#161 12-01-2014 16:32:09

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

Biathlon-fourcade a écrit :

Très belle course de Simon et Alexis ! :bravo:
Dommage qu'il n'est pas tenu à la fin, sinon c'était un podium, mais quelle remontée de forme il a !
On a presque retrouvé notre Grand Simon !

Le Grand Simon est programmé pour les jeux, il va tout dechirer... yep
cool


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#162 12-01-2014 16:45:11

Il Volo
Membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 075

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

Simon sur tweeter parle d'une chute dans l'avant dernier tour causée par Garanichev qui lui a marché sur le ski ! il a bien essayé de tout donner pour revenir mais il n'a pas réussi et a laissé s"échapper le podium. Vraiment dommage mais bon il est content de son week end wink

Hors ligne

#163 13-01-2014 13:12:25

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

Deux courses probantes pour Simon F., proche du podium, ça sent la retour en forme au meilleur moment. Il semble avoir digéré le cafouillage du relais, on l'a retrouvé bien concentré, il avait "l'œil" au tir ! Ça fait plaisir de le revoir comme ça !

Svendsen avec son carton plein (assez impressionnant quand-même, c'est peut-être pour ça qu'il s'est un peu lâché après le tir ultime de la poursuite) revient dans le jeu pour le gros Globe à 49 pts de Martin F (à condition qu'il en ait fini avec les impasses wink )


Je suis bluffé par la performance de Gabi Soukalova (qui à l'instar de Mimil fait le carton plein) ! Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle se remette aussi vite de sa mauvaise semaine d'Oberhof.
Elle a géré et maitrisé ses courses de manière remarquable, avec un tir totalement en place (39/40) :
- sur l'individuel elle part fort dans le premier tour, puis en garde sous le pied (c'est en tout cas ce qu'indique ses temps de ski) dans les trois tours suivant (ce qui lui permet de limiter les risques de faute au tir) et lâche tout dans la dernière boucle au point de faire le meilleur temps du dernier tour devant Daria D (cette dernière était pourtant largement au dessus niveau ski sur l'ensemble de la course et avait d'ailleurs pratiquement course gagnée au moment du dernier tir).
- sur le poursuite, il lui a suffit de contrôler et de s'appliquer au tir pour ne jamais être suivie de trop près (je crois bien qu'au dernier debout elle place presque toutes ses balles dans le rond du couché !).

Seulement deux épreuves auront finalement suffit pour donner à Gabriela son premier petit Globe, celui de l'Individuel, une récompense méritée et... étonnamment significative !  :bravo:
(on peut pas en dire autant pour le petit globe obtenu par Svendsen chez les hommes...)


Chez les filles la situation commence à s'éclaircir. Une tendance se dessine à mi-saison : Soukalova (la plus constante), Domratcheva, Berger, Makarainen (qui montent en puissance) à la lutte pour le gros Globe (je crois moins à Vali Semerenko sur la durée). Elles sont logiquement favorites pour les médailles olympiques, mais...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#164 14-01-2014 12:43:04

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

Gillou a écrit :

Mon problème est la tournure que peut prendre ce genre de débat... On a déjà eu un bel exemple avec deux biathlètes traités de "boulets"... Pour moi, la liberté d'expression s'arrête là où commence le manque de respect.

A la limite, tant qu'on reste "positif" en disant qu'un tel mériterait ou aurait mérité d'avoir plus sa chance en coupe du monde, pourquoi pas. Mais si c'est pour descendre gratuitement un(e) autre biathlète ou un entraineur, je suis moins d'accord. Nous n'avons pas toutes les cartes en main pour "juger". Et c'est vers là que peut dévier ce genre de débat.

Oui, je comprends les craintes. C'est néanmoins malheureux que pour éviter les débordements des plus radicaux l'on ne puisse pas parler plus ouvertement. Surtout que le débat me paraît un peu biaisé : on s'interdit de donner les noms de sportifs tout en autorisant les critiques portant sur l'encadrement et leurs sélections ou méthodes de sélection... Enfin, c'est un avis personnel, mais j'ai comme l'impression que l'on tolérera plus facilement sur ce forum les critiques faites à l'encontre de l'encadrement que des sportifs... On va me répondre qu’ils sont peut-être plus blindés que de jeunes sportifs et peut-être même que cela fait partie de leurs fonctions que de prendre sur eux…

Sinon, je sais très bien qu’il est difficile d’administrer un forum. Et je comprends donc très bien ta crainte et la limite posée.

Hors ligne

#165 14-01-2014 12:49:09

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

allezlesbis a écrit :

Hors de question de citer des noms car cette situation - qui ne peut pas être niée par ceux qui suivent de très près le fonctionnement du biathlon français depuis une dizaine d'années, et qui a été à l'avantage ou au désavantage des uns ou des autres - n'était globalement pas de la responsabilité des athlètes.

Désolé de ne répondre que maintenant, mais je n'avais pas vraiment le temps auparavant. Pour rappel, je répondais initialement à Vaxi qui estimait que l'on tuait toute concurrence entre groupe A et groupe B. Je lui répondais qu'il aurait déjà fallu pour que cette concurrence existe qu'il y eût de réels rivaux à opposer aux membres du groupe A. Or, la plupart du temps, je ne crois pas que les membres du groupe B furent en mesure d'apporter sur une période prolongée de la contradiction aux membres du groupe A, ou du moins à ses 4 titulaires. C'est en tout cas mon modeste avis. Et je dis cela tout en ayant beaucoup de respect pour ce qu'ont pu réaliser nos sportifs, y compris du "groupe B", avec des moyens techniques et financiers relativement modestes la plupart du temps.

Ensuite, les organisations humaines changent généralement de fonctionnement quand la réalité les pousse à en changer, autrement dit à s'adapter. D'ailleurs, la nouvelle densité chez les jeunes (garçons et filles) n'est peut-être pas sans relation avec cette transformation que certains croient deviner dans l'encadrement post-JO. Ainsi (rien ne t'oblige à répondre, surtout que l'administration préfère que nous n'évoquions pas de noms, la question étant avant tout là pour préciser un point de mon raisonnement) : quels noms auraient bien pu pousser par le passé l'encadrement à remettre en cause leur fonctionnement et système de sélection ? Tonton56 a suggéré un nom. Sans doute y en aurait-il quelques autres. Mais les entraîneurs français ne se sont jamais retrouvés face aux viviers allemand, russe ou norvégien. Dans de telles conditions, il y a peut-être longtemps qu'ils auraient changé leur mode de fonctionnement.

Hors ligne

#166 14-01-2014 17:39:49

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

C'est une photo de Svendsen mais je met le lien ici parce que ça aurait pu être un autre athlète. Ceux qui étaient en France ont sans doute vu ça je suppose mais pour ceux qui ne voient pas les courses en vrai, la photo monte un peu l'arrière du décor et montre que les athlètes font preuve d'une concentration extrême avec tous ces journalistes à coté !
http://instagram.com/p/jJq0nxpYF0/


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#167 14-01-2014 18:14:27

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

Schneehexer a écrit :
Gillou a écrit :

A la limite, tant qu'on reste "positif" en disant qu'un tel mériterait ou aurait mérité d'avoir plus sa chance en coupe du monde, pourquoi pas. Mais si c'est pour descendre gratuitement un(e) autre biathlète ou un entraineur, je suis moins d'accord. Nous n'avons pas toutes les cartes en main pour "juger". Et c'est vers là que peut dévier ce genre de débat.

On s'interdit de donner les noms de sportifs tout en autorisant les critiques portant sur l'encadrement et leurs sélections ou méthodes de sélection... Enfin, c'est un avis personnel, mais j'ai comme l'impression que l'on tolérera plus facilement sur ce forum les critiques faites à l'encontre de l'encadrement que des sportifs...

J'ai bien précisé biathlète ou entraineur dans mon message...

C'est vrai qu'il y a peut-être plus de laisser aller sur l'encadrement car ce n'est pas ciblé sur une personne en particuliers. Et puis il y a surement des proches (de biathlètes) déçus par des non sélections (par exemple) qui passent sur le forum donc ceci explique peut-être plus les critiques envers l'encadrement...

Mais tu as raison, ce n'est pas une excuse pour accabler l'encadrement.

Hors ligne

#168 26-04-2014 15:29:23

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014

m_9er a écrit :

A souligner la performance du relais suisse : 10ème, c'est leur meilleur résultat de tous les temps (il me semble). Cerise sur le gâteau : elles compostent ainsi leur ticket pour les Jeux Olympiques !  :bravo:

Après les deux premières victoires de Selina en CdM en décembre, la toute première Mass-Start pour Elisa (aux côtés de sa grande sœur) à Oberhof (synonyme de qualification en individuel pour les JO !), voilà que Aita obtient aussi son ticket : les trois sœurs Gasparin vont réaliser leur rêve olympique familial, courir ensemble à Sotchi...  cool

J'aime bien lire les commentaires après avoir vu les courses car on apprend des détails. Ainsi, on voit à l'écran la joie des Suissesses mais je n'en connaissais pas la raison (rien n'est dit dans les commentaires allemands). Merci.

Trentième passage dans ce lieu mythique au réservoir de neige impressionnant. Comme au GB, le week-end commence par les relais. Chez les femmes, c’est l’équipe la plus régulière, la Russie, qui est récompensée. Ce qui fait trois vainqueurs en trois courses. L’Allemagne, sans Henkel, distancée sur la fin, et la Norvège, seconde et troisième, ont dû batailler ferme pour revenir avec Sachenbacher dans le second relais, de la 18ème à la première place (Preuss a complètement raté), et Solemdal dans le troisième relais norvégien. Quant à la France, c’est le contraire, excellente et en tête avec Brunet (en compagnie de l’Italie), elle a sombré dans le second passage avant de revenir dans le dernier avec Bescond (maigre 5ème place, entre l’Ukraine et la Biélorussie). Si Domracheva avait fait partie du relais biélorusse, le podium aurait été assuré. Chez les hommes, on prend les mêmes qu’au GB et on recommence, mais pas de revanche Shipulin/Schempp au sprint (comme je le pensais), car l’Allemand est battu d’un bout de ski par l’Autrichien Landertinger qui avait déjà tenté de se faire la belle dans la dernière côte. Un des meilleurs finals de l’année. La Norvège a perdu tout espoir avec la déroute du jeune Bo et ses trois tours de pénalités dès le premier tir. Quant à la France, seul Beatrix a permis d’y croire un bref moment… 
Deuxième et déjà derniers individuels. Chez les femmes, Gabriela Soukalova gagne et remporte le premier globe de la saison. Super ! Un numéro 13 qui lui a porté chance : une victoire, le ‘bib’ jaune renforcé et un globe. Avec 2 victoires en deux épreuves, elle le remporte haut la main (28 points d'avance sur sa dauphine du jour Darya Domracheva). Je ne sais pas si c’est dû au type d’épreuve mais la retransmission était souvent lassante. Faut dire aussi que le podium était complet après l’arrivée de Vitkova (dossard 27, la compatriote de Soukalova avec laquelle elle fit un petit numéro sympathique sur le podium avec le drapeau tchèque). Donc, lassant, car après il n’y avait plus de concurrence à montrer à part Tora Berger en vedette qui eut plus de temps d’antenne que tout le trio du podium réuni ! D’un autre côté, cela m’a permis de découvrir la Suédoise Asa Lif, charmante, que je n’avais jamais vue à l’antenne. A noter que Vitkova délogea Hildebrand (première à s’élancer) du podium, ce qui ajoute une quatrième place de plus au camp allemand, et le bon classement d’une Japonaise (Suzuki, 13ème).  Chez les hommes, le favori, Svendsen, l’a emporté (s’adjugeant au passage le globe de la spécialité pour 4 points). Une course comme cela sans Martin Fourcade, c’est un peu comme un bon steak sans assaisonnement. A noter l’excellente place de son frère, Simon (7ème), et de la confirmation de la forme des Russes à l’approche de Sotchi (3 dans les six premiers) avec Volkov, à peine vu à la TV, et Ustyugov sur le podium. Fak manque le podium de peu.
Super Gabi dans la poursuite féminine. 20/20, doublé et 7ème victoire de CM (dont 3 cette année), 46 points d’avance au classement général, souveraine de bout à bout ; dommage que je connaisse le dénouement de la saison, car c’était si bien parti ! Je pensais que Domracheva allait ‘manger’ la Tchèque mais la Biélorusse accumula les tirs ratés (5) et les Allemandes ont encore échoué au pied du podium ; les commentateurs de la ZDF y croyaient vraiment avant qu’Hildebrand ne flanche à la quatrième séance de tirs et Preuss ne put résister à Makarainen pour la troisième place derrière Berger. Même scénario chez les hommes avec Svendsen : aussi méritant mais moins passionnant (je le trouve très antipathique, mais cela n’engage que moi). En tout cas, second doublé allemand avec 4 victoires individuelles sur 5 à Oberhof et Ruhpolding et un petit globe à la clef. Il revient du coup à 49 points de Martin Fourcade.  Seul Fak a pu suivre à distance le Norvégien et on regrette que Simon Fourcade n’ait pu gagner le sprint de la troisième place contre Garanichev (encore un Russe) et Eder.

Dernière modification par Denis (26-04-2014 16:22:02)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#169 05-05-2014 16:54:42

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 5 Ruhpolding 2014


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance