#261 03-12-2015 21:24:00

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Ce n'est pas la seule a faire son retour.
Parmi les 40 dans les points aujourd’hui, 7 étaient à 0 point la saison dernière dont Selina Gasparin et Fanny Birkeland.

Hors ligne

#262 03-12-2015 21:28:06

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Très content de la première victoire de la belle Italienne. Depuis le temps qu'elle court après. Dommage pour Gabriela qui rate sa dernière balle et laisse échapper une victoire (je l'avais en plus pronostiquée). Un très beau podium avec la seconde place de Marie Dorin-Habert.
Je pense que le globe sera ouvert et que Kaisa Makarainen ne va pas dominer la saison comme Berger il y a trois ans au point où ça en devenait lassant.
Pidrushna faisait partie de la victoire historique du relais ukrainien à Sotchi. Sinon, c'est la bérézina pour les Russes et j'ai noté avec satisfaction le retour de Miimi Gössner, seulement 33ème à cause de 5 fautes (dont 3 dans le dernier tir) mais elle a fait une course bien meilleure que toutes celles de l'an passé.

Dernière modification par Denis (03-12-2015 21:32:16)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#263 03-12-2015 21:29:58

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

gégé a écrit :

Ce n'est pas la seule a faire son retour.
Parmi les 40 dans les points aujourd’hui, 7 étaient à 0 point la saison dernière dont Selina Gasparin et Fanny Birkeland.

Pas Fanny Birkeland. Elle a gagné l'an passé le sprint de Ruhpolding.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#264 03-12-2015 21:34:43

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 389
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

mais elle n'était pas encore .............birkeland  smile
mais Fanny Welle-Strand Horn ................ STRIKE !

Flash required

Dernière modification par ilcanzese (03-12-2015 21:36:59)

Hors ligne

#265 03-12-2015 22:01:02

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Denis a écrit :
gégé a écrit :

Ce n'est pas la seule a faire son retour.
Parmi les 40 dans les points aujourd’hui, 7 étaient à 0 point la saison dernière dont Selina Gasparin et Fanny Birkeland.

Pas Fanny Birkeland. Elle a gagné l'an passé le sprint de Ruhpolding.

Oups. Les fonctions de recherche de mon classeur n'étaient pas au courant.

J'ai un classeur où je fait un classement mobile :
Je prend les 25 dernières courses (avec les 23 meilleurs résultats) à cheval sur les 2 saisons et il va falloir que je rectifie ce problème.

Heureusement je devrait avoir moins de changement de nom avec les hommes...

Hors ligne

#266 03-12-2015 22:13:06

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Elle n'est pas Fanny Birkeland,  mais Fanny HORN Birkeland, nuance...Les gars ne prenez pas vos désirs pour des réalités wink

Hors ligne

#267 03-12-2015 23:48:14

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Bravo à Wierer pour cette belle première victoire ! Et toutes mes félicitations à Marie qui redémarre fort la nouvelle saison avec le meilleur temps de ski, 20 secondes plus rapide que Kaisa quand même !! Et également toute ma gratitude à Madame Habert qui nous a offert sa médaille !!


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#268 03-12-2015 23:54:36

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

1ère Russe : Podchufarova (25ème)
1ère Chinoise : Zhang (23ème)
4ème Ukrainienne : Burdyga (27ème)

Hors ligne

#269 04-12-2015 08:00:05

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Très impressionné par le temps de ski de Marie. Elle met une avoinée à toutes les autres et surtout plus de 2mn à Wierer qui s’en sort bien avec son sans fautes au tir.
Avec son tir, le format individuel semble bien convenir à l’italienne grâce à la minute de pénalité par faute, mais je ne la vois pas gagner sur un sprint, même avec un 0 faute avec un ski aussi lent.

Une belle prestation de Nanasse qui cette année semble bien partie pour nous faire une très belle saison.

Et enfin, Justine qui réalise le 7ème temps de ski sur une individuelle à seulement 19 ans. Dommage, encore un peu fragile au tir mais à son âge elle a largement le temps de progresser.
Elle est en train de s’installer définitivement comme la numéro 3 française.

Hors ligne

#270 04-12-2015 08:22:19

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Nissarte a écrit :

Avec son tir, le format individuel semble bien convenir à l’italienne grâce à la minute de pénalité par faute, mais je ne la vois pas gagner sur un sprint, même avec un 0 faute avec un ski aussi lent.

Wierer était convalescente. Cela a d'ailleurs dû lui permettre d'être un peu plus décontractée face aux cibles, mais cela explique également ses temps de skis relativement lents et surtout les pertes de temps importantes sur la fin de la course. Cela ne sera pas toujours ainsi.

Nissarte a écrit :

Une belle prestation de Nanasse qui cette année semble bien partie pour nous faire une très belle saison.

J'espère. Mais sachant que sa préparation a été quelque peu perturbée, je crains qu'elle ait un coup de moins bien à un moment de la saison.

Nissarte a écrit :

Justine qui réalise le 7ème temps de ski sur une individuelle à seulement 19 ans. Dommage, encore un peu fragile au tir mais à son âge elle a largement le temps de progresser. Elle est en train de s’installer définitivement comme la numéro 3 française.

Oui. Je pense également que les skis français devaient être des bombes. Ca n'enlève rien à la performance de Justine. Et on sait qu'elle peut mettre des mines en ski à pas mal de biathlètes du plateau. Mais la qualité du travail réalisé par les techniciens explique sans doute également pour partie la bonne performance collective des Françaises à ski.

Hors ligne

#271 04-12-2015 09:31:18

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

J’avais remarqué ça depuis pas mal de temps déjà, chaque fois que les français ont de bons temps de ski, c’est grâce au travail des techniciens et inversement, lorsqu’ils ne performent pas c’est à cause du matériel. Donc si j’ai bien compris, les athlètes ni sont pour pas grand-chose.
Alors comment s’expliquent les temps de ski d’Enora (40è), Marine (46è) et Coline (73è), avec de telles bombes sous les pieds ?
Je sais bien que les techniciens font un travail formidable et qu’ils méritent que l’on en parle, mais je ne pense pas qu’il y avait hier une grosse différence de matériel sur ce genre de neige.

Hors ligne

#272 04-12-2015 10:01:23

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Interview de Julien Robert, hier soir, après l'individuel féminin. 1ère phrase : "Le bilan, il est quand même - on peut dire - très bon." 2ème phrase : "Je pense que les skis fonctionnent très bien. Donc, les techniciens ont fait vraiment du bon boulot sur cette semaine. Donc, ça, c'est vraiment important. On a vu que ça pouvait faire de grosses différences."

Libre à nous d'analyser les temps d'Enora, de Marine et de Coline en fonction de la glisse a priori plus que bonne qui leur a été fournie par les techniciens.

PS : Tu remarqueras la tournure que j'ai pu utiliser : "Mais la qualité du travail réalisé par les techniciens explique sans doute également pour partie la bonne performance collective des Françaises à ski." La prochaine fois, je pense que je rajouterai un conditionnel de plus ^^

Dernière modification par Schneehexer (04-12-2015 10:08:05)

Hors ligne

#273 04-12-2015 11:39:36

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Merci, j’en prends note.
Je n’avais pas entendu l’interview de Julien Robert.

Comment doit-on le comprendre ? Que finalement nos athlètes ne sont pas si bons que ça, mais qu’en revanche nos techniciens sont bien meilleurs que ceux des autres nations ?
Franchement je pense qu’il faudrait éviter de tenir systématiquement de tels propos et ce, même si c’est la vérité.

C'est très gentil de toujours mettre en avant le travail des techniciens mais je trouve que c'est un peu dévalorisant pour l'athlète.
C’est vraiment un comportement franço-français. Je ne vois pas un entraineur norvégien, russe ou allemand dire que si ses athlètes vont vite c’est grâce aux skis.

Bien-sur ceci n’est que mon point de vue wink

Dernière modification par Nissarte (04-12-2015 12:55:03)

Hors ligne

#274 04-12-2015 12:27:06

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 389
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

a risque la place de Nicole Gontier dans le relais italien ..........
si elle continue avec des pourcentages comme ça sad

Hors ligne

#275 04-12-2015 13:17:41

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Nissarte a écrit :

J’avais remarqué ça depuis pas mal de temps déjà, chaque fois que les français ont de bons temps de ski, c’est grâce au travail des techniciens et inversement, lorsqu’ils ne performent pas c’est à cause du matériel. Donc si j’ai bien compris, les athlètes ni sont pour pas grand-chose.
Alors comment s’expliquent les temps de ski d’Enora (40è), Marine (46è) et Coline (73è), avec de telles bombes sous les pieds ?
Je sais bien que les techniciens font un travail formidable et qu’ils méritent que l’on en parle, mais je ne pense pas qu’il y avait hier une grosse différence de matériel sur ce genre de neige.

J'ai lu les interventions de Nissarte et de Schneehexer, comme d'habitude autorisées et pertinentes. Je les lis toujours avec beaucoup d'intérêt.

Concernant le dernier commentaire de Nissarte, je dirai que moi également, je l'ai remarqué depuis très longtemps, mais je l'avais interprété un peu autrement. J'en avais déduit que :
1. Quand les français gagnent, ou font de bonnes performances, c'est grâce à eux et à personne d'autre.
2. Quand ils perdent, c'est la faute du matériel.

Pas très gentil pour les techniciens. De deux choses l'une,
- ou bien les techniciens sont qualifiés et il faut arrêter de les charger de tous les péchés d'Israël,
- ou bien ils sont incompétents et il faut les virer.
Nissarte aboutissait à une dévalorisation de l'athlète ; moi, à celle du technicien.

En conclusion, même si, très exceptionnellement, les préparateurs peuvent en effet se planter, mais je pense que c'est très très rare, et, dans un tel cas, ils sont d'ailleurs les premiers à le reconnaître, il faut arrêter de chercher les excuses là ou elles ne sont pas et rendre aux athlètes ce qui leur revient, performances ET contre performances.

Bien sûr ceci n’est que mon point de vue  wink

Dernière modification par phb2 (04-12-2015 13:19:40)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#276 04-12-2015 13:33:03

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 389
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

hier les skis français  ................c'était des missiles .....comme souvent  smile
après même les meilleurs peuvent se planter, mais chez les français c'est assez rare.

Hors ligne

#277 04-12-2015 14:50:55

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Disons que lorsque je regarde un résultat, je ne l'analyse pas brut. La glisse est effectivement un aspect à prendre en compte, d'autant plus quand le circuit ne présente pas de descentes très techniques et qu'il est assez roulant. La qualité de la neige au moment où le biathlète passe est également à prendre en compte. Et ce n'est pas parce qu'un biathlète obtient une bonne place à l'arrivée que les skis sont forcément bons. De même, j'ai déjà pu relever des résultats qui pouvaient apparaître en demi-teinte mais à relativiser au regard de conditions particulières ou d'un matériel moins bon. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais soutenu que, dans un sport comme le biathlon, se contenter du résultat brut - c'est-à-dire de la place à l'arrivée - pour établir une sélection n'est généralement pas pertinent. J'avais soutenu ce point de vue face à certains membres du forum - je ne sais plus qui - qui ne comprenaient pas pourquoi les sélectionneurs n'avaient pas pris les mieux placés à l'arrivée d'une course annoncée comme cruciale en vue d'une sélection pour le circuit coupe du monde.

Ensuite, si l'on me demande mon avis, je pense que les Français ont effectivement la chance d'avoir de bons techniciens. Ils se plantent de temps en temps, mais ils offrent généralement une bonne glisse. Là où ils sont les meilleurs, je pense, c'est sur des neiges crades et bien humides. Et ce n'est pas nier la qualité du ski et de l'investissement des biathlètes que de penser cela.

Hors ligne

#278 04-12-2015 14:58:28

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Nissarte a écrit :

C’est vraiment un comportement franço-français. Je ne vois pas un entraineur norvégien, russe ou allemand dire que si ses athlètes vont vite c’est grâce aux skis.

J'ai déjà entendu des entraîneurs allemands ou des membres du staff dire que le matériel était vraiment top. J'ai déjà pu entendre des membres du staff norvégien dire qu'il y avait des choses à revoir du côté du matériel. Et, chez les Russes, on ne le disait pas publiquement, mais on le pensait sûrement très fort. C'était d'ailleurs d'autant plus flagrant sur le circuit de ski de fond que sur le circuit de biathlon. Ils semblent avoir réglé quelque peu leur problème de glisse, mais cela faisait vraiment mal de voir certains fondeurs russes retenir autant leur langue qu'ils le pouvaient pour ne pas dire tout le mal qu'ils pensaient du matériel.

Ensuite, là où tu fais un raccourci, Nissarte, c'est qu'il n'est pas dit que si les athlètes vont vite c'est en raison des skis. On dit que c'est AUSSI, dans certains cas, en raison des skis. Si les Norvégiens investissent autant dans leur matériel de glisse, ce n'est peut-être pas par hasard... ce qui ne les empêche pas de se louper de temps à autres, d'ailleurs.

Hors ligne

#279 04-12-2015 17:58:57

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

si je peux me permettre
pour moi le biathlon comme beaucoup d'autres sport c'est avant tout un travail d'équipe et quand je dis équipe , je prend en compte l'ensemble: du préparateur physique, techniciens, entraineurs et bien sûr athlètes.
Si l'ensemble fonctionne bien alors les résultats tombent si l'un n'a pas été bon alors les résultats ne sont pas la
c'est valable dans de nombreux sport surtout quand ce sport utilise du matériel , le cyclisme, la formule 1, en sont de bons exemples.
on pourrait me prêter les skis de Marie c'est pas pour autant que j'arriverai a faire son temps .(j'arriverai quand toutes les bi athlètes seront couchées a l'hôtel)
tout évolue , le biathlon est maintenant devenu un sport pointu aussi bien technologiquement  que physiquement
un grain de sable et l'ensemble s'enraye
le problème Français est de toujours chercher un coupable quand ça ne fonctionne pas bien. d'autres feront plutôt une analyse afin d'améliorer ou de corriger le problème.


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#280 04-12-2015 18:06:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 389
Site Web

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

en générale quand tout les athlètes de la même nation font des bons temps au ski ............ smile
mais le contraire est vrai aussi  wink
-
les deux individuels ont eu des conditions optimales, peu importe le groupe de départ, il y avais la possibilité de faire bien !

Dernière modification par ilcanzese (04-12-2015 18:06:57)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance