#21 23-01-2009 09:01:25

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Svetlana Sleptsova

Samuel P&F a écrit :

Seulement, en fin de compte c'est ce qu'il convient d'appeler une mystification du public, étant donné le nombre nécessairement limité de places sur le podium ! (après tout, on peut imaginer un sprint où les 10 premiers finissent dans les 10 secondes ; les non-médaillés doivent-ils se considérer comme des loosers dans un tel cas ??)

Je suis assez d'accord avec Samuel sur ce point. Quand un (bi)athlète termine 4ème et ne ramène que la médaille en chocolat, on dit que le bilan est moyen voire mauvais (le "on", c'est pour les journalistes et une certaine catégorie de supporters) alors que ça se trouve, avec une petite seconde de moins, cet(te) athlète aurait pu monter sur le podium et le bilan serait d'un coup devenu bon ! Tout ça pour une seconde...

Pour en revenir à Svetlana Sleptsova et ses impasses en vue (à priori) des championnats du monde, c'est vrai que je trouve beaucoup plus valorisant de gagner un gros globe et d'avoir été régulier sur une saison plutôt que de gagner une "course d'un jour", surtout que les mondiaux ont lieu tous les ans en biathlon, ce qui banalise un peu l'évènement.

Après, je nuancerais peut-être un peu plus mes propos si on parlait des Jeux Olympiques. C'est tous les 4 ans et ça vaut peut-être un peu plus le coup d'essayer de les préparer spécifiquement.

Hors ligne

#22 23-01-2009 10:36:37

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

En fait , le forfait de Sleptsova sur le sprint est du à un rhume ( L'Equipe.fr ). Normalement, elle devait participer au sprint, et , suivant le résultat, à la poursuite ou à la Mass-Start. Son entraineur voulait lui autoriser 1 impasse, car il la trouvait un peu fatiguée.

Mais je suis parfaitement d'accord avec les analyses précédents. Avant le relais de Rupolding, Svetlana avait participé à TOUTES les courses depuis le début de saison, relais compris. J'ai trouvé ça assez nul de la part des entraineurs russes, alors qu'ils disposent d'un tel réservoire qu'elles auraient pu la préserver sur au moins 1 relais en décembre.

Sa fatigue est donc assez logique, et elle en paie les conséquences actuellement. On sait qu'un corps fatigué est plus susceptible de tomber malade.

Par une mauvaise gestion de sa saison, elle risque de tout perdre, alors qu'elle est un modèle de régularité : en temps de skis, elle est toujours restée entre la 1ère et 4è place , et niveau résultats, en dehors de sa 18è place d'Oestersund, elle a réalisé 9 top 5 en 10 courses, son plus mauvais résultat étant une 8è place..

Dernière modification par Vicentuco (23-01-2009 11:20:23)

Hors ligne

#23 23-01-2009 10:53:20

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Svetlana Sleptsova

m_9er a écrit :

...J'aurais préféré qu'elle s'accroche à son bib jaune tellement mérité, au lieu de (ce qui semble être un choix) tenter le pari risqué des mondiaux au verdict si incertain.

Oui, ça m'a toujours laissée perplexe cette stratégie de  donner parfois la priorité à d'éventuels bons résultats aux mondiaux nooon
A la limite, je comprends pour un biathlète avec un classement du moment très moyen, mais ayant  un fort potentiel, ou alors pour un biathlète ayant une très grosse avance sur ses rivaux, mais là ce n'est pas le cas...


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#24 26-01-2009 20:17:13

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Il n'y avait pas de stratégie de la part de Svetlana, son entraineur voulait lui faire zapper simplement une course, mais comme cela arrive souvent chez des athlètes qui se disent "fatigués", Sleptsova est tombée malade. sad

Je suis trés déçu( même si je m'y attendais ), car le Globe de Cristal s'éloigne pour elle.:snif:

Théoriquement, ce devrait se jouer entre Wilhelm et Iourieva.

Hors ligne

#25 28-01-2009 19:04:48

tatam
Membre
Lieu : Novossibirsk
Inscription : 08-01-2009
Messages : 25

Re : Svetlana Sleptsova

Vicentuco a écrit :

Je suis trés déçu( même si je m'y attendais ), car le Globe de Cristal s'éloigne pour elle.:snif:

Théoriquement, ce devrait se jouer entre Wilhelm et Iourieva.

Sleptsova est la jeune sportive. Elle aura une chance pour gagner le Globe de Cristal. cool

Pourquoi Wilhelm et Iourieva, mais Magdalena Neuner ?

Hors ligne

#26 28-01-2009 20:54:50

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Neuner n'a pas fait d'impasses, au contraire des 2 autres, il faudra donc lui retirer des points. Pour Sleptsova, elle a déjà épuisé ses 3 jokers à la mi-saison, elle n'a plus le droit de se rater sur une course . Wilhelm est un modèle de régularité, j'en fais ma favorite, devant Iourieva.

Hors ligne

#27 29-01-2009 01:38:23

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Svetlana Sleptsova

Je pense que Sleptsova n'a pas dit son dernier mot, mais au-delà de se rater sur une course (à moins de finir hors des points) ce qui a des chances de se produire une fois au moins sur l'ensemble d'une saison, c'est qu'elle ne peut plus se permettre la moindre impasse. Voilà le problème quand on grille tous ses "jokers" d'un coup: le moindre forfait (pour raison de santé, par ex.) et c'est une perte sèche qui pourrait faire mal.

Disons que de favorite dure à battre, Svetlana est passé dans le camp des out-siders, ce qui pourrait lui convenir, sait-on jamais, car je trouve qu'elle a franchi un sacré palier cette année, si elle finit aussi fort que l'an passé...

Je vois pas comment on peut écarter Lena des favorites à ce stade de la Coupe du Monde (sauf dans l'hypothèse où elle plonge psychologiquement suite au traumatisme du dernier tir debout du départ-massif d'Antholz). En effet, malgré un départ difficile en décembre Neuner est revenue sur un tableau de marche très proche de l'an dernier (4ème contre 3ème cette année, à quelques points près avec correction de barème dans un sens ou dans l'autre) sans impasse, avec un retard similaire sur la meilleure du moment.

L'expérience et la maturité joue en faveur de Iourieva (avec un plus: tir exceptionnel, mais si la "pression" la rattrappe...) et de Wilhelm (grande régularité), favorite n° 1 aujourd'hui pour moi aussi.
Bref ça va se jouer à coup (presque) sûr entre les 5 premières (oui, Jonsson est toujours là, même si je n'y crois pas trop)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#28 29-01-2009 13:32:02

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Avant Antholz, Sveta avait de belles cartes en main, mais désormais, à la suite de ce léger problème de santé qu'on sentait un peu venir, elle les a perdues. Ah, si les entraineurs russes avaient fait plus tourner sur les relais, avec cette Boulygina de grand talent, et une Sokoleva pas mal non plus, elle serait peut-être toujours en tête ou pas loin de Iourieva..

On oublie que l'an dernier, Sleptsova avait fini 8è du classement général, malgré 6 ou 7 ( ou 8 ?? ) impasses sur 26 courses , ce qui est énorme ( même si ça lui a sans doute permis de faire une grosse fin de saison, en étant plus fraiche )!!! Ca prouve vraiment qu'elle a le potentiel pour remporter un gros globe de cristal, si sa saison est mieux gérée. Mais l'an dernier, elle tirait mieux que cette saison, surtout au debout, même si elle terminait beaucoup moins bien ses courses ( les derniers tours étaient souvent durs pour elle, au contraire de cette saison ou elle tient la distance )

( Aprés vérification, c'était 7 impasses pour Sleptsova l'an dernier, en 26 courses. Elle réalisait pratiquement 1 impasse par site de compétition , et il faut noter que sur ses 19 courses disputées, elle a réalisé 14 top 10 dont 7 podiums. 7 podiums en 19 courses, pas mal quand même..)

Dernière modification par Vicentuco (29-01-2009 13:56:07)

Hors ligne

#29 29-01-2009 17:03:53

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Oui, sauf que Sleptsova a fait ses 3 impasses à l'insu de son plein gré. Au départ, elle ne devait en faire qu'une, avant de tomber malade.

Hors ligne

#30 29-01-2009 19:28:46

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Svetlana Sleptsova

Elle doit avoir plus qu'un rhume.

Hors ligne

#31 29-01-2009 20:42:50

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Oui, c'est une bronchite. Sur le site de Sven Schreiber, elle apparaissait pas particulièrement "joyeuse" de cette impasse, ce qui tend à montrer que le gros globe est (était ? ) un objectif pour elle.

Hors ligne

#32 29-01-2009 22:45:02

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Svetlana Sleptsova

Elle aurait pu faire part avec plus d'insistance de ses ambitions Globe-ales (plus que légitimes!) à ses entraineurs qui l'ont bêtement épuisée sur les relais du début de saison... Si seulement elle avait son mot à dire... J'ai l'impression qu'il reste encore des traces du passé soviétique dans la jeune Fédération Russe, nostalgie d'une époque où l'on n'hésitait pas à sacrifier l'individu sur l'autel du collectivisme...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#33 30-01-2009 11:09:55

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

C'est 100°/° exact. D'ailleurs, l'an dernier déjà, elle avait fait 7 impasses en individuel et...0 impasse en relais. Alors que les russes disposent d'un tel potentiel, ont une telle réserve, qu'ils pourraient sans problème faire les 2 : briller collectivement, tout en favorisant les ambitions personnelles des meilleurs d'entre eux. neutral

Hors ligne

#34 30-01-2009 20:22:08

Cyril
Membre
Lieu : Mitry-Mory (77)
Inscription : 18-12-2006
Messages : 624

Re : Svetlana Sleptsova

m_9er a écrit :

Elle aurait pu faire part avec plus d'insistance de ses ambitions Globe-ales (plus que légitimes!) à ses entraineurs qui l'ont bêtement épuisée sur les relais du début de saison... Si seulement elle avait son mot à dire... J'ai l'impression qu'il reste encore des traces du passé soviétique dans la jeune Fédération Russe, nostalgie d'une époque où l'on n'hésitait pas à sacrifier l'individu sur l'autel du collectivisme...

Aahhh, "l'autel du collectivisme", ça faisait longtemps. Alors qu'on passe notre temps, dans nos clubs, à dire aux enfants que l'équipe est plus importante que l'individu, que l'esprit d'équipe est la plus belle des choses... Et bien oui, sans le "collectivisme", c'est-à-dire la primauté du collectif, le sport serait une discipline purement fasciste où les plus jeunes et les plus forts ont le droit d'écraser les autres sous les applaudissements de la foule. Et puis, entre nous, sans le "passé soviétique", on ne parlerait même pas de sport russe en général. Comme quoi la politique n'est jamais bien loin... mais je reconnais avoir un peu outrepassé les propos de m_9er pour appuyer sur certaines valeurs du sport qui me tiennent à coeur.

Hors ligne

#35 30-01-2009 20:38:33

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Les 2 ne sont pas incompatibles. Sandrine Bailly, ces dernières années, a toujours été absolument exemplaire dans son comportement avec l'équipe , étant même parfois plus efficace et bien meilleure au tir lors des relais !! Je me souviens de l'année 2005-2006, ou elle réalisait quasiment chaque fois le meilleur relais de toute l'épreuve, sortant même souvent des 10/10 qu'elle ne parvenait pas à réaliser "individuellement".

Mais les russes peuvent jouer sur les 2 tableaux, ils ont un réservoir pour ça.:/

Hors ligne

#36 20-12-2009 21:39:40

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Le patron norvégien de l'IBU, Anders Besseberg, évoquait cet été, dans la presse russe, le gros talent et le fort potentiel de Sleptsova. Malgré les soupçons qu'on peut avoir sur elle ( comme sur les russes en général, c'est désormais inévitable ), on peut quand même être d'accord avec Besseberg, et reconnaitre également ses qualités de "guerrière".

J'avoue qu'avec Katrin Hitzer, et son ski tout en finesse et en glisse ( mais pas seulement..), Sleptsova est ma Biathlète "étrangère" favorite, pour sa manière de se mettre "sur le toit" ( mais pas seulement non plus..). smile

Je pense qu'elle n'a pas encore la "caisse" des meilleures ( Jonsson,Neuner,Henkel,Olofsson ) pour remporter un Globe de Cristal, mais si elle fait des impasses en janvier, et qu'elle arrive en forme aux JO, elle peut aller chercher une médaille individuelle.

Car elle aussi, à un niveau inférieur de Jonsson, est une Biathlète complète. Trés rapide sur les skis, bonne au couché, correcte au debout, il faut qu'elle gagne encore en régularité, et en vitesse de tir.

Dernière modification par Vicentuco (20-12-2009 21:40:53)

Hors ligne

#37 21-12-2009 01:00:04

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Svetlana Sleptsova

Vicentuco a écrit :

J'avoue qu'avec Katrin Hitzer, et son ski tout en finesse et en glisse ( mais pas seulement..), Sleptsova est ma Biathlète "étrangère" favorite, pour sa manière de se mettre "sur le toit" ( mais pas seulement non plus..). smile

hhhmmmm.... "pas seulement"... alors là, je vois vraiment pas à quoi tu fais allusion... cool cool tongue roll smile


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#38 10-05-2010 09:46:30

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Sleptsova a demandé aux nouveaux entraineurs nationaux russes, de tenir davantage compte des profils de chacune des Biathlètes, ainsi que leur état de forme et de fatigue en cours de saison . Elle estime que la préparation de ces 2 dernières saisons, qui convient bien à certaines ( Zaitseva ), ne marche pas avec d'autres. Apparemment, le stage réalisé en Autriche, au moment de Noel, était bien trop lourd et a généré une fatigue qui a été trés mal digérée par Sleptsova et Boulygina, pour le reste de la saison.

J'espère que ces 2 anciens grands espoirs du Biathlon Mondial ( 3 titres Mondiaux chez les jeunes et juniors, pour Sleptsova, 1 titre Mondial en juniors pour Boulygina ) vont pouvoir enfin confirmer leur trés fort potentiel, aprés avoir beaucoup déçu ces 2 dernières saisons. Certains médias russes remettent notamment en cause les méthodes de préparation trés "archaiques" des entraineurs russes, et pensent qu'il serait temps d'aller chercher les compétences du côté de l'Europe de l'Ouest..:/

Hors ligne

#39 30-11-2010 19:44:28

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

Sur le site skinordique.net, on peut voir des reportages trés intéressants sur l'intimité des Biathlètes russes. L'occasion de voir les russes d'une autre manière, et ou on sent bien que le journaliste a une nette "préférence" pour Svetlana, qu'il se permet d'interviewer sur sa table de massage ..et ou l'on peut voir tous les tatouages du dos de la Championne !! Excellent métier, masseur, parfois..:D

On peut voir aussi les compagnes de Tchoudov et Ustyugov, oui, c'est parfois people, mais ça en dit long sur la passion des russes pour le Biathlon et leurs athlètes. Ces derniers temps , grâce au site de Mirko, on a pu voir beaucoup de reportages télévisés sur la préparation des russes. C'est pas demain qu'on pourra voir ce genre de choses à la télé française..:(

Hors ligne

#40 05-08-2011 08:52:17

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Svetlana Sleptsova

A noter que Sleptsova avait reçu une invitation pour participer au show de Pûttlingen, mais elle a refusé sur les conseils de Wolfgang Pichler, qui préfère lui faire continuer l'entrainement estival à Rupolding, avec lui. Sedova, Yurlova et Romanova sont également à Rupolding.

A noter que lors des tests d'évaluation organisés par Pichler, Romanova a remporté le test du tir, et Svetlana celui du ski à roulettes.

Légèrement déçu qu'elle ne soit pas à Puttlingen ( content de la présence de Domracheva, sa 1ère )...mais certainement moins que Tarje !! lol ( je rigole, Floraly wink )

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance