#461 19-03-2013 10:38:19

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je pense aussi que northug reste le favori pour le globe, après tout il est plusieurs fois tenant du titre de falun, cette course lui va bien.
Vous avez vus qu'un norvégien inconnu a battu le record du monde du 100m ? Ca prouve en tout cas que le sprint en fond n'est pas du vrai sprint.

Hors ligne

#462 19-03-2013 12:26:44

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Oui, Northug est le grand  favori pour le Globe de Cristal. Legkov est en grande forme, mais les formats et les distances ne l'avantagent pas.

Mais le champion Russe est déjà assuré de remporter le petit Globe de Distance. Aprés avoir gagné le Tour de Ski et le 50km d'Oslo, on peut dire que cette récompense est largement méritée.

Pour le grand Globe, je vois  1 Northug  2 Cologna 3 Legkov. 1er round demain, à Stockholm.

Hors ligne

#463 20-03-2013 18:28:31

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Déjà une trés grosse option pour Northug, avec sa victoire trés facile sur le sprint de Stockholm. Avec les bonifs, il a déjà prés d'1 minute d'avance sur ses 2 rivaux pour le Globe de Cristal.

Autant dire que le match sera probablement déjà plié vendredi, aprés le prologue de Falun.

Hors ligne

#464 21-03-2013 23:04:55

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Northug en forme, c'est quasiment impossible d'aller le chercher. A Falun, il y a toute cette partie roulante où il se régale...

yvesson a écrit :

[...]
Vous avez vus qu'un norvégien inconnu a battu le record du monde du 100m ? Ca prouve en tout cas que le sprint en fond n'est pas du vrai sprint.

C'était Jürg Capol et le Norvégien Ulvang de la FIS qui discutaient pendant les Mondiaux et disaient qu'il fallait que la distance sprint reste du fond, et qu'environ 3mn de course était un bon compromis.
Si les sprints devenaient trop courts, toute la discipline du fond se scinderait en 2 groupes, le groupe de fond et le groupe de sprint, or les petites nations n'ont pas les ressources pour celà. Par exemple Kriukov ne fait que du sprint. C'est ce que veut éviter la FIS.
http://www.xc-ski.de/1214-sendung-vom-2 … capol.html

Chez les filles c'est Malvalehto la Finlandaise qui remporte le 100m. Comme je l'avais déjà écrit, elle revient de manière étonnante à 30 ans après 10 ans(!) de performance médiocre, elle qui était triple championne du monde junior, 2001 en sprint et 2003 en sprint et 5km C. Par la suite elle était larguée surtout en distance. Son explication: le sur-entraînement. C'est bien de s'en être aperçu après 10 ans!
J'ai revu les deux documentaires sur le dopage sortis pendant les Mondiaux, le suédois qui traite des années 90 et le finlandais où la Fèdération Finlandaise avoue ouvertement le dopage institutionnel des "années Lahti". Deux documentaires assez sérieux où les interviews spontanées sont filmées et enregistrées -parenthèse fermée-

Sur le sprint d'Oslo, les Finlandaises reviennent à la charge après des Mondiaux râtés: 3 sur les 6 finalistes. Bjoergen était loin derrière avant que Kyllönen et Malvalehto chutent. Je pense qu'elle aurait eu du mal pour un podium.
C'est Niskanen qui profite de la chute de ses 2 compatriotes et fait son premier podium en CM. On la reverra vu son profil de progression. Je pense qu'on verra aussi son frère, 20 ans, qui a été testé cette année sur qques courses avec les grands, un grand talent mais il ne tient pas encore la distance.

Dernière modification par meme_sans_fart (21-03-2013 23:26:50)

Hors ligne

#465 24-03-2013 19:24:58

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bon, voilà, c'est fini... Northug comme prévu, ce qui était moins prévu, c'est le triplé norvégien sur ce mini-tour, même si c'est logique, à part peut-être vylegzhanin qu'on voyait bien les splitter. Mais bon il est tombé comme un débutant, et de toute façon il n'aurait pas pu suivre le rythme de krogh et de sundby, aujourd'hui, je crois.
5 norvégiens dans les 9 premiers, on se croirait chez les filles. :Þ 4 dans les 6 premières, c'est pas mal aussi.

Reste à northug à trouver une solution pour le tour de ski.
A l'année prochaine !

Hors ligne

#466 24-03-2013 20:06:06

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Les Norges ont totalement écrasé les finales Suédoises, comme chaque année.

Les "ramasseurs de miettes" s'appellent Kowalczyk, vainqueur du sprint de Stockholm, Kriukov, 3è le même jour, Kalla, 3è du prologue de Falun et 2è du 10 libre, Vylegzhanin, 2è de la Mass, Randall, 3è du 10 libre et Legkov, 3è temps aujourd'hui. Bravo à eux.

Concernant Northug, je n'oublie pas qu'au départ de la saison, son objectif n°1 était...le Tour de SKi. C'est ce qu'il avait déclaré dans les médias, en tout cas. Lorsqu'on est un Champion, on cherche d'abord à remporter tous les principaux trophées, et désormais, le Tour de Ski est un rendez-vous majeur et incontournable des saisons de Fond.

Northug pourra-t-il remporter un jour cette épreuve ?? J'ai des doutes. La FIS veut largement diminuer l'influence des bonifs, et il est évident que ce sera un énorme désavantage pour les grands finisseurs et sprinters ( type Northug-Bjoergen ) qui ont du mal à monter leur carcasse vers l'Alpe cermis.

Si je devais parier sur le 1er Norvégien et la 1ère Norvégienne vainqueur de ce fameux Tour, je jouerai sur Eliassen, Roethe et Krogh chez les hommes, Johaug et Weng chez les filles. Bjoergen va fêter ses 33 ans, et je la vois mal tenir en respect longtemps la relève norvégienne.

Cette année, Johaug et Weng se sont rapprochées, malgré tout, et l'avenir leur appartient. Et apparemment, Musclor Marit aurait décidé de zapper le Tour 2014 pour mieux préparer les JO.

Hors ligne

#467 24-03-2013 20:36:54

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Si tu retires les bonifs, therese l'a déjà gagné 2 fois !
Mais je crois northug capable de gagner le tour de ski, certaines années il a mieux grimpé que d'autres, il va falloir des circonstances très favorables mais ça n'est pas impossible. Sans bonif il reste les sprints et c'est quand même là que northug peut faire la différence sur legkov, alors qu'en course legkov et cologna gagnent autant ou plus de bonifs que lui.

Hors ligne

#468 24-03-2013 21:23:53

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Si tu retires les bonifs, therese l'a déjà gagné 2 fois !
Mais je crois northug capable de gagner le tour de ski, certaines années il a mieux grimpé que d'autres, il va falloir des circonstances très favorables mais ça n'est pas impossible. Sans bonif il reste les sprints et c'est quand même là que northug peut faire la différence sur legkov, alors qu'en course legkov et cologna gagnent autant ou plus de bonifs que lui.

Oui mais justement, c'est sur les sprints qu'ils veulent diminuer les bonifs !!  Une victoire vaudrait 30" de bonifs au lieu de 60, c'est en tout cas dans les cartons de la FIS.

Northug pèse 82kg, Cologna 73, Legkov 67, et c'est clair qu'à condition physique égale, le norvégien est nettement battu sur la montée finale. Une année, il avait réalisé le 5è temps de l'étape et le 13è temps de montée ( en 2011 ), mais il n'était pas arrivé au départ du Tour au top de sa forme. Par contre, il avait terminé comme un tambour, en bien meilleure condition qu'un Cologna.

Problème: Northug doit-il adopter la tactique de 2011 pour arriver en grande forme sur Val-di Fiemme ?? Ou doit-il arriver au top d'entrée en essayant de prendre le large lors des premières étapes ??

Pour moi, si les bonifs des étapes sprints diminuent, je pense que le problème de Northug sera encore plus compliqué que ces dernières saisons. A voir ce que les dirigeants de la FIS vont proposer.

Pas sûr que Northug et Bjoergen puissent rejoindre Cologna et Kowalczyk dans la catégorie des " Grands Chelemards" du Fond ( Tour, Mondiaux, JO, Globes ), mais on verra bien l'an prochain.

Dernière modification par Vicentuco (24-03-2013 22:42:39)

Hors ligne

#469 25-03-2013 11:39:35

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
A mon avis, tu gagnes beaucoup plus de temps en faisant gicler tes adversaires sur l'avant dernière course en classique (comme bauer en 2009 (il me semble) avec northug pendant un moment avant de le lacher) et en arrivant en forme à l'alpe cermis, qu'en gagnant les première étapes et même les sprints (surtout si ils sont réduits), vu que les poursuites intermédiaires (chez les hommes seulement) nivellent les écarts et qu'il ne faut surtout pas te retrouver seul en tête car tu t'uses et tu perds ton avance.

Dernière modification par yvesson (25-03-2013 11:40:12)

Hors ligne

#470 25-03-2013 17:37:12

skiyeu
Membre
Inscription : 22-02-2012
Messages : 27

Re : Ski de fond masculin

Hors sujet ?
Jeux mondiaux militaires


athlètes ski de fond militaire

Faites vos jeux, je serai curieux de voir vos pronostics pour ces courses pas banales. notamment le classemnt et l'ordre d'arrivé des  5 fondeurs  iraniens...

bonne chance

Hors ligne

#471 25-03-2013 19:14:57

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

skiyeu a écrit :

Hors sujet ?
Jeux mondiaux militaires


athlètes ski de fond militaire

Faites vos jeux, je serai curieux de voir vos pronostics pour ces courses pas banales. notamment le classemnt et l'ordre d'arrivé des  5 fondeurs  iraniens...

bonne chance

Hej,
Chez les filles, ça semble jouable pour tora berger, chez les hommes, les suisses semblent bien armés et j'espère que frode finira pas loin.

Hors ligne

#472 25-03-2013 19:47:35

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
A mon avis, tu gagnes beaucoup plus de temps en faisant gicler tes adversaires sur l'avant dernière course en classique (comme bauer en 2009 (il me semble) avec northug pendant un moment avant de le lacher) et en arrivant en forme à l'alpe cermis, qu'en gagnant les première étapes et même les sprints (surtout si ils sont réduits), vu que les poursuites intermédiaires (chez les hommes seulement) nivellent les écarts et qu'il ne faut surtout pas te retrouver seul en tête car tu t'uses et tu perds ton avance.

La seule possiblité de voir Northug gagner le Tour, c'est qu'il arrive au pied de la dernière montée en grande forme, et avec 1' d'avance sur les grimpeurs. Sinon..

En Norvège, le débat a été lancé, au lendemain du Tour. Les médias disaient que Northug devait perdre du poids pour espérer rivaliser avec Legkov, Cologna and co dans le Cermis. Réponse de Northug: " Mes 83 kg me permettent d'être Champion du Monde et Champion Olympique, et j'ai l'intention de les garder."

Il a raison. Sa masse est un handicap sur une seul épreuve dans l'année, l'Alpe Cermis, et est un avantage tout le reste du temps. Je pense que Liz Stephen et Roland Clara préfèreraient être moins bons grimpeurs et être plus puissants. Ils auraient un bien meilleur palmarès.

Hors ligne

#473 25-03-2013 21:05:24

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
A mon avis, c'est tout a fait jouable de faire gicler legkov dans l'avant dernière étape en classique et le mettre à 1 minute (encore plus s'il a des planches en bois). Cologna plus dur, mais cologna moins d'une minute c'est peut-être jouable une année où northug grimpe bien.
Après, faut avoir un peu de chance dans les poursuites aussi mais je suis sûr que northug est capable de se cacher pendant tout le tour sans perdre un temps fou et mettre les chevaux sur les 2 dernières.

Hors ligne

#474 25-03-2013 21:58:50

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Perso, vu l'évolution voulue par la FIS, je n'y crois pas du tout , sauf circonstances particulières ( absences ou méformes des Cologna, Legkov and co, glisses adverses pourries, etc ). Je pense qu'il a raté sa chance en 2010. Cette année-là, il y avait un nombre incroyable de bonifs, c'était l'année ou jamais. Réponse dans quelques années, mais ce sera trés intéressant à suivre.

Hors ligne

#475 28-03-2013 23:26:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Les championnats militaires, c'est une sorte de jeu où on laisse la nation organisatrice tout gagner, comme au bon vieux temps des dictatures militaires ?
Non, parce que les résultats sont, comment dire... ?

Hors ligne

#476 28-03-2013 23:39:25

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Les championnats militaires, c'est une sorte de jeu où on laisse la nation organisatrice tout gagner, comme au bon vieux temps des dictatures militaires ?
Non, parce que les résultats sont, comment dire... ?

Et ton commentaire est... comment dire... roll ?


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#477 29-03-2013 19:05:55

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de fond masculin

Famille Chats 43 a écrit :

Et ton commentaire est... comment dire... roll ?

Tu es en panne d'inspiration pour les qualificatifs ? J'ai une liste à te proposer, mais je ne peux pas l'écrire ici sinon je vais me faire virer du forum  roll tongue lol


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#478 29-03-2013 21:52:03

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Ski de fond masculin

claude a écrit :

Tu es en panne d'inspiration pour les qualificatifs ? J'ai une liste à te proposer, mais je ne peux pas l'écrire ici sinon je vais me faire virer du forum  roll tongue lol

wink


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#479 30-03-2013 09:22:35

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Ski de fond masculin

claude a écrit :
Famille Chats 43 a écrit :

Et ton commentaire est... comment dire... roll ?

Tu es en panne d'inspiration pour les qualificatifs ? J'ai une liste à te proposer, mais je ne peux pas l'écrire ici sinon je vais me faire virer du forum  roll tongue lol

:bravo: :bravo:

Hors ligne

#480 03-04-2013 22:53:12

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Nissarte a écrit :
claude a écrit :
Famille Chats 43 a écrit :

Et ton commentaire est... comment dire... roll ?

Tu es en panne d'inspiration pour les qualificatifs ? J'ai une liste à te proposer, mais je ne peux pas l'écrire ici sinon je vais me faire virer du forum  roll tongue lol

:bravo: :bravo:

Oui enfin faut pas bondir de sa chaise si vite non plus, je pense que le commentaire de yvesson était humoristique, ça va hein...


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance