#601 29-12-2013 19:31:24

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Northug, à moins qu'il ne cache son jeu ? J'aimerais bien qu'il gagne une étape
Sundby, s'il se met à gagner les sprints spéciaux... mais bon legkov a plus que limité la casse.

Pour tous les autres, j'attends de voir les groupes pour la poursuite en skating... cette étape chez les hommes peut vraiment permettre de revenir de l'arrière et finir le tour en trombe.

Hors ligne

#602 01-01-2014 19:14:38

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Sundby est-il encore battable ?? Normalement, oui, mais le bonhomme est tellement étonnant..

Il aura le groupe Northug-Legkov-Chernousov-Harvey qui va chasser 50" derrière, et un groupe Manificat-Duvillard-Roethe-Heikkinen devrait être situé à 1'45. Si les 2 groupes de chasse s'entendent, le père Sundby devrait perdre pas mal de temps..et laisser pas mal de forces.

L'homme seul est toujours mal accompagné, surtout sur ce genre de profil. Sur la montée de 15 bornes en faux-plat, Sundby ne va pas céder grand chose, mais dans la longue partie descendante, ce devrait être une autre histoire.

Il devra arriver au pied du Cermis avec 45" minimum sur Legkov, pour pouvoir gagner. Concernant la 3è place, tout est ouvert: Northug, Chernousov, peut-être Manificat, voire Rothe et Heikkinen ( s'ils suivent, vendredi). Beaucoup de choses vont se jouer sur l'entente ( et la force ) des groupes qui vont se former sur la poursuite.

Hors ligne

#603 01-01-2014 19:39:51

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Ouais je suis d'accord, et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi sundby a tant pris de bonifs parce que cette étape est piégeuse surtout si tu es tout seul devant.
C'est très ouvert en fait, même si legkov et sundby paraissent les plus forts, un røthe qui a bien passé le classique et qui risque de recoller à la tête après cette étape est toujours dans le jeu.
Legkov peut se faire beaucoup de soucis pour le classique de l'avant-dernière étape, aussi.

Hors ligne

#604 01-01-2014 20:11:12

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Les 2 potes Legkov et Chernou ont tout intérêt à pousser car ni Northug ni Harvey ne représente un gros danger pour Cermis. Mais si Northug et Harvey ne travaillent alors Sundby pourrait être capable de tenir seul devant, comme l'avait fait Cologna il y a deux ans.

Hors ligne

#605 01-01-2014 20:35:17

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Harvey et halfvarsson ne suffiront peut-être pas à rejoindre sundby, mais ça va revenir très fort de derrière avec legkov et probablement tout un peloton avec beaucoup de monde pour rouler. Northug pourrait faire le hold-up parfait en réglant tout le monde au sprint, mais je ne suis pas sûr qu'il en soit capable en ce moment.
Enfin on est tous les 3 d'accord pour dire que cette étape a toujours rapproché tout le monde, non ?

Hors ligne

#606 01-01-2014 20:43:41

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Dans le 1er groupe de chasse, j'ai oublié Halfvarsson et peut-être Poltoranin. Le suédois n'est pas un grimpeur, mais il est très bon en skate sur des parcours roulants. S'il passe le long faux-plat de 15 bornes, il pourrait sérieusement collaborer avec Legkov et Chernousov, tout comme Harvey. Si des types comme Halfvarsson et Harvey veulent faire une bonne place au général, ils ont vraiment intérêt à bosser. La même chose vaut pour Poltoranin.

Ces 3 gars se savent handicapés par la montée finale, et ils doivent absolument aborder cette dernière avec une belle avance. Notamment Poltoranin, très bon dans les secteurs roulants ( il est très gaillard, comme Halfvarsson ), et qui peut tirer bénéfice du 10 classique de Val-di Fiemme..

Bref, si on assiste à une entente Legkov-Chernousov-Halfvarsson-Harvey-Poltoranin, dans la descente sur Toblach, Sundby aura quand même du mal à résister. Ils ne sont pas à 3', quand même, ces types ( entre 32" et 1',c'est pas énorme ).

Hors ligne

#607 01-01-2014 20:51:30

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Il y a 2 ans, sur le 15 libre de Susjoen ( gagné par...Sundby), il me semble que Poltoranin avait fini 3è, et Halfvarsson top 8. Ce sont des gars qui peuvent emmener du "gros braquet", et ça peut faire mal. La montée jusqu'au col est vraiment roulante ( 2 ou 3°/° de moyenne), je pense qu'ils peuvent passer.

Pour la victoire d'étape, c'est vrai que Northug peut tirer le gros lot, et pour le général, Legkov doit pouvoir se replacer en favori.( je pense pas qu'il perdra beaucoup sur le 10 classique de Val-di Fiemme. Le parcours lui convient, et il a déjà remporté un clm de classique, à Toblach, il y a 2 ans )

Hors ligne

#608 01-01-2014 23:26:24

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

D'accord sur le fait que cette étape rapproche tout le monde.
Maintenant si je devais réfléchir en terme de stratégie dans la peau de gars qui sont devant mais qui ne peuvent pas vraiment espérer un podium (Harvey, Poltoranin, peut-être Halvarsson ...) et à la place de gars qui ne sont pas fait pour les courses enchaînées (les + plus petits gabarits, les "fragiles" de santé), pour ceux-là la priorité 1 devrait être les JO, pas une place 5 ou 6ième du Tour au lieu d'une 9ième.
Donc, tous ces gars feraient bien de ne pas se brûler sur ces 35km, se coincer une vertèbre à essayer de suivre des Legkov, Sundby, Chernous, qui eux jouent la gagne ou un podium.
Souvent après le Tour c'est l'annonce des grippes ... Ce n'est pas vraiment le moment de se cramer à 5 semaines des JO, la consigne que je donnerais si j'étais coach.

Hors ligne

#609 02-01-2014 10:04:48

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Tu as raison, mais ces gars sont des compétiteurs. S'ils sont sur une course de ce niveau et qu'ils sont bien placés au général, ils oublient le reste et cherchent à gratter ce qu'il y a à gratter. Pour eux, un top 10 sur le Tour, ce n'est pas rien, ça donne un statut de Fondeur complet...et ça donne de bonnes primes et beaucoup de points Coupe du Monde !!

C'est effectivement aux coachs de les persuader que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle. Pas facile, face à des types qui sont le nez dans le guidon..Et ils peuvent penser aussi qu'un bon Tour et un bon classement Coupe du Monde peuvent conduire aux JO avec l'esprit plus léger. S'ils se ratent aux Jeux ( ce qui peut arriver même à ceux qui sacrifient tout le reste ), ils n'auront pas tout perdu pendant la saison.

Bref, faut tout voir, tout mesurer. Est-ce-que les coachs suédois, kazakhes et canadiens vont leur conseiller de penser aux JO et d'en garder ??  On verra demain.

Hors ligne

#610 03-01-2014 13:43:03

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Sundby vraiment très impressionnant plus que jamais favori de ce tour...
Pour le reste, même un gars du groupe à 2 minutes qui ferait une grosse étape demain pourrait encore jouer le podium.

Magnificat pas à la hauteur de ses ambitions.

Hors ligne

#611 03-01-2014 14:35:15

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Le johannes Dürr est quand même un sérieux candidat au podium, il a fait 4ème de la montée l'an dernier... à 20 petites secondes de hellner.
En tout cas, j'ajoute à mon post précédent que le podium c'est cuit pour northug, à moins qu'il ne gagne demain et que beaucoup de rivaux craquent, c'est qui est fort improbable.

Dernière modification par yvesson (03-01-2014 14:35:47)

Hors ligne

#612 03-01-2014 16:32:26

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Sundby est vraiment sur sa planète. Tout seul, il a écoeuré 2 groupes de costauds, c'est impressionnant. Cologna parvenait à faire pareil, mais avec plus d'avance au départ et en perdant plus de temps sur les meilleurs.

Quand on voit Sundby faire 3è des 2 sprints libres, ça fait réfléchir. Je pense que même Legkov n'y croit plus, il devra se battre avec Duerr pour la 2è place. Belles perfs de Duvillard et Gaillard, ça peut le faire pour le top 10 final. Attention aussi au petit Rothe, qui peut être excellent sur le Cermis, et qui pourrait ne pas être loin du top 5.

Hors ligne

#613 03-01-2014 17:04:07

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Røthe faudrait quand même qu'il fasse une bonne étape demain pour recoller un poil.

Hors ligne

#614 03-01-2014 20:40:10

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Avant le week-end de Val-di Fiemme, voici les temps de montée des favoris, ces 2 dernières années:

Entre km 7,1 et 8,5:

2012
1 Manificat en 10'42"
2 Clara à 1"
3 Legkov à 4"
..
7 Roethe à 23"
21 Chernousov à 51"
25 Northug à 56"
35 Harvey à 1'16"

2013
1 Legkov en 10'23"
2 Hellner à 6"
3 Duerr à 8"
..
11Chernousov à 31"
Northug à 44"
Halfvarsson à 1'27"

Sur la montée totale:

2012:
1 Clara, les 3,3km en 16'35"
2 Manificat à 13"
5 Legkov à 26"
6 Roethe à 33"
..
18 Chernousov à 1'09"
39 Northug à 2'
44 Harvey à 2'12

2013:
1 Hellner, les 3,3km en 17'56"
2 Duerr à 14"
3 Legkov à 17"
..
12 Chernousov à 57"
22Northug à 1'16"
30 Hallfvarsson à 1'46"

On voit bien que les 3 Fondeurs qui risquent de prendre "cher" se nomment Harvey, Halfvarsson et Northug. Mais Chernousov n'est pas non plus un super-grimpeur, contrairement à un Legkov et un Duerr.

Concernant Sundby, on a peu de références récentes. Sa dernière montée date de 2010, ou il avait le 28è temps de montée, à prés de 2' de Cologna, Hellner et Bauer. Mais c'était un autre Sundby.

Hors ligne

#615 03-01-2014 22:56:40

swedish
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 10

Re : Ski de fond masculin

Aujourd'hui, celui qui m'a impressionné, c'est Duerr. Quel retour!
Belle claque ou jour sans pour Maurice. D'après lui, c'est un problème de glisse. Bizarre quand même que Robin et Jean-Jean n'est pas eu le même problème...
Vu la contre perf du jour, Maurice décide de mettre la flèche et de se préserver pour Sotchi.
Sundby, c'est un monstre. Certes il finit épuisé mais même après plus de 30km, il avait toujours un geste propre. De plus, il a tenu en respect le groupe de chasse.
Je suis aussi OK pour dire que Legkov n'y crois plus. Il fera les comptes après le Classic de demain pour voir quelle stratégie adopter sur Cernis face à Duerr. Car, les autres, il n'a pas à les craindre.

Hors ligne

#616 04-01-2014 00:00:19

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ouai Ça fait un moment qu'on dit que ce Sundby n'est pas bien normal, le nouveau Sundby, une locomotive. Faudra qu'il nous explique ce qu'il mange et comment il s'entraîne.
Il va y avoir une belle bataille entre Duerr et Legkov dans la montée.

Un quid:
Il y a un gars qui skie sur une marque de ski qui est unique en World Cup, pas connue, et à ma connaissance, aujourd'hui, c'est le seul à skier avec en WC.
Qui est-ce ?

Hors ligne

#617 04-01-2014 11:05:43

swedish
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 10

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Un quid:
Il y a un gars qui skie sur une marque de ski qui est unique en World Cup, pas connue, et à ma connaissance, aujourd'hui, c'est le seul à skier avec en WC.
Qui est-ce ?

C'est une question que tu poses aux forumeurs ou que tu te poses à toi même ?

Hors ligne

#618 04-01-2014 11:55:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Wow quadruplé norvégien comme à la grande époque en classique !
Vous inquiétez pas, ça n'arrivera pas chez les filles, il n'y en a plus que 3, steira a abandonné.

Legkov a pris un gros éclat quand même, du coup pour demain un røthe peut très bien jouer la deuxième place et pour la troisième... peut-être ce dürr qui a limité la casse ?
*edited* : en fait plutôt l'inverse, il va être dürr à battre pour la deuxième place.

Dernière modification par yvesson (04-01-2014 11:58:05)

Hors ligne

#619 04-01-2014 13:32:23

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je me suis quand même pas mal enflammé avant de voir le classement, røthe est même derrière legkov.
Du coup si il monte bien, northug pourrait bien s'accrocher au podium. Jespersen disait en début de tour qu'il ne monterai pas bien.

Hors ligne

#620 04-01-2014 15:15:14

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

swedish a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Un quid:
Il y a un gars qui skie sur une marque de ski qui est unique en World Cup, pas connue, et à ma connaissance, aujourd'hui, c'est le seul à skier avec en WC.
Qui est-ce ?

C'est une question que tu poses aux forumeurs ou que tu te poses à toi même ?

Question que je pose aux forumeurs, sans grande importance, simplement dans le cas où qq'un l'a remarqué.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance