#21 20-02-2013 11:30:29

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

m_9er a écrit :
Nissarte a écrit :

Par contre, il y a des Américains (es) et des Canadiens (es) ???
Encore plus bizzare pour des Championnats d'Europe.

Pour compléter la réponse de Zanas : Les Championnats d'Europe sont devenu OPEN depuis 5 ans (avec une limite d'âge m 26 ans). Normalement ils continuent d'être organisés uniquement sur le sol européen... Première édition de ces Championnats "open" en 2009 à Oufa (capitale de la Bachkirie) en Russie.


Voilà un beau titre de championne d'Europe pour Anaïs !  :bravo:
Bon tir + bon ski, what else ?
Les Françaises ont été performantes sur la piste... ça promet pour la suite !  yep

Ok m_9er, merci à toi aussi pour ces compléments d'information

Hors ligne

#22 20-02-2013 12:57:13

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Super résultat pour nos françaises !

Chez les hommes Loginov est en train de défoncer tout le monde. Très bon temps à ski de Quentin Fillon Maillet mais 3 fautes au tir vont lui coûter de peu le podium.

Hors ligne

#23 20-02-2013 13:22:51

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Nissarte a écrit :

Si je ne me trompe pas, il doit rester deux places en coupe du monde depuis la mise au repos de MLB.
Alors pêut-être qu'avec de telles performances, deux d'entre elles auront la chance d'être selectionnées pour participer aux trois dernières étapes de coupes du monde.
On peut toujours rêver...

Et non ! Thierry Dusserre l'a affirmé lors de sa dernière interview : pas de juniors en Coupe du monde pour éviter de les cramer...


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#24 20-02-2013 20:17:18

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Bravo à Anaïs en particulier, et à nos p'tites françaises en général !!

Après les frangins Fourcade, les frangines Chevalier ?


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#25 20-02-2013 20:35:34

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Nissarte a écrit :

Bizzare !
Sur les starts-lists des individuelles juniors messieurs et dames il n'y a pas d'allemands (es) au départ.
C'est pas très fair play vis a vis de la nation organisatrice de la compétition.

Les Allemands n'alignent pas systématiquement leurs juniors sur des courses juniors lors de Championnats d'Europe, ils privilégient souvent les courses séniors en surclassant certains athlètes. De la même manière, ils font parfois courir des jeunes sur les courses juniors lors des Championnats du Monde jeunes/juniors.

Hors ligne

#26 20-02-2013 21:22:50

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

GABY a écrit :

Et non ! Thierry Dusserre l'a affirmé lors de sa dernière interview : pas de juniors en Coupe du monde pour éviter de les cramer...

Alors, il y a au moins une place pour ... Jak wink ?!


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#27 20-02-2013 22:23:02

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Merci à Gaby et à allezlesbis pour avoir répondu à mes questions.

Moi ce que j’en disais pour les allemands, c’était seulement par rapport au pays organisateur, la Bulgarie, petite nation du biathlon, qui a du certainement beaucoup investir pour préparer cet évènement. Et l’Allemagne, la nation la plus riche du biathlon, qui ne joue pas le jeu en envoyant personne, d’autant plus qu’ils doivent en avoir une flopée de juniors dont la championne du monde en titre je crois qui était dans le relais à Nove Mesto.

Quant aux deux places en coupe du monde, j’avais aussi pensé à Jak pour une place et pour l’autre, puisqu’il reste trois étapes et que Thierry Dussère ne veut pas cramer les juniors, il pourrait en envoyer une différente à chaque étape. Ainsi une seule course ou deux si elle se qualifie pour la poursuite ne les cramerait pas trop et permettrait à chacune d'elles d’avoir un premier contact avec le très haut niveau.
Mais c’est aussi vrai que ce qu’il se passe cette année avec Marie Laure doit certainement l’en dissuader.

Dernière modification par Nissarte (20-02-2013 22:31:06)

Hors ligne

#28 20-02-2013 22:48:41

Tonton56
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 495

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Les places ne se feront pas forcément comblées, ils peuvent n'emmener que 4 ou 5 filles et c'est probablement ce qu'ils feront d'ailleurs.
Jacquemine peut avoir sa chance mais il va falloir qu'elle brille durant ces championnats d'Europe. Une place en coupe du Monde ça se gagne sur la piste.

Sinon je viens juste de voir les résultats de l'individuelle masculine du jour, 4 minutes entre le vainqueur Loginov et le troisième, un italien  nooon

Hors ligne

#29 20-02-2013 22:54:47

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Nissarte a écrit :

Merci à Gaby et à allezlesbis pour avoir répondu à mes questions.

Moi ce que j’en disais pour les allemands, c’était seulement par rapport au pays organisateur, la Bulgarie, petite nation du biathlon, qui a du certainement beaucoup investir pour préparer cet évènement. Et l’Allemagne, la nation la plus riche du biathlon, qui ne joue pas le jeu en envoyant personne, d’autant plus qu’ils doivent en avoir une flopée de juniors dont la championne du monde en titre je crois qui était dans le relais à Nove Mesto.

Non, tu ne peux pas dire ça à propos des Allemands. Comme l'a précisé plus haut allezlesbis, au risque de le répéter, l'Allemagne choisi souvent de surclasser ses athlètes (les faire participer dans la catégorie d'âge au dessus). C'est vrai pour les Mondiaux Jeunes & Juniors (les meilleurs "Jeunes" en "Junior" : ce fut le cas pour la surdouée et précoce Magdalena Neuner à l'époque, par exemple) et pour les Championnats d'Europe où leur sélection est généralement plus restreinte (=donc tout le monde en senior). Sur l'Individuel dames de jeudi on retrouve ainsi Vanessa Hinz et Franziska Preuß qui ont récemment disputé les Mondiaux Juniors.

Et n'oublions pas que se dispute dans le même temps le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, les jeunes sélectionnés d'Allemagne (et autres nations) ne peuvent pas être ici et là à la fois. wink

Dernière modification par m_9er (20-02-2013 23:00:07)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#30 20-02-2013 23:20:40

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

m_9er a écrit :

et pour les Championnats d'Europe où leur sélection est généralement plus restreinte

Et n'oublions pas que se dispute dans le même temps le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, les jeunes sélectionnés d'Allemagne (et autres nations) ne peuvent pas être ici et là à la fois. wink

Ok, j'ai bien compris. Mais moi ce qui me rend le plus malade, c'est le manque de considération pour cette compétition de la part de certains pays.
Alors pourquoi ne pas carrément la supprimer et la remplacer par une IBU CUP.

Quant aux FOJE, je crois qu'il ne s'agit pas des mêmes catégories d'âge. Et puis l'allemagne, avec le nombre de biathlètes dont elle dispose, je crois bien qu'elle pourrait largement aligner de très bons compétiteurs dans toutes les catégories d'âge.

Hors ligne

#31 21-02-2013 10:50:28

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Au risque d'encore le redire, ça n'est pas du tout un manque de considération de la part de l'Allemagne, mais une statégie permanente qui au final paye. La junior Hinz vient de finir 6ème de l'individuel senior. Faire courir des juniors sur une course senior en Championnats d'Europe, c'est les confronter à un niveau plus élevé que celui de leur catégorie, dans la mesure où  il y a dans la catégorie supérieure quelques athlètes de haut niveau. Cela permet de voir comment se situent ces juniors par rapport à des athlètes ayant un niveau de Coupe du Monde. C'est aussi moins riqué que de les envoyer trop prématurément sur une Coupe du Monde où là, ce ne sont pas 4 athlètes qui peuvent tenir le haut du pavé, mais 30. D'où le risque de  voir relégués ces jeunes bien au-delà des points (qui restent l'objectif pour les fédés, et de préférence dans les 30). L'Allemagne préfère se priver de médaille en junior, et avoir de jeunes athlètes bien placés en senior sur ce type de Championnats, afin de mieux assurer la relève. Il aurait été peut-être intéressant de voir Anaïs sur cette course senior, car elle en aurait eu la capacité et la maturité.

Hors ligne

#32 21-02-2013 12:02:42

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Ok, allezlesbis, j'avais bien compris pour l'Allemagne, mais je trouve quand même que c'est pas normal.
A quoi ça sert alors de faire des catégories d'âge. Ils n'ont faire qu'une seule course comme pour le biathlon challenge, avec les senoirs et les juniors, puis faire un classement scratch et ensuite par catégories d'âge.
Il s'agit quand même de championnats d'Europe !
Hier, j'ai suivi la course des juniors sur le datacenter et j'étais fou de joie après la médaille d'or d'Anaïs. Aujourd'hui avec tout ce que vous me dites, j'ai l'impression que son titre de championne d'Europe à moins de valeur que je croyais.
C'est vraiment du n'importe quoi, les juniors courent en seniors, les jeunes en juniors, les seniors de plus de 26 ans ne sont pas admis, les américains et les canadiens sont là et c'est toujours appelé championnats d'Europe ???
C'est une pantalonnade !!! aurait dit un politicien verreux dont je tairai le non.

Dernière modification par Nissarte (21-02-2013 12:05:52)

Hors ligne

#33 21-02-2013 12:25:45

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Famille Chats 43 a écrit :
GABY a écrit :

Et non ! Thierry Dusserre l'a affirmé lors de sa dernière interview : pas de juniors en Coupe du monde pour éviter de les cramer...

Alors, il y a au moins une place pour ... Jak wink ?!

ÉVIDEMMENT !!! wink yep :saute:


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#34 21-02-2013 13:15:36

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Mauvais résultat pour Jacquemine 11ème qui a pris très cher en ski malgré un 19/20. Chez les hommes Top 10 pour Florent Claude (2 minutes), Rémi Borgeot pas très loin non plus (2 minutes).

Hors ligne

#35 21-02-2013 14:56:11

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Nissarte a écrit :

A quoi ça sert alors de faire des catégories d'âge. Ils n'ont faire qu'une seule course comme pour le biathlon challenge, avec les senoirs et les juniors, puis faire un classement scratch et ensuite par catégories d'âge.
Il s'agit quand même de championnats d'Europe !
Hier, j'ai suivi la course des juniors sur le datacenter et j'étais fou de joie après la médaille d'or d'Anaïs. Aujourd'hui avec tout ce que vous me dites, j'ai l'impression que son titre de championne d'Europe à moins de valeur que je croyais.
C'est vraiment du n'importe quoi, les juniors courent en seniors, les jeunes en juniors, les seniors de plus de 26 ans ne sont pas admis, les américains et les canadiens sont là et c'est toujours appelé championnats d'Europe ???
C'est une pantalonnade !!! aurait dit un politicien verreux dont je tairai le non.

Nissarte, on n'a pas pour objectif de te faire changer d'avis, mais dire que c'est une "pantalonnade", c'est peut-être un peu fort  wink
Il n'y a qu'une seule course au biathlon challenge car il n'y a pas 100 juniors et seniors filles en France (dommage, ce serait bien !). Sur un Championnat international, il y en a au moins ce nombre, et il faut de ce fait faire des courses par catégorie.
La majorité des athlète sont inscrites dans leur catégorie d'âge, et le titre d'Anaïs a bien évidemment une grande valeur  smile  smile
Chaque Fédé a la liberté de surclasser des athlètes, et si l'une considère qu'un(e) de ses membres a les  capacités de courir avec des plus âgés, elle doit pouvoir le faire. Comme d'ailleurs en IBU Cup, une fédé peut faire le choix d'y envoyer essentiellement des juniors, alors que d'autres privilégieront des seniors (seniors qui majoritairement, sont jeunes quand même  wink). C'est une question de stratégie propre à chaque fédé.
Les Championnats d'Europe, c'est évident, se déroulent en Europe, mais ne sont pas strictement réservés aux Européens. Ils sont depuis très longtemps ouverts à des pays d'autres continents. Par exemple, les Américains y participaient en 2006 (et peut-être avant, je n'ai pas vérifié). Ces Championnats devraient peut-être s'appeler autrement...mais comment ? C'est l'Europe qui réunit le plus grand nombre de nations ayant des équipes de biathlon, ce qui explique que les Américains et les Canadiens y participent (ils sont quand même un peu seuls sur leur continent...). Cela crée par ailleurs de l'émulation.
Si la limite d'âge a été fixée à 26 ans, c'est pour éviter la présence de trentenaires, et favoriser la participation de jeunes athlètes. C'est une bonne chose que d'avoir resseré l'amplitude d'âge (globalement entre 20 et 26 ans).
S'il n'y avait qu'un seul Championnat du circuit B IBU ( le circuit IBU Cup est souvent nommé : circuit B de la Coupe du Monde), ça le valoriserait, mais il faudrait alors qu'il se déroule parfois sur d'autres continents que le continent européen...Question bien difficile à résoudre.

Quant aux résultats des seniors français, et de la senior française, même s'il n'y a pas de podiums ils sont très corrects.
On mesure, avec les temps qu'ont fait certains athlètes, la nécessité d'être très performants sur les skis.

Dernière modification par allezlesbis (21-02-2013 14:59:19)

Hors ligne

#36 21-02-2013 15:56:22

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

J’arrête là car je crois bien que tout a été dit.

Un grand merci à toi allezlesbis, ainsi qu’à m_9er et Zanas pour toutes vos explications et votre patiente à mon encontre.

Je ne regrette pas mon entêtement car cela aura servi à bien approfondir le sujet et situer le contexte.

Encore merci et  respect

Dernière modification par Nissarte (22-02-2013 09:56:24)

Hors ligne

#37 22-02-2013 10:20:10

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Floriane Parisse prend la médaille de bronze big_smile !

Anais Chevalier est 9ème, Enora Latuilliere 14ème et Coline Varcin 32ème.


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#38 23-02-2013 10:26:59

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

A Bansko, le sprint Hommes vient d'être arrêté à cause de l'épais brouillard !!!


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#39 23-02-2013 10:42:55

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Famille Chats 43 a écrit :

A Bansko, le sprint Hommes vient d'être arrêté à cause de l'épais brouillard !!!


Dommage pour Baptiste Jouty qui avait fait une superbe course. Il devançait notamment  Volkov, Rastorgujevs qui ont fait de bons résultats en CDM cette année . Mériterait une sélection pour Oslo.

Hors ligne

#40 23-02-2013 11:03:59

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Championnats d'Europe à Bansko (BUL) du 18/02 au 26/02/2013

Communiqué officiel de l'IBU :

"The men's sprint at the OECH had to be stopped because it was impossible for some of the athletes to see the targets. It will not be repeated today, we are currently working on an alternative start time. The women's sprint stays as scheduled and, if the weather permits it, will be started at 15:00 local time/ 14:00 CET."


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance