#161 09-02-2019 00:54:19

Bat34
Membre
Inscription : 06-04-2016
Messages : 172

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

C'est vraiment des conditions dantesques... pour suivre le biathlon assidûment depuis une dizaine d'années, j'ai pas souvenir d'avoir vu des conditions aussi froides.

Franchement, c'était très limite sur le relais féminin, avec toutes ces protections visage (On les reconnaît même plus), Doro et ses semelles chauffantes, les filles qui ont du mal à s'exprimer tellement elles sont frigorifiées... et quand on écoutes les réactions, notamment des deux dernières relayeurs (françaises ou étrangères d'ailleurs), on entend la même chose: plus de sensations dans les doigts sur le pas de tir, pareil les jambes....
Bref, il me semble qu'il serait raisonnable de reporter dès à présent les sprint de samedi... quoiqu'il en soit si l'IBU ne prend pas ses responsabilités, les coachs le feront (cf. l'interview de Fred Jean).

Hors ligne

#162 09-02-2019 00:55:54

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Aqua a écrit :

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, on parlait de la différence de densité entre les équipes norvégiennes masculine et féminine. Il faut tout de même avouer que ces 3 Norvégiennes évoluent actuellement à très haut niveau.

Oui. Mais Tiril Eckhoff, elle est revenue en période faste. Sportivement, elle est dans les toutes meilleures. Quand elle est en proie au doute, elle est loin, très très loin même. Est-ce qu'elle va garder cette confiance pour le reste de la saison ?

Et  Denise Herrmann, elle peut faire aussi bien gagner que perdre.

Le relais français, c'est à chaque fois ou presque pas grand chose dans un sens ou dans l'autre.

Les Italiennes : 3/4 aujourd'hui, mais elles peuvent espérer plus de réussite. Et toutes ces équipes absentes ou sous-représentées...

Dernière modification par Iky (09-02-2019 00:59:45)

Hors ligne

#163 09-02-2019 01:00:19

Bat34
Membre
Inscription : 06-04-2016
Messages : 172

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

esiderapek a écrit :

Les courses prévues demain sont reportées à dimanche ! On reste sur des sprints.

J'avais pas vu quand j'ai rédigé mon message plus haut, mais ça me semble raisonnable comme décision.
Et j'espère que s'il fait trop froid, ils n'hésiteront pas à annuler purement et simplement sans jouer avec la santé des biathlètes!
Ces conditions de grand froid semblent beaucoup plus gênantes pour certaines nations, notamment les italiens qui vraiment semblent souffrir énormément...

Hors ligne

#164 09-02-2019 02:11:27

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Decision finale d'IBU: pas de MS, seulement des sprints ce dimanche:
Men: 12:20 (TBC)
Women: 14:45 (TBC)
(ajouter 8 heures pour la France)
http://canmorebiathlon.ca/race-schedule/
Le thermomètre sera quasiment identique a jeudi, avec juste un vent un peu plus faible (-> temperatures ressenties un peu plus chaudes) donc prétendre qu'on ne peut faire que des courses super courtes est plus que discutable. WTH?!

Dernière modification par maybebi (09-02-2019 02:32:44)


MBB

Hors ligne

#165 09-02-2019 02:35:23

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Iky a écrit :

Oui. Mais Tiril Eckhoff, elle est revenue en période faste. Sportivement, elle est dans les toutes meilleures. Quand elle est en proie au doute, elle est loin, très très loin même. Est-ce qu'elle va garder cette confiance pour le reste de la saison ?

Et  Denise Herrmann, elle peut faire aussi bien gagner que perdre.

Denise a exactement le même profil que Tiril, de l'excellent ski et un tir plus moyen. On est en droit de douter concernant Eckhoff, on ne peut pas vraiment se baser sur deux courses. Difficile de savoir si elle va maintenir la qualité de tir de ce week end, elle fait 19/20 jeudi et de beaux tirs sur le relais, mais c'était vraiment pas ça à Antholz. Réponse dès le sprint de dimanche smile

Hors ligne

#166 09-02-2019 10:43:32

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Aqua a écrit :

On est en droit de douter concernant Eckhoff, on ne peut pas vraiment se baser sur deux courses. Difficile de savoir si elle va maintenir la qualité de tir de ce week end, elle fait 19/20 jeudi et de beaux tirs sur le relais, mais c'était vraiment pas ça à Antholz. Réponse dès le sprint de dimanche smile

Sur une course, tout est possible. Elle a bien été championne du monde en 2016.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#167 09-02-2019 10:48:10

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Bat34 a écrit :
esiderapek a écrit :

Les courses prévues demain sont reportées à dimanche ! On reste sur des sprints.

J'avais pas vu quand j'ai rédigé mon message plus haut, mais ça me semble raisonnable comme décision.
Et j'espère que s'il fait trop froid, ils n'hésiteront pas à annuler purement et simplement sans jouer avec la santé des biathlètes!
Ces conditions de grand froid semblent beaucoup plus gênantes pour certaines nations, notamment les italiens qui vraiment semblent souffrir énormément...

L'adage : 'Les absents ont toujours tort' a des exceptions...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#168 09-02-2019 11:09:24

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

m_9er a écrit :
allezlesbis a écrit :

Ce qui est étonnant est que sur cette Coupe du monde les cibles sont mécaniques alors que l'IBU demande maintenant aux sites qui organisent des IBU Cup de s'équiper en cibles électroniques.

Curieusement cette saison c'est la première étape où elles sont en service sur la CdM, donc on avait un peu perdu l'habitude. wink

C'était bien là l'objet de ma remarque wink

Hors ligne

#169 09-02-2019 12:12:03

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Je reviens un instant à l'individuel de Canmore. JT Boe a vraiment massacré tout le monde. Seuls les 36 premiers sont en dessous de la limite des 125 IQP et le deuxième, V. Chistiansen en compte déjà 49. Du jamais vu, je crois, en Coupe du Monde. Si JT Boe continue comme cela, le peloton des qualifiables en D1 risque d’être réduit à pas grand chose.

Dernière modification par phb2 (09-02-2019 12:14:42)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#170 09-02-2019 13:36:06

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Denis a écrit :

Sur une course, tout est possible. Elle a bien été championne du monde en 2016.

Tout à fait, on l'a encore vu sur l'individuel de jeudi. Et Tiril sait répondre aux grands rendez-vous, une médaille olympique individuelle sur chaque olympiade, et bien sur, championne du monde.

phb2 a écrit :

Je reviens un instant à l'individuel de Canmore. JT Boe a vraiment massacré tout le monde. Seuls les 36 premiers sont en dessous de la limite des 125 IQP et le deuxième, V. Chistiansen en compte déjà 49. Du jamais vu, je crois, en Coupe du Monde. Si JT Boe continue comme cela, le peloton des qualifiables en D1 risque d’être réduit à pas grand chose.

Il met 31 secondes à ski à Christiansen qui a le 2e temps de ski, il tire parfaitement, c'est vrai que c'est certainement une des plus belles courses... 49 d'IQP c'est énorme. A noter que Johannes met 2:10 à Christiansen sur la ligne d'arrivée, mais que Bjorndalen a fait mieux, 2:33 sur l'individuel d'Antholz 2005. Cependant, si on calcule l'IQP de Zhang, 2e de cet individuel, on obtient 37. Ceci est facilement explicable par le fait que la course de jeudi était un individuel court, avec des temps finaux plus faibles, comparé à la course de 2005, véritable 20 km. Du coup, se pose la question, qu'aurait donné le résultat de Johannes sur un 20 km. Il aurait très certainement creusé encore plus l'écart sur la ligne d'arrivée, mais l'IQP de Christiansen aurait été aussi plus faible. Tout ça pour dire que le format de course a bien profité à Johannes sur ce coup là.

Dernière modification par Aqua (09-02-2019 14:02:17)

Hors ligne

#171 09-02-2019 14:30:20

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

C'est quoi l'IQP ?

Hors ligne

#172 09-02-2019 14:51:30

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

cordon a écrit :

C'est quoi l'IQP ?

Très bon topic qui explique tout bien smile
https://www.biathlonfrance.com/forums/v … hp?id=1781

Hors ligne

#173 09-02-2019 14:52:38

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

m_9er a écrit :

Je suis assez perplexe concernant les décisions de l'IBU sur les changements de programme de cette étape de Canmore. Un mélange de précipitation et d'improvisation, peut-être parce que le temps (et les températures) ne sont pas assez prévisibles. Faute de certitude il faut prévoir le pire, et là on peut pas leur donner tort. Le début de semaine ultra froid avec des mini à -30° (ou -35°C) et des maxi bien en dessous des -20 a perturbé les entrainements, a eu une réelle incidence et refroidi (sic) les ardeurs.
Ca n'explique qu'en partie leurs décisions de mercredi dont la seule vraiment cohérente était d'avancer les relais de samedi (jour prévu le plus froid) à vendredi.
L'annulation (qui semble définitive, à moins que ?) de la mass-start sous prétexte qu'elle dure trop longtemps (on parle de durée de course pour l'athlète) est assez cocasse, quand dans le même temps on introduit l'individuel court... qui n'est autre que la version contre la montre de la MS (les éventuels tours de pénalité en moins, et l'alternance des tirs C/D à part) empruntant exactement les mêmes pistes. Cherchez l'erreur...
Alors on va remplacer les mass de dimanche par des sprints le samedi (sachant que le report/annulation est probable, nous voilà plus avancé). Si ce n'est qu'une question de distance de course ils pouvaient faire plus simple : maintenir les relais /mass-start et remplacer les individuels par des sprints. Cette formule présentait de plus un avantage : possibilité de faire un échange avec l'étape d'Oslo (les sprints prévu en Norvège pouvant être remplacés par des individuels, et le compte était bon dans le calendrier de la CdM). Mais non. L'occasion était trop belle pour mettre en place le tout nouveau tout neuf individuel court (des conditions météo extrêmes, c'est ce que prévoit le règlement, on est dans les clous, let's go!), avec cette arrière pensée du côté de l'IBU d'en faire à terme le format de l'individuel (tout court).
Qu'ils gardent la formule courte sous le coude à tout moment, c'est bien et c'est sage, mais la météo de jeudi était finalement assez favorable pour qu'un individuel normal puisse avoir lieu : du soleil, des températures de -14°c (au début) à -10° (à la fin) pour la course des hommes, -10°c pour celle des filles (avec un peu plus de vent, certes), on a connu bien pire en CdM (quelque soit le format de course). On se souvient du championnat du monde de l'individuel féminin en 2011 à Kanthy-Mansiïsk dans des conditions dantesques : -16°c en nocturne et... avec un vent fou (imaginez le "ressenti"...).

A voir pour les relais à suivre... Il fait -18°c (source datacenter), si ça remonte un peu et que ça se maintient ça devrait le faire.

Bonjour,

Mon sentiment est l exact opposé  de ton ressenti  lol
À savoir  que l ibu gere  très bien ces incertitudes  du temps
Oui l occasion est belle au regard des conditions de tester le nouveau  format de l indiv mais si il fallait tester c etait bien la.
Ne pas le faire et la remplacer directement par la mass start... n aurait pas permis à l ensemble des concurrents de courir au moins une epreuve!
Les relais n ont été confirmés qu une heure avant hier .. et ce we sera  peut être annulé.
Mettre les sprints éventuellement ce we oui c est un format plus court dans une volonté  de protéger les athlètes.

Ils ont anticipé  en avançant les relais vendredi  pour se donner un joker ce we ...ne pas bouger ne pas adapter le programme eut été le meilleur moyen de n avoir quasi  pas de courses

Hors ligne

#174 09-02-2019 18:06:11

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

m_9er a écrit :

L'annulation (qui semble définitive, à moins que ?) de la mass-start sous prétexte qu'elle dure trop longtemps (on parle de durée de course pour l'athlète) est assez cocasse, quand dans le même temps on introduit l'individuel court... qui n'est autre que la version contre la montre de la MS (les éventuels tours de pénalité en moins, et l'alternance des tirs C/D à part) empruntant exactement les mêmes pistes. Cherchez l'erreur...

Exactement! Ils prétendent que le choix du sprint c'est "pour protéger les athletes" alors qu'en réalité la grande majorité de ces derniers préfèrent quelques tours en plus a recharger des balles hyper gelées avec des doigts gourds, et pour certain(e)s a la limite de l'engelure.
Bien sur il y a plus de participants sur un sprint mais comme on l'a vu hier en fait il n'y a que 20 a 30 biathlètes qui sont vraiment au niveau dans ces conditions d'altitude et de froid, donc une MS serait beaucoup plus logique.
BTW, la tendance se confirme pour demain avec des conditions légèrement plus chaudes que jeudi, ce qui te donne encore plus raison.

Dernière modification par maybebi (09-02-2019 18:07:31)


MBB

Hors ligne

#175 09-02-2019 18:35:39

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Sur cette Coupe du Monde, le DTI IBU est Christophe Vassalo. Pour bien le connaître, et dans la mesure où il a son mot à dire quant à l'organisation des compétitions, je pense que les décisions prises sont les meilleures.

Hors ligne

#176 10-02-2019 18:43:02

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Sprints annulés, -25 hmm

Hors ligne

#177 10-02-2019 19:11:30

Jeanne
Membre
Inscription : 16-01-2019
Messages : 21

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Bonsoir
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire le programme ce cette fin de week end ? Je n'ai pas de tout suivi les changements...
Il y avait normalement une mass-start ce soir a 19h , et j'ai cru comprendre qu'elle a ete annulée, mais quelqun'un peut -il me le confirmer ?
Merci

Hors ligne

#178 10-02-2019 19:20:54

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Jeanne a écrit :

Bonsoir
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire le programme ce cette fin de week end ? Je n'ai pas de tout suivi les changements...
Il y avait normalement une mass-start ce soir a 19h , et j'ai cru comprendre qu'elle a ete annulée, mais quelqun'un peut -il me le confirmer ?
Merci

Il y avait normalement des sprints à la place des mass starts (enfin un peu plus tard), mais ils ont aussi été annulés


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#179 10-02-2019 19:22:07

Jeanne
Membre
Inscription : 16-01-2019
Messages : 21

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Ils y a donc aucune course ?
Merci beaucoup

Hors ligne

#180 10-02-2019 19:23:14

Jeanne
Membre
Inscription : 16-01-2019
Messages : 21

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Il n'y a donc aucune course ? pardon

Dernière modification par Jeanne (10-02-2019 19:24:32)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance