#241 08-01-2012 20:09:53

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Cdm 4

Départ en masse H:
Récompense du tir parfait pour Andi Birnbacher qui mine de rien gagne sa deuxième course en ligne consécutive ! Et ça fait un week-end carton plein 4 / 4 pour les Allemands, le public d'Oberhof est ravi et a déjà oublié les désillusions des relais foirés: recette record garantie à la buvette (et menace de rupture d'approvisionnement sur les fûts de bière). Alcooliques14.gif Alcooliques28.gif

Simon F. a pris un abonnement au podium on dirait (mais pourquoi donc n'a-t-il pas coché l'option "première place aussi" :p lol ) :bravo: Je ne pense pas qu'il ait déjà fait trois podiums consécutifs auparavant. Il gagne en régularité, mentalement et physiquement il est bien en ce moment, et il remonte, discrètement mais surement, vers le haut du classement général… wink

… un classement général où les positions se tassent considérablement en tête par la faute des maladies de Tarjei et Martin. Martin encore convalescent a tenu physiquement 3 tours avant de caler logiquement (heureusement que son tir debout retrouvé lui a permis de marquer des points précieux et méritoires). Svendsen lui, peu en confiance au tir en profite malgré tout et s'empare du dossard jaune grâce à une fin de course époustouflante "façon poursuite" sur la mass-start (il sort 23ème après le premier debout et gagne 20 places dans les deux derniers tours!).


Lecture directe vers le passage de Simon en conférence de presse:

http://www.youtube.com/watch?&v=-NggmsL7bQU&t=118


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#242 08-01-2012 20:35:10

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Cdm 4

Je note également le bon 6è temps de ski de Sveta, avec le 2è temps du dernier tour , car si je ne le note pas, qui le fera ?? )  lol.. big_smile  Par contre, au tir, sa moyenne de 78°/° ne va pas vers la franche amélioration..  roll

Au final, tout de même, les 2 meilleures surprises d'Oberhof, côté français, sont la confirmation de la trés grande forme de Simon Fourcade ( va falloir tenir ça 2 mois ), mais aussi la progression de la charmante Marine Bolliet  smile. Elle est encore trés jeune, elle doit prendre du muscle ( même si elle n'aura jamais les bras et les épaules de Neuner, malheureusement  hmm ), mais si la tradition française de la maturation lente se confirme, Marine pourrait renforcer une équipe féminine qui finirait par avoir une allure de Dream-Team. Dorin, Brunet, Boilley, Bescond, Bolliet, nées entre 86 et 89, qui dira mieux, dans 2 ans ??  tongue

Hors ligne

#243 08-01-2012 20:38:56

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Cdm 4

Blairoski a écrit :
m_9er a écrit :

(oui, Neuner est la meilleure grimpeuse du monde du biathlon, c'est pratiquement toujours dans les bosses qu'elle creuse le plus les écarts quand elle est au top)

Je ne suis pas vraiment d'accord, certes elle est très forte dans les bosses car elles ne sont jamais très longues ou très pentues, mais les deux sites où elle fait le plus d'écart sont Antholz et Khanty, soit les 2 pistes les plus plates de la CdM. C'est quand même difficile de parler de grimpeuse dans ces conditions, il faudrait qu'il y ait des côtes de folie comme l'Alpe Cermis en fond pour le savoir, et là je suis à peu près sûr que Mäkäräinen, Domracheva ou même une Sleptsova au top seraient meilleures. Mais bon de toute façon, ce n'est pas important puisque de telles montées n'existe pas en biathlon. Mais c'est vrai que sur des montées très difficiles dans la norme "biathlon" comme celle de Fort-Kent, elle est très forte mais le terme de "grimpeuse" est d'après moi inapproprié. smile

"grimpeuse" c'est au sens de celle qui grimpe plus vite que les autres, pas au sens visiblement auquel tu te réfères (cf. cyclisme, où le coureur qui est bon quand ça monte et "ordinaire" ailleurs est appelé "grimpeur").
C'est juste une observation (on parle biathlon comme je l'ai bien précisé, les autres parcours étant hypothétiques: qui sait?). Les écarts intermédiaires sur la piste (avec 3 ou 5 passages, on peut s'en rendre compte) varient aussi en fonction du relief et ne suivent donc pas une progression "linéaire". Au fil des saisons, quelque soit le stade j'ai constaté qu'une Lena en forme creusait plus facilement les écarts dès que ça grimpait (peu importe le pourcentage, du faux-plat au raidar, mais en général plus c'est pentu, plus elle gagne)… Je pense que sa technique "gros braquet" et son gabarit plus trapu que celui de ses rivales (dont le style est plus "léger" et aérien) sont trompeurs. Elle est puissante certes, mais également assez légère. Donc elle est bonne partout, sur tous les types de terrain. Elle est "complète", et comme le dit Sandrine Bailly: "ppfff... de toute façon toutes les pistes lui conviennent".

Alors c'est vrai qu'elle est souvent plus impressionnante sur les deux sites que tu cites.
- Antholz: l'étape arrive en milieu de saison (son pic de forme est proche) et le facteur altitude est déterminant (ça lui convient, ce qui n'est pas le cas de toutes, y-en a qui sont toujours en retrait là haut).
- Khanty-M.: fin de saison. On sait qu'elle a tendance à finir avec plus de réserve et de fraîcheur que ses adversaires (pic de forme tardif), parce qu'elle a plus de "caisse". Et d'avoir la bonne glisse sur la neige froide de Sibérie, ça aide aussi (cf. Championnats du Monde). Si l'étape de K-M avait été programmée début décembre, Neuner n'y aurait peut-être pas fait aussi forte impression.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#244 08-01-2012 20:46:01

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Cdm 4

Vicentuco a écrit :

Je note également le bon 6è temps de ski de Sveta, avec le 2è temps du dernier tour , car si je ne le note pas, qui le fera ?? )  lol.. big_smile

Ben moi ! cool :p

Et c'était déjà fait, tu peux vérifer au message #220, je me cite:

m_9er a écrit :

D'ailleurs si Lena n'a pas le meilleur temps global de ski, signe d'une bonne répartition de son effort, sur le dernier tour elle a mis une mine à tout le monde y compris Daria (20") - la 2ème étant à 14 secondes et c'est oh surprise: Svetlana, celle qui d'ordinaire s'écroule dans les derniers tours!

wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#245 08-01-2012 21:37:54

bentz
Membre
Lieu : Kaysersberg
Inscription : 06-10-2011
Messages : 127

Re : Cdm 4

Alors pour moi Neuner gagne du temps en ski c'est surtout dans les relances après les bosses , quand tout le monde est lactique , elle en remet et là ça fait mal !!! C'est comme en vélo !!! toujours dans la relance !!! Sinon pas mal nos Français çe week end , dommage pas de victoire ! mais une confiance en tir retrouvé pour Martin et pour lui c'est çe qu'il doit retenir du week end

Hors ligne

#246 09-01-2012 04:01:49

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Cdm 4

yo les mass starts c'est le top encore 2 courses magnifique. Simon régalade à force de taper les poteaux ça va forcément rentré un jour ou l'autre Alexis bien et Martin bon il était malade donc no comment on passe à la suite. Les allemands qui font la fête à la saucisse et à la victoire et vive la bière. Après october fest ils pourront rajouter januar fest aussi. Svendsen ben quand il aura régler son tir ( peut être doit il envisager d'acheter des yeux lol ) je crois qu'il ne fera qu'une bouchée de tout le monde. Pour ces dames bon ben je crois que Neuner s'est définitivement faite pardonner son relai. Comme elle a déposer Berger sur le dernier tour elle qui pourtant avait ressorti sa kalaschnikov. Elle est passé devant tora elle lui a dit salut ça va on se revoit à l'arrivée et après bip bip vroum au revoir tora lol. Makarainen qui  se trou bon ça arrive mais par contre à la mi course elle était avec Darya et voila comme elles sont revenues des formules 1. Quand à nos bleues ben au final  Marie bon ben tant pis 2 fautes elle s'installe dans le top 10 mondial c'est bien. Marine elle continue d'apprendre. Quand Marie  Laure ha la la Marie Laure elle fait encore une bonne course avec un 20/20 au tir mais par contre en ski elle me fait peur et je voudrais que l'on y revienne la dessus car je me fais pas mal d'interrogation à  son sujet. Comment se fait ce qu'avec un sans faute au tir elle soit aussi loin sur les skis je veut dire même l'an passé et il y a 2 ans je la voyait pas autant galérer tout de même rien que dans le dernier tour elle manger quasiment 1 minute sur Neuner et Berger elle s'est faite déposer par Ekholm qui n'est pas une foudre de guerre en skis et limite elle se fait manger par Marie. Donc je sais pas ce qu'il se passe mais je suis inquiet. Alors peut être et je l'espère elle à prévu son pic de forme pour les mondiaux et en ayant fait une très très grosse préparation elle accuse le coup de cette préparation en ce moment. Mais ça reste à voir. Ou bien a t-elle un autre problème j'ai entendu dire qu'elle avait des soucis d'asthme alors si c'est le cas elle à qu'à faire comme Berger ( qui est devenue asthmatique comme par hasard ? ) elle ne se gène pas pour le faire donc pourquoi pas Marie Laure. Mais en tout cas je suis relativement inquiet pour la suite de sa saison même si elle est dans le top 10 mondial tout de même ce qui est déjà très très bien.

Hors ligne

#247 09-01-2012 04:20:19

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Cdm 4

Ah oui j'oubliais aussi elle n'a que 23 ans et elle est déjà dans le top 10 mondial ce qui est extraordinaire donc bon courage Marie Laure et vivement qu'elle soit en forme pour des victoires.

Hors ligne

#248 09-01-2012 17:46:24

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Cdm 4

Un petit correctif serais envisageable si la tendance actuelle se confirme
le ski prend l’ascendant sur le tir  surtout sur des pistes comme celle d'Oberhof
il faudrait pénaliser plus les fautes au tir en rallongeant le tour de pénalité....
voir des filles avec 7 fautes être dans les 15 c'est anormal a mon avis ...

Hors ligne

#249 09-01-2012 17:50:26

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Cdm 4

Oui je m'étais déjà posé la question de faire passer le tour de pénalité à 300 m, ça pourrait être un bon compromis. Mais je ne suis pas sûr qu'un tel changement pourrait tout simplement être envisagé sans causer un cataclysme.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#250 09-01-2012 18:16:17

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Cdm 4

Un tour de péna de 300 m !!! nooon nooon nooon Çà serait une folie : çà ferait 50 s la péna, déjà qu'1 min c'est énorme sur une individuelle, imaginez un peu 50 s sur un sprint.
Il ne faut pas que le biathlon devienne un concours de tir. Le problème, c'est juste que certains perdent 20 s ou plus au tour. Et ben alors ? Ils ne sont pas assez bon, voilà tout. Et puis 15ème avec 7 pénas, c'est pas avec çà qu'on devient vainqueur de la CdM.
Je trouve la balance actuelle très bonne : tous les biathlètes, que ce soit chez les filles ou chez les garçons, jouant les premiers rôles régulièrement sont soit des excellents tireurs, soit des excellents fondeurs, soit bon sans plus aux 2. Donc pour moi, rien ne cloche. smile


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#251 09-01-2012 18:47:24

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Cdm 4

Imaginez, rien qu'un allongement à "seulement" 200 mètres la boucle de pénalité, ce serait 33% de plus ce qui serait déjà énorme ! Alors 300 m, oui, de la folie!!
(je plussoie totalement les propos de Blairoski wink )

Et je note un paradoxe: la critique du tour de pénalité qui ne pénaliserait pas assez, on la fait principalement pour les filles alors qu'elles sont comparativement déjà plus pénalisées que les hommes sur ce point là !!

Retournez donc jeter un oeil sur la pertinente analyse de realbiathlon à ce sujet:

http://realbiathlon.blogspot.com/2011/1 … -long.html

À méditer. wink

Dernière modification par m_9er (09-01-2012 18:50:10)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#252 09-01-2012 18:48:06

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Cdm 4

peut être que sur un parcours moins dur la chose serais moins flagrante ......
mais hier c'était plus que évident que avec une partie ski "normal" on allait pas monté sur le podium même avec un sans faute au tir ...........
Brunet est arrivée juste 10" avant dombracheva qui a fait 5 tours de pénalités.....

Hors ligne

#253 09-01-2012 19:06:53

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Cdm 4

ilcanzese a écrit :

peut être que sur un parcours moins dur la chose serais moins flagrante ......
mais hier c'était plus que évident que avec une partie ski "normal" on allait pas monté sur le podium même avec un sans faute au tir ...........

Non, pas évident du tout, et même complètement inexact! Un trio Berger + Henkel + Zaitseva à zéro faute et il ne restait aucune chance de podium pour Neuner !
Et une seule de ces trois là à zéro faute, Neuner ne gagnait pas non plus...

Là, tu vois on en est à "refaire la course", ah les fameux "si..."  roll

ilcanzese a écrit :

Brunet est arrivée juste 10" avant dombracheva qui a fait 5 tours de pénalités.....

Tu oublies une chose: elle était malade en début de semaine et n'était pas vraiment au top physiquement sur cette mass-start. wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#254 09-01-2012 19:15:18

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Cdm 4

m_9er a écrit :

Retournez donc jeter un oeil sur la pertinente analyse de realbiathlon à ce sujet:
http://realbiathlon.blogspot.com/2011/1 … -long.html

Les statistiques sont pertinentes, mais les présenter ainsi comporte une certaine subjectivité.* Pourquoi alors ne pas faire, dans le prolongement, une comparaison des densités de performance au ski de fond entre hommes et femmes ? Autrement dit, le plateau est-il aussi "homogène" chez les femmes que chez les hommes en ski ? (En termes statistiques : quelle dispersion, quel écart-type chez les hommes et chez les femmes ?)

* Et ce n'est pas une critique. La science statistique comporte toujours de la subjectivité.

Dernière modification par Schneehexer (09-01-2012 19:18:14)

Hors ligne

#255 09-01-2012 20:10:18

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Cdm 4

m_9er a écrit :

-

je ne parle pas de neuner en particulier .... mais de l'ensemble des nouvelles "star" du biathlon
lena/darya/kaisa.......

la tendance c'est  un ski  super  rapide surtout chez les filles ...........
-
ps:pour brunet,  j'étais pas au courant wink

Hors ligne

#256 09-01-2012 20:47:01

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Cdm 4

Hej,
J'ai l'impression que c'était encore pire quand les allemandes faisaient les 5 meilleurs temps presque à chaque course. Neuner elle-même fait moins de différences cette année.
La densité est sûrement aussi moins grande chez les filles, mais dur de faire des stats là dessus.

Hors ligne

#257 09-01-2012 22:28:09

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Cdm 4

Schneehexer a écrit :
m_9er a écrit :

Retournez donc jeter un oeil sur la pertinente analyse de realbiathlon à ce sujet:
http://realbiathlon.blogspot.com/2011/1 … -long.html

Les statistiques sont pertinentes, mais les présenter ainsi comporte une certaine subjectivité.* Pourquoi alors ne pas faire, dans le prolongement, une comparaison des densités de performance au ski de fond entre hommes et femmes ? Autrement dit, le plateau est-il aussi "homogène" chez les femmes que chez les hommes en ski ? (En termes statistiques : quelle dispersion, quel écart-type chez les hommes et chez les femmes ?)

* Et ce n'est pas une critique. La science statistique comporte toujours de la subjectivité.

Même si le choix de l'angle d'analyse et de la méthode utilisée relève d'une subjectivité certaine, la présentation qu'il en fait me parait néanmoins assez objective. Cependant tu as absolument raison dans le sens où c'est incomplet, car cette analyse en appelle une autre. Le paradoxe de voir des biathlètes qui font plus de fautes finir devant plus facilement chez les filles que chez les gars alors qu'à la base les filles sont théoriquement plus pénalisées que les gars pour chaque faute commise mérite en effet d'être étudié. Reste à évaluer l'écart de performance d'une Neuner ou une Mäkäräinen par rapport à la biathlète moyenne qu'on devine bien plus conséquent que l'écart de performance d'un Svendsen ou d'un M. Fourcade par rapport au biathlète moyen.

Chez les hommes la hiérarchie dans l'élite est moins étalée, il y-a bien plus de "densité" de niveau (cf. écart-type plus faible, j'ai rien calculé mais j'en suis sûr :p ): la moindre balle ratée leur fait perdre potentiellement plus de places que chez les femmes (au moins en ce qui concerne le haut du classement). Par exemple sur le départ en masse d'Oberhof, Klemen Bauer qui est en tête depuis le deuxième tir arrive au dernier tir sur le tapis n°1 au coude à coude avec Birnbacher. Andi fait le sans faute et gagne la course, le Slovène fait 3 tours de péna (en perdant 1'14") et sort…17ème pour finir 20ème.
On se souvient aussi du fameux départ en masse d'Antholz en 2009 remporté par Christoph Stephan. Dans le dernier tour, ils sont 9 biathlètes (avec un nombre de fautes au compteur allant de 1 à 4, on y remarque certains plus véloces que d'autres comme OEB) regroupés à la lutte pour la gagne. Ça se finit au sprint et Tobias Eberhard 9ème est à moins de dix secondes! Scénario totalement invraisemblable chez les filles.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#258 09-01-2012 22:40:23

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Cdm 4

chez les filles  on dirait la F1 de maintenant...............
les grosse écuries même avec des erreurs sont toujours devant les petites  smile
-
pour terminer ne nous plaignons pas ..... même avec ces petits problèmes le spectacle reste grandiose
avec les nouvelles technique des médias  on croirez presque d'y être  .....

Hors ligne

#259 09-01-2012 22:47:55

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Cdm 4

Oula oula oula ! Je voulais dire 200 m, pas 300 ! lol Et c'était juste pour en discuter comme ça, j'aime beaucoup le biathlon tel qu'il est. Par contre je suis assez d'accord avec vos analyses : je pense aussi que le niveau est beaucoup plus resserré dans l'élite masculine que féminine. Concrètement, si Svendsen s'appelait Emilia, elle aurait gagné sa mass-start avec ses trois tours ! wink Là, on a vu une course masculine remarquablement serrée, au moins jusqu'au troisième tir, et même à la fin c'était dense je trouve. À skis personne n'a vraiment perdu beaucoup de temps dans les deux premières boucles.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#260 09-01-2012 23:03:55

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Cdm 4

sans dire un hérésie
hier au départ de la mass start masculine tous ils auraient pu gagner  ( sans compter les malades ...)
chez les filles juste une dizaine ......

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance