et j'ai le sentiment que sundby, jespersen, johaug et AUJ devraient rentrer au pays pour se préparer à défendre leurs places en coupe du monde.

Hors ligne

#727 16-02-2014 17:10:48

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Performance d'ensemble correcte des Francais !
Les skateurs ont fait leur boulot, bien géré la saison, probablement pour cet objectif. Le seul doute que j'avais avant la course c'était le fartage. Sinon, Duvillard est un bloc dans cet exercice, souvenir de Val di Fiemme où il fait le meilleur temps de skate (devant Hellner & Co), à Lillehammer en décembre il fait un bon temps. Idem Boiteux-Perillat suit un Hellner déchaîné dans les bosses et la poudreuse de Lillehammer, c'était bon signe.

" Maurice ! on ne prend pas le relais avec les meilleurs classiqueurs du moment ! Niskanen est champion du monde U23 devant Ustiougov il y a 2 semaines et 4ième dans le même temps que le médaillé de bronze du 15 il y a 3 jours, Richardsson. Ils ont tous deux des skis au top, c'est à eux à prendre le vent ! Si on arrive à coller jusqu'au km 8.5 on peut penser à pousser dans les bosses finales, pas avant. 24s sur la tête, tu nous as fait une frayeur !"

Legkov, le relais d'anthologie ! Malgré tout Duvillard ne reste qu'à 22s, Sundby 23s, Olsson et Clara à 27s.

Le chef fartage Norvégien a déclaré que depuis les courses classiques ils se sont plantés, il insiste sur le fait qu'il faut que toute l'équipe doit rester concentrée sur le travail et solidaire. Je pense que ça pèse malgré tout sur le moral des athlètes (jamais vu Sundby et Jespersen avec des grimaces pareilles, eux qui arrivaient en haut de Cermis la bouche fermée début janvier.

Bon on va voir pour ouvrir une bouteille ce soir ...

Hors ligne

#728 16-02-2014 21:33:29

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#729 17-02-2014 18:30:17

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin

Qu'il était beau et émouvant ce podium !!! Et puis voir Maurice, que je connais depuis l'année où il a été champion de France cadet, avec une médaille olympique autour du cou, ça fait quand même tout bizarre, et remonter à la surface tellement de souvenirs ...


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#730 18-02-2014 20:43:44

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Faudrait quand pas donner à césar ce qui appartient à matti heikkinen, c'est lui qui a fait le meilleur temps de skate aux mondiaux, il est revenu très fort sur le groupe de tête qui se promenait. --> http://data.fis-ski.com/dynamic/results … ceid=20760

Pour demain, je vois la suède devant la russie, la norvège j'ai un gros doute sur northug alors je vais mettre les cologna Brüder en 3 comme grosse cote.

Hors ligne

#731 18-02-2014 21:45:57

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Faudrait quand pas donner à césar ce qui appartient à matti heikkinen, c'est lui qui a fait le meilleur temps de skate aux mondiaux, il est revenu très fort sur le groupe de tête qui se promenait. --> http://data.fis-ski.com/dynamic/results … ceid=20760

Pour demain, je vois la suède devant la russie, la norvège j'ai un gros doute sur northug alors je vais mettre les cologna Brüder en 3 comme grosse cote.

Je ne sais pas si on peut comparer le relais 3 avec le 4, les distances sont différentes en général.

Le team sprint va être rude encore vu les équipes. Je vois Northug-Hattestad. Hattestad a gagné les 4 manches du sprint la semaine dernière.

Hors ligne

#732 19-02-2014 14:29:38

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,
Faudrait quand pas donner à césar ce qui appartient à matti heikkinen, c'est lui qui a fait le meilleur temps de skate aux mondiaux, il est revenu très fort sur le groupe de tête qui se promenait. --> http://data.fis-ski.com/dynamic/results … ceid=20760

Pour demain, je vois la suède devant la russie, la norvège j'ai un gros doute sur northug alors je vais mettre les cologna Brüder en 3 comme grosse cote.

Je ne sais pas si on peut comparer le relais 3 avec le 4, les distances sont différentes en général.

Le team sprint va être rude encore vu les équipes. Je vois Northug-Hattestad. Hattestad a gagné les 4 manches du sprint la semaine dernière.

Hej,
Bien joué, à nous deux on a donné l'inverse de ce qu'il s'est passé : hattestad a flanché et northug sans être exceptionnel a mieux tenu et pourrait même récupérer une petite médaille pour sauver ses jeux sur disqualification.

Hors ligne

#733 19-02-2014 14:55:22

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Ski de fond masculin

Certainement raisonnable pour J. M Gaillard dans la perspective des 50 kms, mais un peu dommage la décision de ne pas participer à la finale du team sprint.

Hors ligne

#734 19-02-2014 19:00:24

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : Ski de fond masculin

énorme la perf de legkov  dans le relais
-
http://data.fis-ski.com/dynamic/results … ceid=22492
-
très surpris que la Finlande ne soit pas disqualifié aujourd’hui ... il a fait tomber l'allemand et presque le russe ............
a la télé c'était bien l'impression que j'ai eu ......... mais vu que le classement est maintenu
tout est ok !

Dernière modification par ilcanzese (19-02-2014 20:08:23)

En ligne

#735 19-02-2014 19:32:23

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Bien joué, à nous deux on a donné l'inverse de ce qu'il s'est passé : hattestad a flanché et northug sans être exceptionnel a mieux tenu et pourrait même récupérer une petite médaille pour sauver ses jeux sur disqualification.

Exact, je me suis planté, Hattestad n'a pas tenu ...

En revanche j'ai retrouvé ce que j'ai ecrit le 19 novembre sur Jauhojärvi en commentant les mises en jambes de début de saison :

meme_sans_fart a écrit :

[...] ça montre une bonne forme aussi, tout comme les Finlandais qui risquent d'avoir une équipe très forte cette année, Jauhojärvi s'étant trouvé un asthme génant cet été (à 32 ans et juste l'année JO ! ...) il a changé de médicament, ça risque de cogner fort en classique (...).

C'était correcte comme prévision non ?
Imbattable le duo Niskanen-Jauhojärvi sur ces Jeux, ils se sont échappés en relais avec les Suédois, et rebelotte 4 jours plus tard.
C'est la firme One Way qui va être de la fête -1ère victoire-
Mais le grand vainqueur de ces Jeux c'est Rossignol, la rumeur s'amplifie que ces planches à la semelle blanche sont les meilleures sur ce type de neige.

Hors ligne

#736 19-02-2014 19:44:13

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
J'ai vu aussi qu'une firme finlandaise fabrique de la neige artificielle, tu avais raison là-dessus aussi.
Mais moi je savais que les suédois seraient en grande forme. :p

Pour le 50Km, je vois toujours cologna devant hellner et olsson, peut-être que legkov pourra se mêler à la lutte. Et si gaillard fait un podium, je me couvre la figure de merde et je poste la photo ici... Nan je déconne je le ferais pas.

Hors ligne

#737 20-02-2014 22:01:14

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Il faudra compter avec Legkov surtout, et peut-être Bauer qui doit être en grande forme. Hellner, Cologna Sundby, et puis comme les Suédois sont toujours en grande forme il faut mettre Olsson aussi en effet.

Question futile:
Quel est parmi ces fameux skateurs celui qui est passé en fixation NNN cette année ? Ça se remarque un peu à son style ...

Hors ligne

#738 20-02-2014 23:22:14

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Il faudra compter avec Legkov surtout, et peut-être Bauer qui doit être en grande forme. Hellner, Cologna Sundby, et puis comme les Suédois sont toujours en grande forme il faut mettre Olsson aussi en effet.

Question futile:
Quel est parmi ces fameux skateurs celui qui est passé en fixation NNN cette année ? Ça se remarque un peu à son style ...

Hej,
J'en sais foutre rien, mais puisque tu me parles de fixations, ça a changé depuis 2001 ? Parce que le style de skate me paraît plus "écarté" (les filles me paraissent grosses aussi mais c'est le 4:3 passé en 16:9 sur youtube, ça :Þ).

Je me suis re-regardé mülhegg aux jeux cet après-midi, je me souvenais vaguement des courses mais c'était clairement un contrôle anti-dopage à elles toutes seules ces performances !
Le mec sur le 30Km se met devant dès le KM1, il accélère, OEB suit pas longtemps il préfère le laisser partir, elofsson bouche le trou et il explose un peu plus loin... Mülhegg a 1:30 à la mi-course sur un petit groupe et il y a des courreurs partout, elofsson abandonne.
Sur la poursuite, il part avec 13s sur frode estil, il se casse la gueule tout seul en montée et pourtant il a 30s d'avance au premier intermédiaire.

C'est vraiment le seul cas que je connaisse où le mec est assez stupide pour se mettre une étiquette "dopé" sur le front en faisant une performance surhumaine comme ça, d'autant qu'il était assez massif et bourrin et pas taillé pour les grimpettes de soldier hollow. On ne trouve pas grand chose sur cette affaire à part les trucs habituels, il y a juste un article que j'ai trouvé qui mentionne un docteur qui travaille pour des cyclistes, fuentes ou un autre ?
Bizarre quand même que mülhegg ait eu une telle marge sur d'autres vraissemblablement dopés aussi, après tout elofsson avait vaincu le dopé avéré isometsä l'année d'avant (je veux dire bizarre dans le sens où il avait tout seul un produit miracle que les autres n'avaient pas).

Avec le recul, je trouve que la poursuite en deux parties était plus sympa que la double poursuite, revenir à l'ancienne ça les obligerait à moins courir en pelotons.

Hors ligne

#739 21-02-2014 21:09:52

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
J'en sais foutre rien, mais puisque tu me parles de fixations, ça a changé depuis 2001 ? Parce que le style de skate me paraît plus "écarté" (les filles me paraissent grosses aussi mais c'est le 4:3 passé en 16:9 sur youtube, ça :Þ).

Hellner est passé des salomon SNS-pilot aux NNN.
La SNS-Pilot de Salomon c'est la double attache -lien 1- et la chaussure du milieu du lien 2.
La NNN est en simple attache à l'avant.
Le ski est plus libre en NNN. Ça m'a frappé à l'ouverture de la saison de voir Hellner avec les Alpina rouges (qui sont pour la NNN), chaussures qui ont peut-être motivé ce choix. J'ai eu l'impression sur le relais que le style était plus fluide.

Je pense qu'en 2001 il n'y avait quasiment que des SNS-Pilot, moins modernes mais le fonctionnement était exactement le même.
Je ne sais pas pourquoi la technique paraissait si lourde à l'époque. Il y a eu quand même des pionniers de la technique à partir de là, OEB par exemple, d'ailleurs pour revenir au sujet fixation, un membre de l'équipe de France m'avait dit à l'époque en 2005 que OEB travaillait avec les fabricants de fixations pour optimiser son style, possible qu'il s'agissait à l'époque de la précurseur de la NNN telle qu'elle est apparue dans le milieu des années 2000.

Lien 1
http://cestovani.idnes.cz/jak-si-uzit-v … g_zima_tom

Lien 2
http://www.trax.de/langlauf-tipps-fuer- … si_5/index

Lien 3
http://www.langd.se/hellner-paa-alpina- … 86106.html

----
Sinon je ne me souviens plus des courses avec Mülhegg, OEB ... je ne les regardais que vaguement à l'époque. Il faut que je revisionne çà.

Hors ligne

#740 21-02-2014 21:50:52

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
A vrai dire, je te demandais ça parce que justement je me souviens que nathalie santer avait fait quelque perf. sur les skis (je me souviens plus de la date mais j'aurais dit début 2000's, en tout cas elle avait gagné une coupe du monde) et le commentateur avait précisé qu'elle avait un avantage avec de nouvelles fixations (ou alors c'est une excuse pour le dopage, comme le fartage :p). D'ailleurs en patinage de vitesse, tous les records du monde avaient été pulvérisés grâce aussi à de nouvelles fixations (aux jeux de 98 je crois).
Les fixations juste devant, c'est à l'ancienne justement, non ?

Franchement, le 30Km de mülhegg chargé, c'est à voir.
http://www.youtube.com/watch?v=i0VSvLqoYbM

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance