#181 03-01-2012 21:23:31

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Lars Berger est un excellent fondeur, mais la seule saison ou il avait fait partie de l'équipe nationale norvégienne, en 2008, il avait eu des résultats assez modestes. Il avait enchainé les courses, mais ça ne s'était pas trés bien passé, et dés l'année suivante, il avait redonné la priorité au Biathlon, son vrai sport.  smile Ceci dit, pour une course bien ciblée en skating, même en cours de saison ( relais, par exemple), le Biathlon est une excellente préparation. Pendant que les Fondeurs enchainent classique et libre, sprints, courte et longue distance ( de 1à 50 bornes ), les Biathlètes ne font que du skating, et sur des distances plus homogènes ( entre 7,5 et 20km ). Pour un relais de 10 km libre ( ou 5km pour les filles ), c'est une trés bonne idée d'aller regarder du côté des Biathlètes en forme.

Hors ligne

#182 03-01-2012 21:27:54

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Non ni Gössner ni Neuner dans leur forme de biathlète ne serait dans le top 10. Bachmann qui est souvent dans leurs temps termine 42ième au prologue cette année, et qui sait si elle ne s'est pas "ouverte" par défit, sachant qu'elle a encore une semaine pour récupérer avant le biathlon.

une Tina motivée et à bloc vaut beaucoup mieux que cette 42ème place, car elle a pris le départ du Tour de ski juste pour le fun, une petite séance d'entrainement après Noël sans se mettre dans le rouge. Oui les choses sérieuses commencent seulement demain. wink cool


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#183 03-01-2012 22:02:54

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

m_9er a écrit :

une Tina motivée et à bloc vaut beaucoup mieux que cette 42ème place, car elle a pris le départ du Tour de ski juste pour le fun, une petite séance d'entrainement après Noël sans se mettre dans le rouge. Oui les choses sérieuses commencent seulement demain. wink cool

Je ne pense pas. Ce n'est pas se mettre dans le rouge de faire un prologue de 3km à bloc, une semaine avant une compétition, au contraire ça fait même partie des méthodes d'entraînement usuelles. En revanche, les fondeuses qui elles attaquent le Tour, ne peuvent pas s'ouvrir sur le prologue, parce qu'elles ont déjà un 10km le lendemain et 8 jours de compét derrière, c'est une autre musique ...

Hors ligne

#184 03-01-2012 22:45:28

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :
m_9er a écrit :

une Tina motivée et à bloc vaut beaucoup mieux que cette 42ème place, car elle a pris le départ du Tour de ski juste pour le fun, une petite séance d'entrainement après Noël sans se mettre dans le rouge. Oui les choses sérieuses commencent seulement demain. wink cool

Je ne pense pas. Ce n'est pas se mettre dans le rouge de faire un prologue de 3km à bloc, une semaine avant une compétition, au contraire ça fait même partie des méthodes d'entraînement usuelles. En revanche, les fondeuses qui elles attaquent le Tour, ne peuvent pas s'ouvrir sur le prologue, parce qu'elles ont déjà un 10km le lendemain et 8 jours de compét derrière, c'est une autre musique ...

Je précise que c'est elle qui l'a dit, pas moi ! (elle a même considéré ça comme une "pause" dans sa préparation) wink
(eh oui, désolé! nanere )


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#185 03-01-2012 23:03:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

m_9er a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
m_9er a écrit :

une Tina motivée et à bloc vaut beaucoup mieux que cette 42ème place, car elle a pris le départ du Tour de ski juste pour le fun, une petite séance d'entrainement après Noël sans se mettre dans le rouge. Oui les choses sérieuses commencent seulement demain. wink cool

Je ne pense pas. Ce n'est pas se mettre dans le rouge de faire un prologue de 3km à bloc, une semaine avant une compétition, au contraire ça fait même partie des méthodes d'entraînement usuelles. En revanche, les fondeuses qui elles attaquent le Tour, ne peuvent pas s'ouvrir sur le prologue, parce qu'elles ont déjà un 10km le lendemain et 8 jours de compét derrière, c'est une autre musique ...

Je précise que c'est elle qui l'a dit, pas moi ! (elle a même considéré ça comme une "pause" dans sa préparation) wink
(eh oui, désolé! nanere )

Aaah, si elle l'a dit alors ... Nichts ist unmöglich!

Hors ligne

#186 04-01-2012 17:52:26

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bon on va voir si Northug et Cologna sont capables de faire équipe efficacement pour ne pas perdre trop de temps sur le peloton de chasse... J'espère que tout ne sera pas à refaire comme il y a quelques années.

Hors ligne

#187 06-01-2012 16:47:30

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Tous les espoirs sont encore permis pour Maurice le magnifique. Si la 1ère place semble être dans la poche du métronome Cologna, les 2 places restantes du podium se joueront entre 5 fondeurs: Manificat, Northug, Hellner, Kershaw et Legkov. S'il n'y a pas d'accident demain, je pense que Legkov et Manificat ont une bonne chance de monter sur la boite.. cool

Hors ligne

#188 06-01-2012 22:34:20

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

D'accord avec cette analyse. La 2ième place restera à Northug je pense.
Sinon c'est étonnant que Cologna ait enfumé Northug de la sorte sur le 30k, sachant qu'à Davos il avait pris 3mn dans la vue si je me souviens à peu près. Et, Sundby ayant brillé également à Davos je pensais que les techniciens norvégiens avaient trouvé une poudre magique pour la tenue sur le long, ou des semelles spéciales non fartées - très bien qu'il n'y ait pas de miracles et que les performances peuvent changer en un mois et sur des terrains différents.
La bataille sur le 20k C va être rude. Tous les protagonistes seront à la chasse aux points de bonif. Ils savent que la 2ième et 3ième places se jouent en partie là.

Hors ligne

#189 06-01-2012 23:15:23

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Il faut noter que le parcours de demain a été encore durci ( côtes plus raides ), et les sprints bonifs se dérouleront aux sommets de ces bosses !! De quoi avoir une grande bagarre...et du grabuge dans la montée de dimanche. Cologna aura quand même intérêt à ne pas avoir de jour sans, car Alex Legkov est trés efficace sur les trés forts pourcentages.  hmm

Hors ligne

#190 07-01-2012 00:34:51

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je ne suis pas d'accord sur le pronostic : pour moi Hellner et Magnificat vont se prendre une fessée demain (c'est une habitude pour Hellner sur cette étape), et le plus dangereux c'est Legkov qui va s'accrocher comme un malade. Celà dit, en classique et sur les sprints il est en dessous de Robocologna, donc ça devrait quand même passer pour le suisse.

Northug ne semble pas bien et je le vois bien faire 1 ou 2 sprints demain et ensuite perdre pied.
A Davos, probablement que Cologna ne s'est pas déchiré tant que ça sur le 30Km, et qu'il visait plus le sprint. Il a eu raison parce que Northug semblait carbo. dès les 1/4.

Hors ligne

#191 07-01-2012 14:15:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bon c'est pratiquement fait pour Cologna, beaucoup moins pour Northug qui a quand même quelques clients qui l'ont à portée de fusil... Namely Hellner, Kershaw et même Bauer qui est en général très efficace sur la montée, même s'il est à plus de 2 minutes de Northug.
Mais bon, Northug est sûrement capable de s'accrocher à Hellner pour l'aligner dans les 200 derniers mètres.

Hors ligne

#192 08-01-2012 15:16:59

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bon Hellner il va sûrement longtemps regretter sa connerie sur le sprint et la connerie de ses techniciens sur l'étape courte en classique, car il était très très fort sur ce tour de ski, et il avait largement les moyens physiques de battre cologna.
Northug aurait sûrement dû en faire un peu moins sur le début de saison, car de toute façon il risque de rater le globe en courant la vasaloppet.
Legkov peut aussi en vouloir à son choix de ski sur l'étape classique, le podium lui tendait les bras, sans ça.

Hors ligne

#193 08-01-2012 18:10:43

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Selon le site Ski nordique, Legkov se serait fait piéger par les farteurs russes, lors du 20km Classique d'hier. Il lui est reproché de vivre en suisse et d'être entrainé par des suisses ( Isabelle Knaute et l'ancien fondeur Burgemeister ), de même qu'Ilia Chernousov. Il faudra qu'Elena Vaelbe règle ce problème, car c'est une belle chance de victoire qui s'est envolée pour les Russes.. roll

A noter le temps canon de Momo, qui a fini dans la même seconde que Legkov . Lui aussi s'est fait planter hier, mais c'était involontaire. Mauvais skis..et panne de cuisse.

Belle montée également de Marcus Hellner, qui, c'est vrai, n'a pas toujours été aidé par les techniciens suédois. Lui aussi a le Tour dans les pattes, c'est évident.

Hors ligne

#194 08-01-2012 19:38:27

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Euh ski nordique en quelle langue ?
Les russes prépareraient mal les skis de Legkov exprès parce qu'il s'entraîne en suisse, et ils favorisent... un suisse ? Des coups à changer de nationalité, ça.

Hors ligne

#195 08-01-2012 22:17:00

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ça fait plaisir de voir Hellner passer Northug comme ça, avec un petit regard sur le côté comme le fait Northug d'habitude. Et ça vaudra pour tout ce que dit Northug sur les sportifs suédois, sur le roi de Suède et autres gamineries.
Enfin, Manificat va regretter le 20k C de la veille. Il y avait la 2ième ou 3ième place à jouer sur ce Tour.

Hors ligne

#196 04-02-2012 10:00:17

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de fond masculin

Un mot sur les français, aprés l'excellent Tour de Manificat. Jean-Marc Gaillard semble avoir retrouvé la grande forme, comme en témoigne son top 10 sur le 15 classique d'Otepaa. Il peut figurer parmi les candidats aux victoires de ce week-end, à Rybinsk ( si les courses ne sont pas annulées ).

Concernant le Globe, l'impassible Mr Cologna a laissé Northug faire ses numéros de début de saison, avant de l'aligner sur l'épreuve phare de l'année ( le Tour de Ski ) et se diriger tout droit vers une nouvelle Coupe du Monde. De son côté, Northug s'est dirigé vers les longues distances ( un truc que devrait faire Johaug, une fois en passant ), et a quasiment abandonné l'espoir de repasser devant le suisse. Peut-être une opportunité pour Maurice de monter sur le podium du général de la Coupe du Monde.. tongue

Pour le 15 libre de ce matin, un nom se dégage, celui du canadien Devon Kershaw, en super-forme depuis le Tour de Ski, et qui a confirmé sur sa lancée, à Otepaa et Moscou. Il n'a jamais été aussi fort, notre ami francophone, et il sera difficile à battre. Peut-être par son compatriote Harvey..

Hors ligne

#197 04-02-2012 11:22:03

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Moi je mets mon billet sur vylegzanin, qui va aligner tout le monde au sprint tranquille en l'absence de northug.

Hors ligne

#198 04-02-2012 20:53:30

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Vicentuco a écrit :

...
Pour le 15 libre de ce matin, un nom se dégage, celui du canadien Devon Kershaw, en super-forme depuis le Tour de Ski, et qui a confirmé sur sa lancée, à Otepaa et Moscou...

Bien vu! Et c'est vrai qu'on avait oublié de dire qu'il avait lui aussi fait un très beau Tour de Ski.

Northug "figurant" aux Nationaux, 10 ième à la Marcialonga. Humm ... je prédis qu'il gagne la Vasa!

Hors ligne

#199 04-02-2012 22:10:25

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Northug ne s'est pas qualifié sur un sprint en scand cup... et il a aussi été battu sur la course en distance, 15ème.
Il a l'air hors de forme quand même, même si je suis aussi persuadé qu'il a balancé la course nationale.

Hors ligne

#200 05-02-2012 14:31:53

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Northug ne s'est pas qualifié sur un sprint en scand cup... et il a aussi été battu sur la course en distance, 15ème.
Il a l'air hors de forme quand même, même si je suis aussi persuadé qu'il a balancé la course nationale.

... je voulais dire que je pense qu'il se prépare à une seule chose: la Vasa! Et le fait qu'il termine 15ième, 40ième, 10ième, ça me donne méchamment l'impression qu'il s'y prépare, par économie d'energie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance