#201 11-02-2015 17:47:34

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

du chemin a faire pour le Grand Bornand  .................. sad

Dernière modification par ilcanzese (11-02-2015 17:47:52)

Hors ligne

#202 11-02-2015 19:38:16

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Je trouve que Nove Mesto est justement l'exemple à suivre et montre qu'on doit avoir de l'espoir. S'ils y sont arrivés, il y a pas de raisons qu'on y arrive pas en France à condition d'avoir le soutien politique local et national. Les athlètes se sont plus en France (cf Domracheva ou J. Boe), le public étranger a semblé avoir apprécié. Le seul couac a été la réalisation française après la course mais ça, c'est très très minime.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#203 11-02-2015 23:19:40

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

a mon avis il faudrait déjà que les gens sur place soient concerné par le biathlon ...... apparemment au Grand Bornand  c'est le ski alpin leur "gagne pain "
l'idéal serais d'avoir une étape pas trop loin de l’Allemagne mais avec les réchauffement faire des courses a ce niveau sur les Vosges au dans Jura   serais possible ?

Hors ligne

#204 12-02-2015 02:46:32

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Anna29 a écrit :

Je trouve que Nove Mesto est justement l'exemple à suivre et montre qu'on doit avoir de l'espoir. S'ils y sont arrivés, il y a pas de raisons qu'on y arrive pas en France à condition d'avoir le soutien politique local et national. Les athlètes se sont plus en France (cf Domracheva ou J. Boe), le public étranger a semblé avoir apprécié. Le seul couac a été la réalisation française après la course mais ça, c'est très très minime.

ilcanzese a écrit :

a mon avis il faudrait déjà que les gens sur place soient concerné par le biathlon ...... apparemment au Grand Bornand  c'est le ski alpin leur "gagne pain "

Perso je n'ai pas été très emballé par le site du Grand Bornand. Le village et le massif des Aravis sont certes très beaux, mais le circuit ne m'a pas vraiment plu.
Le site français qui me fait rêver pour accueillir de grands événements, c'est Bessans. L'enneigement est quasi garanti, le cadre est grandiose, la Haute-Maurienne est vraiment magnifique, c'est un peu le Antholz français. Et il y a à Bessans une vraie culture de ski nordique.

Mais bon je suis réaliste, il y a pleins de facteurs qui ne plaident pas en faveur de Bessans. Déjà, il ne me semble pas qu'il y ait une tribune digne de ce nom pour accueillir le public.
Et même si cette tribune existait, encore faudrait-il pouvoir la remplir.
- l'accessibilité : Bessans est très isolé au fond de la Haute-Maurienne. On a bien une ligne TGV et une autoroute jusqu'à Modane, mais après il reste encore de la route à se taper. Et c'est le seul accès possible, l'Iseran étant fermé l'hiver.
- La capacité d'hébergement : pas sur qu'il y ait assez d'hébergements sur Bessans, Val Cenis ou Termignon pour accueillir le public.

Sur ces deux points (accessibilité et logement), quelle comparaison peut-on faire avec Antholz, notamment en ce qui concerne le nombre de "lits touristiques"? Je n'ai jamais les pieds dans la vallée d'Anterselva, donc aucune idée, mais ça serait intéressant d'avoir les chiffres.

ilcanzese a écrit :

l'idéal serais d'avoir une étape pas trop loin de l’Allemagne mais avec les réchauffement faire des courses a ce niveau sur les Vosges au dans Jura   serais possible ?

Bon là pour le coup, Bessans est bien loin de l'Allemagne !

Les sites du Vercors sont aussi très sympa au niveau des paysages, et là aussi il y a une vraie culture ski nordique. Plus la proximité d'une grand ville comme Grenoble qui peut potentiellement attirer du public, et offrir une capacité d'hébergement supplémentaire.
Enfin, les Saisies sont aussi intéressants, avec une altitude permettant un bon enneigement, un site ouvert donc assez ensoleillé, et paysages magnifiques où les télés se feraient plaisir avec des plans larges sur la massif du Mont Blanc. smile

Bon, ben c'est pas gagné ! Mais essayons de suivre l'exmple de Nove Mesto !

Désolé pour ce long hors sujet, on s'égare là du sujet CDM7... ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un sujet sur les sites français ayant le potentiel pour accueillir de grandes compétitions (pourquoi pas un championnat du monde dans les 10/15 ans??). On pourrait ainsi discuter de ces sites en comparant les capacités d'hébergement, l'accessibilité, l'enneigement etc..

Dernière modification par Issarbe (12-02-2015 02:49:39)

Hors ligne

#205 12-02-2015 09:07:20

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Anna29 a écrit :

Les athlètes se sont plus en France (cf Domracheva ou J. Boe)

Ca devait être bien à la télé alors parce que je crois que Domracheva n'y était pas wink

Hors ligne

#206 12-02-2015 09:46:49

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

ah ? je confond ? peut être Soukalova alors ? je me souviens très bien qu'une athlète mondialement connue avait dit du bien de l'épreuve française. Et je préfère ça qu'à ce qu'a dit Domracheva sur l'épreuve d'Oberhof (là, c'est sur, c'était bien elle lol) cette année. D'accord après que les conditions de cette année étaient particulières


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#207 12-02-2015 09:47:57

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Anna29 a écrit :

Le seul couac a été la réalisation française après la course mais ça, c'est très très minime.

Il n'y a pas (sauf erreur de ma part) de réalisateur français qui travaille sur la Coupe du Monde de Biathlon. Ils sont 3 à s'occuper du circuit avec 1 suédois et il me semble 1 allemand et 1 russe...

Hors ligne

#208 12-02-2015 09:51:26

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

C'est ce que j'avais lu mais bon, peu importe la nationalité, il y a eu un problème et la faute peut autant revenir au réalisateur, à l'organisateur et à l'athlète pour le coup. C'était tellement minime qu'on peut à peine parler de couac d'ailleurs smile


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#209 12-02-2015 10:52:49

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Anna29 a écrit :

ah ? je confond ? peut être Soukalova alors ? je me souviens très bien qu'une athlète mondialement connue avait dit du bien de l'épreuve française. Et je préfère ça qu'à ce qu'a dit Domracheva sur l'épreuve d'Oberhof (là, c'est sur, c'était bien elle lol) cette année. D'accord après que les conditions de cette année étaient particulières

Peut-être Soukalova oui.

Pour Oberhof, Martin aussi avait dit que les conditions étaient difficiles comme souvent (je retranscris, je ne sais plus s'il l'avait dit exactement comme ça).
Je suis assez d'accord avec lui, cela fait plusieurs années que je dis (à mon humble niveau) que si Oberhof n'était pas en Allemagne et s'il n'y avait pas un gros "stade" de biathlon (ça fait beaucoup de "si" je suis d'accord), cela ferait longtemps que la coupe du monde ne passerait plus là-bas. Au moins une année sur deux, c'est la loterie à cause du vent et/ou du brouillard. Sans parler du manque de neige parfois.

Sinon je suis d'accord avec vous, Nove Mesto c'était très bien.

Au passage, j'ai bien aimé le nouveau tracé de Ruhpolding aussi. Il y a eu beaucoup d'efforts de fait et dans le bon sens.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance