#261 13-12-2018 10:22:41

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Étonnant, non ?


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#262 13-12-2018 10:45:35

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : le Doping dans le biathlon :-(

La traduction de l'article posté par Anna :

"Attention !!!! Il y a quelques heures, la police autrichienne s'est rendue sur les lieux de l'équipe nationale russe de biathlon !!! Voici une liste d'athlètes, d'entraîneurs, de médecins et de massothérapeutes accusés d'avoir enfreint les règles antidopage lors des Championnats du monde à Hochfilzen, qui ont eu lieu dans la 17ème année !!!!! En Autriche, c'est une infraction pénale !!!! Toutes les personnes figurant sur cette liste doivent donner leurs explications à la police !!!!! Je me demande pourquoi maintenant et après presque deux ans, ces accusations sont portées ???? Au cours des dernières années, notre équipe a subi et passe régulièrement des tests de dopage et aucune question !!!! Et maintenant, la police autrichienne les a !!!! Tous les détails demain à @matchtv_channel !!!! La course de sprint féminin commence à 16h15 MSK !!!!"

Dernière modification par Antho (13-12-2018 10:45:52)

Hors ligne

#263 13-12-2018 13:52:11

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Article paru sur le Monde.fr ce midi.

Biathlon : l’équipe russe entendue par la justice autrichienne pour des soupçons de dopage
Le parquet autrichien a ouvert une enquête sur des soupçons de « fraude grave liée au dopage » et d’« usage de substances et méthodes interdites liées au dopage » lors des Mondiaux de février 2017 à Hochfilzen.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h48, mis à jour à 13h01

Le biathlon russe n’en a pas fini avec les soupçons de dopage. Ses résultats lors des Mondiaux de février 2017 à Hochfilzen (Tyrol) font l’objet d’une enquête judiciaire en Autriche et l’équipe russe, qui est actuellement présente à Hochfilzen pour une manche de la Coupe du monde, a reçu, mercredi 12 décembre, la visite d’enquêteurs autrichiens.

Dix membres de cette équipe, cinq athlètes et cinq personnes de l’encadrement, sont visés par cette enquête ouverte sur des soupçons de « fraude grave liée au dopage » et d’« usage de substances et méthodes interdites liées au dopage », selon un communiqué publié, jeudi, par le parquet anticorruption autrichien. Aucune perquisition n’a été menée, a précisé ce dernier.

L’équipe russe de biathlon participera comme prévu aux épreuves de Hochfilzen qui se déroulent jusqu’à dimanche, a déclaré la fédération russe dont le président, Vladimir Dratchev, se rendra sur place.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a pour sa part dénoncé « des évènements absurdes », assurant que l’intervention de la police à la veille de la compétition créait « une atmosphère étrange, déstabilisatrice et oppressante pour les athlètes ».

Premières sanctions
A la fin de novembre, juste avant l’ouverture de la saison, l’IBU, la Fédération internationale de biathlon, avait annoncé la suspension pour dopage de quatre biathlètes russes, à la suite d’une enquête menée conjointement avec l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Lire aussi  Dopage : avant la reprise, le biathlon a fait le ménage
Il s’agissait des premières suites disciplinaires après l’implosion de l’IBU il y a un peu plus de sept mois. Le 12 avril, des perquisitions menées par les polices autrichienne, allemande et norvégienne avaient visé la fédération (dont le siège est à Salzbourg) et ses deux principaux dirigeants, le Norvégien Anders Besseberg et l’Allemande Nicole Resch.

Le Monde avait révélé l’existence d’une enquête de l’AMA sur la corruption présumée de l’IBU par la Russie, qui avait, entre autres, permis de ralentir les poursuites pour dopage contre des biathlètes russes. L’enquête est entre les mains de la police autrichienne. Un nouveau président, le Suédois Olle Dahlin, a été élu à la tête de l’IBU.

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#264 13-12-2018 14:00:23

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

petite pique  de l'ancienne biathlète russe Olga Podchufarova:   http://www.sport-express.ru/biathlon/ne … v-1490067/
-
et aussi Anton Shipulin fait entendre sa colère  : https://www.instagram.com/p/BrUma7dgxzC/

Dernière modification par ilcanzese (13-12-2018 14:02:41)

Hors ligne

#265 13-12-2018 14:04:29

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Merci

ilcanzese a écrit :

petite pique  de l'ancienne biathlète russe Olga Podchufarova:   http://www.sport-express.ru/biathlon/ne … v-1490067/
-
et aussi Anton Shipulin fait entendre sa colère  : https://www.instagram.com/p/BrUma7dgxzC/

J'y ajoute la traduction en français:

L'ancienne équipe russe de biathlon, Olga Podchufarova, s'est rendue à la SE pour commenter les déclarations anti-russes de certains de ses collègues étrangers, notamment sur le sujet du dopage.

«Je traite la tendance générale du biathlon contre les Russes de deux manières», a déclaré Podchufarova. - D'une part, ils peuvent tous être compris. Mais de l’autre, les gars, faisons en sorte que toutes les exceptions thérapeutiques soient ouvertes - et ensuite nous verrons lequel de nous deux a raison.

Laura Dahlmeier est simplement une athlète unique ... Je respecte tous les biathlètes parce que je sais combien de travail chacun de nous fait. Mais au bout de trois saisons au moins, elle tombe malade, puis arrive et montre les meilleurs résultats. Je me demande comment elle s'entraîne.


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#266 13-12-2018 14:06:30

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Et la traduction de Shipulin:

anton_shipulin:" Je n'ai jamais eu recours au dopage de ma vie. Je n'ai jamais violé les règles antidopage. J'ai toujours passé tous les tests de dopage de bonne foi et j'étais toujours ouvert à tous les services antidopage. Je n'ai aucune explication pour ce qui se passe. Je suis extrêmement fâché que la chasse aux sorcières se poursuive, ce qui mine ma confiance en tant que pure athlète, non seulement dans la lutte contre le dopage, mais aussi dans notre sport en général. Aucune accusation, même aucune spéculation dans mon adresse, je ne peux pas appeler une absurdité complète. C'est un non-sens absolument sans fondement, rien que de l'indignation. Je suis toujours honnête avec moi-même, la famille du biathlon et les fans. Je n'ai rien à me reprocher."


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#267 13-12-2018 14:09:15

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Merci Bee Hate Lone pour la traduction et pour toutes ces infos détaillées;
Shipulin: I have always been honest to myself, to the Biathlon family and to the supporters.
Etrange...
"être honnête envers soi-même",  "la famille du biathlon", qu'est-ce qu'il veut dire?
Qu'est-ce que vient faire la famille dans l'histoire, et ses propres justifications vis à vis de lui-même?
C'est curieux de s'expliquer comme ça.
Quant à être extrèmement faché, ce serait pas le premier dopé à réagir de cette manière (voir entre autres Armstrong, scandalisé quand on émettait des soupçons sur ses performances, je crois bien d'ailleurs qu'à l'époque il parlait aussi de la grande famille du cyclisme; quelques mois plus tard, il a reconnu s'être dopé de façon assez incroyable et ce depuis le début de sa carrière).
Et bien-sûr, pas un mot sur les contrôles positifs russes dissimulés l'an dernier par l'IBU (qui sont peut-être à l'origine de l'enquête qui a lieu en ce moment en Autriche?); pas un mot non plus sur les échantillons abimés volontairement à Sotchi dont ceux de Shipulin.
De plus, contrairement à ce qu'affirme un des dirigeants russes à Hochfilzen (plus haut), il faut rappeler que, aux dernières nouvelles, l'Agence russe antidopage ne contrôle pas les biathlètes russes quand ils sont en Russie, de même que tous les skieurs russes de haut niveau; ils sont contrôlés uniquement quand ils vont à des compétitions à l'étranger; ce qui veut dire que, chaque année, pendant 8 mois à peu près, d'Avril à Novembre, on a aucun moyen de savoir ce qui se passe.

Dernière modification par Geronimo (14-12-2018 06:55:17)

Hors ligne

#268 13-12-2018 16:52:52

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Parmi les biathlètes russes présents cette semaine à Hochfilzen qui ont participé aux Mondiaux en 2017, et peut-être concernés par cette enquête, figurent deux athlètes qui ont été sanctionnés pour dopage il y a quelques années...

Dernière modification par allezlesbis (13-12-2018 16:54:02)

Hors ligne

#269 14-12-2018 18:25:21

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Annonce de l'Equipe ce soir: "L'AMA sera lundi à Moscou pour récupérer les données du laboratoire antidopage russe".
Enfin! Mais dans quel état seront les données...?

Hors ligne

#270 28-01-2019 16:59:47

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Glazyrina dont la fin de suspension arrive début février a l'intention de revenir à la compétition


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#271 28-01-2019 18:08:03

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

une de plus  ........ bientôt ils vont pouvoir aligner  une équipe pour le relais mixte  smile

Hors ligne

#272 04-02-2019 22:55:51

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : le Doping dans le biathlon :-(

On en parlait il n'y a pas si longtemps...

http://www.ski-nordique.net/biathlon-lo … 72348.html

Hors ligne

#273 25-02-2019 19:42:49

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Vasileva aurait manqué 3 contrôles antidopage


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#274 25-02-2019 19:51:31

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna29 a écrit :

Vasileva aurait manqué 3 contrôles antidopage

Il y a déjà eu des précédents dans le biathlon d'athlètes cumulant 3 no-show ?

J'ai un paquet d'exemples en tête pour d'autres sports mais aucun pour le biathlon ; juste pour voir quelles sanctions ont déjà pu être données (dans le vélo, c'est un an de suspension alors qu'en rugby ou hand c'est dans les 3-4 mois de suspension.)

Edit : théoriquement, la suspension pour 3 no-show est de 2 ans mais rarement (jamais ?) appliquée car il y a toujours des circonstances atténuantes + le délai entre le 1er no-show et le 3ème.

Dernière modification par Antho (25-02-2019 20:04:26)

Hors ligne

#275 25-02-2019 20:58:04

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : le Doping dans le biathlon :-(

On efface un no show pour rien dans certains sports comme le tennis (mais bon vu les affaires à Roland Garros, faut il s'étonner ?) mais dans d’autres, comme la boxe, c'est pris au sérieux cf Yoka et son année de suspension. C'est un peu à la tête du client parfois ces histoires

Dans le cas de Vasileva, c'est 3 manquements en moins d'un an

Dans le biathlon, je n'ai souvenir que d'un seul no show médiatisé mais pas de suspension pour ça


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#276 25-02-2019 21:40:41

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Disons que le système est bancal et repose sur le bon vouloir des fédérations internationales à lutter contre le dopage.

La règle c'est 3 no-show en moins de X mois (je n'ai plus le chiffre exact en tête) = dossier transmis par l'AMA à la fédération concernée pour sanction. Mais la fédé fait un peu ce qu'elle veut car techniquement ce n'est pas un cas de dopage, d'où les différences de traitement des sportifs selon leur sport respectif. Il est utile de rappeler que çà ne concerne que les contrôles inopinés sur le lieu qu'a indiqué préalablement l'athlète sur le logiciel de géolocalisation ; du coup, un no-show çà peut arriver à cause d'un empêchement de toute dernière minute ou d'un oubli de renseignement du lieu sur le logiciel, c'est pas bien grave.


Du coup, on se retrouve avec des fédés qui filent des sanctions qui tiennent debout (boxe comme tu l'as dit, cyclisme, athlé, par exemple), d'autres qui filent une sanction de façade (3-4mois au rugby par exemple) voire d'autres qui se torchent complet du système (tennis comme tu le soulignes ou le foot dont la fédé a carrément négocié des accords pour l'utilisation du système en le restreignant uniquement aux jours d'entrainement donnés par les clubs).


Pour Vasileva, on va voir si ton information se confirme (j'ai pas de doute mais comme tu utilise le conditionnel, je reste prudent aussi) et comme ce serait une première, çà nous donnera une sanction-étalon pour ce type de faute en biathlon.

Dernière modification par Antho (25-02-2019 21:42:11)

Hors ligne

#277 25-02-2019 22:01:10

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : le Doping dans le biathlon :-(

C'est dommage que les Russes, eux-mêmes, ne fassent pas d'effort par rapport au dopage, pour essayer de casser l'image que les autres nations se font d'eux. Il ne faut pas s'étonner, ensuite, que la situation n'évolue pas. Après, si Vasileva a des choses à se reprocher, ça ne va pas aider non plus...

Hors ligne

#278 26-02-2019 06:57:02

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Bonjour,

Vasileva a confirmé  et expliqué ses 3 no show  sur insta, elle attend la décision.

Hors ligne

#279 26-02-2019 09:16:56

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

on va pas lui jeter la pierre sans savoir, attendons de connaitre ses explications et  la version de la AMA
-------------------------------
voici la version de l'athlète russe :
vasileva__margarita
Donc ça ne marchera pas, je ne peux pas me taire et garder tout le monde dans l’ignorance. Je demande à tous les fans de se calmer. Telle est la part de l’athlète, nous sommes obligés de marquer notre emplacement et de fixer l’intervalle de temps tous les jours, 7/36 jours par an, les Commissaires peuvent s’adresser à l'athlète n'importe quel jour de leur vie, sous la tension de son existence sportive. Et vous devez les attendre tous les jours. Ce sont les règles de l'antidopage.
Et ainsi: La première visite chez moi a eu lieu au mois de mai, lorsque tous les athlètes se sont reposés, y compris moi. Je fixais l'intervalle de temps «chez moi à 7 heures» chez moi, je devais attendre les commissaires et je suis allé à l'institut et j'ai oublié l'organisation antidopage.
La deuxième visite a eu lieu à Belokurikha dans le camp de récupération. Je devais me rendre de toute urgence à Krasnoyarsk, nous avons acheté un billet et je me suis envolé, et le matin, des commissaires sont venus me voir.
La troisième visite a eu lieu lorsque je me suis envolé pour l'Amérique, je n'ai pas tenu compte des fuseaux horaires et je suis rentré chez moi. Le lendemain, des commissaires sont venus me voir au Canada, mais ce laissez-passer a déjà été délivré.
Nous sommes des athlètes, très souvent nous changeons de lieu de résidence et nous devons toujours nous rappeler de renseigner ADAMS et de changer nos adresses, notre emplacement et l'heure de la fenêtre horaire. Et avec nos mouvements constants et à quelle vitesse nous changeons de lieu de résidence pour l’année, il est difficile de ne pas se tromper et de tout retenir.
Après tout, nous ne devrions pas seulement nous souvenir de cela, mais aussi du fait que nous mangeons, ce que nous buvons. Même nos thés ne sont pas tous autorisés. Toutes les herbes ne sont pas autorisées. Nous devons nous rappeler de tout. Nous ne pouvons pas acheter de gouttes ordinaires dans nos oreilles ou notre nez, si quelque chose est malade, nous ne pouvons pas boire une pilule à la tête sans consulter un médecin. Même le coldrex habituel avec un rhume est interdit.
Voici un tel incident m'est arrivé. C'est dommage que tout cela se soit passé. Maintenant j'attends une décision.

Dernière modification par ilcanzese (26-02-2019 09:24:39)

Hors ligne

#280 26-02-2019 10:39:58

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : le Doping dans le biathlon :-(

bertin a écrit :

Bonjour,

Vasileva a confirmé  et expliqué ses 3 no show  sur insta, elle attend la décision.

OK, merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance