#101 08-12-2012 01:57:40

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

l'équipe française est une des + forte et plus homogène ........... désolé d’être impatient wink
voire marie laure a la 40eme place ...... ça me fait de la peine pour elle  sad
-
bon sprint pour les filles italiennes  smile avec speed shoot wierer !

Hors ligne

#102 08-12-2012 07:03:16

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

claude a écrit :
ilcanzese a écrit :

les prestations ne sont  celle espérés a l'avant saison ....
(

Des "sportifs de canapé" ? je serai curieux de les voir à l'oeuvre avec des skis aux pieds et une 22LR sur le dos ...

Je ne voudrais pas créer de polémique, j’adore ce forum et j’ai beaucoup de respect pour tous les intervenants.

Il se trouve que je me situe justement dans cette catégorie de "sportifs de canapé" même si je pratique pas mal de sports. En plus du ski, je fais du vélo, de la course à pied, du roller, de la rando., etc...etc...
Mais voilà, je vis à Nice et pour voir du biathlon, il n’y a que la télé.

Il y a bien deux ou trois centres de ski de fond à 1h30 en voiture et encore quand les hivers sont généreux. Le pas de tir le plus proche, se trouve dans le Vercors, soit 6 h minimum en voiture.
Je me considère comme privilégié car j’ai la chance d’avoir canal-sat et Eurosport avec un écran 60 pouces full HD et que je peux aisément zapper sur les chaines allemandes pour ne pas subir les coupures publicitaires.

Je pense que des "sportifs de canapé" qui aiment regarder le biathlon comme moi, il doit y en avoir beaucoup d’autres en France. En région parisienne, en Bretagne, en Corse, en Vendée, en Normandie, etc… etc… et aussi dans d’autres pays, ce qui fait que les télévisions s’intéressent de plus en plus à cette discipline.

Sans un bon indice d’écoute, plus de retransmission télévisée.
Si pas de télé, pas de sponsors.
Si pas de sponsors, pas de fric.
Si pas de fric …

Et pour que le système fonctionne, il faut avant tout que les champions gagnent des titres ou qu’ils donnent au gens l’envie de les regarder donner le maximum.

Par exemple, hier, j’ai adoré la course de Jean-Gui. Il était en tête après le tir couché et a fini 30e malgré 3 fautes au tir debout. Il s’est défoncé sur les skis et c’est sûr, ça va finir par payer.

Dans chaque pays, chaque nation, les téléspectateurs se connectent en espérant voir leurs champions gagner. On n’est pas déçu s’ils ne gagnent pas mais qu’ils se sont bien battus.

Ces athlètes sont tous très jeunes et je crois que beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience de la chance qu’ils ont de pratiquer leur passion, choyés dans leur cocons, pris en charge toute l’année par la fédé, et qu’ils font rêver beaucoup de "sportifs de canapé" qui contribuent quelque parts d’une autre façon à ce que ce merveilleux sport est en train de devenir.

On a aussi le droit d’être déçus.

Hors ligne

#103 08-12-2012 09:59:51

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

pour répondre a claude  .......... faut pas être killy pour dire que "pour le moment " les filles n'ont pas atteint leurs objectifs
une bonne poursuite  et un podium demain et c'est reparti .... smile

Hors ligne

#104 08-12-2012 10:09:01

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Nissarte a écrit :
claude a écrit :
ilcanzese a écrit :

les prestations ne sont  celle espérés a l'avant saison ....
(

Des "sportifs de canapé" ? je serai curieux de les voir à l'oeuvre avec des skis aux pieds et une 22LR sur le dos ...

Je ne voudrais pas créer de polémique, j’adore ce forum et j’ai beaucoup de respect pour tous les intervenants.

Il se trouve que je me situe justement dans cette catégorie de "sportifs de canapé" même si je pratique pas mal de sports. En plus du ski, je fais du vélo, de la course à pied, du roller, de la rando., etc...etc...
Mais voilà, je vis à Nice et pour voir du biathlon, il n’y a que la télé.

Il y a bien deux ou trois centres de ski de fond à 1h30 en voiture et encore quand les hivers sont généreux. Le pas de tir le plus proche, se trouve dans le Vercors, soit 6 h minimum en voiture.
Je me considère comme privilégié car j’ai la chance d’avoir canal-sat et Eurosport avec un écran 60 pouces full HD et que je peux aisément zapper sur les chaines allemandes pour ne pas subir les coupures publicitaires.

Je pense que des "sportifs de canapé" qui aiment regarder le biathlon comme moi, il doit y en avoir beaucoup d’autres en France. En région parisienne, en Bretagne, en Corse, en Vendée, en Normandie, etc… etc… et aussi dans d’autres pays, ce qui fait que les télévisions s’intéressent de plus en plus à cette discipline.

Sans un bon indice d’écoute, plus de retransmission télévisée.
Si pas de télé, pas de sponsors.
Si pas de sponsors, pas de fric.
Si pas de fric …

Et pour que le système fonctionne, il faut avant tout que les champions gagnent des titres ou qu’ils donnent au gens l’envie de les regarder donner le maximum.

Par exemple, hier, j’ai adoré la course de Jean-Gui. Il était en tête après le tir couché et a fini 30e malgré 3 fautes au tir debout. Il s’est défoncé sur les skis et c’est sûr, ça va finir par payer.

Dans chaque pays, chaque nation, les téléspectateurs se connectent en espérant voir leurs champions gagner. On n’est pas déçu s’ils ne gagnent pas mais qu’ils se sont bien battus.

Ces athlètes sont tous très jeunes et je crois que beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience de la chance qu’ils ont de pratiquer leur passion, choyés dans leur cocons, pris en charge toute l’année par la fédé, et qu’ils font rêver beaucoup de "sportifs de canapé" qui contribuent quelque parts d’une autre façon à ce que ce merveilleux sport est en train de devenir.

On a aussi le droit d’être déçus.


Je peux pas être d'accord avec ça, même si je respecte ton opinion  wink. " Pour que le système fonctionne, il faut avant tout que les champions gagnent des titres ou qu'ils donnent aux gens l'envie de les regarder donner le maximum.."

En raisonnant de cette façon ( que les champions gagnent des titres ), je pense que les dérives peuvent vite arriver, car on se rapproche fortement de la mortifère "obligation de résultats".  Non, personne n'est obligé d'avoir des résultats. Et ni les sponsors, ni les télés , ni les supporters ne doivent exiger que leurs athlètes obtiennent des titres et des résultats. Leur demander de donner leur maximum, de respecter les couleurs qu'ils représentent, de se donner tous les moyens légaux pour tenter d'aller chercher la victoire, là on est d'accord. Et je suis sûr que c'est ce que font les filles, actuellement. Mais n'oublions surtout pas que tout ça reste de la compétition sportive (avec ses aléas, ses hauts et ses bas ), et que les français ne sont pas les seuls sur la piste.

Y a quand même un esprit sportif à remettre en marche. Pratiquement tous les maux du sport professionnel trouvent leur source dans ce postulat de la "gagne prioritaire". Si le cyclisme est sur le point de crever, c'est précisément parce-qu'un mégalo s'était mis en tête de faire main basse sur le Tour de France. Alors oui, le système a trés bien fonctionné : télés, sponsors, médias, etc.  Mais à l'heure du réveil, c'est une énorme gueule de bois qui attendait ce sport magnifique..

Je pense que le "sport-spectacle" doit prendre un peu de hauteur pour regagner un peu de fraicheur. Quand des fédérations, des sponsors, des télés ou même l'opinion publique se mettent à pousser l'exigeance au-delà des possibilités réelles des athlètes, c'est l'esprit du sport qui est en danger. Ce n'est qu'une opinion parmi d'autres .  smile

Dernière modification par Vicentuco (08-12-2012 10:10:54)

Hors ligne

#105 08-12-2012 10:20:12

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

cedricdu34 a écrit :

Alors désolé pour passer de nouveau pour un rabat-joie, mais pour Marie Laure c'est quoi comme excuse ce coup ci ?

Pourquoi vouloir lui chercher des excuses ? Elle n'a tout simplement pas le niveau d'une Berger, d'une Domracheva ou même d'une Mäkäräinen. C'est peut-être dur à admettre pour certains, mais la France n'a pas le Martin Fourcade au féminin. Elle ne dispose pas non plus du Svendsen ou du Birnbacher. Ce qui nous arrive avec Martin est déjà une chance étant donné le nombre de fondeurs et de biathlètes en France. Ensuite, on peut se lamenter du niveau de Marie-Laure... Moi, au contraire, je suis très content qu'elle soit en équipe de France, puisqu'avec Marie, on n'a pas meilleur actuellement !

Dîtes, chez les Allemands, pays au nombre de licenciés bien supérieur à celui qu'on peut avoir en France, ils ont qui en ce moment chez les femmes pour tenir le haut du tableau ? On a bien sûr Henkel qui parvient une fois de temps en temps à tirer son épingle du jeu et à tirer le meilleur de son potentiel, qui est loin d'être celui d'une Domracheva ou d'une Berger. Ils ont une Gössner qui est en train d'apprendre et encore irrégulière. Mais le départ de Neuner se fait sentir ! D'ailleurs, les médias allemands "grand public" n'arrêtent pas de le faire remarquer. Chez les Russes, ils ont qui pour rivaliser de manière sérieuse avec les meilleures du plateau ? Vilukhina qui montre un certain potentiel mais qui est tout de même loin du podium assuré ?

Bref, moi aussi, j'aimerais plus de podiums et de victoires pour nos filles. Mais il faut savoir faire le constat d'un réservoir particulièrement restreint en France. On fait avec les moyens du bord... qui sont bien plus maigres que dans d'autres pays.

wink
__________

PS : Tout à fait d'accord avec Vicentuco. Moi, victoire ou pas des Français(e)s, je regarderai le biathlon smile Je préfère avoir des défaites et des sportifs sains que des athlètes prêts à tout, et un peu trop, pour la victoire !

Dernière modification par Schneehexer (08-12-2012 10:23:09)

Hors ligne

#106 08-12-2012 10:37:25

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

pour ma part si je devais attendre les victoires italiennes pour regarder le biathlon............... smile
-
c'est un sport magnifique, rien que hier c'était époustouflant le duel birnbacher vs fourcade a la seconde près ...voir moins
chez les filles pareil darya vs kaisa et berger que petit a petit refait son retard et monte une énième fois sur le podium 
certes on voudrais voir nos respectives "protégées "   sur les plus hautes marches mais ....
il y a que trois places  wink

Hors ligne

#107 08-12-2012 12:25:29

Tonton56
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 495

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Quand je mate une course de biathlon féminin c'est toujours dans l'espoir de voir une française claquer une performance. Quand ce n'est pas le cas, comme hier, je suis un peu déçu mais ça ne signifie évidemment pas que je leur reproche quoi que ce soit. Je ne leur réclame absolument rien.
En outre la roue finira par tourner, il y aura des podiums cette saison comme d'habitude.

Après c'est le biathlon féminin lui-même qui est frustrant, on sait que même au top physiquement il faut un sacré concours de circonstances pour que nos meilleurs biathlètes (entre autres) puissent monter sur la plus haute marche.
La vérité c'est que ça ressemble plus à une course de ski de fond. Ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas non plus près de changer.

Sur le sprint d'hier, au temps de ski :
- Chez les hommes on trouve une vingtaine de biathlètes en 45 secondes, une trentaine à moins d'une minute.
- Chez les femmes : 5 biathlètes en 45 secondes, 9 à moins d'une minute. Miriam Gössner avec 4 pioches finit devant Marie Dorin malgré son sans faute.
On connait déjà le podium, dans le désordre, de la poursuite féminine de tout à l'heure...

Hors ligne

#108 08-12-2012 12:33:17

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Et puis M-L est à peu près partie comme l'an dernier et on a tous ce que çà a donné en fin de saison aux Mondiaux (2 médailles individuelles). Et puis elle n'a jamais que 24 ans. smile


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#109 08-12-2012 12:44:12

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Tonton56 a écrit :

Sur le sprint d'hier, au temps de ski :
- Chez les hommes on trouve une vingtaine de biathlètes en 45 secondes, une trentaine à moins d'une minute.
- Chez les femmes : 5 biathlètes en 45 secondes, 9 à moins d'une minute. Miriam Gössner avec 4 pioches finit devant Marie Dorin malgré son sans faute.

Oui, c'est sûr que le plateau masculin est plus intéressant à suivre, je trouve. Il assez rare de voir un Leguellec l'emporter chez les hommes... mais c'est encore bien plus rare chez les filles. C'est plus cet aspect-là qui me pousse à regarder en priorité les courses masculines. Mais, avec le temps, je pense que le plateau va se densifier chez les femmes.

Hors ligne

#110 08-12-2012 12:52:25

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Martin a tiré relativement vite par rapport à son habitude, et 5/5 pour Alexis big_smile


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#111 08-12-2012 12:54:49

Il Volo
Membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 075

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

les français ont été bien sur le premier tir 4 sans faute sur 6

Hors ligne

#112 08-12-2012 12:59:47

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Cà y est, y a des Russes de partout. roll


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#113 08-12-2012 13:00:35

Il Volo
Membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 075

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

oui c'était trop beau hmm

Hors ligne

#114 08-12-2012 13:03:05

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Jean-Guillaume fait une belle remontée, mais on va attendre le debout... parce que c'est là qu'il a le plus de mal en ce moment.

Hors ligne

#115 08-12-2012 13:03:47

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Qu'est-ce qu'il est bien encore Jean-Gui en skis !!! big_smile


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#116 08-12-2012 13:07:31

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Et bien... on n'a pas du grand Svendsen !

Hors ligne

#117 08-12-2012 13:08:15

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Çà va être bon ce dernier debout. yep


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#118 08-12-2012 13:08:26

Il Volo
Membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 075

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

dommage pour Jean Gui ! il était si bien parti

Hors ligne

#119 08-12-2012 13:10:05

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Jean-Gui, avec un tir au debout correct, il tourne pour moi autour du top 10 mondial... Mais en attendant, ça sera difficile. Les qualités de ski qu'il montre actuellement, on pouvait déjà les deviner l'an dernier.

Dernière modification par Schneehexer (08-12-2012 13:10:19)

Hors ligne

#120 08-12-2012 13:10:58

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Coupe du monde de Hochfilzen (2012)

Martin a enclenché la manette de turbo !!! nooon


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance