#161 09-03-2021 21:07:57

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Tel Columbo (pas Caroline, l'autre), j'ai repéré une couille dans le potage spécial covid du retrait des scores au classement des nations !!! nooon siffle blurp Incroyable, je me suis demandé si je ne rêvais pas. Accrochez-vous, explications.

Il y a 25 épreuves qui donnent des points aux nations, des individuelles (sprint, individuel) et des collectives (relais et relais mixtes). 19 scores seront conservés (donc 6 effacés).

Les modalités ne sont pas précisées, mais visiblement le système de retrait est global. Il aurait pu être compartimenté (comme ça se faisait autrefois). Par exemple retrait de 3 scores d'épreuves individuelles, de 2 relais et d'un relais mixte. Ce n'est pas le cas.
Donc l'IBU cette année retire les plus petits scores, peu importe qu'il s'agisse de scores de sprint ou de relais.

Il y a cependant un hic. En effet, les relais mixte (RM) et mixte simple (RMS) ont la particularité de partager les points entre les classements H et F. Ce qui est parfaitement logique et normal. Le problème c'est que chaque épreuve mixte rapporte un demi-score à chacun des genres, donc la moitié des points seulement. Ainsi, une troisième place en relais normal rapporte 360 pts, et en mixte seulement 180 pts pour les hommes d'un côté et autant pour les femmes de l'autre (en raison du partage). 180 pts pour une 3e place (=bonne perf') en mixte c'est le même tarif que 14e (=contre-performance pour les bonnes nations) en relais normal. Bref, pour une nation du top 10, 360 pts c'est correct, mais 180 pts c'est très faible (les épreuves individuelles même avec une contre-performance d'ensemble rapportent généralement plus).
Un coup d'œil rapide au tableau des scores le confirme : sauf exception (et éventuels scores blancs évidemment), les scores de mixte sont les plus faibles pour pratiquement toutes les nations. Et avec le retrait des 6 moins bons scores, ce sont les six mixtes qui vont passer à la trappe ! roll Le retrait de pts aux nations a déjà commencé. Après le premier sprint de NMNM on est à la 21e épreuve sur 25, on plafonne à 19 (25 - 6), donc il y a déjà deux scores effacés : on peut constater que ce sont bien les mixtes qui sont barrés. Ou comment faire un classement des nations où les relais mixtes seront finalement les dindons de la farce (au mieux pris en compte à la marge). Grotesque sur toute la ligne. La formule de retrait de points adoptée par l'IBU n'est décidément pas très pertinente.

Il était pourtant possible d'éviter cette boulette et avoir un retrait de scores cohérent : l'IBU aurait dû dans l'optique des retraits procéder à l'appariement RM/RMS (en additionnant les demi-scores RM + RMS pour en faire un score "mixte" entier) des étapes d'Oberhof, des ChM et de NMNM. Une telle opération ramène juste le total des scores à 22 (au lieu de 25). Puis en retirant 6, en garder 16. Tout simplement.

Ils vont bien finir par s'en apercevoir, au moins dimanche après les derniers  RM et RMS de la saison dont les scores pour une majorité de nations risquent fort d'être effacés directement avant même d'avoir pu compter un peu … nanere ^^ oups !

Dernière modification par m_9er (09-03-2021 21:10:09)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#162 10-03-2021 07:56:33

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

C'est vrai qu'on sent que ça a été fait dans l'urgence ce nouveau règlement smile Cela dit pour le classement Nations, normalement, aucune perte de quota n'est à prévoir (Moravec a d'ailleurs dit que c'est pour cette raison qu'il n'ira pas en Suède). Par contre, ça pose effectivement question pour les gains de quotas... On a pas trop d'infos là-dessus, mais comme ça a déjà été dit ici, les retraits de résultats seraient plus en faveur des grosses nations (ça reste à vérifier).

Hors ligne

#163 10-03-2021 11:14:16

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

m_9er a écrit :

Tel Columbo (pas Caroline, l'autre), j'ai repéré une couille dans le potage spécial covid du retrait des scores au classement des nations !!! nooon siffle blurp Incroyable, je me suis demandé si je ne rêvais pas. Accrochez-vous, explications.

Sauf que l'esprit du règlement c'est de permettre aux nations (ou certains biathlètes tête de file) ayant été écartées d'une étape pour cause covid de ne pas être pénalisées.

Effectivement avec une saison qui se déroule quasiment comme prévue (à l'exception, à date, des problèmes bulgares et slovaques notamment), il apparait que le mode de retrait des résultats est aberrant. OK, c'est comme çà mais je pense que l'IBU a géré au mieux avec les infos dont elle disposait à l'automne 2020.


Mais dans le fond, je ne suis pas certain qu'un règlement avec des clauses dans tous les sens aurait été mieux perçu. On aurait parlé, à juste titre, d'une usine à gaz.

Hors ligne

#164 10-03-2021 13:42:01

Montpelhièr Occitània
Membre
Inscription : 08-03-2019
Messages : 74

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Antho a écrit :

Mais dans le fond, je ne suis pas certain qu'un règlement avec des clauses dans tous les sens aurait été mieux perçu. On aurait parlé, à juste titre, d'une usine à gaz.

Parce que tu trouves pas que c'est déjà une usine à gaz ?
De toute manière, à partir du moment, où tu n'as aucune lisibilité ou presque sur les classements, c'est que la règle n'est pas bonne.
En espérant qu'on retrouve des règlements lisibles dès l'an prochain.

Hors ligne

#165 10-03-2021 14:03:06

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Montpelhièr Occitània a écrit :
Antho a écrit :

Mais dans le fond, je ne suis pas certain qu'un règlement avec des clauses dans tous les sens aurait été mieux perçu. On aurait parlé, à juste titre, d'une usine à gaz.

Parce que tu trouves pas que c'est déjà une usine à gaz ?
De toute manière, à partir du moment, où tu n'as aucune lisibilité ou presque sur les classements, c'est que la règle n'est pas bonne.
En espérant qu'on retrouve des règlements lisibles dès l'an prochain.

Non, le décompte est compliqué c'est vrai mais la règle est simple : pour N courses courues, on enlève X résultats. Tous les staffs, biathlètes, etc... peuvent s'appuyer là-dessus, la seule inconnue étant le N et donc par conséquent le X, sachant qu'au fur et à mesure de la saison, le champ du N s'affinait et que le X se précisait. Je précise que les tables reliant X à N sont dispos sur le site de l'IBU et consultables par tout le monde.

A en lire certains ici, le règlement aurait dû comporter des clauses indiquant des modifications de mode de calcul en fonction de comment la saison se serait réalisée en terme d'étapes annulées, de biathlètes mis hors course pour cause covid, etc, etc.... Là, on aurait eu une usine à gaz car à ce stade de la saison, on n'aurait aucune visibilité sur le nombre de résultats à retirer. Bah oui, si un prétendant au globe loupe la dernière étape à cause du covid, le mode de calcul aurait changé entre avant la dernière étape et après la dernière étape.


Là, avec la règle IBU, quoi qu'il arrive maintenant, on sait qu'on enlève 4 résultats. Et c'est pas parce que le classement est difficilement lisible que la règle l'est aussi. Le problème amha c'est que pas mal de média commencent à présenter des classements avec des décomptes à partir de mi-janvier, ce que je trouve ridicule, et qui donne des indications d'écarts s'appuyant sur une demie-saison. D'ailleurs, çà m'a fait sourire car dans un décompte qu'a posté ilcanzeze venant d'un média italien, il a été retiré un résultat à 60pts à Eckhoff pour un petit globe alors que ce résultat a 100% de chances de compter car il ne pourra pas être dépassé, au mieux égalé. Du coup, l'écart en points sur sa dauphine actuel est faussé.

Edit : de toute manière, la règle des saisons passées avec 2 résultats retirés n'empêchait pas certains de raconter un peu n'importe quoi et de s'embrouiller en ne tenant pas compte du fait qu'un moins bon résultat à l'instant T peut se retrouver à compter au final si le biathlète fait encore un moins résultat sur une course prochaine. Me semble que m9er a souvent rectifié pas mal de comptes erronés sur ce forum.

Dernière modification par Antho (10-03-2021 14:13:10)

Hors ligne

#166 10-03-2021 15:09:02

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Antho a écrit :
m_9er a écrit :

Tel Columbo (pas Caroline, l'autre), j'ai repéré une couille dans le potage spécial covid du retrait des scores au classement des nations !!! nooon siffle blurp Incroyable, je me suis demandé si je ne rêvais pas. Accrochez-vous, explications.

Sauf que l'esprit du règlement c'est de permettre aux nations (ou certains biathlètes tête de file) ayant été écartées d'une étape pour cause covid de ne pas être pénalisées.

Effectivement avec une saison qui se déroule quasiment comme prévue (à l'exception, à date, des problèmes bulgares et slovaques notamment), il apparait que le mode de retrait des résultats est aberrant. OK, c'est comme çà mais je pense que l'IBU a géré au mieux avec les infos dont elle disposait à l'automne 2020.

Mais dans le fond, je ne suis pas certain qu'un règlement avec des clauses dans tous les sens aurait été mieux perçu. On aurait parlé, à juste titre, d'une usine à gaz.

Non mais on est d'accord. Dans mon message (dont tu cites et commentes juste l'introduction), je ne remets pas en cause le principe du retrait de résultats dans le contexte de la crise pour les bonnes raisons que tu rappelles, et je n'y parle pas non plus de quelconques clauses. D'ailleurs que la saison se déroule normalement ou soit perturbée par le covid importe peu.

Je pointe du doigt le cas particulier du classement des nations où l'IBU commet une boulette de débutant dans ses opérations en traitant des demi-scores (mixte) au niveau de scores entiers ce qui biaise la procédure de retraits de points aux nations et rend la règle quelque peu absurde (puisque, en caricaturant à peine, ça revient à peu près à "en raison de la crise covid on retire les relais mixtes du classement des nations cette saison").
Quitte à définir et appliquer une règle de retrait de scores, autant le faire correctement. Voir explications dans mon message plus haut.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#167 10-03-2021 16:12:08

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Je ne vois pas où l'IBU commet une boulette car l'idée de l'IBU A L'AUTOMNE 2020 c'était dans l'optique où une équipe était empêchée de participer à une étape en raison du covid donc avec un score de 0pt sur un sprint/un relais/une indiv.

Toi, tu te place a posteriori dans le cas particulier où la saison s'est déroulée normalement (et encore, attendons de voir les deux dernières étapes).

Donc oui, on peut considérer maintenant avec une saison normale que le décompte est aberrant mais je trouve un peu dommage que tu n'aie pas souligné ce point précis avant le début de la saison. Venir en fin de saison en mode oh lala, les nazes, fallait pas faire comme çà n'apporte pas grand chose mais bon t'es un habitué de venir poster tes raisonnements a posteriori...

Pour finir sur le sujet, il faudra que tu expliques clairement DANS LES CONDITIONS DE CONNAISSANCE DE L'AUTOMNE 2020, ce qu'aurait été une règle correcte de décompte de points.

Edit : en tout cas cette récurrence de critiquer a posteriori ce que fait l'IBU ne peut provenir que d'un employé lambda qui n'exerce aucune responsabilité dans sa vie professionnelle ; n'importe quel être humain qui a des responsabilités pro et qui est régulièrement amené à décidé ou à trancher sait ô combien la tâche est difficile et qu'il y aura toujours des petits d'esprit pour venir pointer les erreurs une fois les résultats connus.

Dernière modification par Antho (10-03-2021 16:20:57)

Hors ligne

#168 10-03-2021 16:22:13

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

ilcanzese a écrit :

on  polémise  sur un détail  mais on doit féliciter la IBU pour avoir, pour le moment,  géré de main de maitre cette saison  comme peu d'autres sports..........

bis

Hors ligne

#169 10-03-2021 16:31:30

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

ilcanzese a écrit :
ilcanzese a écrit :

on  polémise  sur un détail  mais on doit féliciter la IBU pour avoir, pour le moment,  géré de main de maitre cette saison  comme peu d'autres sports..........

bis

Ben oui, moi je suis en accord avec cela ; on aura une saison quasie disputée comme prévue initialement, aucun vainqueur de globe ne sera un usurpateur et il n'y aura pas eu de gros scandale dû à un cluster covid (on touche quand même du bois, hein!).

Hors ligne

#170 10-03-2021 18:22:15

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

il suffit de regardé  JUSTE  a coté  ..............le ski de fond  avec  la moitié des équipes absentes dans certaines étapes, une équipe entière que doit rentré au bercail pendant les CDM ................et je ne parle pas des faits de course que on gâché l'epreuve phare des mondiaux    .............. et dans d'autre courses  pour dire que le biathlon reste un OASIS dans le sport actuel

Hors ligne

#171 10-03-2021 19:51:01

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Antho a écrit :

Edit : en tout cas cette récurrence de critiquer a posteriori ce que fait l'IBU ne peut provenir que d'un employé lambda qui n'exerce aucune responsabilité dans sa vie professionnelle ; n'importe quel être humain qui a des responsabilités pro et qui est régulièrement amené à décidé ou à trancher sait ô combien la tâche est difficile et qu'il y aura toujours des petits d'esprit pour venir pointer les erreurs une fois les résultats connus.

On peut savoir ce que ça apporte ça à la discussion ? A part être probablement à l'origine d'une joute verbale inintéressante ?

Hors ligne

#172 10-03-2021 19:54:03

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Conditions et stratégies intéressantes pour le sprint de demain avec une course qui commencent à 17h30 juste avant le coucher du soleil pour se terminer dans la nuit, et une température qui apparemment remontera légèrement avec l'arrivée de la nuit (de -1 à +1°C).

On a donc les meilleurs Norvégiens, Français et Allemands qui partent dans le groupe 1 avec notamment les frères Boe dossards 2 et 5. Alors que les Suédois ont fait le choix du groupe 2 avec Ponsi et Samuelsson dossards 51 et 59. A noter aussi, pour Anna notamment qui se posait la question l'autre fois, Dale est encore dans le groupe 2 dossard 53 (certes il n'est plus le 3ème meilleur Norvégien). Peut-être que c'est une réelle préférence de sa part que de partir tard.

Hors ligne

#173 10-03-2021 20:04:26

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Aqua a écrit :

Dale est encore dans le groupe 2 dossard 53 (certes il n'est plus le 3ème meilleur Norvégien). Peut-être que c'est une réelle préférence de sa part que de partir tard.

Par curiosité, je suis allé voir les autres sprints de la saison, Dale est toujours parti dans le groupe 2 (ou plus) sauf à Kontiolahti 1 et Oberhof 1 où il partait dans le groupe 1 (pour Kontiolhati, les Norvégiens avaient apparemment leurs 6 (!) places dans le groupe 1, pour Oberhof, Johannes, Tarjei et Sturla occupaient le groupe 2).

Dernière modification par Aqua (10-03-2021 20:05:28)

Hors ligne

#174 10-03-2021 20:26:55

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Aqua a écrit :

Conditions et stratégies intéressantes pour le sprint de demain avec une course qui commencent à 17h30 juste avant le coucher du soleil pour se terminer dans la nuit, et une température qui apparemment remontera légèrement avec l'arrivée de la nuit (de -1 à +1°C).

On a donc les meilleurs Norvégiens, Français et Allemands qui partent dans le groupe 1 avec notamment les frères Boe dossards 2 et 5. Alors que les Suédois ont fait le choix du groupe 2 avec Ponsi et Samuelsson dossards 51 et 59. A noter aussi, pour Anna notamment qui se posait la question l'autre fois, Dale est encore dans le groupe 2 dossard 53 (certes il n'est plus le 3ème meilleur Norvégien). Peut-être que c'est une réelle préférence de sa part que de partir tard.

Ma curiosité partait bien du fait qu'il était 3ème norvégien. A partir du moment où il est le 4ème, je ne vois pas de questions.

Pour 6 dans le groupe 1, ce n'est pas possible selon le règlement, c'est 3 maximum par groupe mais par contre, j'ai l'impression qu'ils ont changé quelque chose parce que dans mon idée, je ne sais pas pourquoi je pensais qu'avant il fallait 3 max dans un groupe puis 1 dans chaque groupe ensuite (ou 2 dans deux mais un biathlète obligatoire dans chaque groupe )

Dernière modification par Anna29 (10-03-2021 20:27:32)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#175 10-03-2021 20:45:00

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Gillou a écrit :
Antho a écrit :

Edit : en tout cas cette récurrence de critiquer a posteriori ce que fait l'IBU ne peut provenir que d'un employé lambda qui n'exerce aucune responsabilité dans sa vie professionnelle ; n'importe quel être humain qui a des responsabilités pro et qui est régulièrement amené à décidé ou à trancher sait ô combien la tâche est difficile et qu'il y aura toujours des petits d'esprit pour venir pointer les erreurs une fois les résultats connus.

On peut savoir ce que ça apporte ça à la discussion ? A part être probablement à l'origine d'une joute verbale inintéressante ?

J'ai posé un tacle, çà m'a défoulé ; maintenant si l'arbitre sort le rouge, j'accepte sans broncher.

(mais je préviens que j'ai en projet un forum sur le sujet du biathlon avec des fonctionnalités un peu plus fun qu'ici et un projet de financement qui tient mieux la route)

Hors ligne

#176 10-03-2021 21:06:37

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Bonjour,

Comme la plupart d entre vous , il me semble que l ibu a géré et gere cette crise plutot bien...reactive , anticipant de possibles soucis ( meme si du coup ca en créé 1 avec ces 4 resultats)... et  finalement  permettant une saison  equitable pour l ensemble  des athlètes.

Hors ligne

#177 10-03-2021 21:12:53

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Pour moi, c'est limite. L'IBU a surtout de la chance qu'il y ai eu peu d'équipes touchées mais si il y avait eu plus de cas comme la Tchéquie (dont la contamination part d'un stage national et pas du protocole IBU donc que l'IBU ne pouvait pas maîtriser), les plus mauvais résultats enlevés n'auraient jamais suffit. A partir du moment où il y a eu le covid, leur saison a été complètement anéantie.

Après, le sujet part d'un classement qui est neutralisé et heureusement vu justement le cas de la Tchéquie. On pourrait mettre également les conditions printanières pour s’entraîner qui n'ont pas aidé pas mal d'athlètes pour s’entraîner donc faussent quelque part aussi les résultats..

Dernière modification par Anna29 (10-03-2021 21:13:53)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#178 10-03-2021 21:27:56

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

bertin a écrit :

Bonjour,

Comme la plupart d entre vous , il me semble que l ibu a géré et gere cette crise plutot bien...reactive , anticipant de possibles soucis ( meme si du coup ca en créé 1 avec ces 4 resultats)... et  finalement  permettant une saison  equitable pour l ensemble  des athlètes.

Tout à fait.

Les pisse-froid qui pleurnichent en mars 2021 sur des règles établies à l'automne 2020 sont pathétiques. L'équité sportive c'est d'avoir des règles connues de tous avant le début de la compétition ; sur ce point l'IBU a géré et aucun biathlète n'est lésé en ne sachant pas quelle règle s'appliquerait dans 3 jours ou dans 8 jours.

Personne n'imagine que soit décidé le prix de la pénalité sur une indiv après un tiers des biathlètes en course en fonction de la réussite au tir et des temps de ski ; pourquoi le vouloir sur un général de CdM ?

Hors ligne

#179 10-03-2021 21:37:49

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Anna29 a écrit :

Pour 6 dans le groupe 1, ce n'est pas possible selon le règlement, c'est 3 maximum par groupe mais par contre, j'ai l'impression qu'ils ont changé quelque chose parce que dans mon idée, je ne sais pas pourquoi je pensais qu'avant il fallait 3 max dans un groupe puis 1 dans chaque groupe ensuite (ou 2 dans deux mais un biathlète obligatoire dans chaque groupe )

Pour le sprint de Kontiolahti, j'ai lu le rang au lieu du dossard lol Je me disais bien qu'un truc clochait. Donc Dale était avec Johannes et Tarjei dans le groupe 1. Le choix du groupe à l'air d'être selon l'envie du jour de notre cher Johannes Dale smile

Hors ligne

#180 10-03-2021 21:52:03

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Antho a écrit :

(mais je préviens que j'ai en projet un forum sur le sujet du biathlon avec des fonctionnalités un peu plus fun qu'ici et un projet de financement qui tient mieux la route)

Je t'en prie, je n'attends que ça ! respect

Dernière modification par Gillou (10-03-2021 21:54:56)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance