#21 25-01-2009 18:35:31

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : constat à mi-saison

Crois-tu que l'on pourrait lui faire savoir ainsi qu'à la FFS que nous sommes des milliers à nous intéresser au biathlon?

Hors ligne

#22 25-01-2009 19:28:21

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : constat à mi-saison

Je suis peut-être naïf, mais je pense que oui. C'est juste une question de bon sens: biathlon = potentiel.

Regarde l'évolution de la télé: ces formats de télé-réalité tous plus débiles les uns que les autres, tout ça pour faire de l'audience. A priori c'est tellement débile qu'y-a pas de raison que ça marche, et pourtant ça le fait: ils lancent leur soupe à coup de matraquage, et y-a retour de recettes avec la pub.

Recadrons la réflection de même sur le sport. Avant de diffuser quelque chose de neuf tu peux pas savoir si à terme ça va marcher (et surtout ne pas dire "ouais mais c'est confidentiel, ça ne marchera pas").
Il faut essayer. Voilà le premier reproche que je fait à la télé et FFS, c'est qu'ils n'essaient même pas.

1/ Risque? Les droits télé du biathlon ne doivent certainement pas s'élever au niveau de ce qu'on connait avec le foot, le tennis, le rugby, le TdF...

2/ Le format des courses est avantageux pour une diffusion télé: tout est minuté, c'est précis, et ça dure pas des heures.
3/ Le potentiel médiatique est évident. Il se passe toujours quelque chose (suspense, renversement, un des rares sports où le résultat n'est *jamais* écrit à l'avance).
A chaque jeux olympiques d'hiver, il parait que le biathlon "marche" fort à la télé. Je veux bien, mais c'est pas avec une diffusion tout les 4 ans qu'on fidélise un fan potentiel...
Le stand de tir et les neiges les plus proches étant à 1000 bornes de chez moi, personnellement j'ai découvert le biathlon (et nos biathlètes rapporteurs de médailles) grâce aux JO et à la diffusion télé aussi réduite fut-elle...

Depuis j'ai jamais compris pourquoi un sport aussi télégénique n'était pas plus diffusé...

4/ Pourquoi ce qui marche en Allemagne ne marcherait pas en France?


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#23 26-01-2009 03:27:51

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : constat à mi-saison

Cela dit, faisant mes courses régulièrement au Globus de Saarbrücken, je suis bien placé pour savoir qu'il y a un monceau de choses qui marchent en Allemagne et pas en France ! big_smile
Mais c'est vrai que diffuser les courses du samedi dimanche sur France 3 ou même France 4 (que personne ne regarde déjà de toute façon) ça ne pourrait que leur amener de l'audience.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#24 03-02-2009 15:27:09

Montana
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 2

Re : constat à mi-saison

Bonjour à tous,
Je suis Belge et j'adore le Bithalon, bien que je ne le pratique pas (la neige, c'est pas le plus fréquent en Belgique smile )
Je regarde très souvent le Biathlon à la TV, et moi ce qui me choque c'est les explications sur le fartage.
C'est évident que le fartage est essentiel à la glisse, mais cela montre, selon moi, le manque de professionalisme du côté staff technique.  On n'a pas découvert lors des premières manches que la glisse n'était pas au rendez-vous quand même...
Selon moi, c'est la montagne qui cache la vallée.

Pourquoi Un Raphael Poiree entraine-t-il au tir l'équipe B de Norvège, avec un certain succès il faut le reconnaître (cfr l'étape du Coupe du Monde ou et Svendsen et Bjorndaelen avaient fait l'impasse) et pas en France?  Loin de moi l'idée de lui jeter la pierre(vu le contexte, il fait bien je pense)
Posez la question c'est y répondre.....

En tout cas je trouve vraiment attristantes les performances Française cette année (et qui dira encore que les Belges ne sont pas solidaires des Bleus! même si j'adore les Norvégiens)

Dernière modification par Montana (03-02-2009 15:28:15)

Hors ligne

#25 06-03-2009 13:11:48

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : constat à mi-saison

Après les trois grands championnats, on constate quand même que la France est à sa place: derrière les trois grandes nations que sont la Russie, la Norvège et l'Allemagne. Au tableau des médailles cumulé des trois Championnats du monde (les Championnats d'Europe sont aussi un championnat du monde puisque des athlètes australiens y participaient), la France est 4e. (voir mon blog pour le tableau complet).

Au classement des nations, les filles peuvent jouer la 2e place et les hommes peuvent jouer la 4e en résistant qui plus est au retour des Russes

Hors ligne

#26 08-03-2009 18:54:17

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : constat à mi-saison

biathlon a écrit :

Après les trois grands championnats, on constate quand même que la France est à sa place: derrière les trois grandes nations que sont la Russie, la Norvège et l'Allemagne. Au tableau des médailles cumulé des trois Championnats du monde (les Championnats d'Europe sont aussi un championnat du monde puisque des athlètes australiens y participaient), la France est 4e. (voir mon blog pour le tableau complet).

Au classement des nations, les filles peuvent jouer la 2e place et les hommes peuvent jouer la 4e en résistant qui plus est au retour des Russes

Le classement cumulé ne représente pas grand chose. Vu que tous les pays présent aux championnats du monde ne concourent pas en coupe d'Europe. Parmi les grands absents, il y a la Suède. Quand on voit ce qu'ils peuvent faire depuis des années sur la coupe du monde, je ne crois pas que ce pays ne soit que la 11ème nation mondiale. idem pour l'Autriche.

Hors ligne

#27 08-03-2009 22:26:23

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : constat à mi-saison

le problême de la Suède est que, notamment chez les dames, derrière Jonsson, Olofsson, il faut gratter pour trouver: après le premier tiers, Domeij était n°3 suédoise avec 13 points (soit une 28e place). Entre Olofsson et Domeij, il y avaient 6 francaises. En IBU Cup, il n'y a aucune suédoise dans les 20.

En ce qui concerne l'Autriche, à part l'espoir Iris Waldhuber, il n'y a pas d'équipe féminine.

Ce classement prend a en compte:

-la qualité d'une nation au plus haut niveau (la Suède et l'Autriche sont bien placées dans ce classement)
-la qualité des juniors (aucun suédois ni autrichien)
-la densité de l'équipe révélée par le niveau de la reserve.

Certes se classement est très imparfait mais il peut aussi se montrer révélateur pour montrer que certaines nations, comme celles déjà évoquées ne sont pas aussi fortes que ce que l'on peut voir en Coupe du Monde

Hors ligne

#28 09-03-2009 07:03:50

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : constat à mi-saison

Pour moi, ça ne prends pas en compte la qualité des juniors.
Car quand on regarde certains classement juniors dans le passé, on voit que des athlètes bien classés en junior ne réussisse pas en sénior. A l'inverse, d'autres qui étaient très loin ont bien progressé avec le temps. C'est vraiment la Coupe du Monde qui est le juge.

Et ça ne montre pas forcément la densité non plus. Il y a sans doute des nations qui n'envoient pas des athlètes, faute d'argent et préfère favoriser la coupe du monde.

Pur la Suède, tu remarquera qu'en IBU cup, elle n'a participer qu'à la 1re étape. Ce serait donc difficile d'en trouver une dans les 20...:)

Hors ligne

#29 09-03-2009 07:59:02

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : constat à mi-saison

Si on regarde le nombre de participants aux Championnats d'Europe, cette année il y en avait moitié moins qu'en 2006.
Que des Australiens y participent ne justifie pas qu'on les mette au  niveau d'une compétition mondiale, même si quelques athlètes de Coupe du Monde y participent.
Il est certain qu'organiser ces Championnats en Russie, mais c'est aussi légitime, ne permet peut-être pas à toutes les nations d'y participer en nombre. Il est vrai aussi que pour des raisons financières, le choix de certaines de ces nations se porte sur les compétitions mondiales.

Hors ligne

#30 09-03-2009 21:45:05

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : constat à mi-saison

dodoa a écrit :

Pur la Suède, tu remarquera qu'en IBU cup, elle n'a participer qu'à la 1re étape. Ce serait donc difficile d'en trouver une dans les 20...:)

C'est vrai que la Suède n'était qu'à Idre mais si elle ne fait pas les voyages, ca veut bien dire que le groupe n'a pas vraiment un gros potentiel. A Idre justement, il y avait un seul suédois dans les 20, il s'agissait de Fredrik Lindström qui était là pour faire les minimas pour participer aux épreuves de Coupe du Monde qui ont suivies. Chez les dammes, un top 20 également, Emelie Larsson, 18e.

Est-il tout de même normal de voir qu'au classsement des nations chez les dammes en IBU Cup, la Suède est 27e derrière le Brésil, la Corée, la Lettonie, la Macédoine, les USA, la Bosnie, la Serbie ou encore la Grande-Bretagne alors que l'équipe A occupe la 2e place.

Chez les hommes pareil: en Coupe du monde, la Suède est 2e et en IBU Cup elle est 32e derrière les nations dernièrement citées mais également la Grèce, le Japon, les Pays-Bas.

Hors ligne

#31 10-03-2009 08:26:55

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : constat à mi-saison

Cela prouve s'il en était encore besoin que le concept de l'IBU Cup est à revoir entièrement.


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#32 10-03-2009 11:22:51

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : constat à mi-saison

Le classement de la coupe du monde est évidemment le plus suivi par le public, mais un classement des nations mêlant l'élite mondiale, l'épaisseur de l'effectif (avec la coupe d'Europe), les 2 sexes, les juniors (et pourquoi pas le handisport), est aussi un indicateur précieux du niveau d'implication réelle d'une nation dans ce sport.

Hors ligne

#33 16-03-2009 15:36:53

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : constat à mi-saison

Samuel P&F a écrit :

Cela prouve s'il en était encore besoin que le concept de l'IBU Cup est à revoir entièrement.

L'attraction de l'IBU Cup est tel que les deux leaders que sont Gjedrem et Doell préfèrent participer à deux courses de Coupe du Monde plutôt que d'aller à Ridnaun pour gagner le classement général

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance