#901 20-02-2018 17:33:12

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Quand on regarde les données du 2ème tour de Martin, il a tout fait plus vite que les autres.
1er à skis
1er à l'installation (range)
1er au tir

1er à l'explosage de Peiffer.

L'accélération qu'il a placée par 2 fois à mis Peiffer dans le (très) dur, il a essayé de suivre et l'a payé sur le pas de tir.

Du très grand Martin !


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#902 20-02-2018 17:36:29

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

ilcanzese a écrit :

peiffer ne ralenti pas , certes manœuvre limite mais dans les limites ...... comme récemment  martin avec schempp ...... mais sur ce forum pas une voix pour dire que martin aurais du être déclassée .... va comprendre pourquoi ?

Dans les deux sprints, j'estime qu'il n'y a pas à avoir recours à un déclassement. Ils sont dans les limites. Je vais voir le replay ce soir mais en direct, on a eu de longs moments le visage de Dorothea Wierer, anxieuse du dénouement. Peiffer était cuit et sa vitesse n'est pas entravée dans le sprint.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#903 20-02-2018 17:37:53

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

ilcanzese a écrit :

peiffer ne ralenti pas , certes manœuvre limite mais dans les limites ...... comme récemment  martin avec schempp ...... mais sur ce forum pas une voix pour dire que martin aurais du être déclassée .... va comprendre pourquoi ?
https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5B07D544

Je te soupçonne d'être (un peu) de très mauvaise foi. je cherche pourquoi d'ailleurs wink Martin n'a jamais coupé un couloir latéralement ni même fermé la porte dans un couloir. Etre en tête et faire en sorte que celui qui est derrière vous ne passe pas n'est quand même pas identique.

Dernière modification par bee hate lone (20-02-2018 17:38:19)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#904 20-02-2018 17:39:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

denis faut pas oublier que le recours est fait par l’Allemagne ............... donc si windish n'est pas pénalisé c'est que il n'y a avais aucune  faute  même moindre

Hors ligne

#905 20-02-2018 17:39:58

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Denis a écrit :
ilcanzese a écrit :

peiffer ne ralenti pas , certes manœuvre limite mais dans les limites ...... comme récemment  martin avec schempp ...... mais sur ce forum pas une voix pour dire que martin aurais du être déclassée .... va comprendre pourquoi ?

Dans les deux sprints, j'estime qu'il n'y a pas à avoir recours à un déclassement. Ils sont dans les limites. Je vais voir le replay ce soir mais en direct, on a eu de longs moments le visage de Dorothea Wierer, anxieuse du dénouement. Peiffer était cuit et sa vitesse n'est pas entravée dans le sprint.

Et c'est certainement le fait que Peiffer ne pouvait passer qu'ils ont jugé. A tort ou à raison wink
Le biathlète doit garder son couloir, il me semble bien qu'il ne le garde pas, après plusieurs visionnage de cette arrivée...

Dernière modification par bee hate lone (20-02-2018 17:41:53)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#906 20-02-2018 17:51:37

Romain
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 37

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Très sincèrement, je ne pense pas que l’Italien choisisse son couloir trop tard. En plus, on voit très bien que ce changement ne change rien, Pfeiffer croise derrière lui, il était cuit. Ça ne le fait pas freiner rien. Bien sûr, ce n’est pas hyper fair-play mais ce changement de couloir est purement réflexe, il n’y a pas à chercher plus loin d’explication.
Et même si le changement avait été un poil tardif, je trouve ça assez intelligent que le jury n’applique pas bêtement le règlement mais aille dans le sens de la course. Sportivement, l’Allemand était battu avec ou sans changement de couloir. Ils avaient déjà pris le même genre de décision l’année passée sur la mass d’Oslo et tout le monde avait applaudi des deux mains, moi compris.

Hors ligne

#907 20-02-2018 18:00:34

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Iky a écrit :

Qui sont les juges ? Des membres de l’IBU ?

Il y a un jury, qui était composé sur cette course de :

C. Vassallo (Fra) délégué technique de l'IBU et président du jury
B. Nunar (celui qui donne le coup de feu au départ) assistant délégué technique
K Li (Cor) chef de compétition
et les membres Kristiansen (Nor) et O. Rybar (Tch)
(il n'y a pas d'Italien ni d'Allemand)

Je trouve que le jury a été particulièrement indulgent avec Windisch. Si le règlement est appliqué à la lettre l''Italie est déclassée. En effet, on peut voir que Windisch change de trajectoire *après* être entré dans la zone où les couloirs sont délimités par des sapinettes bleues (il chevauche clairement un de ces éléments pour changer de couloir). Cela n'aurait pas posé problème si l'Allemand qui s'apprêtait à poursuivre dans le couloir gauche n'avait pas été aussi près dans son sillage : Arnd est gêné et doit alors se replier au centre, donc...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#908 20-02-2018 18:11:01

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Quelle course encore ! Des frissons partout ! Très émouvant ce titre olympique en relais, enfin ! car ce n'est que le deuxième après l'historique triomphe des 3 Françaises à Albertville 1992, la médaille d'or qui avait véritablement ouvert la voie…
Magie du mixte, Simon D et Martin F sont les tous premiers champions olympiques masculins Français en relais !

La France compte désormais au palmarès 10 Champion(ne)s Olympiques de biathlon : les "pionnières" Anne Briand, Véronique Claudel et Coco Niogret, les "inattendus" Florence Baverel, Vincent Defrasne et Vincent Jay, LE Champion et maitre Martin Fourcade, enfin, bienvenue au club, Marie-Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Simon Desthieux.

Martin Fourcade rentre certes un peu plus dans la légende avec cette 5ème médaille d'or qui fait de lui le Français le plus doré de l'histoire des JO,  mais si il a pu le faire c'est aussi (beaucoup) grace à son coéquiper Simon Desthieux (qui réalise exactement le même temps que MF !!!) et ses co-équipières Nanasse (fallait les rentrer les pioches quand y a trois fautes au bout de quatre balles...) et Marie (avec mention spéciale pour cette dernière qui a "assuré" comme elle ne l'avait pas fait depuis si longtemps !).

C'est la victoire du biathlon français, de tous ceux qui travaillent autour dans l'ombre, celle de l'équipe de France en somme !! Cocorico ! (à faire avec la voix d'Alex Boyon, ça devrait déchirer ^^).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#909 20-02-2018 18:17:48

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

m_9er a écrit :

Arnd est gêné et doit alors se replier au centre, donc...

Arnd était cuit un point c'est tout !
certes c'est rageant de perdre une médaille qui semblait déjà acquise mais  c'est le biathlon «Sport de merde…Mais c’est pour ça qu’on l’aime tant !» smile

Dernière modification par ilcanzese (20-02-2018 19:27:18)

Hors ligne

#910 20-02-2018 19:20:02

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

@ m_9er :  Merci pour les précisions, donc, si j'ai bien compris, c'est l'entrée dans la zone de sprint qui compte. Après, si un ski vient traîner de l'autre côté des sapinettes, ça ne disqualifie pas l'athlète.

Bon, c'est jugé et personne ne reviendra là-dessus. Concernant le jury...

m_9er a écrit :

(il n'y a pas d'Italien ni d'Allemand)

Heureusement ! big_smile

On a vu les démonstrations de trois grandes stars : Laura, Martin et Johannes. Mais aujourd'hui, avoir une grande star n'était pas synonyme de succès. Pour preuve, la Biélorussie et la Finlande, 5 et 6.

C'est plus la victoire d'un groupe que du seul Martin. Avec sur ce coup-là, les trois autres à leur vrai niveau.  wink

Hors ligne

#911 20-02-2018 19:26:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

"notre" Marie va nous manqué sad     trop forte sur le podium dans son "one woman show " smile

Hors ligne

#912 20-02-2018 19:50:01

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

ilcanzese a écrit :
Anna29 a écrit :
Lucile a écrit :

C’est l’Italie 3ème

Officiellement parce que Peiffer ne perd pas de vitesse...
Je ne suis pas d'accord avec la décision, je trouve que l'Italie aurait due être disqualifiée parce que Peiffer a du changer de ligne.

n'importe quoi ! ! !  quand c'est martin qui change de ligne c'est normal  smile  il y a un jury si l'Italie est resté sur le podium contre la puissante Allemagne c'est que Windish n'a rien fait contre le règlement  .....

Ce qui est du n'importe quoi, c'est de comparer les 2 situations. On voit bien que Windisch change de couloir après le début de celui- ci. Si c'était sur la 1ère sapinette, ça passerait plus simplement mais là, ce n'était pas le cas.
Les allemands ont du mal à digérer la décision et en veulent au jury de ne pas respecter le règlement. Lesser leur reproche leur manque de courage. Laura Dahlmeier aussi s'est plainte, ce qui est plutôt rare, et Hinz est peut être celle qui est allée la plus loin en soulignant un manque de fair-play.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#913 20-02-2018 20:05:15

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

ilcanzese a écrit :
m_9er a écrit :

Arnd est gêné et doit alors se replier au centre, donc...

Arnd était cuit un point c'est tout !

Y a-t-il un rapport avec la décision finale ? C'est la question. Si l'Allemand était vraiment cuit (ça reste à prouver puisqu'il est ralenti dans la manoeuvre et ne peut donc sprinter efficacement) c'était encore plus incompréhensible et d'autant plus bête de la part de Dom Windisch de changer ainsi de couloir et risquer la perte d'une médaille !

Dès l'arrivée j'ai tout de suite compris qu'il y aurait réclamation. Et pour moi la décision ne faisait aucun doute : l'Allemagne allait récupérer le bronze... et puis la grosse surprise, résultat maintenu et validé ! o_O

Dernière modification par m_9er (20-02-2018 20:15:29)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#914 20-02-2018 20:11:00

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Iky a écrit :

Bon, c'est jugé et personne ne reviendra là-dessus. Concernant le jury...

m_9er a écrit :

(il n'y a pas d'Italien ni d'Allemand)

Heureusement ! big_smile

Si je le souligne c'est justement parce que ça aurait pu être le cas.
Les membres du jury sont désignés pour toute l'olympiade.
Il y a deux paires de membres pour représenter les biathlètes qui sont issus de l'encadrement (entraineurs), une pour les épreuves masculines, une pour les féminines. Dans le jury féminin, l'un des deux membres est… Allemand (Gerald Hoenig). Or sur le relais mixte c'est le jury des courses masculines (vive la parité?) qui officie…
On se souvient que dans le jury qui avait reclassé Peiffer (décidément) à égalité à la deuxième place (avec M. Fourcade) d'une poursuite à Nove-Mesto en 2012 (suite à un dysfonctionnement de cible qui avait pénalisé injustement Arnd) figurait un Allemand. ^^


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#915 20-02-2018 20:20:30

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Avec la médaille de bronze "limite" de l'Italie, les 10 meilleures biathlètes féminines de cette olympiade sont désormais toutes médaillées sur ces jeux !
Mécontent de la décision du jury mais content pour Doro Wierer et Liza Vittozzi qui en méritaient bien une !


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#916 20-02-2018 20:22:07

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

maybebi a écrit :

Pour celles et ceux qui parlent Italien, merci de nous faire partager ce qui est passé par le tete de Dominik pendant cette dernière ligne droite, ca fera surement partie des questions pendant les interviews par la presse Italienne !
(J'ai déjà écarté l' hypothèse: "ah ben ouais on avait un peu forcé sur la grappa... j’étais un peu bourré" LOL.)
Grazie mille.

Toujours rien dans la presse ou sur internet? Que dit Windish? Il est toujours bon d'avoir le point de vue de l'athlete et je suis vraiment curieux, je ne suis sans doute pas le seul ! ilcanzese ?


MBB

Hors ligne

#917 20-02-2018 20:25:38

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

m_9er a écrit :

Avec la médaille de bronze "limite" de l'Italie, les 10 meilleures biathlètes féminines de cette olympiade sont désormais toutes médaillées sur ces jeux !
Mécontent de la décision du jury mais content pour Doro Wierer et Liza Vittozzi qui en méritaient bien une !

Ditto. Super content pour Doro (elle pourrait se faire beaucoup d'argent en donnant des stages de tir a ses concurrentes LOL) et pour Liza qui a su apprendre de son aînée (hello EDF, on dirait que personne n'observe Martin...) et qui je pense sera bientôt en course pour #1 en CDM.


MBB

Hors ligne

#918 20-02-2018 20:27:51

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

maybebi a écrit :
maybebi a écrit :

Pour celles et ceux qui parlent Italien, merci de nous faire partager ce qui est passé par le tete de Dominik pendant cette dernière ligne droite, ca fera surement partie des questions pendant les interviews par la presse Italienne !
(J'ai déjà écarté l' hypothèse: "ah ben ouais on avait un peu forcé sur la grappa... j’étais un peu bourré" LOL.)
Grazie mille.

Toujours rien dans la presse ou sur internet? Que dit Windisch? Il est toujours bon d'avoir le point de vue de l'athlete et je suis vraiment curieux, je ne suis sans doute pas le seul ! ilcanzese ?

Sinon Windisch en bon bilingue parle aussi allemand (surtout dans la zone d'arrivée quand il m'a semblé qu'il tentait de s'expliquer auprès de l'équipe germanique). wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#919 20-02-2018 21:18:11

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

bee hate lone a écrit :

Quand on regarde les données du 2ème tour de Martin, il a tout fait plus vite que les autres.
1er à skis
1er à l'installation (range)
1er au tir
1er à l'explosage de Peiffer.
L'accélération qu'il a placée par 2 fois à mis Peiffer dans le (très) dur, il a essayé de suivre et l'a payé sur le pas de tir.
Du très grand Martin !

Oui, du MGV quoi (MGV = Martin a Grande Vitesse LOL, voir http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … 91#p77291)
100% d' accord avec toi. Une chose que j'ai trouvée très bizarre quand meme de la part de Arnd... dès sa premiere boucle il se relevait avant meme le bas des descentes (ca se paye vite cher en secondes et encore plus quand on est très grand... une des choses qu'on apprend en cadets ou meme avant avec un(e) bon entraîneur.) Je pense que ce n’était pas tactique mais psychologique: "scheise, le MGV va m'bouffer... le MGV va m'bouffer!"

Dernière modification par maybebi (20-02-2018 21:32:56)


MBB

Hors ligne

#920 20-02-2018 21:28:46

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Jeux olympiques 2018 – Pyeongchang (KOR)

Bon je viens de mater la course. Quelques remarques en vrac :
1. Je jouis.
2. Je regrette vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment de pas l'avoir vue en direct, un ascenseur émotionnel comme ça ça m'aurait fait Finale de l'Euro 2000 de foot multiplié par Poursuite olympique masculine de Turin !
3. Le tir debout de Vittozzi bon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
4. À mi-course j'y croyais à zéro pourcent. Zéro.
5. Je suis particulièrement content pour Simon D qui a fait une course de cador, comme il avait pu faire des courses individuelles très solides sur l'olympiade et même depuis le début de la saison, et qui méritait clairement une médaille.
6. Windisch a déconné. Il a fait bien plus mal ce que Martin fait toujours plus finement que lui. Martin s'en sort toujours facilement, souvent sans même un protêt, là Windisch il a fait son coup trop tard, alors qu'il n'en avait sans doute même pas besoin (j'ai regardé attentivement, Peiffer perd juste une double poussée, je ne pense pas que ç'aurait été suffisant), et il sent le vent du boulet. Ça lui apprendra à faire mieux la prochaine fois, ou encore mieux, à ne pas faire. wink Était-ce un complexe d'infériorité vis-à-vis de la Grosse Mannschaft ? Allez savoir. En tout cas la médaille reste méritée à mon sens, Peiffer n'était clairement pas au niveau de ce relais mixte, ni à ski ni au tir, et Schempp leur a fait cruellement défaut.
7. J'avais hésité à mettre la Biélorussie dans le top 7, mais la Finlande ? Pis c'est pas la première fois cette saison que l'équipe pointe son nez. À suivre, ce serait chouette de les voir compléter le plateau scandinave !
8. Mais le tir debout de Vittozzi nan mais sérieux !
9. Ah oui et je sais pas vous, mais dans la 2e boucle je savais à 100% que Martin allait rentrer sur Peiffer et allait lui coller une bonne grosse cacahuète dans la tronche dès la première montée pour le démoraliser et lui expliquer qui c'est le patron. Je pense que ça joué dans la défaite finale de l'Allemagne.

Voilà. Je vais me calmer, prendre une douche froide, et je verrai pour les pronostics ! big_smile

Dernière modification par Zanas (20-02-2018 21:30:34)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance