#1581 02-02-2021 17:38:02

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Chaque pays est libre de naturaliser qui il veut mais l'IBU a renforcé les règles. Et c'est tant mieux à mon avis.
Maintenant, on a qu'une version, qui donne du coup des accusations de russophobie contre la Slovénie. Mais j'ai beau chercher je ne vois rien qui parle de restrictions de l'UE. Par contre, il y a des conditions comme vivre 5 ans pour les travailleurs "hautement qualifié". Podchufavora critique le pays en disant qu'ils ont estimé qu'elle n'était pas assez bonne mais en fouillant un peu, il semble surtout qu'elle n'y vit pas depuis assez longtemps et rie n ne mentionne qu'elle ai un lien familial avec le pays


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1582 02-02-2021 18:04:46

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

peut être mais  la faire "attendre" presque un an pour lui dire  les choses qu'on aurais pu lui dire  bien avant c'est un peu "cruel"  . Peut être que les moldaves  sont MOINS  tatillons et un "oncle" éloigné aurais fait l'affaire smile

Dernière modification par ilcanzese (02-02-2021 18:06:11)

Hors ligne

#1583 02-02-2021 18:40:33

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Oui les Moldaves sont aussi allés recruter en Ukraine (quelques athlètes) en plus de la Russie (pas mal d'athlètes). Je trouve que par exemple les Ukrainiens font ça "mieux". Ils naturalisent des athlètes russes (comme Bekh) qui ont un lien réel avec l'Ukraine, de la famille sur place etc.

Hors ligne

#1584 02-02-2021 18:49:09

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

sur que  Olga en Slovénie doit connaitre juste le site de Pokljuka ...........et le lac de BLED smile . Elle veut  retrouver l'équipe russe mais elle auras du mal ............ a 28 ans et surtout après avois essayé de changer de nationalité

Dernière modification par ilcanzese (02-02-2021 18:51:02)

Hors ligne

#1585 02-02-2021 18:52:21

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Les Moldaves et Roumains sont effectivement allés se servir chez les Russes : 5 pour la Roumanie, 3 pour la Moldavie

https://www.insidethegames.biz/articles … ova-switch
https://ro.sputnik.md/society/20200901/ … titii.html

Hors ligne

#1586 02-02-2021 19:29:56

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Mais gratuitement ? car la Moldavie est réputée pour se vendre aux étrangers à partir du moment où ils ont une certaine somme à investir. Si les sportifs trouvent une entreprise capable de débourser cet argent, on peut penser que ça ne dérange pas la Moldavie de naturaliser (et avantage : pas besoin d'apprendre la langue, qui était il y a quelques années une condition pour avoir la nationalité)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1587 02-02-2021 19:30:02

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Aqua a écrit :

Les Moldaves et Roumains sont effectivement allés se servir chez les Russes : 5 pour la Roumanie, 3 pour la Moldavie

https://www.insidethegames.biz/articles … ova-switch
https://ro.sputnik.md/society/20200901/ … titii.html

Il y en a beaucoup plus que ça en Moldavie, notamment un 2e Usov. Ils en ont naturalisé un sacré paquet.

Dernière modification par Zoe876 (02-02-2021 19:30:19)

Hors ligne

#1588 03-02-2021 00:59:14

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

ils ont mis a jour une pratique utilisé par d'autres pays  dans le passé wink  certes  c'est  pareil pareil mais le but est le même

Hors ligne

#1589 03-02-2021 01:34:14

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Merci pour vos réponses.

On serait donc plus sur une convergence d'initiatives individuelles (en gros, des Russes qui se tournent vers la Moldavie pour pouvoir courir en se finançant chacun via des partenaires financiers trouvés) que sur une volonté de la fédé moldave de monter une équipe.

Hors ligne

#1590 03-02-2021 11:15:43

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Il y a sans doute une volonté de se développer mais une fédération ne peut se développer qu'en ayant le financement et des résultats
Honnêtement, j’aimerais bien justement que quelqu'un se renseigne sur la situation moldave. D'accord, beaucoup de pays ont naturalisé des étrangers, surtout russes, mais dans la cas de la Moldavie, ils sont quand même très très nombreux pour une fédération qui jusque là ne se montrait pas beaucoup à part Natalia Levtchenkova mais elle aussi était naturalisée (Née en Russie. D'ailleurs beaucoup de DSQ au début de sa carrière. Dopage ?)
On sait qu’historiquement, la Moldavie a des liens forts avec l'Ukraine et de la Russie (pas toujours dans le bon sens d'ailleurs). Le sponsor principal de l'équipe russe de biathlon, gazprom, y était d'ailleurs jusqu'à maintenant bien présent (mais la situation commence à changer)
Bon après les principaux échanges économiques du pays ont lieu avec l'UE, pas pour ça qu'ils naturalisent des français ou allemands.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1591 03-02-2021 11:31:59

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Anna29 a écrit :

Il y a sans doute une volonté de se développer mais une fédération ne peut se développer qu'en ayant le financement et des résultats

C'est bien pour cette raison qu'on peut comprendre les fédérations avec peu de moyens et pas d'athlète de grand talent d'aller chercher à l'étranger. Même si ce n'est pas forcément les valeurs du sport qu'on souhaite voir.

Anna29 a écrit :

Bon après les principaux échanges économiques du pays ont lieu avec l'UE, pas pour ça qu'ils naturalisent des français ou allemands.

C'est aussi une différence de culture, on voit beaucoup plus de Russes se faire naturaliser que chez les autres pays européens, et ce quelque soit le pays d'accueil. Il y a aussi la taille du vivier russe, apparemment très importante par rapport à la France par exemple. Il est beaucoup plus compliqué de se faire une place en CdM en Russie, surtout avec les méthodes de sélection hasardeuses actuellement mises en place chez eux.

En tout cas, de ce qu'on peut trouver sur le biathlon moldave sur internet (c'est à dire pas grand chose), il à l'air assez compliqué de comprendre ce qu'il s'y passe. C'est aussi peut-être une volonté de la fédération de ne pas laisser filtrer trop d'infos...

Hors ligne

#1592 03-02-2021 14:42:08

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Il y a en effet une véritable volonté de la part des Moldaves de monter une équipe aussi bonne que possible. Je viens de trouver un article en russe sur un site moldave qui date de début janvier et qui annonce la future naturalisation de deux anciens champions de Russie, Maxim Makarov et Alena Ivanova. On y lit aussi que la fédé moldave a de grands projets et espère être dans le top 23 cette année pour avoir une équipe à effectif complet en coupe du monde l’an prochain.

Hors ligne

#1593 03-02-2021 14:57:40

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Et à l’instant un autre article de septembre 2018 indiquant que quatre athlètes russes avaient été naturalisés moldaves sans qu’aucune compensation soit versée à la Russie.

Hors ligne

#1594 03-02-2021 20:36:50

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Aqua a écrit :
Anna29 a écrit :

Il y a sans doute une volonté de se développer mais une fédération ne peut se développer qu'en ayant le financement et des résultats

C'est bien pour cette raison qu'on peut comprendre les fédérations avec peu de moyens et pas d'athlète de grand talent d'aller chercher à l'étranger. Même si ce n'est pas forcément les valeurs du sport qu'on souhaite voir.

Anna29 a écrit :

...

C'est aussi une différence de culture, on voit beaucoup plus de Russes se faire naturaliser que chez les autres pays européens, et ce quelque soit le pays d'accueil. Il y a aussi la taille du vivier russe, apparemment très importante par rapport à la France par exemple. Il est beaucoup plus compliqué de se faire une place en CdM en Russie, surtout avec les méthodes de sélection hasardeuses actuellement mises en place chez eux.

En tout cas, de ce qu'on peut trouver sur le biathlon moldave sur internet (c'est à dire pas grand chose), il à l'air assez compliqué de comprendre ce qu'il s'y passe. C'est aussi peut-être une volonté de la fédération de ne pas laisser filtrer trop d'infos...

C'est déjà compliqué de trouver comment obtenir la citoyenneté moldave !
J'ai trouvé sur ce qu'il semble être un cabinet d'avocats  qu'il faut :
- être adulte
- Il faut avoir vécu 10 ans en Moldavie ou épouser un moldave
- il faut parler la langue et connaitre les articles de la constitution
- il faut avoir un revenu légal
Pour les Russes, c'est un peu plus facile. Il faut prouver que leurs ancêtres ont vécu jusqu'en 1940 en Bucovine ou Bessarabie. Par contre, le site dit qu'un Russie qui veut devenir moldave n'a pas droit de travailler pour l'état russe.

Sur le site que j'ai trouvé, il est mentionné que quelqu'un à la bonne réputation (j'imagine que c'est l'équivalent de la nationalité au mérite que de plus en plus de pays diminuent) obtient également plus facilement la nationalité mais pas plus d'infos.

Par contre, le site dit que si la demande est fait individuellement, il faut présenter sa vie (pas précisé si il faut en parler en moldave/roumain)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1595 03-02-2021 21:08:48

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Il y a forcément des passe-droits. Pareil pour Nastassia Kinnunen, qui a obtenu la nationalité finlandaise sans remplir le critère de durée de séjour dans le pays. Et pour l’avoir entendue péniblement répondre à une interview de la télé finlandaise en ayant de grandes difficultés à faire une phrase, sans décliner les mots (je ne lui jette pas la pierre, c’est une langue difficile), je ne pense pas non plus qu’elle remplisse le critère des connaissances linguistiques. Sauf si elle parle très bien le suédois, mais vu qu’elle est mariée à un finnophone, c’est peu probable.

Hors ligne

#1596 03-02-2021 21:32:10

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Pareil d’ailleurs pour Florent Claude. J’avais regardé les critères avec mon fils le plus jeune, qui rêve d’être belge et est malheureux de vivre en Belgique sans être belge (bon il est petit hein, n’empêche il était très triste après la demie-finale de la coupe du monde France-Belgique). Là encore ne suis pas convaincue que Florent Claude remplisse les critères.

A un moment on pouvait aussi devenir moldave par le biais du golden passport, en investissant au moins 100 000€ dans le pays, avec tout un barème: 15000€ en plus pour l’époux/épouse, 45000€ en plus pour l’époux/épouse et 2 enfants, etc. Intéressant pour les riches du Moyen-Orient ou chinois par exemple car ça permettait de voyager dans l’espace Schengen et plein d’autres pays sans visa.

Dernière modification par Zoe876 (03-02-2021 21:39:40)

Hors ligne

#1597 03-02-2021 22:09:04

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

J’ai trouvé pour la Belgique:

L'acquisition de la nationalité belge par naturalisation pour mérites exceptionnels

Pour pouvoir demander la naturalisation, il faut :
avoir atteint l'âge de dix-huit ans
séjourner légalement en Belgique
avoir témoigné ou pouvoir témoigner à la Belgique de mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, sportif ou socioculturel et, de ce fait, pouvoir apporter une contribution particulière au rayonnement international de la Belgique

Pour pouvoir se prévaloir de mérites exceptionnels, le demandeur doit pouvoir fournir la preuve des éléments suivants :
en cas de mérites exceptionnels dans le domaine sportif: avoir satisfait aux critères de sélection internationaux ou aux critères imposés par le COIB pour un championnat d'Europe, un championnat du monde ou les Jeux olympiques, ou se trouver dans le cas où la fédération de la discipline sportive concernée considère qu'il ou elle peut représenter une valeur ajoutée pour la Belgique dans le cadre des phases éliminatoires ou finales d'un championnat d'Europe, d'un championnat du monde ou des Jeux olympiques

Hors ligne

#1598 03-02-2021 23:12:56

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Zoe876 a écrit :

Pareil d’ailleurs pour Florent Claude. J’avais regardé les critères avec mon fils le plus jeune, qui rêve d’être belge et est malheureux de vivre en Belgique sans être belge (bon il est petit hein, n’empêche il était très triste après la demie-finale de la coupe du monde France-Belgique). Là encore ne suis pas convaincue que Florent Claude remplisse les critères.

A un moment on pouvait aussi devenir moldave par le biais du golden passport, en investissant au moins 100 000€ dans le pays, avec tout un barème: 15000€ en plus pour l’époux/épouse, 45000€ en plus pour l’époux/épouse et 2 enfants, etc. Intéressant pour les riches du Moyen-Orient ou chinois par exemple car ça permettait de voyager dans l’espace Schengen et plein d’autres pays sans visa.


Essaie de l'en dissuader, il va finir par être un de ceux qui ont le seum à nous rabâcher que la Belgique avait X% de la possession et tout le toutim.... Kylian, Griezmann, Raph Varane, c'est mieux quand même wink

Je compatis à sa déception de cette défaire et j'espère pour lui qu'il n'aura pas le même traumatisme que pour les frenchies de ma génération avec Séville 82 (même si certains faits de match n'ont rien à voir) ; oui, j'ai un peu une haine de l'Allemagne en foot.


Pour redevenir sérieux, sur le sujet de la nationalité, je pense que c'est comme tout le reste : tout s'achète que ce soit en monnaie sonnante, en apport de talents ou autre choses. On est quand même dans un monde de négo et d'arrangements.

Hors ligne

#1599 04-02-2021 00:32:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

le cas de Suarez  ( le joueur du Barcelone que devais aller a la Juventus)  est un cas d'école ! il devais prouver son niveau d'italien pour avoir la nationalité italienne  et a l'université de Pérouse les prof ont fait un examen BIDON  mais  il y a eu une fuite et l'examen a était enregistré et donné a la presse ....... du coup le joueur est maintenant a l'atletico madrid et certains profs ont perdu leur emploi smile ........... avec l'argent tout est ( presque) possible

Hors ligne

#1600 04-02-2021 09:46:19

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Antho a écrit :

Essaie de l'en dissuader, il va finir par être un de ceux qui ont le seum à nous rabâcher que la Belgique avait X% de la possession et tout le toutim.... Kylian, Griezmann, Raph Varane, c'est mieux quand même wink

lol lol lol lol lol
Je me disais qu'il avait peut-être oublié vu son âge. Je lui en ai parlé ce matin et il s'avère que ce souvenir douloureux est toujours aussi vif. tongue Ceci dit je n'ai même pas besoin de lui pour me rappeler ce qui s'est passé, j'y ai droit régulièrement, la semaine dernière encore. Dans le bus, au téléphone, à la poste... Ca commence par un "Ah mais vous avez un accent français" et ça enchaîne là-dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance