#201 10-12-2019 18:03:47

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Chloé  c'est le futur et il était normal de lui donner la possibilité  de participer au relais  vu ses résultats a Östersund

Hors ligne

#202 10-12-2019 19:33:08

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

C'est un peu ahurissant votre focalisation sur le relais de Chloé.

Pêle-mêle on a quand même : une ancienne de l'équipe qui est préservée, Anais Bescond qui réalise un tir moyen pour un première relayeuse, Justine qui se fait décrocher à ski par Elvira O. dans le dernier tour, Julia Simon qui fait un couché ric-rac en 0+3. Chloé fait le relais qu'on attendait d'elle ni plus ni moins et son bon tir est extrêmement positif alors qu'elle aurait pu être écrasée par la pression.

Pour rappel, mini Cheva prend le relais +5sec de la tête et le donne à +55sec pour un écart final de +2min07 ; on peut la tenir responsable des 50sec sur les 127, mais il reste 77sec qui ne sont pas de son fait (on peut aussi comparer les 50sec de perdues par Chloé aux 30sec perdues par Anais Bescond). Dans l'ensemble, son étape est plutôt réussie avec 3 courses, les 2 courses indiv dans les points et 90% au tir (19/21 au couché et 18/20 au debout). A confirmer à Hochfilzen avec pourquoi pas une montée en forme sur les skis.

Si on mesure le relais de chacune sur une échelle perf réalisée vs. perf attendue, Chloé n'est pas loin de la meilleure note ; Justine est plutôt bien puisqu'elle réalise un bon tir et que son temps de ski est le 3ème de sa manche (juste derrière Ingrid Tandrevold et loin derrière Herrmann qui a pulvérisée tout le monde), Bescond est dans du moyen (c'est pas mauvais mais relais donné à +30sec) et Julia Simon est non-notable parce qu'elle a joué à quitte ou double sur sa première boucle et son premier tir.

En tout cas, ce relais montre que le réservoir frnçais est limité et que l'équipe est en difficulté dès qu'une des quatre est absente ou en méforme.

Hors ligne

#203 10-12-2019 23:55:43

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

c'est aussi la première étape de la saison et il y a déjà une victoire et un podium et  d' autres nations ne sont pas mieux loti..........l'Allemagne pour ne pas la citer

Hors ligne

#204 11-12-2019 08:45:50

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Il y en a un qui est vraiment chanceux sur cette étape : c'est Babikov. il obtient un des meilleurs résultats russes, il n'est pas sélectionné ni en coupe du monde, ni en IBU cup et pour finir son étape, la Russie s'est trompée dans les papiers donc son arme ne devrait pas revenir en Russie avant le reste des armes des athlètes sélectionnés en coupe du monde donc après Le Grand Bornand. Pour le moment, il a aucune solution pour participer à la coupe de Russie d'après Championat  (site de sport russe)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#205 11-12-2019 09:08:57

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

a79729700_2613998022013143_4218373928734687232_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeHaBDmkaUq8uYoeHoBqtWx4R4XQF5t8yP9a3RFrvrUc48ec_tPtvq_K270GLRYYaPj6o7fPPZanhh35CA8xn6EebNKH4edUbmdeOzSYE7XaIg&_nc_ohc=KzKnlf-GYFoAQlzIob_UsDhixRLD97IwWxeNrKq-KynY0T6O7xQURqwXA&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=0c89ecc7159fc92f179d3dde11e6ad64&oe=5E7466F5
-
c'est grave la gestion des athlètes chez les Russes  sad

Dernière modification par ilcanzese (11-12-2019 09:47:14)

Hors ligne

#206 11-12-2019 11:53:11

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Antho a écrit :

C'est un peu ahurissant votre focalisation sur le relais de Chloé.

Pêle-mêle on a quand même : une ancienne de l'équipe qui est préservée, Anais Bescond qui réalise un tir moyen pour un première relayeuse, Justine qui se fait décrocher à ski par Elvira O. dans le dernier tour, Julia Simon qui fait un couché ric-rac en 0+3. Chloé fait le relais qu'on attendait d'elle ni plus ni moins et son bon tir est extrêmement positif alors qu'elle aurait pu être écrasée par la pression.

Pour rappel, mini Cheva prend le relais +5sec de la tête et le donne à +55sec pour un écart final de +2min07 ; on peut la tenir responsable des 50sec sur les 127, mais il reste 77sec qui ne sont pas de son fait (on peut aussi comparer les 50sec de perdues par Chloé aux 30sec perdues par Anais Bescond). Dans l'ensemble, son étape est plutôt réussie avec 3 courses, les 2 courses indiv dans les points et 90% au tir (19/21 au couché et 18/20 au debout). A confirmer à Hochfilzen avec pourquoi pas une montée en forme sur les skis.

Si on mesure le relais de chacune sur une échelle perf réalisée vs. perf attendue, Chloé n'est pas loin de la meilleure note ; Justine est plutôt bien puisqu'elle réalise un bon tir et que son temps de ski est le 3ème de sa manche (juste derrière Ingrid Tandrevold et loin derrière Herrmann qui a pulvérisée tout le monde), Bescond est dans du moyen (c'est pas mauvais mais relais donné à +30sec) et Julia Simon est non-notable parce qu'elle a joué à quitte ou double sur sa première boucle et son premier tir.

En tout cas, ce relais montre que le réservoir frnçais est limité et que l'équipe est en difficulté dès qu'une des quatre est absente ou en méforme.

Je ne sais pas si j'étais visé dans ton commentaire mais je l'avais déjà dit et je te rejoins sur ces points :
- Chloé Chevalier a fait un relais à son niveau, et cela confirme ce qu'on a vu d'elle sur les course individuelle à Ostersund : Elle tire bien mais est très lente.
- On a actuellement que 3 biathlètes françaises qui tiennent vraiment la route en relais, le réservoir est trop faible et l'absence d'Anaïs Chevalier fait très mal. En encore, Justine Braisaz c'est pas une grosse assurance en relais, elle fait parfois des tours de péna. Et en cas de blessure/maladie de l'une des 3 ce sera la cata.

Par contre, Chloé est la responsable du mauvais relais, pas parce qu'elle a sous-performé, mais parce que son niveau à ski est trop faible actuellement pour un relais en coupe du monde :
- Anais Bescond finit à 30 secondes de Vittozzi, 5e temps de son relais, c'est qui est bien.
- Justine Braisaz bien un excellent relais, 3e temps à 5 seconde de S.Gasparin et c'est mieux qu'Herrmann et qu'E. Oeberg qui était parti 15 seconde devant.
- Chloé Chevalier fait le 13e temps (sur 18) de son relais. A 1min35 de Wierer, 1min d'Aira Gasparin, dans les temps de Lunder et Reid. C'est mauvais.
- Julia Simon fait aussi un mauvais relais, 8e temps, mais elle a tenté le tout pour le tout. Elle finit 6e, mais même avec un relais parfait, elle n'aurait pas pu faire mieux que 5e.

Enfin, il faut aussi relativiser le tir "excellent" de Chloé sur ce relais, elle a bien tiré mais a aussi été lente. Par exemple elle n'a pas gagné de temps sur le pas de tir par rapport à Hinz qui a fait 2 fautes de plus. Son tir ne lui a donc pas permis de compenser sa faiblesse à ski, comme on aurait pu s'y attendre.

Hors ligne

#207 11-12-2019 13:00:42

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

axlb a écrit :

Par contre, Chloé est la responsable du mauvais relais, pas parce qu'elle a sous-performé, mais parce que son niveau à ski est trop faible actuellement pour un relais en coupe du monde

Je ne visais personne en particulier, plutôt un message général.

En revanche, tu y vas très fort sur cette phrase. Il ne faut pas oublier que Chloé prend la place d'une ancienne de l'équipe que le staff souhaite préserver alors que Chloé vient de faire deux courses où tout le monde a constaté que son niveau à ski actuel est trop limite pour le niveau CdM. Du coup, si responsable il doit y avoir, il faudrait plutôt regarder du côté de ceux qui ont pris cette décision ; le staff a fait un choix managérial et a pris ensuite la moins mauvaise des solutions à savoir aligner une 4ème dont on connait le point faible, la pire des solutions étant de ne pas aligner de relais du tout.

Pour ma part, je ne trouve pas que ce relais féminin a été un échec ou a été mauvais ; les quatre alignées ont évolué conformément à leur niveau actuel et c'est bien là le principal. Avec cette composition, il est impossible de jouer le podium (sauf grandes défaillances des adversaires), il faut l'accepter. C'est frustrant, certes, mais il faut l'accepter.

Edit : par contre, tu parles de seulement 3 en relais, tu exclues qui ? Notre relais titulaire a quand même une allure à jouer victoire ou podium régulièrement. Bon, il a aussi une allure à faire un fond de top10 le jour où çà va mal...

Dernière modification par Antho (11-12-2019 13:02:45)

Hors ligne

#208 11-12-2019 16:24:37

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Anna29 a écrit :

Il y en a un qui est vraiment chanceux sur cette étape : c'est Babikov. il obtient un des meilleurs résultats russes, il n'est pas sélectionné ni en coupe du monde, ni en IBU cup et pour finir son étape, la Russie s'est trompée dans les papiers donc son arme ne devrait pas revenir en Russie avant le reste des armes des athlètes sélectionnés en coupe du monde donc après Le Grand Bornand. Pour le moment, il a aucune solution pour participer à la coupe de Russie d'après Championat  (site de sport russe)

La façon dont les responsables de l'équipe de Russie de biathlon traitent Babikov est honteuse à tous niveaux. Anton n'est vraiment pas gâté et ça fait un moment que ça dure. Je suis triste pour lui.

Il faut rappeler que Babikov doit sa présence sur la première étape d'Östersund à titre personnel : le dossard bleu hors-quota qu'il a gagné en remportant le général de l'IBU cup la saison passée. Les Russes étaient donc 7 à Östersund, soit un de trop pour Hochfilzen. Sportivement sur les résultats d'Östersund (25ème du général après un bon individuel), Babikov méritait certainement de continuer en CdM, mais cela impliquait de retirer l'un des six pistonnés, euh, pardon, "titulaires" (présélectionnés probablement pour l'ensemble du premier trimestre) : à choisir parmi les Latipov, Porchnev et Malychko (auteur d'un mauvais relais) qui n'ont pas montré grand chose (contrairement à Eliseev qui est la révélation russe de l'étape). Mais non. On peut en déduire que les choix de sélection étaient figés en amont et que donc les coachs russes n'ont jamais eu l'intention de faire confiance à Babikov cette saison, ni en CdM, ni même visiblement en IBU cup. Le coup de l'erreur de paperasserie c'est presque trop gros. Bon, sans doute Babikov est-il "trop propre" pour représenter la nation ? Lui au moins en effet ne traine pas de casserole dans son dos, tous les Russes ne peuvent pas en dire autant (cf. Dopinov…).
Pourtant Babikov est un biathlète qui, certes loin d'être un crack de la trempe d'un Chipouline, a démontré qu'il avait le niveau et sa place en équipe première de Russie. Il compte deux podiums en CdM dont une victoire sur la poursuite d'Östersund en 2016. Les autres biathlètes russes en activité qui ont triomphé individuellement en CdM sont Loginov et Garanitchev : une seule victoire chacun, donc pas mieux sur ce critère !
Lors de ses deuxième et troisième saisons dans l'élite mondiale (de 2016 à 2018) Anton finit dans le top 25 du général. Malgré tout il est étrangement rétrogradé la saison suivante 2018-19 en IBU cup où il parvient sans surprise à s'imposer.
Cherchez l'erreur...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#209 11-12-2019 17:37:38

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

chez les "russes" il n'y a rien d’étonnant ...... Podchufarova était la meilleur russe et elle va courir pour la Slovénie, Tatiana Akimova  a disparue des compétitions, certes elle a eu un enfant  mais il y a pleins de biathlètes que sont revenue   rapidement aux compétitions. ...........et la liste est longue ! c'est inamissible que une nation  avec un bassin d’athlètes comme la Russie soit a ce niveau

Hors ligne

#210 11-12-2019 17:51:48

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Antho a écrit :
axlb a écrit :

Par contre, Chloé est la responsable du mauvais relais, pas parce qu'elle a sous-performé, mais parce que son niveau à ski est trop faible actuellement pour un relais en coupe du monde

Je ne visais personne en particulier, plutôt un message général.

En revanche, tu y vas très fort sur cette phrase. Il ne faut pas oublier que Chloé prend la place d'une ancienne de l'équipe que le staff souhaite préserver alors que Chloé vient de faire deux courses où tout le monde a constaté que son niveau à ski actuel est trop limite pour le niveau CdM. Du coup, si responsable il doit y avoir, il faudrait plutôt regarder du côté de ceux qui ont pris cette décision ; le staff a fait un choix managérial et a pris ensuite la moins mauvaise des solutions à savoir aligner une 4ème dont on connait le point faible, la pire des solutions étant de ne pas aligner de relais du tout.

Pour ma part, je ne trouve pas que ce relais féminin a été un échec ou a été mauvais ; les quatre alignées ont évolué conformément à leur niveau actuel et c'est bien là le principal. Avec cette composition, il est impossible de jouer le podium (sauf grandes défaillances des adversaires), il faut l'accepter. C'est frustrant, certes, mais il faut l'accepter.

Edit : par contre, tu parles de seulement 3 en relais, tu exclues qui ? Notre relais titulaire a quand même une allure à jouer victoire ou podium régulièrement. Bon, il a aussi une allure à faire un fond de top10 le jour où çà va mal...

Ma phrase n'était pas des mieux tournées. Je ne veux pas faire de Chloé le bouc émissaire de ce relais. Dit autrement : on ne pouvait pas faire mieux que 4e sur ce relais parce que Chloé étant dedans. De la même façon que la Finlande ne peut faire mieux que 7e dans un relais malgré la présence de Makarainen et de Eder, parce qu'il y a aussi Minkkinen et Fellman. Je n'ai rien contre elles, mais elles n'ont pas le niveau pour porter la Finlande assez haut. (Et je ne compare pas Chloé à Fellman, c'est pour illustrer avec une autre nation).
Le staff a fait le choix d'aligner une équipe qui pouvait faire entre 4 et 8 plutôt qu'une équipe qui pouvait faire entre 1 et 13. C'est son choix, je l'accepte, mais c'était assez dur à regarder. On aurait peut-être pu mettre Chloé en première relayeuse, qui est généralement plus lent et ca aurait pu permettre de limiter la casse.

Sur le niveau de Chloé : Petits Filets a raison, et je me suis trompé. Elle a actuellement le niveau coupe du monde car elle gagne des points individuels et des points nations. Je voulais parler du niveau qui permet de faire des top10, un niveau qui n'handicape pas un relais pour monter sur un podium. Je suis déçu de son début de saison car je m'attendais à mieux mais je pense qu'elle va s'améliorer et s'installer comme une cadre de l'équipe de France.

Pour finir sur notre relais. Les 3 "sures" de notre relais sont Anais Bescond, Justine Braisaz et Julia Simon. Sauf blessure ou maladie, je suis certain que ces 3 seront dans notre relais au championnat du monde à Antholz. J'exclue donc Celia des titulaires certaines, car elle présente de trop gros risques de planter le relais.
Je pense que dans la tête du staff, Chloé devrait devenir la 4e relayeuse, et c'était le sens de la mettre à Ostersund : lui accorder de la confiance et la tester. Mais d'ici Antholz, il faudra qu'elle accelere sur les skis, sinon la 4e sera bien Celia (ou Caroline).

Hors ligne

#211 11-12-2019 19:09:50

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

une grande "polémique" pour pas grand chose ....... Chloé  va faire une super saison, laisse-le juste le temps de prendre ses marques et Caroline  doit se retrouver, si en Autriche elle se loupe a nouveau c'est la IBU  a mon avis

Hors ligne

#212 11-12-2019 19:33:11

BARBIER
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 07-12-2011
Messages : 30

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Je pense que la " polémique" ne s'adresse pas directement à Chloé mais au choix managériaux qui ont été faits : non titularisation de Celia sans raison objective en ce début de saison et titularisation de Chloé qui se trouve dans une période encore fragile ( versus haut niveau ).
Deux athlètes sont donc fragilisés par ce choix dont l'issue était, a mon avis, prévisible

Dernière modification par BARBIER (11-12-2019 19:34:50)

Hors ligne

#213 12-12-2019 00:08:39

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

ilcanzese a écrit :
BARBIER a écrit :

Je pense que la " polémique" ne s'adresse pas directement à Chloé mais au choix managériaux qui ont été faits : non titularisation de Celia sans raison objective en ce début de saison et titularisation de Chloé qui se trouve dans une période encore fragile ( versus haut niveau ).
Deux athlètes sont donc fragilisés par ce choix dont l'issue était, a mon avis, prévisible

Chloé  a fait la course  demandé, c'est vraiment une fausse polémique, Célia à besoin de tranquillité et pas le stress d'un relais en ce moment

-
affaire Babicov: sympa  de le voir sur la piste pour supporter ses camarades sad !  et drôle la façon de le remercier

Dernière modification par ilcanzese (12-12-2019 00:09:04)

Hors ligne

#214 12-12-2019 00:47:19

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Selon le coach russe, Babikov a une deuxième carabine donc ce n'est pas un soucis qu'il n'ai pas son arme habituelle  C'est Babikov qui refuserait d'aller en coupe de Russie pour recommencer à 0 le parcours de qualification à la coupe du monde


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#215 12-12-2019 20:00:34

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

BARBIER a écrit :

Je pense que la " polémique" ne s'adresse pas directement à Chloé mais au choix managériaux qui ont été faits : non titularisation de Celia sans raison objective en ce début de saison et titularisation de Chloé qui se trouve dans une période encore fragile ( versus haut niveau ).
Deux athlètes sont donc fragilisés par ce choix dont l'issue était, a mon avis, prévisible

Celia entre le relais l an dernier aux championnats du monde  a ostrsund et le relais mixte a ostersund....sortait de 3 tours et 2 tours de pénalité.... bon pas illogique  non plus d en rajouter sur le  relais...

Hors ligne

#216 12-12-2019 22:52:13

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

bertin a écrit :
BARBIER a écrit :

Je pense que la " polémique" ne s'adresse pas directement à Chloé mais au choix managériaux qui ont été faits : non titularisation de Celia sans raison objective en ce début de saison et titularisation de Chloé qui se trouve dans une période encore fragile ( versus haut niveau ).
Deux athlètes sont donc fragilisés par ce choix dont l'issue était, a mon avis, prévisible

Celia entre le relais l an dernier aux championnats du monde  a ostrsund et le relais mixte a ostersund....sortait de 3 tours et 2 tours de pénalité.... bon pas illogique  non plus d en rajouter sur le  relais...


Ouais du coup, l'idée c'est de la préserver jusqu'en 2042. Nan mais sans déconner....

Hors ligne

#217 12-12-2019 23:09:10

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Lol pour l ironie, juste qu il ne me semble  pas que  ce choix porte a polémique, c etait bien a mon sens que chloe y soit meme si oui dans le dur a ski , y a rien de bien grave...
dans la saison la composition des relais change au gré des contextes  et la ca en était juste un... on verra samedi  ce que ca donne...

Hors ligne

#218 13-12-2019 00:00:42

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

bertin a écrit :

Lol pour l ironie, juste qu il ne me semble  pas que  ce choix porte a polémique, c etait bien a mon sens que chloe y soit meme si oui dans le dur a ski , y a rien de bien grave...
dans la saison la composition des relais change au gré des contextes  et la ca en était juste un... on verra samedi  ce que ca donne...


Bien d'accord avec toi ; si le choix managérial (et ses conséquences) peut s'entendre (vous pouvez reprendre mon message d'avant-relais, on avait une Célia dégoûtée après son relais mixte et çà a permis de "récompenser" Chloé de son étape plutôt réussie), j'ai trouvé juste ridicule la focalisation sur le relais de Chloé et les arguments bidons entendus un peu partout sur le pourquoi avoir écarté Célia (d'où mon ironie big_smile)


Et je suis d'autant plus à l'aise de dire tout çà que je  suis satisfait du relais des françaises. On a 4 filles qui ont évolué à leur niveau actuel et il n'y a pas de honte à être battu par plus fort que soit si on a donné le maximum.

Hors ligne

#219 13-12-2019 05:03:57

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

Antho,  sous cet angle oui je partage ton point de vue.

Hors ligne

#220 13-12-2019 09:58:07

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : CDM 1 – Östersund (SUE) - 2019/2020

C'est justement sous cet angle que je trouve ça totalement insatisfaisant. On était 3e au classement nation l'année dernière, en jouant la 1ere place pendant très longtemps. On a été 2e derrière l'Allemagne pendant de longues années auparavant. Je trouve ça anormal que la 6e place sur un relais soit le maximum qu'on puisse viser.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance