#1021 13-03-2016 19:10:00

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Denis a écrit :

3 fois second, le p’tit Boe a mérité ! smile On s’emmêle les pinceaux dans les chiffres

en vérité  il a fait 3 fois quatrième   roll

Hors ligne

#1022 13-03-2016 19:12:37

relaxtie
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 137

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Bonjour à tous!

Après quelques mois à vous lire (vous pouvez d'ailleurs être fiers de vous, votre passion et votre expertise m'ont rendu addict au point de préférer regarder une épreuve de biathlon plutôt qu'un match des 6 Nations, chose inimaginable pour moi il y a 4 mois de cela) je passe un cap : je m'inscris.

J'ai une question à vous soumettre : dans son interview post-mass-start (je garde l'anglicisme pour le plaisir coupable d'utiliser un mot doublement composé) (lien de la vidéo : http://video.lequipe.fr/video/biathlon/ … i/x3xk2ah), Martin dit, je cite, "je ne vais pas me chercher des excuses, Johannes le fait très bien pour lui déjà" ; sauriez-vous à quoi il fait référence? Plus globalement, je l'ai trouvé assez en colère contre J. Boe sur cette interview, alors que j'ai l'impression (peut-être fausse) que les frères Boe et Martin s'entendaient plutôt bien.

Merci pour vos réponses! ;-)

Dernière modification par relaxtie (13-03-2016 20:03:40)

Hors ligne

#1023 13-03-2016 19:14:03

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Et Nanass en inerview : "C'est une belle place d'honneur, mais les places d'honneur en fait c'est chiant ! ".
Cela étant, félicitation à elle pour cette jolie 5ème place !


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#1024 13-03-2016 19:18:34

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Oslo : championnats du monde 2016

je n'ai pas vu cette vidéo et le lien est inactif donc je ne peux rien dire, de plus je ne vois pas a quoi ou a quelle course il fait référence, peut être y a t'il eu un fait de course que l'on a pas vu ou su


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#1025 13-03-2016 19:19:28

ORPHEE66
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Inscription : 28-02-2015
Messages : 197

Re : Oslo : championnats du monde 2016

relaxtie a écrit :

Bonjour à tous!

Après quelques mois à vous lire (vous pouvez d'ailleurs être fiers de vous, votre passion et votre expertise m'ont rendu addict au point de préférer regarder a épreuve de biathlon plutôt qu'un match des 6 Nations, chose inimaginable pour moi il y a 4 mois de cela) je passe un cap : je m'inscris.

J'ai une question à vous soumettre : dans son interview post-mass-start (je garde l'anglicisme pour le plaisir coupable d'utiliser un mot doublement composé) (lien de la vidéo : http://video.lequipe.fr/video/biathlon/ … i/x3xk2ah), Martin dit, je cite, "je ne vais pas me chercher des excuses, Johannes le fait très bien pour lui déjà" ; sauriez-vous à quoi il fait référence? Plus globalement, je l'ai trouvé assez en colère contre J. Boe sur cette interview, alors que j'ai l'impression (peut-être fausse) que les frères Boe et Martin s'entendaient plutôt bien.

Merci pour vos réponses! ;-)

Effectivement, cette petite phrase m'a intrigué, moi aussi, mais je n'ai pas de réponse.

Hors ligne

#1026 13-03-2016 20:24:37

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Avec la victoire de Jez à Vancouver, j'ai dut seulement verser ma deuxième petite larmichette aujourd'hui.

Bordel la course de Marie était tellement maitrisée!
Tout au long de la course, je me suis rappelé la petit tête blonde qui a débarqué en coupe du monde il y a quelques années avec son palmier sur la tête (on la repérait bien dans le peloton ^^), les récits complètement improbables qu'elle poste depuis des années sur son site... Je l'ai toujours trouvé (comme tout le monde ici) lunaire, parfois elle m'énerve vraiment avec ses "ouai c'est pas grave, c'est juste du sport". Juste du sport? Mon oeil oui, bordel c'était une machine de guerre cette semaine à Oslo... Et cette Mass Start c'était le bouquet final, j'étais devant ma télé et tellement serein... Sachant tout simplement que rien ne lui arriverait cet après midi... Elle a déroulé un récital, la perfection!

Les tours s'enchainaient et les cibles tombaient comme ci tout était écrit à l'avance.

Je n'ai aucun doute que durant la prochaine saison on l'entendra à un moment se plaindre, et faire son sketch habituel, mais c'est pas grave :-D.

Bravo bravo bravo bravo Marie c'était tellement beau!

Dernière modification par AEnima (13-03-2016 20:27:02)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#1027 13-03-2016 21:00:13

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Oslo : championnats du monde 2016

AEnima a écrit :

bordel c'était une machine de guerre cette semaine à Oslo...

C'était Riri la boucherie cette semaine comme elle se surnommait il y a deux ans je crois bien wink Avec sa compère Nanass le hachoir smile

Marie a été juste exceptionnelle, on avait l'impression que rien ne pouvait lui arriver. respect

Martin est tombé sur plus fort que lui mais J.Boe la méritait après sa collection de 4ème place.

Final en apothéose aujourd'hui !

ps : merci à Lyra pour son message smile

Dernière modification par Gillou (13-03-2016 21:00:56)

Hors ligne

#1028 13-03-2016 21:12:13

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Autant, j'ai pu lire des petites remarques entre Bjoerndalen et M. Fourcade la semaine dernière, autant j'ai rien lu de spécial entre J. Boe et M. Fourcade donc comme vous, je n'ai pas compris la remarque.

Petite parodie d'NRK sur les biathlètes norvégiens et les frères Fourcade. C'est... spécial wink
https://www.facebook.com/nrksport/video … 519787796/

Svendsen a dit après la course qu'il s'était arrêté pour regarder le finish de la course ! hein
http://www.nrk.no/sport/svendsen-om-gul … 1.12851496


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1029 13-03-2016 21:13:19

spleen
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 3

Re : Oslo : championnats du monde 2016

bonjour,
c'est possible de trouver quelque part le classement des courses par temps de ski ?

Hors ligne

#1030 13-03-2016 21:35:55

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Oslo : championnats du monde 2016

spleen a écrit :

bonjour,
c'est possible de trouver quelque part le classement des courses par temps de ski ?

http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … hp?id=1267

Hors ligne

#1031 13-03-2016 21:37:57

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Oslo : championnats du monde 2016

spleen a écrit :

bonjour,
c'est possible de trouver quelque part le classement des courses par temps de ski ?

Oui, sur le site de real biathlon, on peut trouver les meilleurs temps de ski
http://www.realbiathlon.com/
Autrement, dans le live résults de l'IBU, il y a la "competition analysis" (ligne course time) mais c'est par athlètes


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1032 13-03-2016 21:45:24

obiwan71
Membre
Inscription : 04-02-2016
Messages : 25

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Mon dieu, quelle belle dernière journée pour ces Championnats ! Le final opposant Martin au supersonique Johannes a tenu toutes ses promesses. Sans parler de la performance encore ahurissante d'un Ole Einar, sur lequel l'âge ne semble presque pas avoir de prise. mad
Et que dire du nouveau titre obtenu par une Marie Dorin impressionnante ? Qui aurait pu prévoir qu'elle puisse carrément glaner six breloques lors de ces Championnats ?? nooon

Hors ligne

#1033 13-03-2016 21:50:10

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Gillou a écrit :
AEnima a écrit :

bordel c'était une machine de guerre cette semaine à Oslo...

C'était Riri la boucherie cette semaine comme elle se surnommait il y a deux ans je crois bien wink Avec sa compère Nanass le hachoir smile

Marie a été juste exceptionnelle, on avait l'impression que rien ne pouvait lui arriver. respect

Martin est tombé sur plus fort que lui mais J.Boe la méritait après sa collection de 4ème place.

Final en apothéose aujourd'hui !

ps : merci à Lyra pour son message smile

Haha oui Riri la boucherie et nanass le hachoir :-D.
Attention chef d'oeuvre!


Le 3 février :
Agents à destinations.
mission 1 : rester impassible devant le paysage qui nous accueille....
- «hhhhhhhhhh comme c’est beau !!!»
Déjà raté la première mission. Je marche le nez en l’air et la bouche ouverte. Heureusement il n’y a pas de mouches. Sochi nous offre dés le début un paysage à couper le souffle : les montagnes aux crêtes enneigées se découpent en rose sur le ciel d’un bleu sombre... Il est 19h ici. Le village «endurance» où seront logés fondeurs et biathlètes est terminé et en fait c’est tout simplement beau.
Je continue mon expédition, les yeux fatigués toujours ouverts comme des soucoupes, avide de photographier le moindre détail de cette station de luxe. Les chalets très confortables où nous logeons sont organisés autour d’un bâtiment central qui tient lieu de restaurant, piscine extérieur verte (hé oui elle est verte, mais pas sale, juste verte pour faire beau. Et c’est réussit), bar etc... je n’ai pas tout exploré.

- «rrr agent riri, garde ton sang froid, garde l’oeil aux aguet et le pied vif, tout ça n’est pas être que tromperies, fourberies, mensonges, escroqueries....»
-«ho non j’peux pas j’peux pas j’peux pas c’est trooooop bien, c’est trooooop beaaaaaaau et j’ai le ventre trooooop vide pour être objective».
-«grougrou» fait ce dernier. Effectivement, mes sucs gastriques sont entrain de m’attaquer personnellement.

Je me charge donc de calmer ces derniers en m’empiffrant de suchis, poissons, riz et autre viande. C’est étrange, moi qui n’aime pas ça d’habitude.... hum hum c’est louche. Tout en mangeant tout ce qui passe à proximité de ma fourchette, j’inspecte l’énorme (les énormes) lustre en verre (seraient-ce des diamants ??). Je ne parle pas. Personne ne parle. Tout le monde est coi. Ensuite, l’agent riri se promène sur les balcons ornés de sculptures de glace. Il inspecte ces dernières précisément, toujours la bouche ouverte mais toujours pas de mouches à gober -heureusement-.
-«je décrète tout compte fait, après cette première inspection qu’il n’y a pas de piège. C’est juste beau et il est de notre devoir d’en profiter.» Observe tout haut l’agent riri la boucherie.

Puis, de fatigue sans doute, l’agent las se vautre dans son lit avec un grognement bestial très expressif, sur un patchwork coloré qui fait office de couette, qu’elle compte d’ailleurs voler à la fin de cette Olympiade pour avoir un souvenir (est-ce digne d’un agent ? Sans doute pas), à côté de l’autre agent tristement célèbre pour ces exploits au combat : Nanass le hachoir.

Il est seulement 19h mais c’est quand même bien d’être arrivé... aux jeux olympiques....

Dernière modification par AEnima (13-03-2016 21:52:17)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#1034 13-03-2016 22:00:50

spleen
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 3

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Anna29 a écrit :
spleen a écrit :

bonjour,
c'est possible de trouver quelque part le classement des courses par temps de ski ?

Oui, sur le site de real biathlon, on peut trouver les meilleurs temps de ski
http://www.realbiathlon.com/
Autrement, dans le live résults de l'IBU, il y a la "competition analysis" (ligne course time) mais c'est par athlètes


Ton site est génial smile
Par contre je suis étonné de voir Martin avec un meilleur temps que miniBoe, mais quand même derrière à l'arrivé, du coup ça s'explique comment  ? La durée de la boucle de pénalité ?

Hors ligne

#1035 13-03-2016 22:14:08

ORPHEE66
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Inscription : 28-02-2015
Messages : 197

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Gallien60 a écrit :

je n'ai pas vu cette vidéo et le lien est inactif donc je ne peux rien dire, de plus je ne vois pas a quoi ou a quelle course il fait référence, peut être y a t'il eu un fait de course que l'on a pas vu ou su

Voici le lien de la vidéo : http://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualit … rte/642933

Hors ligne

#1036 13-03-2016 23:13:38

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Oslo : championnats du monde 2016

spleen a écrit :
Anna29 a écrit :
spleen a écrit :

bonjour,
c'est possible de trouver quelque part le classement des courses par temps de ski ?

Oui, sur le site de real biathlon, on peut trouver les meilleurs temps de ski
http://www.realbiathlon.com/
Autrement, dans le live résults de l'IBU, il y a la "competition analysis" (ligne course time) mais c'est par athlètes


Ton site est génial smile
Par contre je suis étonné de voir Martin avec un meilleur temps que miniBoe, mais quand même derrière à l'arrivé, du coup ça s'explique comment  ? La durée de la boucle de pénalité ?

La durée des 2 boucles de pénalités est presque similaire (Différence de 0.8s en faveur de J. Boe) et permet à J. Boe de rattraper un peu de temps mais ce n'est pas ça qui explique les places. Pour moi, la principale explication de la raison pour laquelle M. Fourcade n'est pas principalement dans les chiffres. Ce n'était pas un sprint où on joue contre le chrono.

Les courses de J. Boe et M. Fourcade sont très proches en temps mais Johannes Boe semble avoir mieux terminé ses mondiaux physiquement. Sur le site de l'IBU, on a en détails par tours les temps de ski et on voit que si Martin Fourcade est parti plus rapidement sur les 2ers tours,  Johannes Boe a fait une course plus tranquille où il a pu rattraper son retard sur les 3 derniers tours. La mass-start a l'avantage (ou le désavantage pour certains biathlètes !) de permettre de voir ses adversaires. Voyant M. Fourcade pas loin, ça a aussi motivé Johannes Boe sur le dernier tour pour revenir. Les commentateurs n'ont pas cessés de dire - avant le dernier tir - que M. Fourcade observait où était J. Boe. Si J. Boe l'a vu, ça a pu également lui indiquer l'état de forme de M. Fourcade et l'encourager à tout donner dans le dernier tour.

Pour moi, sur cette course, il y a pas un réel domaine qui peut expliquer sa seconde place à part peut être la fatigue de fin de course (j'évoquerais pas l'étape canadienne pour expliquer la différence entre les 2 biathlètes car sur la saison, il me semble que Johannes Boe a participé à deux relais de plus que Martin Fourcade hors étape canadienne, ce qui compense)

Après, d'autres personnes ici sont meilleurs que moi en analyse


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1037 13-03-2016 23:29:52

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Oslo : championnats du monde 2016

spleen a écrit :
Anna29 a écrit :
spleen a écrit :

bonjour,
c'est possible de trouver quelque part le classement des courses par temps de ski ?

Oui, sur le site de real biathlon, on peut trouver les meilleurs temps de ski
http://www.realbiathlon.com/
Autrement, dans le live résults de l'IBU, il y a la "competition analysis" (ligne course time) mais c'est par athlètes

Ton site est génial smile
Par contre je suis étonné de voir Martin avec un meilleur temps que miniBoe, mais quand même derrière à l'arrivé, du coup ça s'explique comment  ? La durée de la boucle de pénalité ?

Temps de tir et installation, tout simplement. Martin perd sur Boe 3,5 secondes en shooting time et 0,7 seconde en range time.

Hors ligne

#1038 14-03-2016 01:07:13

spleen
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 3

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Je commence à y voir un peu plus clair même si y a encore des zones obscures.
Par exemple si je prends l'individuel miniBoe finit à +57,2 de Martin avec le même nombre de pénalités, mais pourquoi en temps de ski miniboe est à +1:03.9 ? C'est aussi dû au temps de tir et installation ?

Hors ligne

#1039 14-03-2016 01:29:52

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oslo : championnats du monde 2016

spleen a écrit :

Je commence à y voir un peu plus clair même si y a encore des zones obscures.
Par exemple si je prends l'individuel miniBoe finit à +57,2 de Martin avec le même nombre de pénalités, mais pourquoi en temps de ski miniboe est à +1:03.9 ? C'est aussi dû au temps de tir et installation ?

Oui, c'est sur le pas de tir qu'est la différence : Au total JTB y est 6 secondes plus rapide que MF.
Le temps de pas de tir (range time) contrairement au shooting time (où seuls les intervalles entre la balle 1 et la balles 5 peuvent être calculés/enregistrés précisément à partir des données d'impacts sur les cibles) a l'avantage de disposer d'un comptage très précis (prise de temps à l'entrée au niveau de la ligne cible 30 et à la sortie au niveau de la ligne cible 1) et il englobe donc avec le temps de tir la rapidité d'approche, d'installation/"désinstallation".


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#1040 14-03-2016 01:44:05

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Oslo : championnats du monde 2016

Wouahhh la mass-start de Marie !!! :saute: Un chef d'œuvre ! :bravo: Devant et à l'attaque sur le pas de tir en toute sérénité. cool Le 20/20 et (forcément) l'or dans la poche.
On réalise après coup que ce sans faute lui était nécessaire car sur la piste elle a quand même fini bien cramée. Beaucoup de fatigue mais ça en valait la peine :

- elle est désormais titrée aux championnats du monde sur tous les formats de course, à l'exception du relais F (qui lui a apporté "seulement" 4 médailles d'argent depuis 2011).

- Ses 5 victoires en CdM sont particulièrement bien "choisies" : 4 aux mondiaux !!! Avec ces 4 médailles d'or elle accède au 4ème rang des plus titrées individuellement derrière le trio d'excellence Magdalena Neuner-Liv Grete Poirée- Magdalena Forsberg (qui en est à 6).
Elle côtoie ainsi au palmarès des championnes récemment retraitées comme Andrea Henkel ou Tora Berger (excusez du peu).
Au total de médailles elle en compte déjà plus que… Forsberg (15 contre 12).

Les médias se sont focalisé sur les médailles (d'or) de Martin Fourcade qui est resté jusqu'au week-end en course pour un (im)possible grand chelem, mais finalement Marie a moissonné de façon comparable : une médaille d'or de moins que Martin, mais une de plus au total en étant médaillée sur toutes les courses.


Pour la médaille d'argent de Martin, rien a dire, c'est très bien car il est tombé sur (légèrement) plus fort que lui ce dimanche : JT Bø (faut pas oublié que ce dernier a été à une balle ratée de peu du titre sur l'individuel, ce qui le fit alors chuter au pied du podium).

En passant j'imagine l'immense désarroi de notre pas regretté "troll" patournan, ^^ lorsque Justine a franchi la ligne en 12ème position de ce départ en masse mondial et royal (dont elle était historiquement la plus jeune participante), réalisant ainsi la meilleure performance de sa très jeune carrière ! yep

Par contre soupe à la grimace chez les Russes : 0+0 la tête à totov !!!
Une déroute historique qui va remettre pas mal de choses en question dans le plus grand pays du biathlon. Du temps de l'empire soviétique, l'URSS n'avait raté les médailles qu'une seule fois (en 1978).
A l'époque il n'y avait que trois épreuves (masculines), l'individuel le sprint et le relais (=moins de possibilités), mais les Soviétiques furent cependant tout près du podium : 4ème du relais, leur meilleur homme 5ème sur l'individuel et 4ème sur le sprint.
Ici à Oslo la Russie c'est seulement 4(!) top 10 en 8 courses individuelles et plus proche de la dixième place que du podium - le "meilleur" pour Garanitchev (6ème du sprint). En relais c'est pas mieux, 6ème pour les hommes, le mixte et le féminin, c'est pire… Un bilan catastrophique. On peut imaginer que l'ambiance dans l'équipe doit être tendue (cf. le geste d'énérvement de Chipouline sur Quentin, alors que le Russe, légèrement gêné, se battait en sprintant vers la ligne pour… un top15(!) sur l'individuel).

Echec pour les Tchèques également qui rentrent sans médaille, la ratant souvent de peu (Soukalova, pas en réussite !)

Le Canada, devant la Tchéquie et surtout la Russie au tableau des médailles, qui l'eût crû ?

Dernière modification par m_9er (14-03-2016 01:48:15)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance