#101 01-02-2017 19:25:49

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Depuis longtemps les athlètes font attention en particulier à ce qu'ils boivent. En général ils utilisent leurs propres boissons, c'est la raison pour laquelle il n'y a pratiquement plus de stand de ravitaillement après les courses de biathlon, même sur les courses nationales où il y a parfois des contrôles antidopage (il y en a eu un début décembre à Bessans lors du Samse Biathlon National tour).

Hors ligne

#102 01-02-2017 19:41:03

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna, merci d'avoir fait un capture d'écran pour qu'on puisse voir le message de Martin (bien, pour ceux qui comme moi ne vont pas sur les réseaux sociaux wink). Ton info était de ce fait complète.
Le site ski-nordique.net évoque ce message sans en préciser le contenu et dit seulement que Martin est au coeur d'une polémique en Russie suite à un message posté sur Instagram à propos de Loginov, et que ce message a été ensuite retiré.

Hors ligne

#103 01-02-2017 20:14:18

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Pardon pour le nom du médicament.
Plein d'anciens biathlètes russes insultent Martin Fourcade plus ou moins "gentillement" à cause de ce message, il y en a qui y vont plus franco que d'autres. A souligner les propos de Victor Mamatov qui dit que quand il était vice président de l'IBU, l'IBU a réglé un cas de dopage français discrètement. Pas sur que son "meilleur ami" Besseberg apprécie cette déclaration...


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#104 01-02-2017 23:02:20

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna29 a écrit :

A souligner les propos de Victor Mamatov qui dit que quand il était vice président de l'IBU, l'IBU a réglé un cas de dopage français discrètement.

Vice-président de la Fédération Russe de Biathlon plutôt ? Le vice-président de l'IBU, ce n'était pas plutôt son pote Tikhonov ?
Un sacré palmarès d'ailleurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Tikhonov... amnistié immédiatement après avoir été condamné à trois ans de prision dans une affaire de tentative d'assassinat d'un ancien candidat à la présidentielle russe, puis nommé par la suite à la vice présidence de l'IBU...

NB : Finalement, je ne sais plus si cela ne me choque tant que cela que l'on ait pu mettre un Richard Virenque aux commentaires malgré son passé roll

Dernière modification par Schneehexer (01-02-2017 23:10:58)

Hors ligne

#105 01-02-2017 23:13:29

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : le Doping dans le biathlon :-(

allezlesbis a écrit :

Depuis longtemps les athlètes font attention en particulier à ce qu'ils boivent. En général ils utilisent leurs propres boissons, c'est la raison pour laquelle il n'y a pratiquement plus de stand de ravitaillement après les courses de biathlon, même sur les courses nationales où il y a parfois des contrôles antidopage (il y en a eu un début décembre à Bessans lors du Samse Biathlon National tour).

Quand tu connais les habitudes d'un sportif en matière de boissons et d'alimentation, il ne doit pas être trop difficile de remplacer le produit.

Dernière modification par Schneehexer (01-02-2017 23:13:51)

Hors ligne

#106 01-02-2017 23:38:56

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Schneehexer a écrit :
Anna29 a écrit :

A souligner les propos de Victor Mamatov qui dit que quand il était vice président de l'IBU, l'IBU a réglé un cas de dopage français discrètement.

Vice-président de la Fédération Russe de Biathlon plutôt ? Le vice-président de l'IBU, ce n'était pas plutôt son pote Tikhonov ?
Un sacré palmarès d'ailleurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Tikhonov... amnistié immédiatement après avoir été condamné à trois ans de prision dans une affaire de tentative d'assassinat d'un ancien candidat à la présidentielle russe, puis nommé par la suite à la vice présidence de l'IBU...

NB : Finalement, je ne sais plus si cela ne me choque tant que cela que l'on ait pu mettre un Richard Virenque aux commentaires malgré son passé roll

Je me suis posé la question car je ne connais pas la liste des vice présidents de l'IBU. Du coup, j'ai cherché et j'ai trouvé plein d'articles citant Mamatov comme vice président de la fédération russe au début avant de retrouver cet article de 1998 du dagbladet citant bien Mamatov comme vice président de l'IBU.
http://www.dagbladet.no/sport/1998/02/17/59958.html

En tout cas, Mamatov a travaillé pour la fédération internationale comme officiel, ici document de 2004
http://www.biathlon.fi/wp-content/uploa … arna_E.pdf

Dernière modification par Anna29 (02-02-2017 00:03:55)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#107 02-02-2017 00:32:54

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna29 a écrit :

Je me suis posé la question car je ne connais pas la liste des vice présidents de l'IBU. Du coup, j'ai cherché et j'ai trouvé plein d'articles citant Mamatov comme vice président de la fédération russe au début avant de retrouver cet article de 1998 du dagbladet citant bien Mamatov comme vice président de l'IBU.
http://www.dagbladet.no/sport/1998/02/17/59958.html

Bien vu. Apparemment, il y serait resté 9 ans... On a donc eu Mamatov, Tikhonov puis Kushchenko.

Hors ligne

#108 02-02-2017 12:07:12

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Schneehexer a écrit :
Anna29 a écrit :

A souligner les propos de Victor Mamatov qui dit que quand il était vice président de l'IBU, l'IBU a réglé un cas de dopage français discrètement.

Vice-président de la Fédération Russe de Biathlon plutôt ? Le vice-président de l'IBU, ce n'était pas plutôt son pote Tikhonov ?
Un sacré palmarès d'ailleurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Tikhonov... amnistié immédiatement après avoir été condamné à trois ans de prision dans une affaire de tentative d'assassinat d'un ancien candidat à la présidentielle russe, puis nommé par la suite à la vice présidence de l'IBU...

NB : Finalement, je ne sais plus si cela ne me choque tant que cela que l'on ait pu mettre un Richard Virenque aux commentaires malgré son passé
roll

Bien vu !  lol lol lol


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#109 08-02-2017 16:02:40

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

D'après les 1ères infos sur le congrès :
- les mondiaux 2021 n'auront pas lieu à Tyumen
- l'augmentation à 8 ans de suspension a été décidé (NRK)
- les amendes iront jusqu'au million (gazeta.ru)
- la perte de quotas a également été décidé (gazeta.ru)

edit : pour Tyumen, ça a été confirmé

Dernière modification par Anna29 (08-02-2017 16:23:53)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#110 08-02-2017 16:47:55

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Ah! Infos contradictoires avec Ski-Nordique:
Ski-Nordiquehttp://www.ski-nordique.net/biathlon-de … 72348.html, cité par phb2.

Si, NRK à la bonne info et que ce soit pour cette année, ce serait un vrai soulagement!

En tout cas, bravo à tous les deux, c'est super d'avoir des infos aussi vite.

Hors ligne

#111 08-02-2017 17:02:07

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Pour les 8 ans, j'ai une autre version qui est entre les 2 : l'IBU a bien décidé des 8 ans mais avant de pouvoir les appliquer, il faut que l'AMA change ses régles et donc l'IBU va proposer à l'AMA d'augmenter la sanction à 8 ans. En gros, si l'AMA ne fait rien, l'IBU ne pourra rien faire.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#112 08-02-2017 17:11:43

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Ok...
mais c'est déjà pas mal pour les autres mesures, surtout juste avant le début des championnats, ça peut apaiser un peu les choses.

Dernière modification par Geronimo (08-02-2017 17:14:13)

Hors ligne

#113 08-02-2017 18:06:24

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Le communiqué de l'IBU
http://www.biathlonworld.com/news/detai … ss-release
C'est précisé qu'ils ont voté contre les 8 ans mais pour ne pas être en non conformité avec l'AMA.
Les amendes plus élevées et la baisse de quotas seront mises en place en 2017/2018
Les mondiaux 2021 seront choisi en 2018


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#114 08-02-2017 19:19:36

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

D'après le communiqué,  la seule mesure prise par le congrès extraordinaire est le fait de retirer à la RBU l'organisation des Mondiaux de Tyumen.
Attendons de voir ce qui sera décidé la saison prochaine concernant les amendes et la baisse de quotas.
En 2010 l'IBU a infligé à la RBU une amende de 50 000€, en 2015 une amende de 100 000€. Que représenteraient plusieurs centaines de milliers d'euros pour une fédé dont le président est milliardaire...

Hors ligne

#115 09-02-2017 00:54:18

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Quelques infos lus sur les réseaux sociaux :
- ils seraient plus que 6 russes sous enquête de l'IBU et plus  7
- Je ne sais pas si vous avez vu le message de Simon Fourcade disant qu'il avait effacé des tweets et qu'il les re-posterait après les mondiaux. Les russes ont eu le temps de faire des captures d'écran. Je n'en avais pas parlé parce que c'était le souhait de Simon Fourcade de les reposter plus tard. Seulement, le sujet de son tweet est sorti aujourd'hui. Simon Fourcade disait que Kravtsov pouvait inclure son nom dans une lettre envoyé à Besseberg. En fait, Kravtsov a demandé à Besseberg que la commission d'éthique de l'IBU regarde plus attentivement les attaques - qu'il juge répétées -  de M. Fourcade envers Loginov et notamment cette remarque sur instagram. Pour lui, M. Fourcade ne peut pas accuser à tord Loginov

Mon avis perso : déjà, Kravtsov se trompe. M. Fourcade ne s'est pas acharné contre Loginov pour ce que j'ai lu. C'est A. Bègue qui a d'abord accusé Loginov de tricherie il me semble. Le problème dans son tweet, c'est la formulation parce que oui, Loginov est un tricheur mais la formulation du tweet laisse penser qu'il parle d'une course après sa suspension (réponse à un tweet de M. Fourcade qui parle d'un résultat précis) et non qu'il évoque sa suspension.  Même si je trouve que c'e n'était pas bien malin d'aller l'attaquer le jour de son anniversaire. M. Fourcade n'a fait que rappeler un fait et n'a rien inventé, ni accusé. Il y a franchement eu pire que ça comme remarques contre les russes. S'en prendre au physique, ça, c'est le genre de remarques dignes d'aller en commission mais je n'ai pas entendu Kravtsov sur le sujet ?

Dernière modification par Anna29 (09-02-2017 00:58:30)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#116 09-02-2017 09:22:54

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna29 a écrit :

Quelques infos lus sur les réseaux sociaux :

Pour lui (Kravtsov), M. Fourcade ne peut pas accuser à tord Loginov
Mon avis perso : déjà, Kravtsov se trompe. M. Fourcade ne s'est pas acharné contre Loginov... oui, Loginov est un tricheur... M. Fourcade n'a fait que rappeler un fait et n'a rien inventé, ni accusé.

D'accord avec ça et encore heureux qu'on a le droit de rappeler, sans se laisser intimider, comme le font M.Fourcade et A.Bègue, que Loginov s'est dopé et a été suspendu 2 ans.
Il s'agit quand même d'un tweet qui célèbre son anniversaire, sa carrière et ses titres en omettant de préciser le dopage et la suspension, comme si tout était effacé juste parce qu'il revient à la compétition.
Rien ne prouve que le dopage d'état des biathlètes russes est terminé;
Qui peut imaginer que tout à coup, il n'y a plus de dopage en Russie ou dans le biathlon (ou dans d'autres sports),
et qu'il suffit de dire:
"J'ai payé, je suis désolé, je ne le referais plus" pour qu'on y croit (ce que d'ailleurs ils ne disent pas, sauf exception),
quand bien même, ce serait un biathlète français, norvégien ou russe.

C'est pas juste un problème de morale, c'est très concret: voir le cas de Quentin Bigot dans l'athlétisme français qui vient juste de battre la meilleure performance mondiale du marteau après 2 ans de suspension, en toute impunité!

Sans compter les effets longue durée, bien connus maintenant, de certains produits dopants (3ans, 5ans, voire 10 ans), argument qui suffirait selon moi à suspendre pendant 8 ans, et mieux à vie, tout athlète dopé.

On a l'impression parfois qu'on se soucie en priorité des athlètes dopés (de leur situation et de leur susceptibilité);
qui se préoccupe des athlètes qui ont été lésés pendant des années par le dopage (et régulièrement privés de médailles aux Jeux ou aux Championnats du monde);
par le dopage et la faiblesse des sanctions qui est presqu'un encouragement: 2ans pour moi, en tenant compte des informations que l'on a aujourd'hui, c'est l'équivalent des minutes d'exclusion dans un match de Hockey sur glace ou de Rugby à 7: tu fais un acte d'anti-jeu, tu sors et puis tu reprend le match comme si rien n'était arrivé (ce qui peut-être se justifie au Hockey).
C'est une forme d'impunité qui ne dit pas son nom.

Il faudrait que ceux qui ont le courage de prendre la parole, malgré les tentatives d'intimidation, se sentent beaucoup plus soutenus.
Les lanceurs d'alertes sont considérés par certains états et par les anciens dopés comme des traitres et menacés d'interdiction de pratiquer leur sport et parfois plus.
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a considéré au mois d'Aout que Stepanova n’était pas suffisamment en sécurité à trois heures de vol de Moscou et lui a demandé de se réfugier aux Etats-unis.
Peut-être qu'il vaut mieux regarder les choses en face, et remercier les biathlètes courageux qui prennent la parole, même si je ne trouve pas très agréable de penser à tout ça juste 5 heures avant de regarder à la télé la première épreuve des Championnats du monde de Biathlon:
espérons que parmi les médaillés de cette semaine, on ne retrouve pas un ou deux cas de dopage qui seront déclassés dans deux ans ou dix ans;
Encore une fois, c'est très concret: la semaine dernière, Manuella Montebrun, après une carrière exemplaire en athlé, Championne du monde Junior et de nombreuses places de finalistes chez les Séniors mais sans aucune médaille, elle a arrêté sa carrière en 2012, juste des places de finalistes qui sans doute auraient fait un podium sans les athlètes dopés (on peut le dire maintenant presque comme une certitude), vient tout juste de retrouver la médaille de Bronze des Jeux Olympiques de 2008,  neuf ans plus tard.

Dernière modification par Geronimo (09-02-2017 17:16:38)

Hors ligne

#117 09-02-2017 09:57:24

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Geronimo a écrit :

C'est pas juste un problème de morale, c'est très concret: voir le cas de Quentin Bigot dans l'athlétisme français qui vient juste de battre la meilleure performance mondiale du marteau après 2 ans de suspension, en toute impunité!

Personnellement, cela fait déjà un petit moment que je me demande s'il ne faudrait pas rendre inapplicables les concepts de records et de meilleures performances pour les cas de dopage lourds. Autrement dit, il ne s'agirait pas seulement d'effacer des tablettes les résultats antérieurs au(x) test(s) positif(s), mais également interdire à tout dopé revenant à la compétition de pouvoir même prétendre à un record. Ce serait une manière de dire, OK tu as payé et tu peux revenir à la compétition, mais on n'a pas oublié que tu as déjà trahi les valeurs de notre sport et qu'en aucun cas tu ne le représenteras d'une manière ou d'une autre sur les tablettes. On va m'objecter que ce serait parfois laisser la place dans le tableau des records à d'autres dopés. Certes, mais je préfère l'action, même incomplète, à l'inaction.

Dernière modification par Schneehexer (09-02-2017 10:01:48)

Hors ligne

#118 09-02-2017 13:43:32

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Des infos communiquées sur la descente de police par l'office fédéral de police criminelle autrichien:
- ils ont trouvés une quantité "considérable"de produits (seringues jetables, ampoules...) et des notes dans une station essence du sud Tyrol en janvier. C'était dans un carton laissé par plusieurs minibus.
- Les notes laissaient penser que c'était destiné à l'équipe kazakh
- lors de la descente, ils ont saisi une quantité importante de produits et des tests urinaires et sanguins ont été pratiqués
http://www.bmi.gv.at/cms/bk/_news/start … e=0&view=1

Dernière modification par Anna29 (09-02-2017 13:48:01)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#119 09-02-2017 13:51:21

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Je présume que l'équipe Kazakh sera exclus de toute compétition durant ses mondiaux.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#120 09-02-2017 14:37:38

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Sauf s'ils se désistent d'eux même, l'équipe kazakhe sera bien présente, elle est autorisée à courir. L'enquête n'est pas terminée.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance