#1661 23-02-2021 21:35:18

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Après sa belle mass-start, Baiba Bendika sera demain au départ des qualification du 10km des mondiaux d'Oberstdorf  (5km) smile
Intéressant de voir ce que ça peut donner. Sa présence n'est pas forcément un avantage pour ses adversaires puisque leur qualification dépend aussi du nombre de points FIS marqués, qui eux mêmes dépendent de l'écart au meilleur temps.

On y retrouve aussi Campbell Wright, le Danois Rosbo (pas forcément le meilleur prospect celui-ci), l'Irlandais Kennedy, le Hongrois Gyallai et le frère de Vytautas Strolia.

Dernière modification par Goldbergstein (23-02-2021 21:41:39)

Hors ligne

#1662 24-02-2021 00:37:01

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Zoe876 a écrit :
Anna29 a écrit :

En Norvège, également, seuls ceux de l'équipe A reçoivent de l'argent, du moins avant covid. Je ne sais pas par contre si les voyages sont payés ou pas pour les Europe par exemple. Pour le reste, à eux de trouver des sponsors ou un boulot.
Et la Russie pense à faire ce choix. Les gens lambda sont furieux de payer les biathlètes pour les résultats obtenus ou pour que les biathlètes se préparent chacun dans son coin. Du coup, beaucoup demandent à la fédération de pousser les athlètes à se motiver et de ne pas tout leur donner de suite. Ils prennent en exemple Laegreid arrivé avec le sponsoring de sa famille

Et Loginov qui en plus refuse de répondre aux journalistes russes après les courses... Après le relais où ils ont eu la médaille de bronze, le journaliste s’est retrouvé à l’antenne au moment où Loginov, amené auprès des 3 autres de force, lui disait « N’oublie pas, tu ne me poses pas de question ». Le journaliste a quand même tenté et lui a posé une question sur le dernier relais de Latypov. Loginov a répondu qu’il fallait poser la question directement à Latypov. Donc plaintes comme le disait Anna car l’équipe russe est financée mais ne fait pas de résultats, mais en plus certains refusent de répondre à ceux qui les financent (le public donc le contribuable).

Il faut ajouter aux plaintes un contexte non issu du biathlon : la baisse du niveau de vie russe. Les critiques les plus fortes contre le système interviennent souvent pendant les crises économiques du pays.
Du coup les photos comme celle de Kuklina postée dimanche au lac de Bled ne passent pas, d'autant plus que le timing - dimanche, jour des mass start- n'était pas des plus pertinent non plus de la part de Kuklina.

Dernière modification par Anna29 (24-02-2021 00:38:41)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1663 24-02-2021 17:34:15

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

ilcanzese a écrit :

la nouvelle "carabine" de Tarjei Boe

Plus personne n'osera "voler" son tapis smile

Hors ligne

#1664 25-02-2021 18:35:43

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

le berger  fainéant avec Lukas Hofer smile
luki10.jpg

Hors ligne

#1665 25-02-2021 21:12:07

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

La NRK a demandé pendant les mondiaux de parler allemand, français et russe à J. Bø et Eckhoff. Le résultat big_smile
https://vk.com/videos-25610213?z=video- … 5610213_-2

Et une question qui ne va pas forcément plaire
"Les médailles en ski de fond sont plus prestigieuses qu'en biathlon"
https://www.ski-nordique.net/les-medail … 82KTbA_H6g
Mais lire l'article car si il dit ça, c'est par rapport à la fréquence des médailles : 2 ans au lieu d'1 an en biathlon.Et d'ailleurs, il compare aussi du coup, mondiaux et JO dans son propre sport

Dernière modification par Anna29 (25-02-2021 21:23:24)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1666 25-02-2021 22:46:22

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Anna29 a écrit :

Et une question qui ne va pas forcément plaire
"Les médailles en ski de fond sont plus prestigieuses qu'en biathlon"
https://www.ski-nordique.net/les-medail … 82KTbA_H6g
Mais lire l'article car si il dit ça, c'est par rapport à la fréquence des médailles : 2 ans au lieu d'1 an en biathlon.Et d'ailleurs, il compare aussi du coup, mondiaux et JO dans son propre sport

On peut difficilement lui donner tort ...
Au-delà de la fréquence, les formats sont aussi plus divers en ski de fond, le biathlon est sans doute le sport qui offre le plus de chances de médailles du monde olympique (été et hiver).

Dernière modification par Goldbergstein (25-02-2021 22:47:56)

Hors ligne

#1667 25-02-2021 23:41:18

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

aussi le sport que offre plus de spectacle que dans le ski de fond ............ smile

Dernière modification par ilcanzese (25-02-2021 23:42:05)

Hors ligne

#1668 26-02-2021 00:11:48

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

ilcanzese a écrit :

aussi le sport que offre plus de spectacle que dans le ski de fond ............ smile

Certes, c'est globalement vrai. Mais là n'est pas la question ...
La fréquence des mondiaux nuit, à mon avis, à la crédibilité des palmarès du biathlon, et ce d'autant plus désormais avec la multiplication des formats. Un Christiansen est 3 fois champion du monde et 1 fois vice-champion du monde par exemple ...
Bjoerndalen plus de 40 médailles mondiales, c'est un petit peu beaucoup roll

Hors ligne

#1669 26-02-2021 00:47:06

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Chaton a écrit :
Goldbergstein a écrit :
ilcanzese a écrit :

aussi le sport que offre plus de spectacle que dans le ski de fond ............ smile

Certes, c'est globalement vrai. Mais là n'est pas la question ...
La fréquence des mondiaux nuit, à mon avis, à la crédibilité des palmarès du biathlon, et ce d'autant plus désormais avec la multiplication des formats. Un Christiansen est 3 fois champion du monde et 1 fois vice-champion du monde par exemple ...
Bjoerndalen plus de 40 médailles mondiales, c'est un petit peu beaucoup roll

Chacun son point de vue.
Personnellement je trouve que c'est le contraire surtout au biathlon ou le tir peut dégager un athlète du podium en 2 secondes. Gagner une médaille aux championnats du monde, c'est déjà extraordinaire. Le refaire et ce sur plusieurs championnats, c'est encore plus beau et cela ajoute de la valeur aux autres médailles.

Bah disons que c'est plus simple de refaire des médailles quand tu as 2 fois plus de chance de le faire. Et au biathlon les courses sont quasiment toutes les mêmes, ok on a du confrontation/CLM, du 2 tirs/4 tirs, du 10km->20km (7,5->15), mais c'est franchement kif-kif. Pour comparaison le ski de fond c'est (pour les hommes) : 1,5km (à faire 4 fois dont une fois seul), 15km, 30km, 50km, avec deux manières de skier différentes (+2 relais). Autant dire que seul un excellent fondeur peut espérer jouer sur tous les tableaux ; la majorité des sprinteurs ne jouent pas au delà du sprint et inversement (d'autant que du coup dans les grosses nations les places aux Mondiaux se jouent sur chaque course). Au biathlon tout le monde peut performer sur tous les formats, l'individuel qui est particulièrement long ne récompense finalement pas les gros skieurs puisque la sanction récompense le tir etc

Chaton a écrit :

Pour Christiansen, son palmarès tient aussi de l'ultra domination de la Norvège en relais (et c'est pareil chez les filles). C'est un peu dommage mais cette épreuve par équipe est tellement belle et importante pour les athlètes que je vois mal le sport s'en passer (cela dit, on pourrait se passer du SMR).
Et puis, puisqu'on est dans la comparaison, il n'y a que deux épreuves de patinage aux JO. Est-ce que cela en fait un sport plus prestigieux que le biathlon ? Clairement, Papa/Ciz n'auront jamais le palmarès d'un Fourcade...Pourtant, leurs exploits sont magnifiques et méritent le même respect et la même admiration, peu importe la fréquence des WCH et le nombre de médailles d'or en jeu.

Je ne veux pas pinailler mais il y a bien plus de deux épreuves de patinage aux JO. C'est trois en artistique (enfin un individuel par sexe et deux épreuves mixtes, danse et couple), et encore un paquet en vitesse et vitesse sur piste courte. respect
Mais au-delà ton point confirme mon propos à mon sens. Phelps ou Bolt sont érigés en Dieux des Jeux parce qu'ils avaient la chance (et le talent à n'en pas douter) de pouvoir s'aligner dans plusieurs épreuves et donc de faire grimper leur palmarès. Quand on juge Fourcade aux dépends des autres, on regarde forcément son compte de médailles ... évidemment avec 9 mondiaux (+ 3 JO) et 5, 6 ou 7 courses à chaque fois pour ramener une breloque la comparaison est faussée avec ceux qui n'ont qu'une unique chance de figurer hmm

Hors ligne

#1670 26-02-2021 09:16:27

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

pour ramener de l'eau a MON  moulin  et en restant sur  le parallèle  Biathlon  vs ski de fond on peut aussi  dire que les médailles dans le biathlon aux mondiaux sont +/- disputé dans les mêmes spécialités par rapport  au fond ou le départ sont presque TOUS  en ligne et le vainqueur et certes fort mais  surtout bon sprinteur !  pour les médaille et leur valeur je prend l'exemple de Windisch que estime que son  plus beau trophée est le bronze dans la sprint de JO de   Pyeong Chang plus que l'or de Östersund dans la Mass Start

Hors ligne

#1671 26-02-2021 09:57:10

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Avoir des mondiaux tous les ans est discutable, mais ce qui est bien là dedans est qu'il offre un gros objectif à chaque saison. Je pense que c'est un plus pour la motivation des athlètes, notamment pour ceux qui ne peuvent briller que sur des courses d'un jour. J'inclus là-dedans les petites nations, qu'on voit beaucoup plus souvent briller sur des Championnats du monde qu'en CdM.

Après, plus méritant pour le ski de fond. J'ai envie de dire, ça dépend... Quand tu vois un Klaebo ou une Johaug, tu peux être quasiment certain qu'ils vont être champions du monde dans leur discipline de prédilection. Ce qui n'est pas garanti en biathlon, la preuve en est avec le meilleur biathlète du monde qui n'a pas été champion du monde en individuel cette année...

En ski de fond, on a l'incertitude de la forme du jour, du fartage et de la stratégie de course des adversaires, entre autres. En biathlon, on a tous ces paramètres, mais on ajoute à ça le tir, qui accroît encore l'incertitude sur le vainqueur de la course. Donc oui des biathlètes hyper régulier (Bjoerndalen, Martin) peuvent se constituer des énormes palmarès aux mondiaux. Mais selon moi, ça serait encore plus vrai si on avait des mondiaux de ski de fond tous les ans. Disons que les meilleurs en ski de fond ont bien plus de chances de gagner que les meilleurs en biathlon.

Après c'est toujours compliqué de comparer les palmarès de différents sports, justement pour ce genre de choses.

Dernière modification par Aqua (26-02-2021 10:02:06)

Hors ligne

#1672 26-02-2021 11:36:55

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

une polémique bien artificielle  venant d'une discipline ou on connait  le vainqueur, comme écrit par AQUA,  presque  avant le départ dans les dernières  années  ............ dans le biathlon  c'est pas le cas

Hors ligne

#1673 26-02-2021 12:01:13

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

La Norvège bien en avance sur la recherche portant sur les farts non fluorés, alors que la réglementation entre en vigueur la saison prochaine. Des farts peut-être déjà utilisés en compétition. Voilà qui pourrait, comme écrit dans l'article, encore accentuer les inégalités entre gros et petits. Imaginez une Norvège encore plus forte que cette saison... smile

https://www.ski-nordique.net/un-nouveau … 72348.html

Hors ligne

#1674 26-02-2021 16:13:12

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Anna29 a écrit :

La NRK a demandé pendant les mondiaux de parler allemand, français et russe à J. Bø et Eckhoff. Le résultat big_smile
https://vk.com/videos-25610213?z=video- … 5610213_-2

J'avais hâte d'entendre Tiril en français. Quelle déception. big_smile

Il y a quelques semaines, Johannes et Tanguy avaient fait une interview totalement en français lors d'une après-course. Le Norvégien se débrouillait plutôt pas mal, mais avait promis d'essayer de progresser. tongue


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#1675 26-02-2021 22:39:55

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Pour moi, comparer JO et mondiaux n’est pas possible tout comme comparer les sports.

Les JO sont plus rares mais le problème d’un sport extérieur justement c’est d’être en extérieur. En biathlon, le vent peut jouer. Quelqu’un d’un assez bon niveau qui tombe dans la bonne fenêtre sur une course peut gagner le titre par « hasard » (je ne trouve pas de bons mots car on ne gagne pas une course par hasard, il y a du boulot derrière mais il y a parfois des facteurs qui aident).

De plus les JO étant tous les 4 ans, ça met peut-être plus de pression sur les favoris, pouvant les inhiber

Alors que justement avoir des mondiaux chaque année permet de voir peut-être mieux le niveau de l’athlète. Le problème des mondiaux actuels est qu’il y a beaucoup de courses, certains biathlètes le disent d’ailleurs. Le mixte simple est peut-être la course de trop. Alors quand on aime le biathlon, c’est cool, c’est une course de plus à regarder mais à part une médaille et un peu d’argent, je ne vois pas ce que ça donne comme info sur les athlètes, ce que ça pousse à obtenir pour les fédérations. L’argument de mettre en avant les petites nations, ça fait maintenant plusieurs saisons qu’on voit que ce n’est pas un argument, que ça ne les favorise pas et ça peut même être l’effet inverse avec des athlètes qui font 2 relais le même jour.

Concernant Sotnikova, j’ai tendance à penser qu’au-delà de la blessure qu’elle a eu ensuite, elle a aussi subi le système russe. A part Tuktamysheva et dans une moindre mesure Medvedeva (je mets Leonova de coté), elles sont rares à continuer à faire carrière après leur 18/19 ans pour ce qui est des toutes meilleures. D’ailleurs, quelques-unes des filles qui sont au haut niveau maintenant ne se font pas d’illusion et savent qu’avec la puberté, les quads deviendront difficiles et font déjà une croix sur la suite de leur carrière, ce qui est désolant (à défaut des sauts, elles murissent artistiquement).  Aucune ne semble capable de faire une olympiade entièrement et tout va très vite. Il y a encore quelques mois, la favorite des JO était Kostornaia. Maintenant, il n’est pas dit qu’elle sera aux mondiaux cette saison et qu’elle ait récupéré son 3A. On en sera plus ce week end. Ensuite, tout semble laisser penser qu’en 2026, on sera dans l’ère des Sofia ou d’une des sœurs Zhilina (je ne sais pas si la plus jeune est éligible aux JO 2026 ?)

Dernière modification par Anna29 (26-02-2021 22:40:41)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1676 26-02-2021 23:20:41

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Mondiaux tous les deux ans, c'est aussi une solution tongue
Vraiment l'édition annuelle je trouve ça abusif, on est clairement dans une inflation : trop de médailles tue la valeur de la médaille. Effectivement la rareté ne garantit pas le prestige, mais au contraire la multitude permet de mettre en avant un palmarès monstre et le prestige qui va avec. Désolé mais Martin Fourcade ses 5 médailles olympiques pas grand monde ne peut lui contester parce que pas grand monde n'a autant de cartouches (ah ah).

Et puis quand on voit tel athlète dire "je me focalise sur les mondiaux", c'est limite trop facile ... untel le fait là, l'autre le fera l'année suivante et à la fin tout le monde aura eu ses mondiaux, ses 6 médailles et le prestige. On a l'impression d'avoir la Coupe Davis dans ses dernières heures avec chaque top tennisman qui choisit son année à la suite, ramène 3 points par tour et coche la croix dans son palmarès (et l'équipe de France qui se prend des petites claques humiliantes année après année).

Pour voir le niveau de l'athlète il y a la Coupe du Monde ... mais la frontière est ultra floue en biathlon puisque mondiaux annuels et inscription des Mondiaux dans le classement WC. Les Coupes/Championnats du Monde leur objectif n'est pas de couronner l'athlète ou l'équipe la plus forte ou la plus méritante, c'est d'avoir un vainqueur qui aura su dominer les autres à un moment donné, point. Faire des mondiaux tous les hivers c'est jouer sur tous les tableaux.

Dernière modification par Goldbergstein (26-02-2021 23:27:29)

Hors ligne

#1677 26-02-2021 23:32:38

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Les JO sont l'objectif ultime de presque tout athlète. Sa rareté en fait son prestige et c'est pourquoi je trouve qu'avoir des mondiaux tous les ans n'est pas un problème : l'événement prestigieux par excellence existe déjà. Et ça vaut pour beaucoup de sports.

Comparer les palmarès entre sports différents, ce sont des discussions de comptoirs ou de bistrots, comme certains aiment le dire big_smile

Le simple mixte, c'est l'éternel débat. Pourtant l'argument "petites nations" me semble être le seul en faveur du maintien de cet épreuve. Car ces nations ne peuvent jamais jouer quelque chose sur les relais classiques, car ils ont très rarement 4 athlètes qui tiennent la route. Je pense par exemple à la Lettonie, un jour où toutes les planètes sont alignées, un duo Bendika-Rastorgujevs a les moyens d'accrocher un podium. Le simple mixte pose effectivement problème en CdM car le même jour que le mixte, mais on ne peut pas en dire autant aux mondiaux, où c'est la seule course du jour.

Le grand nombre de courses aux mondiaux peut aussi être vue comme une aubaine pour les athlètes. Soit ça profite à des athlètes qui souhaitent gonfler leur palmarès, ex Johannes Boe qui choisit de tout faire chaque année. Ou alors, ça laisse la possibilité à d'autre athlètes d'avoir la possibilité de courir un peu plus.

Le paradoxe du simple mixte, c'est que s'il a été ajouté pour donner ses chances aux petites nations, c'est aussi lui qui fait augmenter le nombre de courses au programme. Et c'est souvent ces "petites nations" justement qui ne peuvent pas se permettre de reposer leur athlètes s'ils veulent garder un minimum de compétitivité sur toutes les courses. Au contraire des grosses nations qui peuvent aligner des éléments forts et reposés sur chaque course, ex sur le simple mixte des mondiaux avec Antonin frais + repos d'Emilien en parallèle.

Goldbergstein a écrit :

Et puis quand on voit tel athlète dire "je me focalise sur les mondiaux", c'est limite trop facile ...

Pas forcément d'accord avec ça, "se focaliser sur" ne veut pas dire "briller sur". Il faut aussi répondre présent le jour J. On en a vu des athlètes se focaliser sur les mondiaux et en ressortir déçus smile

Dernière modification par Aqua (26-02-2021 23:34:18)

Hors ligne

#1678 26-02-2021 23:56:32

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Chaton a écrit :

Ah bon ? Et pourquoi ?
Chaque discipline a ses events, son calendrier et sa façon de fonctionner. Et même s'il s'agit de sports de hauts niveaux et que beaucoup sont représentés aux JO, pour le reste...il y a beaucoup de différence. Les comparer, c'est aussi comprendre qu'il n'y a pas qu'une façon de faire les choses et de les voir et que ce qui fonctionne pour l'un sera peut-être un gros flop pour un autre. Au final, la seule chose immuable, ce sont les performances extraordinaires et les athlètes qui entrent dans la légende. Peu importe le sport, peu importe le calendrier, peu importe les conditions.

Je parle de comparer les palmarès de sportifs de différents sports, pas le fonctionnement des sports. Car là-dessus, je suis d'accord, pour chaque sport, il y a de quoi s'inspirer chez le fonctionnement des autres smile

Hors ligne

#1679 27-02-2021 00:01:13

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

je ne comprend pas trop cette discussion ........... les athlètes se plaignent d'avoir les mondiaux toutes les année ? NON
et alors ?  c'est vraiment un faux probleme !
les mondiaux c'est une chose mais les JO c'est DIFFERENT  et tous les athlètes ont bien conscience que la médaille olympique a BIEN plus de valeur et BIEN plus difficile a gagner

Hors ligne

#1680 27-02-2021 00:03:58

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

ilcanzese a écrit :

je ne comprend pas trop cette discussion ........... les athlètes se plaignent d'avoir les mondiaux toutes les année ? NON

Bah moi je m'en "plains", on peut en discuter ou pas du coup ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance