#81 23-01-2018 00:20:22

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

gégé a écrit :
Anna29 a écrit :

Article en espagnol sur Victoria Padial Hernandez,qui a obtenu les critères de sélection mais dont le pays n'est pas dans le top 22
http://www.soloski.net/index.php/172-se … -para-ella
J'ai vu sur son facebook je crois qu'elle a du faire accréditer ses techniciens à Anterselva par les roumains, sa fédération ne l'ayant pas aidé

Bizarre, elle ne figure pas dans la liste des 6 premières :

1. Bendika LAT 43.24
2. Lightfoot GBR 74.52
3. Yan CHN 76.02
4. Jialin CHN 80.40
5. Talihaerm EST 81.55
6. Tofalvi ROU 90.41

C'est normal, elle est autour des 100...
Où as-tu trouvé cette liste ?

Hors ligne

#82 23-01-2018 01:31:11

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Hapax a écrit :

Par contre, c'est en milles en et fahrenheits mais bon il suffit de convertir en ligne. De ce que j'ai pu observer, le vent a l'air d'être en général assez faible avec toutefois des rafales pouvant tourner autour de 25 km/h mais qui peuvent certains jours monter à 40 voire 50 km/h. Sur les températures, on serait entre -4 et -7°C durant la nuit la plupart du temps avec malgré tout 2-3 nuits à -9°C. C'est pas si mal car en ce moment là bas, il y a une vague de froid avec des nuits plutôt autour de -20°C, et faire courir des biathlètes dans de telles conditions aurait été quand même assez délicat (les mains gelées sur le pas de tir, entre autres).

Si il devait faire froid, je crains surtout qu'une plaque se forme dans le fameux virage qu'ils ont retravaillé mais qui causait toujours pas mal de chutes l'an dernier. C'est aussi pour ça que c'était à mon avis important d'être dans le top 15 et s'assurer d'une place sur la mass-start : la piste pourrait être piégeuse. 

Pour les no shows, on a un athlète comme Martinot Lagarde qui a dit avoir été à plusieurs endroits sans que le système soit à jour de sa part et ça n'a eu aucun incidence. D'ailleurs si les athlètes sont sanctionnés qu'après 3 "no show", c'est bien que le système est contraignant. Et apparemment, oublier au moins une fois est très courant dans le monde sportif. Par contre, la question est plus délicate si tu arrive à oublier 3 fois en un an. Mais bon, on a vu aussi que savoir où l'athlète était ne prouvait pas son innocence. Maintenant, si on me demande si je doute de Bjoerndalen, je te répondrais que oui. Mais pas spécialement sur Sotchi.

Equipe autrichienne :
Dunja Zdouc
Lisa Hauser
Katharina Innerhofer

Dominik Landertinger
Julian Eberhard
Tobias Eberhard
Simon Eder
Sven Grossegger
David Komatz

Il y a que 3 femmes pour le moment et la fédération autrichienne ne sait pas encore si elle en sélectionnera une 4ème.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#83 23-01-2018 10:16:14

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Shipulin n'irait pas aux JO, la CIO ne l'a pas gardé dans la liste (c'est le seul avec Yurlova-Percht à avoir obtenu les critères russes qui étaient, selon la presse russe, un top 15 au général pour les hommes et un top 20 chez les femmes)
http://www.liberation.fr/sports/2018/01 … ng_1624518

Dernière modification par Anna29 (23-01-2018 10:24:09)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#84 23-01-2018 11:08:47

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Anna29 a écrit :

Shipulin n'irait pas aux JO, la CIO ne l'a pas gardé dans la liste (c'est le seul avec Yurlova-Percht à avoir obtenu les critères russes qui étaient, selon la presse russe, un top 15 au général pour les hommes et un top 20 chez les femmes)
http://www.liberation.fr/sports/2018/01 … ng_1624518


Il fallait s'y attendre.
A plusieurs reprises sur le forum, il a été indiqué qu'il faisait partie des biathlètes suspectés concernant l'enquête sur Sochi 2014.

Autant dire que sans Shipulin, la Russie ou l'ersatz de la Russie risque de repartir bredouille de Corée.


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#85 23-01-2018 11:12:41

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

bee hate lone a écrit :
Anna29 a écrit :

Shipulin n'irait pas aux JO, la CIO ne l'a pas gardé dans la liste (c'est le seul avec Yurlova-Percht à avoir obtenu les critères russes qui étaient, selon la presse russe, un top 15 au général pour les hommes et un top 20 chez les femmes)
http://www.liberation.fr/sports/2018/01 … ng_1624518


Il fallait s'y attendre.
A plusieurs reprises sur le forum, il a été indiqué qu'il faisait partie des biathlètes suspectés concernant l'enquête sur Sochi 2014.

Autant dire que sans Shipulin, la Russie ou l'ersatz de la Russie risque de repartir bredouille de Corée.

D'autant qu'il était le seul a avoir réalisé les minima imposé par la fédé russe.

Hors ligne

#86 23-01-2018 11:33:56

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Bizarre car aucun des deux n'a jamais été contrôlé positif il me semble. On peut bien sûr les soupçonner mais il serait quand même anormal de bannir des sportifs sur la base de seuls soupçons.

Hors ligne

#87 23-01-2018 11:43:27

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Une autre info venant du président de la fédération russe de biathlon : 2 autres athlètes, en plus de Shipulin, ont été recalés.

Je vous donne une info parue dans la presse russe qui vaut ce qu'elle vaut, une rumeur : ce serait tous les athlètes ayant participé aux JO 2014 qui seraient interdits aux JO 2018. Hasard ou pas, si on prend en compte ce fait, on peut enlever Garanichev et Volkov. Malyshko étant en IBU cup donc normalement pas dans une liste de sélectionnés potentiels et toutes les filles russes sont en retraite.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#88 23-01-2018 11:51:39

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Hapax a écrit :

Bizarre car aucun des deux n'a jamais été contrôlé positif il me semble. On peut bien sûr les soupçonner mais il serait quand même anormal de bannir des sportifs sur la base de seuls soupçons.

Il y'a déjà tant de sportifs qui ont été sanctionnés de manière indirecte, sans contrôle positif. Passeport biologique, aveux, dénonciation, enquêtes judiciaires...

D'autre part, aucun sportif n'a jamais été sanctionné sur des soupçons ! Ca ne ferait pas long feu devant le TAS.
S'ils ont été déclarés inéligibles c'est que la commission, qui doit statuer, à des éléments qui permettent de ne pas les sélectionner.

Dernière modification par bee hate lone (23-01-2018 11:52:14)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#89 23-01-2018 11:57:40

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Hapax a écrit :

Bizarre car aucun des deux n'a jamais été contrôlé positif il me semble. On peut bien sûr les soupçonner mais il serait quand même anormal de bannir des sportifs sur la base de seuls soupçons.

Même si les contrôles se sont avéré négatifs depuis l'après JO, la question se pose sur ce qui s'est passé à Sochi. Quoi qu'il en soit, Il faut attendre la décision définitive.

Dernière modification par allezlesbis (23-01-2018 11:59:47)

Hors ligne

#90 23-01-2018 12:05:30

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

spered a écrit :
Anna29 a écrit :

Il y avait un reportage intéressant sur ce système. Que Bjoerndalen n'ai pas mis à jour, c'est pas choquant.

Comme Rasmussen avant le tour de France 2007, qui avait "oublié" d'envoyer ses dates d'entraînement? Personnellement je trouve cela surprenant de la part d'un athlète de l'expérience et du professionnalisme de Bjoerndalen.

Le système informatique de localisation des athlètes (logiciel ADAMS) est un merdier sans nom sans compter que les règles strictes empêchent les imprévus de dernière minute.

Primo, chaque athlète doit fournir un créneau d'une heure par jour avec localisation très précise pendant lequel il peut subir un contrôle antidopage.

Deuxio, les athlètes doivent renseigner leur programme par demi-journée et ce, pour tous les jours de la semaine.

Lrs athlètes peuvent effectuer des modifications jusqu'à 17h la veille. C'est assez lourd comme procédure donc c'est pour cette raison que les sportifs ont droit à trois oublis en 12 mois sans risque de sanction. Un no show ne signifie rien et je trouve très ridicule que ce genre d'informations sorte dans la presse. Ça ne sert qu'à jeter la suspicion sur un athlète alors que çela peut juste signifier un oubli de localisation ou un chgt brutal d'emploi du temps.

J'avais eu l'occasion de discuter avec des mecs de l'AFLD qui avouaient que les sportifs étaient plutôt conciliants et dociles pour la plupart pour se soumettre à ce système. Qqn s'imagine ici donner chaque jour son emploi du temps le lendemain sans possibilité de modification ultérieure ?

Hors ligne

#91 23-01-2018 12:30:28

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Antho a écrit :

Le système informatique de localisation des athlètes (logiciel ADAMS) est un merdier sans nom sans compter que les règles strictes empêchent les imprévus de dernière minute.

Primo, chaque athlète doit fournir un créneau d'une heure par jour avec localisation très précise pendant lequel il peut subir un contrôle antidopage.

Deuxio, les athlètes doivent renseigner leur programme par demi-journée et ce, pour tous les jours de la semaine.

Lrs athlètes peuvent effectuer des modifications jusqu'à 17h la veille. C'est assez lourd comme procédure donc c'est pour cette raison que les sportifs ont droit à trois oublis en 12 mois sans risque de sanction. Un no show ne signifie rien et je trouve très ridicule que ce genre d'informations sorte dans la presse. Ça ne sert qu'à jeter la suspicion sur un athlète alors que çela peut juste signifier un oubli de localisation ou un chgt brutal d'emploi du temps.

J'avais eu l'occasion de discuter avec des mecs de l'AFLD qui avouaient que les sportifs étaient plutôt conciliants et dociles pour la plupart pour se soumettre à ce système. Qqn s'imagine ici donner chaque jour son emploi du temps le lendemain sans possibilité de modification ultérieure ?

Je partage très largement ton avis... Si l'on demandait le renseignement de telles informations, par exemple aux élus, aux salariés, chômeurs, etc., je pense que l'on aurait droit à une sévère lever de boucliers. Dans un cadre strictement français, mais je pense également dans la plupart des cadres législatifs, on peut vraiment se questionner sur la constitutionnalité de telles requêtes.

Edit 1 : Je ne le savais pas avant de rédiger mon message, mais la question semble être d'actualité : http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html (néanmoins, pas sûr que Jeannie Longo soit la représentante la plus indiquée pour défendre une telle cause)

Edit 2 : Finalement, la CEDH n'a pas condamné le système de localisation des sportifs mis en œuvre par l'AMA : http://www.lemonde.fr/sport-et-societe/ … 16888.html

Dernière modification par Schneehexer (23-01-2018 12:37:37)

Hors ligne

#92 23-01-2018 12:44:43

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Je partage totalement l'avis de ski-nordique.net concernant les exclusions grotesques et n'ayons pas peur de le dire politiques de Shipulin et Ustiugov : http://www.ski-nordique.net/shipulin-et … 72348.html

Il est évident que l'acharnement anglo-saxon contre la Russie va bien au-delà du simple sport mais là la ligne rouge est franchie et la réponse russe pourrait être salée encore plus que précédemment.

Hors ligne

#93 23-01-2018 12:49:42

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Anna29 a écrit :

Shipulin n'irait pas aux JO, la CIO ne l'a pas gardé dans la liste (c'est le seul avec Yurlova-Percht à avoir obtenu les critères russes qui étaient, selon la presse russe, un top 15 au général pour les hommes et un top 20 chez les femmes)
http://www.liberation.fr/sports/2018/01 … ng_1624518

Mirko Hominal traite le sujet sous http://www.ski-nordique.net/shipulin-et … 72348.html

Il en perd son sang froid, traite les Anglo-Américains de dopés, met en cause( en gras )  l'intégrité des décideurs. L'AMA et Valérie Fourneyron apprécieront.

"Tout va bien dans le meilleur des mondes, et pendant de temps les dopés Anglo-Saxons continuent de gagner des titres avec des autorisations thérapeutiques, les fameuses AUTH utilisées en masse par les Américains.
...
Le ton de cet édito ne plaira pas à tout le monde c'est évident mais il y a tout de même de quoi se poser des question sur l'intégrité des décideurs"

Source : www.ski-nordique.net - Mirko Hominal 23.01.2018 op cit


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#94 23-01-2018 12:50:11

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

La CEDH ne pouvait rendre une autre décision.

La localisation très précise ne se fait que sur un créneau d'une heure et à la discrétion de l'athlète. D'ailleurs, bcp donnent un créneau très tôt le matin à leur domicile.

Fondamentalement ça ne remet pas en cause leur vie privée ; le truc lourd du système c'est de penser à mettre à jour la localisation en cas de modification d'emploi du temps.

Hors ligne

#95 23-01-2018 12:51:17

Psyence
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 339

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Anna29 a écrit :

Une autre info venant du président de la fédération russe de biathlon : 2 autres athlètes, en plus de Shipulin, ont été recalés.

Je vous donne une info parue dans la presse russe qui vaut ce qu'elle vaut, une rumeur : ce serait tous les athlètes ayant participé aux JO 2014 qui seraient interdits aux JO 2018.

C'est ce que j'ai l'impression, car en regardant les athlètes qui étaient aux JO de 2014, un bon nombre ont été bannis pour ceux de PyeongChang.

Hors ligne

#96 23-01-2018 13:14:20

Psyence
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 339

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

phb2 a écrit :
Anna29 a écrit :

Shipulin n'irait pas aux JO, la CIO ne l'a pas gardé dans la liste (c'est le seul avec Yurlova-Percht à avoir obtenu les critères russes qui étaient, selon la presse russe, un top 15 au général pour les hommes et un top 20 chez les femmes)
http://www.liberation.fr/sports/2018/01 … ng_1624518

Mirko Hominal traite le sujet sous http://www.ski-nordique.net/shipulin-et … 72348.html

Il en perd son sang froid, traite les Anglo-Américains de dopés, met en cause( en gras )  l'intégrité des décideurs. L'AMA et Valérie Fourneyron apprécieront.

"Tout va bien dans le meilleur des mondes, et pendant de temps les dopés Anglo-Saxons continuent de gagner des titres avec des autorisations thérapeutiques, les fameuses AUTH utilisées en masse par les Américains.
...
Le ton de cet édito ne plaira pas à tout le monde c'est évident mais il y a tout de même de quoi se poser des question sur l'intégrité des décideurs"

Source : www.ski-nordique.net - Mirko Hominal 23.01.2018 op cit

Je ne suis pas d'accord avec son propos, surtout lorsqu'il parle de ceci :

Résultat sur les quatre dernières années : jamais le biathlète et le fondeur n'ont été contrôlé positifs !

Il y a plusieurs athlètes qui ont été condamné pour dopage, alors qu'ils n'ont jamais été contrôlé positif. Personnellement j'aurais banni tous les athlètes russes sans distinction, car on parle quand même d'un dopage d'état où on est allé jusqu'à utiliser les services secrets.

Hors ligne

#97 23-01-2018 13:19:15

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

La présomption d'innocence, tu connais ?

C'est quand même gênant de sanctionner des athlètes sans établir de liens entre eux et un acte illégal.

Hors ligne

#98 23-01-2018 13:28:07

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

jauzy19 a écrit :

Je partage totalement l'avis de ski-nordique.net concernant les exclusions grotesques et n'ayons pas peur de le dire politiques de Shipulin et Ustiugov : http://www.ski-nordique.net/shipulin-et … 72348.html

Il est évident que l'acharnement anglo-saxon contre la Russie va bien au-delà du simple sport mais là la ligne rouge est franchie et la réponse russe pourrait être salée encore plus que précédemment.


Je suis en TOTAL désaccord avec Mirko Hominal.
Ce n'est pas le premier article qu'il fait de cette teneur, et il est le seul contributeur de son site.
Si son site devait devenir une  filiale de Russia Today, il perdrait de l'audience !
Il nous ressuscite la guerre froide ! L'ouest contre le bloc soviétique. Bientôt, un échange de sportifs sur un pont ?

Est-ce qu'il pense un seul instant à tous les athlètes propres ???

Ce qu'on fait les russes à Sotchi est factuel, prouvé et démontré. Ils peuvent déjà s'estimer heureux d'aller aux jeux.

Et si les russes veulent boycotter les J.O. 2018 qu'ils le fassent et ce serait : TANT MIEUX !


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#99 23-01-2018 13:38:37

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Très partagé sur cette question. Je partage l'avis de ceux qui pensent qu'il y a un acharnement anglo-saxon sur la Russie, les anglo-saxons ne sont pas tout blanc non plus. Après faut reconnaitre que le système mis en place pour Sochi est assez fou.

Mais pour certains cas, je ne sais que penser, notamment pour Shipulin. En effet, il y a quelques semaines, un article de L'équipe nous apprenait que Shipulin n'avait subit aucun contrôle anti-dopage en 2017, alors qu'un athlète comme Martin par exemple en a subit un sacré paquet. Je ne sais pas si c'est une vraie info. Si c'est le cas, l'exclusion de Shipulin peut se comprendre, car même s'il n'y a pas de preuves, avec 0 contrôles sur une année pré-olympique, ça laisse trop de place au doute. Déjà qu'il y a un gros doute avec la falsification/destruction? des échantillons de 2014.

Dernière modification par Issarbe (23-01-2018 13:41:59)

Hors ligne

#100 23-01-2018 13:42:38

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Antho a écrit :

La présomption d'innocence, tu connais ? C'est quand même gênant de sanctionner des athlètes sans établir de liens entre eux et un acte illégal.

Ce n'est pas au titre d'une culpabilité individuelle que ces athlètes auraient été interdits. C'est la fédération nationale qui donne sa liste d'inscrits pour les jeux. Si tu as les éléments permettant d'établir que la fédération contrevient aux règlements,  à travers notamment le recours à un système de dopage massif apparemment orchestré à un très haut niveau étatique, rien n'empêche d'interdire des athlètes, quand bien même ceux-là auraient été tout à faits propres. C'est peut-être injuste pour les sportifs concernés, mais les règlementations internationales le permettent. Et cela me semble assez logique. Car si l'on ne peut pointer la responsabilité et donc condamner les fédérations nationales, autant les supprimer.

Ensuite, dans le cadre des Jeux, le CIO peut se permettre de faire concourir des athlètes sous couleurs du drapeau olympique... mais rien n'oblige le CIO à le faire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance