#141 08-02-2019 09:17:14

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Je suis pas du tout convaincu par le format de l'individuel court.

J'ai eu l'impression d'insister à un sprint à 4 tirs, tout s'enchainait rapidement, c'est comme ci on ne pouvait filmer que le pas de tir tellement les athlètes y arrivaient vite. J'aime l'individuel car elle contrebalance avec le coté "nerveux" du sprint, c'est une course ou l'on respire entre les tirs de plus 1 minute de pénalité c'est tellement plus simple pour calculer, on voit tout de suite quelle marge d'erreur à un(e) biathlète avant de tirer.

mais bon c'est le sport moderne, on priviligie l'intensité à l'endurance maintenant, ça me fait penser à l'athlétisme ou la natation qui priviligient leurs distances courtes jugées plus intenses/dynamiques que leurs distances longues jugées plus chiantes ba moi j'aime le biathlon parce que c'est un mélange entre un effort intense(ski de fond) et entre un effort de concentration(tir) et parce qu'il y a des formats de courses différent, du contre-la-montre, de la course en ligne, des distances courtes, des distances longues bref c'est la variété qui fait la force de ce sport mais si ça continue on aura plus que des sprint/poursuite/mass start et des relais simple...

La prochaine fois que l'IBU se retrouve au problème de froid comme ça, elle a juste à remplacer le duo individuel/mass start part un duo sprint/poursuite, ça économise des kilomètre et ça évite de créer des formats de courses grotesques. Ce qui m'énerve le plus c'est que je sens qu'il n'y aura que du positif de la part de la com de l'IBU sur ce nouveau format si j'ai bien compris des athlètes dont Boe ont déjà dit que du bien sur ce nouveau format de l'individuel.

Hors ligne

#142 08-02-2019 10:49:43

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

cordon a écrit :

Je suis pas du tout convaincu par le format de l'individuel court.

J'ai eu l'impression d'insister à un sprint à 4 tirs, tout s'enchainait rapidement, c'est comme ci on ne pouvait filmer que le pas de tir tellement les athlètes y arrivaient vite. J'aime l'individuel car elle contrebalance avec le coté "nerveux" du sprint, c'est une course ou l'on respire entre les tirs de plus 1 minute de pénalité c'est tellement plus simple pour calculer, on voit tout de suite quelle marge d'erreur à un(e) biathlète avant de tirer.

mais bon c'est le sport moderne, on priviligie l'intensité à l'endurance maintenant, ça me fait penser à l'athlétisme ou la natation qui priviligient leurs distances courtes jugées plus intenses/dynamiques que leurs distances longues jugées plus chiantes ba moi j'aime le biathlon parce que c'est un mélange entre un effort intense(ski de fond) et entre un effort de concentration(tir) et parce qu'il y a des formats de courses différent, du contre-la-montre, de la course en ligne, des distances courtes, des distances longues bref c'est la variété qui fait la force de ce sport mais si ça continue on aura plus que des sprint/poursuite/mass start et des relais simple...

La prochaine fois que l'IBU se retrouve au problème de froid comme ça, elle a juste à remplacer le duo individuel/mass start part un duo sprint/poursuite, ça économise des kilomètre et ça évite de créer des formats de courses grotesques. Ce qui m'énerve le plus c'est que je sens qu'il n'y aura que du positif de la part de la com de l'IBU sur ce nouveau format si j'ai bien compris des athlètes dont Boe ont déjà dit que du bien sur ce nouveau format de l'individuel.

Tout à fait, sur 4 formats individuels, on en a déjà 3 qui sont dynamiques, on peut bien garder un format plus "reposant" qui favorise l'endurance et la gestion de course... J'espère que ce remplacement définitif des individuels par des individuels courts ne se fera pas, comme bon nombre des innovations proposées par l'IBU d'ailleurs big_smile

Après concernant le remplacement individuel/mass start par sprint/poursuite, l'idée en soit est bonne. Mais c'est un peu plus complexe en pratique, parce que déjà qu'il n'y a que 3 individuels dans la saison, si en plus on en supprime un, le globe ne veut plus dire grand chose, un peu comme pour les saisons olympiques en fait.

Hors ligne

#143 08-02-2019 11:02:27

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

"Format de course grotesque"...c'est peut-être un peu exagéré...Pour être honnête, l'Individuel n'est pas un format de course qui passionne les spectateurs, et si une course moins longue et moins pénalisante satisfait les athlètes avant tout, pourquoi pas. Il ne faut pas s'interdire d'expérimenter, et en tirer des conclusions quant aux bénéfices ou pas.
Ce qui est étonnant est que sur cette Coupe du monde les cibles sont mécaniques alors que l'IBU demande maintenant aux sites qui organisent des IBU Cup de s'équiper en cibles électroniques.

Hors ligne

#144 08-02-2019 11:09:07

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

M.Roesch figure dans le relais belge. Sans lui il n’y en aurait pas pour cette nation, c'est bien que l'équipe puisse encore compter sur lui.

Hors ligne

#145 08-02-2019 15:04:27

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Sinon, je suis le seul à trouver que c'est de l'inconscience de venir courir ici avec des températures pareilles ? Quand je voyais les biathlètes avec leurs trucs sur le visage, j'avais envie de dire « Arrêtez le massacre ».


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#146 08-02-2019 16:24:50

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Abyss a écrit :

Sinon, je suis le seul à trouver que c'est de l'inconscience de venir courir ici avec des températures pareilles ? Quand je voyais les biathlètes avec leurs trucs sur le visage, j'avais envie de dire « Arrêtez le massacre ».

Comme l'a dit allezlesbis, lors de la dernière édition à Canmore, il y a 3 ans, les températures étaient positives, donc ils ne pouvaient pas prévoir qu'il ferait -20 cette semaine là au moment du choix du programme 2018/2019.
Et puis, je pense qu'annuler l'étape n'était pas envisageable pour un tas de raison. Donc inconscience ou pas, il fallait tout de même courir. Ils ont limité la casse hier avec des courses raccourcies et une bonne marge niveau température (entre -15 et -10). A voir les jours qui suivent, mais les températures s'annoncent plus basses...

Hors ligne

#147 08-02-2019 16:43:37

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Temperatures réelles cet après-midi sur la piste: -26 a -28 (-19 a -21 au thermo), environ 5 degrés de moins demain!
Clairement sous les limites IBU, mais bon, le sprint est un effort très court alors il va être intéressant de voir ce qu'ils décident...


MBB

Hors ligne

#148 08-02-2019 17:41:18

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Et nous on se plaint lorsqu'il fait moins deux et qu'il faut sortir pour acheter le pain !  sad

Hors ligne

#149 08-02-2019 18:07:31

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Quand tu dois habiller ton fils de 9 mois, que tu prends un T-Shirt au hasard dans le placard, et que tu tombes là-dessus le jour où la Coupe du Monde fait étape là-bas, ça fait tout drôle (surtout que j'ignorais qu'on l'avait, c'est la première fois que je le vois) smile

20190208_170908-55bac60.jpg

Hors ligne

#150 08-02-2019 18:39:28

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Issarbe a écrit :

Quand tu dois habiller ton fils de 9 mois, que tu prends un T-Shirt au hasard dans le placard, et que tu tombes là-dessus le jour où la Coupe du Monde fait étape là-bas, ça fait tout drôle (surtout que j'ignorais qu'on l'avait, c'est la première fois que je le vois) smile

http://img110.xooimage.com/files/b/f/8/ … 5bac60.jpg

tant que tu lui mets pas un maillot du  PSG ça va !!!!!:lol:

Dernière modification par Gallien60 (08-02-2019 18:40:05)


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#151 08-02-2019 18:45:26

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Iky a écrit :

Et nous on se plaint lorsqu'il fait moins deux et qu'il faut sortir pour acheter le pain !  sad

Normal, le Français moyen est toujours en train de se plaindre ou de râler pour quelque chose... LOL.


MBB

Hors ligne

#152 08-02-2019 19:13:15

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Le classement général des femmes est bien établi car rien n'a bougé entre la 5 et 10e place malgré les contre-performances (Makarainen) ou les absences (Kryuko, Öberg)...

Dernière modification par Denis (08-02-2019 19:13:30)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#153 08-02-2019 20:08:09

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Je suis assez perplexe concernant les décisions de l'IBU sur les changements de programme de cette étape de Canmore. Un mélange de précipitation et d'improvisation, peut-être parce que le temps (et les températures) ne sont pas assez prévisibles. Faute de certitude il faut prévoir le pire, et là on peut pas leur donner tort. Le début de semaine ultra froid avec des mini à -30° (ou -35°C) et des maxi bien en dessous des -20 a perturbé les entrainements, a eu une réelle incidence et refroidi (sic) les ardeurs.
Ca n'explique qu'en partie leurs décisions de mercredi dont la seule vraiment cohérente était d'avancer les relais de samedi (jour prévu le plus froid) à vendredi.
L'annulation (qui semble définitive, à moins que ?) de la mass-start sous prétexte qu'elle dure trop longtemps (on parle de durée de course pour l'athlète) est assez cocasse, quand dans le même temps on introduit l'individuel court... qui n'est autre que la version contre la montre de la MS (les éventuels tours de pénalité en moins, et l'alternance des tirs C/D à part) empruntant exactement les mêmes pistes. Cherchez l'erreur...
Alors on va remplacer les mass de dimanche par des sprints le samedi (sachant que le report/annulation est probable, nous voilà plus avancé). Si ce n'est qu'une question de distance de course ils pouvaient faire plus simple : maintenir les relais /mass-start et remplacer les individuels par des sprints. Cette formule présentait de plus un avantage : possibilité de faire un échange avec l'étape d'Oslo (les sprints prévu en Norvège pouvant être remplacés par des individuels, et le compte était bon dans le calendrier de la CdM). Mais non. L'occasion était trop belle pour mettre en place le tout nouveau tout neuf individuel court (des conditions météo extrêmes, c'est ce que prévoit le règlement, on est dans les clous, let's go!), avec cette arrière pensée du côté de l'IBU d'en faire à terme le format de l'individuel (tout court).
Qu'ils gardent la formule courte sous le coude à tout moment, c'est bien et c'est sage, mais la météo de jeudi était finalement assez favorable pour qu'un individuel normal puisse avoir lieu : du soleil, des températures de -14°c (au début) à -10° (à la fin) pour la course des hommes, -10°c pour celle des filles (avec un peu plus de vent, certes), on a connu bien pire en CdM (quelque soit le format de course). On se souvient du championnat du monde de l'individuel féminin en 2011 à Kanthy-Mansiïsk dans des conditions dantesques : -16°c en nocturne et... avec un vent fou (imaginez le "ressenti"...).

A voir pour les relais à suivre... Il fait -18°c (source datacenter), si ça remonte un peu et que ça se maintient ça devrait le faire.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#154 08-02-2019 20:14:11

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

allezlesbis a écrit :

Ce qui est étonnant est que sur cette Coupe du monde les cibles sont mécaniques alors que l'IBU demande maintenant aux sites qui organisent des IBU Cup de s'équiper en cibles électroniques.

"Bascule" mécanique mais enregistrement électronique de l'impact. C'est le système Kurvinen (agrée IBU) qu'on retrouve aussi à Östersund, Holmenkollen, Kontiolahti, Kanthy-Mansiïsk… Curieusement cette saison c'est la première étape où elles sont en service sur la CdM, donc on avait un peu perdu l'habitude. wink

Les données des individuels courts :

https://www.biathlontargets.com/binary/ … 1/fid/1275 (hommes)

https://www.biathlontargets.com/binary/ … 1/fid/1276 (dames)

Tiens, on dirait que Justine a eu un soucis avec sa dernière balle au dernier debout (vingt secondes perdues).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#155 08-02-2019 20:34:29

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

allezlesbis a écrit :

M.Roesch figure dans le relais belge. Sans lui il n’y en aurait pas pour cette nation, c'est bien que l'équipe puisse encore compter sur lui.

Pour l'an prochain ils vont naturaliser Fabien Claude ? lol

Dernière modification par jauzy19 (08-02-2019 20:34:49)

Hors ligne

#156 08-02-2019 21:20:00

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

m_9er a écrit :
allezlesbis a écrit :

Ce qui est étonnant est que sur cette Coupe du monde les cibles sont mécaniques alors que l'IBU demande maintenant aux sites qui organisent des IBU Cup de s'équiper en cibles électroniques.

"Bascule" mécanique mais enregistrement électronique de l'impact. C'est le système Kurvinen (agrée IBU) qu'on retrouve aussi à Östersund, Holmenkollen, Kontiolahti, Kanthy-Mansiïsk… Curieusement cette saison c'est la première étape où elles sont en service sur la CdM, donc on avait un peu perdu l'habitude. wink

Les données des individuels courts :

https://www.biathlontargets.com/binary/ … 1/fid/1275 (hommes)

https://www.biathlontargets.com/binary/ … 1/fid/1276 (dames)

Tiens, on dirait que Justine a eu un soucis avec sa dernière balle au dernier debout (vingt secondes perdues).

Il y a une erreur dans ton fichier : c'est 155 manquées au couché chez les filles et pas 154.

Hors ligne

#157 08-02-2019 22:10:03

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

On a pu avoir une discussion sur un autre fil concernant la présence de Simon Fourcade dans le groupe A générant un potentiel frein pour la montée de jeunes biathlètes et concernant la gestion quasi-parfaite du staff ; la perf de Simon Fourcade sur le relais aujourd'hui justifie complètement sa place dans le groupe A, place acquise en confrontation contre les "jeunes" en IBU Cup.

On a vraiment un groupe tip-top.

Hors ligne

#158 08-02-2019 22:19:36

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

11 équipes ont été "lappées" ! Sur 23 !  neutral

Hors ligne

#159 09-02-2019 00:16:42

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Difficile de faire mieux pour le relais français avec une telle composition. Les Norvégiens partaient grands favoris et ils n'ont pas déçu.

Chez les femmes, énorme relais de Denise Herrmann, qui reprend quand même 30 secondes à Doro dans le dernier tour. Elle est en grande partie responsable de la victoire de l'Allemagne. Relais impressionnant de Marte Olsbu également, et plus généralement des trois dernières du relais Norvégien qui rattrape bien les deux tours de Kalkenberg. On était pas loin du quadruplé Norvégien tout de même... yikes
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, on parlait de la différence de densité entre les équipes norvégiennes masculine et féminine. Il faut tout de même avouer que ces 3 Norvégiennes évoluent actuellement à très haut niveau.

Hors ligne

#160 09-02-2019 00:53:05

esiderapek
Membre
Inscription : 20-08-2018
Messages : 49

Re : CDM 7 – Canmore (CAN) - 2018/2019

Les courses prévues demain sont reportées à dimanche ! On reste sur des sprints.

Dernière modification par esiderapek (09-02-2019 00:53:57)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance