#21 23-03-2013 11:53:41

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

On devrait pleurer sur le sort de Martin et ces 260.000 euros annuels... Mon dieu... -20° C, qu'est ce que c'est dur... J'ai dans ma famille des personnes qui faisaient jadis sauveteurs en montagne bénévolement, prenant du temps sur leur activité professionnelle ou leur vie de famille. Et je connais encore, dans ma belle famille allemande, une personne qui fait de même avec des primes relativement modestes. Et les -20°C, ces sauveteurs en montagne, ils les ont vécus plus d'une fois. Ils bossent pour combien les petits éleveurs russes du fin fond de la Sibérie ?

Bref, vous pouvez taper sur les footballeurs et juger leurs salaires indécents. Mais vous me faîtes marrer en acceptant à peu près de même pour les meilleurs biathlètes. Les Kopa ou Puskas auraient probablement apprécié avoir le salaire de Martin. Pour résumé, je n'ai strictement rien contre Martin Fourcade, Tora Berger et leurs rémunérations... Mais si vous voulez cibler les gains des footballeurs, il faudra alors se mettre à regarder de plus près les rétributions des meilleurs biathlètes. Car c'est peu ou prou le même modèle économique, basé sur le poids médiatique du sport concerné et de ses meilleurs représentants, qui fait gagner les plusieurs millions ou dizaines de millions à nos footballeurs et les 260.000 euros à Martin Fourcade.

Ensuite, pour ce qui est du comportement, certains étant ici amateurs de cyclisme auraient-ils eu l'obligeance de nous remémorer la bataille de poings entre Barredo et Costa ? Alors, certes, de tels pugilats ne se produisent pas aussi souvent en cyclisme, mais il y a bien moins de professionnels et de manifestations sportives que dans le football. Enfin, le cyclisme n'est pas réellement un sport de contacts, excepté peut-être lors du sprint... Malgré cela, il y en a tout de même qui arrivent à se taper sur la gueule. Mais c'est vrai que c'est plus simple de cibler en continue sur les footballeurs - que je n'ai pourtant pas particulièrement envie de défendre - pour éviter de regarder les travers que l'on trouve dans les autres sports... Moi, entre un Peter Northug et un Zlatan Ibrahimovic, je ne fais pas vraiment de différences. De même, je ne fais pas vraiment de différences entre une Marie Dorin et un Miroslav Klose.

Hors ligne

#22 23-03-2013 14:02:54

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

peut être que tu n'a pas regardé la vidéo comme il faut
il n'y a rien de sportif la dedans juste de la méchanceté dans les gestes et dans les regards
entre barredo et costa c'était juste un coup de sang avec quelques coups des poings rien de comparable !

alors oui je suis estomaqué par les salaires des ces "footballeurs " 
la jeunesse rêve de leur salaire et pas de leur carrière au  contraire j’espère que les jeunes biathlètes rêvent des victoires de martin et tora plutôt que  de leurs primes
et je reviens sur l’écart que tu semble "minimisée"
ribery = 1.000.000 euros par mois  et fourcade 260.000 euros pour la saison de feu que lui a fait gagné la coupe et les autres trophées ...... je ne voit pas grand chose que puisse les mettre dans le même panier ..... financier
et je ne comprend pas trop  dorin
363639-marie-dorin-gagne-le-bronze-au-sprint-637x0-2.jpg
vs klose  smile
59506-miroslav-klose-prend-possession-de-son-637x0-1.jpg
-
on tape toujours sur le foot ?
et pourquoi pas ?
salaires indécents, spectacle " souvent " indécent, footballeurs " très souvent " indécents .... wink
j'ai aimé ce sport, j'allais même voir des matches  mais je suis dégouté de voir que les principes même du sport sont bafoués au profit du résultat a atteindre coute qui coute
alors je suis certes naïf mais j’espère que le biathlon sauras gardé ces principes et cette fraicheur qui   me font aimé ce sport magnifique 
l'argent doit resté une récompense  et pas le but a attendre

Dernière modification par ilcanzese (23-03-2013 14:25:47)

Hors ligne

#23 23-03-2013 17:34:25

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Mais bien sûr... quand deux footballeurs se tapent sur la gueule, c'est de la haine. Quand deux cyclistes en viennent aux mains, c'est un coup de sang et quelques coups de poings. Bref, on aura du mal à me faire adopter ce point de vue. J'ai pas mal joué au rugby, un sport que j'apprécie profondément. Bizarrement, et cela s'explique notamment par l'intensité du combat physique, j'y ai vu pas mal de pugilats. Bien plus qu'au football. Mais, seuls les footballeurs se comportent mal. Au basket, sport où les contacts peuvent également être très durs, on retrouve d'ailleurs de belles mêlées de temps en temps. Au hockey, dans certaines ligues, la castagne est même "inclue" dans les règles. Bon, ben si on a le droit de sa taper sur la gueule pour le coût d'une prison de deux minutes, autant en profiter, non ? C'est sûr, là, c'est sportif.

Ensuite, si je citais Klose, c'est parce qu'il a toujours été fair-play. Marie Dorin, elle les aurait refusé les 260.000 euros de Martin Fourcade ou de Tora Berger ? Alors, oui, cela reste moins qu'un footballeur actuel, mais les pointures d'époques plus anciennes (jusque dans les années 80) auraient aimé avoir une telle rémunération. Et si on avait proposé plusieurs millions à Martin pour ses exploits, il les aurait refusés ? On ne les trouve pas les millions dans le cyclisme ? Lance Armstrong, il a gagné combien de millions de dollars avec sa petite entreprise ?

Si l'on offre la même médiatisation au biathlon qu'au football, il est évident que les principes se dilueront. Les "valeurs du rugby", comme certains vieux de mon club aimaient à dire, elles ont largement disparu, notamment avec la professionnalisation et la médiatisation de ce sport. M'enfin, si je veux retrouver les vraies valeurs du sport de campagne, je m'en vais retourner voir les parties de pétanque - que je déteste pourtant - sur la place du village... entre deux blagues foireuses, deux bières posées sur le muret, on aura droit à du grand sport aux valeurs et principes respectés lol C'est sûr, là on ne vient pas pour l'argent. A la différence du biathlon, où l'on voit certains fondeurs se reconvertir puisque l'on y touche plus.

Ne vous méprenez pas : j'aime le biathlon, le rugby ou le cyclisme... et de même, je regrette les évolutions que l'on peut voir dans le football. Mais j'aurais du mal à béatifier ces premiers sports et de l'autre à condamner le football. Personnellement, bien qu'avec un degré divers et selon une intensité généralement proportionnelle à la médiatisation et professionnalisation de chacun de ces sports, j'y vois les mêmes dérives.

PS: Si jamais un Ribéry ou un Ibrahimovic avaient montré leurs parties intimes ainsi qu'ont pu le faire Svendsen, Boe, les frères Fourcade et autres Norvégiens, qu'aurait-on entendu ? C'est pas que le geste me choque profondément, mais je sais que l'opinion publique serait tombée en masse sur les auteurs d'un tel acte s'ils avaient été footballeurs.

Hors ligne

#24 23-03-2013 17:59:34

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Entièrement d'accord avec Schneehexer. C'est fatiguant d'entendre toujours fracasser les footeux et jamais les autres. Il y a les mêmes dérives dans tous les sports...

Hors ligne

#25 23-03-2013 18:20:01

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

ah bon ....dans quel autre sport par exemple ?
je "fracasse"  les footeux parce que ce sport est sur-médiatisée & surpayé ou on se qualifie a un CDM avec de la triche ou on simule au plus petit bobo une double fractures
tu reviens sur ce combat de boxe entre barredo et costa qui est certes condamnable mais sa reste un cas ISOLE',  dans le foot actuel c'est presque BANALE
j'aime CE biathlon parce que les valeurs que sont les miens y si sont représentés, si ça change certainement je ne l'aimerais plus de la même façon.

Hors ligne

#26 23-03-2013 20:03:45

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Oh, hé, les copains, vous allez où là :paix: ? On a l'impression que si ces propos ne se faisaient pas par écrans interposés, vous tomberiez vous-mêmes dans les excès que vous décriez : vous n'allez pas vous "mettre sur la gueule pour si peu", si hein ? Allez, on clôt le débat, chacun rengaine ses colts, chacun a le droit de penser différemment de l'autre, mais s'il vous plaît, n'y mettez pas tant de "passion" smile !

Revenons au biathlon et à tout ce que chacun de nous y trouve pour vibrer wink !!!


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#27 23-03-2013 20:08:26

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Famille Chats 43 a écrit :

Oh, hé, les copains, vous allez où là :paix: ? On a l'impression que si ces propos ne se faisaient pas par écrans interposés, vous tomberiez vous-mêmes dans les excès que vous décriez : vous n'allez pas vous "mettre sur la gueule pour si peu", si hein ? Allez, on clôt le débat, chacun rengaine ses colts, chacun a le droit de penser différemment de l'autre, mais s'il vous plaît, n'y mettez pas tant de "passion" smile !

Revenons au biathlon et à tout ce que chacun de nous y trouve pour vibrer wink !!!

:bravo: respect

Hors ligne

#28 23-03-2013 20:18:34

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Merci a tous les chats de ta familles pour ces sages paroles wink ( même si bon le foot ... Enfin bref smile )


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#29 23-03-2013 21:09:34

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

wink


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#30 24-03-2013 00:42:22

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Famille Chats 43 a écrit :

Oh, hé, les copains, vous allez où là :paix: ? On a l'impression que si ces propos ne se faisaient pas par écrans interposés, vous tomberiez vous-mêmes dans les excès que vous décriez : vous n'allez pas vous "mettre sur la gueule pour si peu", si hein ?

Hein ?!?!? On s'est insultés ou agressés ? nooon En l'absence d'écrans interposés, cela m'étonnerait que vous puissiez me voir taper sur la gueule de qui que ce soit. Et, j'ai beau ne pas être d'accord avec ilcanzese, je n'ai pas l'impression qu'il soit du genre à taper ou insulter plutôt que d'argumenter.

J'aurais bien des contre-arguments à opposer à ceux d'ilcanzese, mais ça bassinerait sans doute pas mal de monde. M'enfin, si vous ne voulez pas entendre mon propos revenir, faudra peut-être éviter d'évoquer les "footeux" un fil sur deux. Parce que depuis quelques temps, j'ai plus l'impression d'être sur un forum d'anti-footeux que de biathlon. Juste mon avis. Jamais je pensais en venir un jour à "défendre" le monde du football : comme précisé plus haut, j'y constate également certaines dérives, mais je les constate également ailleurs, et y compris quelquefois au biathlon wink

Hors ligne

#31 24-03-2013 01:10:07

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

3025581040_1_3_QZe4KikJ.jpg
-
dans ma jeunesse j'ai même joué dans les buts de l'équipe de Naples quand elle venait dans mon village avant les matches a Milan smile

Hors ligne

#32 24-03-2013 09:12:12

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

J’avais lancé ce Topic parce qu’ayant vu le tableau des "Prize Money" de La FIS avec les gains des alpins, je me suis demandé quels pouvaient être ceux de nos chers biathlètes.

Loin de moi la pensée que cela aurait pu déclencher un tel climat passionnel et encore bien plus loin l’idée de faire une comparaison avec le football.

Ne dit-on pas: "il faut comparer ce qui est comparable" ?
Les footeux gagnent plus d’argent parce qu’ils sont 2 fois plus intelligents. Normal, Ils ont deux cerveaux (un dans chaque pied).  wink

Pour en revenir au biathlon, les gains de Martin Fourcade s’élèvent à 272400 €. Mais ceci ne concerne que les primes données par l’IBU pour récompenser ses résultats en CDM (Courses individuelles, relais, classement général et ports des dossards jaunes et rouges).
Au passage, je trouve bizarre que les petits globes ne soient pas primés.

Sur son tableau des "Prize Money", Real Biathlon n’a mis que les dix premiers du classement général.
On ne voie pas les autres français qui hélas pour eux ont gagné beaucoup moins d’argent.

Martin Fourcade : 272400 €
Marie Dorin Habert : 79225 €
Alexis Bœuf : 48850 €
Simon Fourcade : 34325 €
Jean-Guillaume Béatrix : 29850 €
Marie Laure Brunet : 19050 €
Anaïs Bescond : 16350 €
Sophie Boiley : 11050 €
Vincent Jay : 3000 € (2e avec le relais à Hochfilzen)
Marine Bolliet : 1775 € (6e avec le relais à Ruhpolding et 5e avec le relais à Sochi)
Simon Destieux : 1025 € (5e avec le relais à Sochi)

A cela, il faut rajouter leur salaire de militaire ou de douanier versé par l’état ainsi que les aides de leurs partenaires commerciaux.

Je ne sais pas si la FFS reverse également des primes, mais il faut tenir compte du fait que quand ils sont en stage ou en compétition, ils sont logés, nourris, blanchis, soignés, équipés, transportés etc…etc…etc…

Hors ligne

#33 24-03-2013 09:48:40

gwenjep
Membre
Inscription : 20-02-2013
Messages : 7

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Bonjour,
Ilcanzese, où avez vous vu les propos de Marie Dorin et de Klose, je ne les aie pas trouvé.
Merci

Hors ligne

#34 24-03-2013 11:11:14

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

il n'y a en a pas
c'était, je croit, une allusion de Schneehexer sur leurs courtoisie wink

Hors ligne

#35 24-03-2013 12:11:05

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

ilcanzese a écrit :

dans ma jeunesse j'ai même joué dans les buts de l'équipe de Naples quand elle venait dans mon village avant les matches a Milan smile

C'était du temps de Maradona ? Parce que si c'est le cas, je comprends pourquoi tu évoques avec autant de virulence les dérives du football  lol

Bon, hier soir, j'étais un peu trop crevé pour répondre. Bien que soutenant un avis largement différent à celui d'ilcanseze, je n'ai rien contre sa personne. J'aurais même tendance à partager sa vision du biathlon. Il soutient les Italiens malgré leurs - relativement - maigres résultats, quand je vois sur ce forum une proportion de Français taper sur Marie-Laure, Alexis ou autres lorsqu'ils connaissent des difficultés et contre-performances... ce qui, en passant, ne l'empêche pas d'avoir un regard lucide sur le biathlon. On peut très bien constater les contre-performances sans pour autant descendre un biathlète. Ensuite, je n'ai pas le souvenir d'un ilcanzese ayant montré de l'aigreur envers quelconque biathlète, y compris après une énième victoire de Tora Berger (toute ressemblance avec des situations réelles ne serait que fortuite cool) Pour info, quand je vais sur les forums allemands, c'est surtout Martin qui est le cible de critiques du même ordre wink


gwenjep a écrit :

Bonjour, Ilcanzese, où avez vous vu les propos de Marie Dorin et de Klose, je ne les aie pas trouvé.
Merci

Miroslav Klose est surtout connu pour son fair play... jamais de vague, une modestie réelle, un sens très développée de l'esprit d'équipe, a été voir l'arbitre pour expliquer qu'il n'y avait pas faute sur lui et qu'il n'y avait donc pas lieu d'attribuer un penalty à son équipe, a expliqué une autre fois à l'arbitre qu'il avait bien touché le ballon de la main avant d'avoir marqué le but. J'aurais pu citer d'autres footballeurs... personnellement, j'apprécie beaucoup Rai, l'ancien capitaine du Paris-Saint-Germain et de l'Equipe du Brésil (un article assez succinct sur sa carrière post-sportive qui en dit pas mal sur le personnage : citoyen avant d'être footballeur). A côté d'autres idiots du football que les médias mettent souvent en avant, il y a dans ce sport des personnes très intéressantes, et plus intéressantes notamment que bien d'autres sportifs ayant gagné moins d'argent.

Désolé pour ce long HS smile

Dernière modification par Schneehexer (24-03-2013 12:19:32)

Hors ligne

#36 24-03-2013 12:48:11

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Ouf, tout est bien qui finit bien :saute: !!!

C'est que vous avez fini par me faire peur tous les deux : je n'ai pas l'habitude d'autant de "passion" venant de vous, alors ça m'a fait... bizarre wink ...

big_smile big_smile big_smile


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#37 24-03-2013 12:53:50

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Schneehexer a écrit :
ilcanzese a écrit :

dans ma jeunesse j'ai même joué dans les buts de l'équipe de Naples quand elle venait dans mon village avant les matches a Milan smile

C'était du temps de Maradona ?

malheureusement bien avant
a l'époque de Sivori et Altafini
des fois on amené même les joueurs de l’hôtel au terrain de foot  en vélo .....
et il y a du beaux monde qui venais dans mon village "CANZO"  smile
torpedo Moscou, standard Liege, Naples, Cagliari, Fiorentina, Roma......
le AC Milan, chaque année, joué même un match amicale avec l'équipe du village  smile
fin du très long HS wink

Hors ligne

#38 28-03-2016 17:16:30

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

J'ai un peu hésité entre remonter ce fil de discussion et en ouvrir un nouveau car mon but n'est pas de relancer le débat biathlètes vs footeux...

Je le remonte quand même en espérant que cela reste cool.

Le site RealBiathlon à publié comme les années précédentes les primes perçues par les Top 10 masculin et féminin :
http://www.realbiathlon.com/2016/03/201 … money.html

Je complète avec les chiffres des français(es) :

Hommes

FOURCADE Martin	        285 750 €	(207 500)
FILLON MAILLET Quentin	 53 250 €	(37 000)
BEATRIX Jean Guillaume	 28 500 €	(18 000)
DESTHIEUX Simon	         22 250 €	(10 500)
FOURCADE Simon	         20 750 €	(13 000)

Femmes

DORIN HABERT Marie	186 250 €	(144 000)
BESCOND Anais	         65 500 €	(39 000)
BRAISAZ Justine	         19 000 €	(6 000)
CHEVALIER Anais	          1 000 €	(0)
BOLLIET Marine	          1 500 €	(0)
VARCIN Coline	          1 500 €	(0)
AYMONIER Celia	          1 000 €	(0)

Entre parenthèses les gains individuels (sans les relais). 3 filles seulement ont des gains sur les épreuves individuelles (et encore Justine a du attendre la dernière manche en Russie pour ses premiers Euros).

Si je regarde les gains hors relais des biathlètes, j'ai la répartition suivante :
8 hommes et 8 femmes avec + de 50 000 €
17 hommes, 16 femmes avec + de 20 000 € (au total, y compris les 8+8 précédents)
26 et 22 respectivement avec + de 10 000 € (idem, en cumulé)

Ce qui veux dire qu'il y a moins d'une vingtaine de biathlètes dans chaque catégorie qui touche l'équivalent du SMIC.

Dernière modification par gégé (28-03-2016 18:14:16)

Hors ligne

#39 28-03-2016 21:37:35

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

ibrahimovic  doit être jaloux .................. smile

Hors ligne

#40 06-08-2016 20:54:11

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Primes distribuées au bi-athlètes par l'IBU

Pour compléter au sujet des primes, sachez aussi que ces primes sont des primes brutes, taxées ensuite par chaque pays (avec de grosses différences entre la taxation norvégienne, russe ou italienne...).

Et d'autre part, l'Ibu vient de décider d'élargir le versement de ces primes au top 15 sur les Coupes du Monde et les Championnats du Monde. Les athlètes classés entre les places 11 et 15 recevront l'hiver prochain 500 €.
(le précédent changement datait de 2008 quand ils étaient passé du top 8 au top10)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance