#121 09-02-2017 16:52:56

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Schneehexer a écrit :
Geronimo a écrit :

C'est pas juste un problème de morale, c'est très concret: voir le cas de Quentin Bigot dans l'athlétisme français qui vient juste de battre la meilleure performance mondiale du marteau après 2 ans de suspension, en toute impunité!

Autrement dit,... interdire à tout dopé revenant à la compétition de pouvoir même prétendre à un record. Ce serait une manière de dire, OK tu as payé et tu peux revenir à la compétition, mais on n'a pas oublié que tu as déjà trahi les valeurs de notre sport et qu'en aucun cas tu ne le représenteras d'une manière ou d'une autre sur les tablettes. On va m'objecter que ce serait parfois laisser la place dans le tableau des records à d'autres dopés. Certes, mais je préfère l'action, même incomplète, à l'inaction.

Oui, d'accord avec ton idée,
et il vaut mieux agir, même de façon incomplète ou parfois maladroite, comme viennent de le faire Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade à la fin du relais, que de ne rien faire et de laisser le champ libre à ceux qui ne respectent pas le Biathlon.

J'ai aimé l'attitude de Martin et les paroles de Quentin à l'arrivée, même si on peut regretter que la colère prenne le dessus: mais ils ont de quoi être en colère et qu'est-ce qu'ils peuvent faire d'autre pour se faire entendre ?
au moins tout le monde aura vu qu'ils s'opposent directement à ceux qui trichent et qu'ils se battent pour que leur sport redevienne propre.
Mieux vaut ça qu'une attitude tiède, un peu trop polie et prudente qui fait en fin de compte, au fil des années et des décennies, le jeu du dopage.

Dernière modification par Geronimo (09-02-2017 17:22:29)

Hors ligne

#122 10-02-2017 00:57:48

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna29 a écrit :

Des infos communiquées sur la descente de police par l'office fédéral de police criminelle autrichien:
- ils ont trouvés une quantité "considérable"de produits (seringues jetables, ampoules...) et des notes dans une station essence du sud Tyrol en janvier. C'était dans un carton laissé par plusieurs minibus.
- Les notes laissaient penser que c'était destiné à l'équipe kazakh
- lors de la descente, ils ont saisi une quantité importante de produits et des tests urinaires et sanguins ont été pratiqués
http://www.bmi.gv.at/cms/bk/_news/start … e=0&view=1

Il y a un communiqué sur le site de l'IBU.

Hors ligne

#123 10-02-2017 18:10:05

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

hs
encore une page "mémorable" pour le sport russe, le CIO a  enlevé  la médaille d'or de Londres2012 dans les 800 mètres a Mariya Savinova pour utilisation des produits dopants.
fin du hs

Hors ligne

#124 10-02-2017 22:44:52

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Il y a une heure sur Eurosport:
Martin Fourcade:"C'est trop facile de faire comme si rien ne se passait. On est tous responsables"
L'IBU heureuse de l'engagement de M.Fourcade.

Lien: Eurosport
"Martin Fourcade pourrait choisir de se focaliser sur ses objectifs personnels, mais depuis toujours, il refuse de mettre de côté l'image de son sport. D'où sa guérilla ouverte avec l'équipe de Russie. Ce n'est pas sans effets, car si la Fédération internationale de biathlon semble prête à donner des gages en matière de lutte contre le dopage (elle a suspendu vendredi la Russe Ekaterina Glazyrina, dont les échantillons auraient pu être falsifiés par la Russie afin de dissimuler la présence de substances interdites), Fourcade n'y est sans doute pas pour rien. "On est heureux que notre meilleur athlète soit autant impliqué pour que son sport reste propre", a d'ailleurs confié à l'AFP le porte-parole de l'IBU, Peer Lange.

Reste qu'à force de monter sur tous les fronts, Fourcade pourrait se fragiliser. C'est la crainte du Directeur technique national du ski tricolore, Fabien Saguez. "C'est possible qu'il ait laissé des plumes mais c'est un risque qu'il accepte."

Mais le principal intéressé est fermement décidé à tout assumer. Il l'a encore martelé après le relais mixte. "Je suis un grand garçon et je peux vivre avec ça, a-t-il assuré. On ne peut pas dire: 'on n'est pas content', sans agir. Aujourd'hui, je prends mes responsabilités comme je l'ai fait dans le passé. C'est trop facile de faire comme si rien ne se passait. On est tous responsables."

Dernière modification par Geronimo (10-02-2017 23:08:00)

Hors ligne

#125 11-02-2017 01:39:36

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Dans le cas de Glazyrina, on ne parle pas directement des courses de Sochi. C'est lié mais d'après les détails que donne Pichler (bien embêté, c'était son coach à l'époque...), on parle d'une course qui a eu lieu quelques semaines avant, à Izhevsk à la mi décembre où elle était avec son coach personnel (sans Pichler qui dit qu'il ne savait pas ce qu'elle faisait, ce que nie Zaitseva). 
Si j'en crois le doc excel que j'avais gardé, ils se basent sur les mails (EDP 0234, 0235) et l'accusent donc d'avoir pris du Méténolone, oxandrolone, trenbolone.
J'ai toujours eu un doute sur ce doc là, non officiel, mais le doc a été posté bien avant les déclarations de Pichler et les dates correspondent bien à la course dont il parle.
A souligner qu'un autre russe serait soupçonné sur cette même course. On l'avait même cité dans la presse comme étant possiblement un des 2 déjà suspendu mais d'après les infos de novembre, ce biathlète est en train de demander la nationalité coréenne.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#126 11-02-2017 11:38:16

ORPHEE66
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Inscription : 28-02-2015
Messages : 197

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Geronimo a écrit :

Il y a une heure sur Eurosport:
Martin Fourcade:"C'est trop facile de faire comme si rien ne se passait. On est tous responsables"
L'IBU heureuse de l'engagement de M.Fourcade.

Lien: Eurosport
"Martin Fourcade pourrait choisir de se focaliser sur ses objectifs personnels, mais depuis toujours, il refuse de mettre de côté l'image de son sport. D'où sa guérilla ouverte avec l'équipe de Russie. C

Je comprends tout à fait l'investissement de Martin dans cette lutte contre le dopage. Il est effectivement le premier concerné  en raison de sa suprématie car sur certains forums, certains ne se gênent pas pour mettre en doute l'intégrité de ce champion hors norme. C'est pourquoi il entend obliger l'IBU à prendre des sanctions exemplaires contre les dopés afin de décourager les tricheurs. Il se fait le porte parole des biathlètes "propres" car comme il le dit lui-même, si lui gagne des victoires, beaucoup qui le méritent  sont pénalisés par ces pratiques. C'est d'autant plus grave quant elles sont mises en place par une nation comme la Russie qui se croit au dessus des lois
Maintenant j'espère qu'il sera en mesure de mettre de côté ces bisbilles avec la Russie pour se concentrer sur le sprint d'aujourd'hui et apporter une belle victoire à la France.

Hors ligne

#127 11-02-2017 12:18:20

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

il faut changé de cap dans les sanctions
c'est bien beau de permettre aux fautifs une seconde chance mais regardé ceux qui se passe dans les autres disciplines ...........
des podium entiers remaniés a posteriori après des années 
quel plaisir pour l’athlète de recevoir une médaille 10 ans après ?
ces gens on fait beaucoup de mal   au monde du sport .
et pourtant avant j'étais favorable a leur retour sad mais maintenant je suis du même avis que martin  !
arrêtons le massacre ! EPO et similaires  c'est a vie et basta ! .......et pas que les athlètes !

Hors ligne

#128 11-02-2017 13:08:37

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Je m'intéresse au ski et au biathlon depuis des années et aux autres sport aussi, tu as raison avec le recul quand on regarde la carrière de nombreux sportifs, c'est assez terrible...
content de voir que tu es pour une suspension à vie, je crois que c'est la seule solution pour avoir de vraies compétitions.
Et merci pour les belles photos de montagne et autres sur Flickr. smile

Hors ligne

#129 11-02-2017 14:43:25

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

hs

Geronimo a écrit :

Et merci pour les belles photos de montagne et autres sur Flickr. smile

merci
en voici d'autres
fin du hs cool

Hors ligne

#130 11-02-2017 16:42:24

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : le Doping dans le biathlon :-(

ilcanzese a écrit :

et pourtant avant j'étais favorable a leur retour sad mais maintenant je suis du même avis que martin  !
arrêtons le massacre ! EPO et similaires  c'est a vie et basta !

Martin Fourcade a cette position en matière de dopage ? Ce que j'ai crû comprendre, c'est plutôt qu'il était désabusé de voir une fédération n'être pas condamnée et de faire comme si de rien n'était. Autrement dit, à côté des condamnations des sportifs à titre individuel, il voulait également des condamnations pour les fédérations pris dans des affaires de dopage systémique. Enfin si j'ai bien compris.

Hors ligne

#131 11-02-2017 16:53:00

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

sorry, je me suit mal exprimé  smile

EPO et similaires  c'est a vie et basta ! c'est mon idée a moi,
l'avis que je pense de Martin c'est que on ne peut pas continuer  comme ça avec une fédération russe que se fout de tout le monde wink

Hors ligne

#132 11-02-2017 17:04:11

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : le Doping dans le biathlon :-(

ilcanzese a écrit :

sorry, je me suit mal exprimé  smile

Bah, je ne suis pas sûr non plus de mon coup en ce qui concerne la position de Martin Fourcade. D'où mon interrogation wink Si certains ont des éléments plus étayés que les miens, ils seront les bienvenus !

Dernière modification par Schneehexer (11-02-2017 17:06:26)

Hors ligne

#133 11-02-2017 20:28:02

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Schneehexer a écrit :
ilcanzese a écrit :

et pourtant avant j'étais favorable a leur retour sad mais maintenant je suis du même avis que martin  !
arrêtons le massacre ! EPO et similaires  c'est a vie et basta !

Martin Fourcade a cette position en matière de dopage ? Ce que j'ai crû comprendre, c'est plutôt qu'il était désabusé de voir une fédération n'être pas condamnée et de faire comme si de rien n'était. Autrement dit, à côté des condamnations des sportifs à titre individuel, il voulait également des condamnations pour les fédérations pris dans des affaires de dopage systémique. Enfin si j'ai bien compris.

Je pense que Martin Fourcade et l'ensemble des biathlètes ont demandé à l'IBU des sanctions beaucoup plus sévères; ils ont proposés:
- de pouvoir aller jusqu'à 8 ans de suspension en cas de dopage (contre 4 ans maximum actuellement je crois)
- enlever un qota par nations à chaque controle antidopage positif (ce qui entrainerait une réduction assez rapide du nombre d'athlètes pour un pays) 
- des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 1 Million d'euros pour les fédérations concernées.

et l'IBU a répondu qu'actuellement ils ne pouvaient pas aller au-delà du règlement de L'Agence mondiale antidopage pour la sanction maximale,
mais que les deux autres mesures seraient mises en place pour la saison 2017/2018.

Il me semble avoir lu que d'autres biathlètes (Bailey) et je pense M.Fourcade aussi (à vérifier) sont favorables à l'exclusion à vie.

Dernière modification par Geronimo (11-02-2017 20:48:49)

Hors ligne

#134 14-02-2017 10:47:42

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Le site ski-nordique.net (voir l'article entier) parle d'une interview d'Anton Shipulin par le journal l'Equipe. A propos du rapport Mclaren, celui-ci aurait dit "je n'ai pas eu l'impression de lire un rapport mais de voir un film de fiction."

Hors ligne

#135 14-02-2017 17:20:49

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 377
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

allezlesbis a écrit :

Le site ski-nordique.net (voir l'article entier) parle d'une interview d'Anton Shipulin par le journal l'Equipe. A propos du rapport Mclaren, celui-ci aurait dit "je n'ai pas eu l'impression de lire un rapport mais de voir un film de fiction."

il avais aussi dit que Martin avais fait tombé loginov volontairement .................. donc !

Hors ligne

#136 14-02-2017 17:34:58

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Il ne fait que dire quasi la même chose que ce que l’entraîneur tchèque a dit quand le rapport est paru.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#137 14-02-2017 19:36:47

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : le Doping dans le biathlon :-(

allezlesbis a écrit :

Le site ski-nordique.net (voir l'article entier) parle d'une interview d'Anton Shipulin par le journal l'Equipe. A propos du rapport Mclaren, celui-ci aurait dit "je n'ai pas eu l'impression de lire un rapport mais de voir un film de fiction."

Shipulin pourrait-il expliquer pourquoi on trouve des marques de destruction et de falsification sur les échantillons russes que l'on ne retrouve pas sur ceux des étrangers ?

Dernière modification par Schneehexer (14-02-2017 21:03:50)

Hors ligne

#138 14-02-2017 19:59:30

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Selon le ministre des sports kazakh, tous les contrôles faits l'autre jour lors de la descente sont négatifs


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#139 14-02-2017 20:03:55

spered
Membre
Inscription : 26-03-2016
Messages : 24

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Avant les jeux de Vancouver, il y avait eu de sérieuses mises en garde contre la Russie. Résultat: tous les russes étaient nettement moins performants sur les skis. A l'époque, le dopage était manifestement généralisé.
Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui, on ne sait jamais, mais le flot continu de contrôles positifs ne plaide pas en faveur d'une amélioration.

Dernière modification par spered (14-02-2017 20:07:40)

Hors ligne

#140 15-02-2017 10:00:35

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

«La médaille d'or du courage» pour Fourcade.

Quand il s'est retrouvé seul, il s'est levé et a parlé.
Martin Fourcade fait l'unanimité à l'étranger, selon certains journaux en tout cas, même en Russie, où ces paroles ont pu blesser certains, il est écouté et très aimé par les russes, peut-être ceux qui continuent à réfléchir et ne laissent pas manipuler ni aveugler par un nationalisme un peu dangereux quand même (la Grande Russie, ça rappelle des choses pas si lointaines sur les "dérapages" en URSS).
Quelques extraits de l'Equipe ce matin:
"Indépendamment de l'aspect sportif, Fourcade a une très bonne image un peu partout dans le monde. Y compris en Russie. «Il est très populaire, chez nous, explique Vladimir Ivanov, journaliste à SportExpress. Même si après les incidents qui l'ont opposé aux biathlètes russes au début des championnats, son image va en souffrir, il restera très populaire.»
«... il a eu le courage de se lever et de dire ce qu'il pense, note Lillian Holden. Il est peut-être un peu seul à parler, mais c'est bien qu'il ait ce genre de position.»
[Il a sans doute permis à beaucoup de gens (moi y compris) de réaliser qu'il y avait aujourd'hui dans l'équipe russe à Hochfilzen des biathlètes dont les échantillons d'urine ont été manipulés pour cacher les produits dopants ! ça n'a rien d'une fiction.]
Armin Gibis a écrit pour sa part qu'il méritait «la médaille d'or du courage».
«Il est courageux dans la discussion sur le dopage, estime notre confrère allemand. Pour moi et pour beaucoup de gens, c'est très important qu'il s'exprime là-dessus. C'est le seule voix importante qui s'élève dans cette discussion.»
Lien:L'Equipe

Dernière modification par Geronimo (15-02-2017 11:29:26)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance