#141 21-12-2014 14:27:08

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Mika71 a écrit :
Nissarte a écrit :

Enorme erreur tactique.
Si Martin se met à côté de Jean-Gui dans la montée, sans le dépasser, Shipulin ne peut pas passer et il gagne la course.

Etant donné qu'ils n'ont pas l'habitude de courir en équipe(comme le vélo). Ils ont pas l'idée de bloquer pour garder se protéger.
Martin était quand même dans le rouge après l'attaque de Jean Gui.

Frustrant cette fin de course, Jean Gui finalement 5e et Martin 2e. Belle course de Quentin qui fait 12.

Ceci dit, on a eu le droit à un bon dimanche. On en redemande. cool

Déjà dès la première attaque de Jean-Gui, c'est Martin qui contre et qui ramène Shipulin.
S'il avait bloqué, Jean-Gui aurait pu gagner sa 1ère course et lui aurait pu faire 2ème.
Y a pas d'intelligence d'équipe. Dommage !

Hors ligne

#142 21-12-2014 14:40:33

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Nissarte a écrit :
Mika71 a écrit :
Nissarte a écrit :

Enorme erreur tactique.
Si Martin se met à côté de Jean-Gui dans la montée, sans le dépasser, Shipulin ne peut pas passer et il gagne la course.

Etant donné qu'ils n'ont pas l'habitude de courir en équipe(comme le vélo). Ils ont pas l'idée de bloquer pour garder se protéger.
Martin était quand même dans le rouge après l'attaque de Jean Gui.

Frustrant cette fin de course, Jean Gui finalement 5e et Martin 2e. Belle course de Quentin qui fait 12.

Ceci dit, on a eu le droit à un bon dimanche. On en redemande. cool

Déjà dès la première attaque de Jean-Gui, c'est Martin qui contre et qui ramène Shipulin.
S'il avait bloqué, Jean-Gui aurait pu gagner sa 1ère course et lui aurait pu faire 2ème.

Y a pas d'intelligence d'équipe. Dommage !

Là, je suis d'accord. J'avais pas compris pourquoi Martin fessait l’effort pour revenir. Le russe à eu tout le loisir de revenir en étant à l’abri et de pouvoir contrer derrière.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#143 21-12-2014 14:58:41

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

J'ai beaucoup de peine pour Jean-Gui qui n'a vraiment pas de chance.
Si seulement Martin avait voulu partager.

Franchement, sur ce coup là, Martin m'a déçu.
Il n'a manifestement pas voulu donner un petit coup de main à Jean-Gui pour qu'il gagne sa première CDM.
Ce soir au débriefing avec le staff, Jean-Gui sera en droit de demander des explications.

Hors ligne

#144 21-12-2014 15:03:19

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Personne en parle, mais le résultat de la course n'est pas encore officiel, car il a des protestations, en cours de traitement... On ne sait pas pourquoi, ni contre qui...

Hors ligne

#145 21-12-2014 15:08:14

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

GuillaumeF a écrit :

Personne en parle, mais le résultat de la course n'est pas encore officiel, car il a des protestations, en cours de traitement... On ne sait pas pourquoi, ni contre qui...

Il n'y a pas de protocole, il me semble ??

Ils ont montrer plusieurs fois, l'image de la chute avec un super ralenti à chaque fois, au moment ou Jean Gui touche le ski du russe. Il me que ce dernier semble fermer la porte et obliger le français à ce mettre dans le ravin. Parce qu'il était pas loin de se retrouver dedans...
Est-ce que les français ont déposer une réserve technique ??


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#146 21-12-2014 15:09:25

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Les Français portent réclamation apparemment.

Hors ligne

#147 21-12-2014 15:09:28

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Oui , j'ai également remarqué.
Le classement général n'a pas été non plus mis à jour
Y aurait t'il eu des réclamations ?
J'ai raté le podium. A t'il bien eu lieu ?

Dernière modification par Nissarte (21-12-2014 15:09:40)

Hors ligne

#148 21-12-2014 15:10:34

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Pas de podium et réclamation de Bouthiaux. Comme j'avais vu, le russe serait en tord d'après les français. Info eurosport.

Dernière modification par Mika71 (21-12-2014 15:10:55)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#149 21-12-2014 15:11:07

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Mais le biathlon n'est pas un sport d'équipe, à part en relais. Chacun joue sa carte, on a déjà vu des Norvégiens sprinter les uns contre les autres alors que certains jouaient le général de la Coupe du Monde. Je ne vois pas pourquoi Martin aurait dû laisser partir Jean-Gui lors de sa première attaque simplement parce qu'ils sont dans la même équipe. Si ça avait été un autre biathlète sans victoire, mais d'une autre nationalité, personne n'aurait bronché quant au fait que Martin fasse l'effort de revenir... Par contre il a peut-être fait une erreur tactique en laissant Shiuplin se mettre au chaud, mais ça a joué contre lui aussi.

@Guillaume : Ah c'est pour ça que le classement n'est pas encore actualisé sur le site de l'IBU, je me demandais car ils sont plus rapides que ça d'ordinaire.

Hors ligne

#150 21-12-2014 15:14:49

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Tout simplement au non de l'amitié entre deux potes qui sont de la même année et qui se côtoient depuis qu'il sont cadets.
Un tel comportement peut plomber l'ambiance de toute une équipe.

ça n'est peut-être pas un sport collectif mais c'est une équipe de France quand même

Dernière modification par Nissarte (21-12-2014 15:15:58)

Hors ligne

#151 21-12-2014 15:22:51

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

analaura a écrit :

Je ne vois pas pourquoi Martin aurait dû laisser partir Jean-Gui lors de sa première attaque simplement parce qu'ils sont dans la même équipe.

Ah tu vois pas ??? Ben nous on a vu. Entièrement d'accord avec Nissarte.

A deux contre un ils se font rouler comme des débutants (en se gênant en plus !!) par le Russe qui attendait (c'était gros comme une maison) l'ultime coup-de-cul pour mettre tout le monde d'accord et basculer définitivement en tête.

La première attaque de Jean-Gui était (enfin, aurait dû être) à mon sens la bonne. C'est comme en vélo. Si Fourcade la joue malin (et collectif) au lieu de la jouer bêtement "perso", c'est plié, et la France à la fin fait probablement un et deux sur le podium.
Martin devait évidemment laisser filer son pote JGB, "bloquer" autant que possible Chipouline et le forcer à faire seul le boulot. Le temps que le Russe réagisse en se décidant à lâcher les chevaux lui aussi en tractant malgré lui celui qu'il ne voulait surtout pas avoir dans ses skis, le trou aurait été déjà fait (Et peut-être que dans le final Martin aurait alors pu le surprendre pour faire 1 et 2).
C'est à la fois une faute tactique et une faute d'équipe.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#152 21-12-2014 15:22:57

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Officiel, Shipulin gagne, mais il a pris une réprimande :

Jury Decision based on IBU DR 5.1.c: Reprimand: Agressive skiing tactics by Bib 3 SHIPULIN Anton (RUS)

Hors ligne

#153 21-12-2014 15:29:05

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

...c'est comme un sprint irrégulier en vélo, celui qui change de trajectoire pour envoyer l'autre sur le bord de la piste. Si la faute est reconnue, pourquoi n'est-il pas déclassé ? hein


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#154 21-12-2014 15:36:58

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

m_9er a écrit :
analaura a écrit :

Je ne vois pas pourquoi Martin aurait dû laisser partir Jean-Gui lors de sa première attaque simplement parce qu'ils sont dans la même équipe.

Ah tu vois pas ???

Excuse-moi d'exprimer un point de vue légèrement différent du tien, je ne voulais offenser personne ici et surtout pas les experts. Je me tairai la prochaine fois.

Je ne nie pas la faute tactique, je pense simplement que convoquer tout de suite les grands sentiments est une réaction peut-être légèrement trop émotionnelle (et ce n'est pas contre toi Nissarte, je comprends ton ressenti : en ce qui me concerne, je suis la première à trouver magnifique le "jeu d'équipe" dans les sports individuels, mais je pense que ça ne doit pas être un dû. Personnellement, si je devais ma première victoire au fait que mon pote m'ait "laissé gagner", je me sentirais redevable envers lui et je pense que ça aussi ça peut pourrir l'ambiance d'une équipe.) Enfin ce n'est qu'un avis, et vu que visiblement il est mauvais, je retourne battre ma coulpe et me cultiver sur le code tactique et d'honneur du biathlon.

Dernière modification par analaura (21-12-2014 15:38:22)

Hors ligne

#155 21-12-2014 15:41:13

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

m_9er a écrit :

A deux contre un ils se font rouler comme des débutants (en se gênant en plus !!) par le Russe qui attendait (c'était gros comme une maison) l'ultime coup-de-cul pour mettre tout le monde d'accord et basculer définitivement en tête.

Martin devait évidemment laisser filer son pote JGB, "bloquer" autant que possible Chipouline et le forcer à faire seul le boulot. Le temps que le Russe réagisse en se décidant à lâcher les chevaux lui aussi en tractant malgré lui celui qu'il ne voulait surtout pas avoir dans ses skis, le trou aurait été déjà fait (Et peut-être que dans le final Martin aurait alors pu le surprendre pour faire 1 et 2).
C'est à la fois une faute tactique et une faute d'équipe.

Je comprends qu'on veuille en général voir de la belle course individuelle. Le biathlon c'est d'abord du 1 contre 1, mais là j'avoue qu'il auraient pu la joueur un peu plus roublarde quand même. C'est franchement dommage à 2 contre 1 de se faire plier pour finir 2 et 5.
La première accélération de JG n'avait lieu d'être que si Martin allait bétonner derrière. En ramenant Shipulin, il anéantissait la tentative de JG. Sans tactique d'équipe, l'attaque en toute fin de tour, comme l'a d'ailleurs bien fait Shipulin était la stratégie à adopter.

Malgré tout, je salue encore le panache de Jean-Gui, il avait probablement les jambes aujourd'hui, mais le manque de tactique (Martin qui ski sur lui) les a perdu aujourd'hui. Concernant la chute, elle était surement due au manque de lucidité suite à ses nombreuses attaques... Ou alors un sale coup de pas de chance, mais j'en doute.

Dernière modification par funewik (21-12-2014 15:45:45)

Hors ligne

#156 21-12-2014 15:50:32

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

m_9er a écrit :

...c'est comme un sprint irrégulier en vélo, celui qui change de trajectoire pour envoyer l'autre sur le bord de la piste. Si la faute est reconnue, pourquoi n'est-il pas déclassé ? hein

Je me pose la même question.
Là, c'est le cas. Le russe quitte la trajectoire et envoie Jean-Gui à joué à la limite de la piste. D'ailleurs, quand il commence à chuter, la moitié du ski droit est dans le décor. De plus, il lui touche le ski...

Sinon, d'accord avec toi, pour l'esprit d'équipe, lors de l'attaque de Jean-Gui. Martin doit soit faire un faux rythme et/ou se laisser glisser derrière le russe.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#157 21-12-2014 15:50:58

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Je suis doublement énervé :
1 la faute tactique de Martin, il n'aurait pas du faire l'effort derrière Jean Gui et laisser Shipulin faire l'effort et se fatiguer. sad
2 contre le jury, si ils estiment qu'il y a eu faute alors il y a sanction.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#158 21-12-2014 15:56:59

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Calme toi Analaura, il ne faut pas se mettre dans cet état.
J'ai beau relire plusieurs fois le post de m_9er, je ne vois rien qui puisse susciter une telle réaction.
Il n'a fait lui aussi qu'exprimer son point de vue, différent du tien, comme tu l'écris si bien.

Il ne s'agissait pas de "laisser gagner" Jean-Gui mais simplement d'essayer de mettre tout le monde sur le podium et aujourd'hui en l'occurrence Jean-Gui était plus fort que Martin. Martin aurait dû le voir et jouer l'équipe. Avec le palmarès qu'il a, qu'est-ce ça peut faire une victoire de plus où de moins quand ça peut apporter de la joie à un pote qui lui n'a jamais rein gagné ?
Un peu de générosité, n'aurait rien enlevé à son statut de grand champion, bien au contraire.

Hors ligne

#159 21-12-2014 15:57:31

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

funewik a écrit :
m_9er a écrit :

A deux contre un ils se font rouler comme des débutants (en se gênant en plus !!) par le Russe qui attendait (c'était gros comme une maison) l'ultime coup-de-cul pour mettre tout le monde d'accord et basculer définitivement en tête.

Martin devait évidemment laisser filer son pote JGB, "bloquer" autant que possible Chipouline et le forcer à faire seul le boulot. Le temps que le Russe réagisse en se décidant à lâcher les chevaux lui aussi en tractant malgré lui celui qu'il ne voulait surtout pas avoir dans ses skis, le trou aurait été déjà fait (Et peut-être que dans le final Martin aurait alors pu le surprendre pour faire 1 et 2).
C'est à la fois une faute tactique et une faute d'équipe.

Je comprends qu'on veuille en général voir de la belle course individuelle. Le biathlon c'est d'abord du 1 contre 1, mais là j'avoue qu'il auraient pu la joueur un peu plus roublarde quand même. C'est franchement dommage à 2 contre 1 de se faire plier pour finir 2 et 5.
La première accélération de JG n'avait lieu d'être que si Martin allait bétonner derrière. En ramenant Shipulin, il anéantissait la tentative de JG. Sans tactique d'équipe, l'attaque en toute fin de tour, comme l'a d'ailleurs bien fait Shipulin était la stratégie à adopter.

Voilà, en fait je suis d'accord avec ça. Disons pour clarifier ma position, et en particulier pour Nissarte parce que je me rends compte que mon premier post n'est pas très clair et que je ne voudrais pas que tu le prennes mal : je pense que ce soir au debrief il serait logique que le staff dise à Martin : "tu as raté un truc tactique, le résultat d'ensemble aurait dû être meilleur". Mais j'aurais plus de mal à comprendre que ça se fasse en tragédie grecque avec Jean-Gui disant à Martin "oh mon ami, comment as-tu pu me faire ça, à moi, alors que nous avons usé nos premières carabines ensemble", parce que bon, ce sont des pros. A moins évidemment qu'ils ne se soient mis d'accord pendant la course et que Martin ait mis un coup de canif au contrat, mais là, je ne suis pas dans le secret des dieux.
Bref, je pense qu'il faut séparer l'aspect "tactique collective" de course (car là c'est clair que la situation était hyper favorable pour un doublé) des relations individuelles. Voilà, désolée si j'ai été trop expéditive dans mon premier avis.

Edit : oups, on a écrit en même temps. En fait, je suis d'accord avec quasiment l'intégralité du post de m9_ner, c'est juste le "Ah tu vois pas ?" du début qui m'a donné l'impression d'être une parfaite idiote. Et puis je me suis aussi rendu compte que je n'avais pas été très claire, et dans ces cas-là j'ai tendance à m'étaler pour être sûre que je me fais bien comprendre. Bref, la richesse du débat nait de la contradiction. Paix et amour à tous les intervenants du forum (et aux lecteurs silencieux) avec qui j'adore suivre les courses !

Dernière modification par analaura (21-12-2014 16:05:43)

Hors ligne

#160 21-12-2014 16:00:01

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Nissarte a écrit :

Calme toi Analaura, il ne faut pas se mettre dans cet état.
J'ai beau relire plusieurs fois le post de m_9er, je ne vois rien qui puisse susciter une telle réaction.

Je pense qu'elle a dû tiquer sur les "???" pouvant être mal interprété.

m_9er a écrit :

Ah tu vois pas ???

Après bon, annalaura, pas de souci, t'inquiètes. Exprimes toi autant que tu veux wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance