#61 16-07-2011 18:24:51

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

basso seras plus alaise sur les pentes alpestres comme contador ....
cadel par contre doit juste contrôler .... c'est mon favori pour le jaune finale
-
...... les frangins ?
je ne comprend toujours pas leur stratégie....... nooon
admis que ils arrivent a en avoir une correcte pour gagné.:lol:
-
thomas simply the best !:respect:
-
on voit que avec des contrôles strictes  les " fantaisies " sont de plus en plus rares.
dommage pour le spectacle mais tant mieux pour le sport !

Dernière modification par ilcanzese (16-07-2011 18:26:38)

Hors ligne

#62 16-07-2011 19:32:40

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Tour de France 2011

Pourtant, que la montagne est belle, chantait le regretté Jean Ferrat...:(

Mais la montagne du Tour est toujours plus belle lorsqu'il y a des grimpeurs pour l'embellir !! Bon, on ne trouve pas un Vietto, un Bartali, un Bahamontès, un Coppi, un Ocana, un Fuente ou un Gaul à chaque génération, mais quand même, c'est assez terrible de voir les Pyrénées aussi galvaudées. Le Tourmalet et l'Aubisque n'existent plus que grâce aux exploits des coureurs du passé ainsi qu'aux bouquins de Pierre Chany, mais décidément, ces "géants" ont pris un sacré coup de vieux..

Sur le Giro, on a assisté à la mémorable étape de Gardeccia, ou les leaders s'expliquaient déjà sur le Passo Giau, à 60 bornes de l'arrivée, suite à une attaque de Purito Rodriguez ( ce genre de coureur qui manque cruellement au Tour actuel ). Peut-être qu'en se rapprochant de l'Italie, les favoris retrouveront des vélléités offensives ??  Je crois beaucoup en la trés dure montée de l'Agnello, ou Marco Pantani avait tenté ( en vain ) un raid, à l'ancienne, sur le Giro 94 . L'enchainement Agnello-Izoard-Galibier, voilà qui pourrait redonner des couleurs à ce Tour un peu mortifère .:/

Hors ligne

#63 16-07-2011 19:43:21

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

comme écrit sur un autre forum
thomas est certes formidable mais  les soit disant " big " ne sont pas autant " big " que ça.
15 km de monté et rien que des timides accélérations ..... c'est frustrant
-
le giro 2011 était bien plus intéressant.................... smile

Hors ligne

#64 16-07-2011 20:30:49

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Tour de France 2011

Incroyable, mais ce Tour commence à me pas-sion-ner! yep (enfin... j'exagère à peine... wink )

Malgré un scénario monotone ultra-prévisible (les échappées "bidon" - enfin pas toujours -, les cols escamotés, et la traditionnelle "course de côte" finale qui tarde à démarrer - à moins de 4 km du sommet de Luz Ardiden, c'est fort!) la course est plus ouverte que jamais.
Deux coureurs (Sanchez et Vanendert) qui profitent du marquage entre les "gros" pour faire 1et 2 (une victoire chacun) sur les arrivées au sommet (bien joué!).
Le plus "échappé" des Français qui fait le spectacle avec le champion du Monde sur l'étape de l'Aubisque promise aux baroudeurs. Pas de miracle à Lourdes pour Roy. Le combatif Jeremy n'a donc pas eu raison de Thor. Et Thor a eu raison d'en garder sous la pédale dans l'ascension, car en revenant fort dans la descente il était sûr de l'emporter…
Et le porteur du maillot jaune qui épate… (ses adversaires ont tord de le sous-estimer).

Voilà, on sort des Pyrénées et les masques sont tombés: c'est une évidence, les soit-disant favoris ne sont pas si forts que ça (pas étonnant que tout le monde attende les attaques qui ne viennent jamais parce que personne n'est capable de flinguer). Contador qui est le coureur à casseroles le plus surveillé du peloton ne semble plus disposer des mêmes marges de manoeuvre qu'auparavant pour s'approvisionner en sang frais, alors c'est probablement pour cela qu'il rentre dans le rang (et on ne peut que s'en réjouir). Les frères Schleck (on s'en doutait) montrent leur limites tactiques (quel intérêt de faire rouler autant leur équipe pour une telle stratégie de gagne-petit?). Les Italiens (Basso, Cunego) ne sont pas si mal mais un peu "justes" quand-même… Seul Evans gère sa course comme il l'entend (il avoue courir à l'économie, se contentant de suivre) en attendant son heure (le chrono…).
Et puis bien-sûr, il y-a Thomas Voeckler. Plus fort qu'il ne l'imaginais lui-même. Impressionnant d'aisance sur la montée de Beille (course intelligente, aucune erreur) il doit désormais (et c'est ce qu'il va faire…) revoir ses ambitions à la hausse.
Si (comme il vient de le faire) il accompagne juste les Schleck et Alpuerto dans les Alpes, ces derniers ont toutes les chances de rester derrière à l'issue du CLM. Par contre 2 minutes d'avance sur Evans, c'est pas assez…

PS: @Vicentuco, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis...
Mais malheureusement le Tour de France a pris de mauvaises habitudes. Tant que ASO ne se décidera pas à corser le parcours en suivant le bon exemple du Giro, et/ou tant qu'il n'y-aura pas émergence de véritables champions du calibre des Merckx Hinault Poulidor Lemond Fignon Bartali Coppi Bobet Robic etc. etc. (catégorie à laquelle n'appartiennent ni Andy Schleck ni Contador, ni Evans, ni...) on n'assistera plus qu'à des Tours de France de "gagne-petit" ou "perd-le-moins-possible"... hmm

Dernière modification par m_9er (16-07-2011 20:32:55)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#65 16-07-2011 21:50:23

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

a noter .... si besoin .... que Marco Pantani avais mis +/- 4 minutes de moins, que le vainqueur d’aujourd’hui, pour faire la montée finale.
-
je suis peut être "naïf"  mais c'était bien plus " spectaculaire que le spectacle offert aujourd’hui.....
toujours a attendre ce quelque chose qui n'est jamais arrivée ..............

Dernière modification par ilcanzese (16-07-2011 21:54:02)

Hors ligne

#66 17-07-2011 09:27:34

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Tour de France 2011

Il faut dire que les coureurs avaient vent de face, hier...Et on sait à quoi marchait le peloton du Tour 98, et Pantani parmi eux : la réponse était dans le coffre de Willy Voet. Ceci dit, je ne suis pas manichéen, je sais bien que les cadors du Tour 2011 ne sont pas des parangons de vertu et que l'affaire du colis australien tend à prouver que la "médecine de la performance" continue à avancer.:/

Et Marcel Queheille, grimpeur souletain qui a couru contre Bahamontès et Gaul dans les années 50/60, me disait sa certitude que "Pantani était sans doute le meilleur de tous, en montagne". Lorsque cette affirmation vient du "diable rouge", qui continue , à 80 ans passés, à escalader les plus rudes cols basques ( même les 23°/° d'Artzamendi..) , ça a quand même du poids.

Hors ligne

#67 17-07-2011 10:16:23

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

disons que le plus frustrant c'est dans l'aptitude ....
"gagne-petit" ou "perd-le-moins-possible"... comme le dit : m_9er
l'attaque d'andy a 10 mètres de l'arrivée est presque ............ ridicule  smile

Hors ligne

#68 17-07-2011 10:23:44

jm de belfort
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 347

Re : Tour de France 2011

m_9er, nous fait une très bonne analyse du tour 2011.
Je partage à cent pour cent ton avis.

L'attitude des ténors est calamiteuse et répétitive. Mais ça nous donne l'occasion de s'interesser aux autres. Ceux qui font le tour, pour de vrai.

Hors ligne

#69 17-07-2011 11:40:29

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Tour de France 2011

Je ne suis pas du tout d'accord avec ilcanzese, Vicentuco et m_9er. On ne peut pas comparer le Giro et le Tour. Le problème, ce n'est pas la difficulté : il y aurait pu avoir 2 HC de plus hier que çà n'aurait rien changé. Sur le Giro, les écarts de niveau entre les leaders sont tellement grandes que c'est facile d'avoir une course de mouvement et de créer des écarts. Je vous rappelle que Contador a eu comme dauphin Scarponi qui est loin d'être un crack en montagne ; il n'y avait pas de Schleck, Evans ou Basso sans quoi John Gadret n'aurait jamais fait 4ème. Sur le Tour, absolument tous les meilleurs coureurs du monde sont présents et on voit que les leaders se tiennent dans un mouchoir de poche, aucun n'est capable de dynamiter la course. C'est aussi simple que cela. C'est pas une question de parcours : les 2 étapes pyrénéennes étaient suffisamment difficiles et les 10 premiers jours de course ont été très éprouvant ; il y aussi les enjeux démesurés du Tour qui ont tendance à paralyser tout le monde.:/ Les coureurs sont déjà complètement carbo. A mon avis les Alpes vont faire mal et on pourrait bien assister à quelques rebondissements. 2 jours après Luz-Ardiden, on voit déjà que Frank Schleck n'a pas été le même sur les 2 arrivées en altitude, qu'Andy était mieux, que Cunego était au contraire moins bien,... D'un jour à l'autre, tout peut changer alors je sens que la dernière semaine va être bien plus intéressante.

Cela dit je préfère voir une étape comme celle-ci où aucun leader n'est capable d'attaquer, où tous les Leopard craquent au pied de la dernière ascension en ayant rouler pour rien car leurs leaders ne sont pas capables de faire des dégâts qu'une étape où le train US Postal/Discovery Channel, emmené par Hincapie jusqu'à la moitié de l'ascension, fait sauté tous les leaders avant de lancer la fusée Armstrong qui colle 2 min à tout le monde. hmm

Evans est clairement le coureur à battre mais je change à nouveau de pronostic blurp: je pense qu'Andy va gagner le Tour, il sera très fort en 3ème semaine et peut tout faire sauter à condition qu'il arrête de regarder derrière après ses pétards mouillés.

Quant à Voeckler, il est tout simplement épatant. Dommage qu'il soit limité en C-l-M mais il va faire un top 10 sans problème s'il tient la forme encore 1 semaine. smile

Dernière modification par Blairoski (17-07-2011 11:44:40)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#70 17-07-2011 12:00:58

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Tour de France 2011

Sinon comme jm de belfort, je suis d'accord avec l'excellent analyse de m_9er ... à part le PS wink

J'aurais aussi 2 stats à ajouter après vérification :
- Voeckler n'est peut-être pas si limité que je le pensais en C-l-M vu qu'il a fini dans les 20 premiers de celui du Dauphiné qui était exactement le même que celui de samedi prochain, en finissant à plus de 3 min de Wiggins qui avait écrasé la course mais à 2min12 d'Evans 2ème de l'étape. Pas mal du tout yep
- l'ascension du Plateau de Beille s'est effectuée 3 min plus lentement qu'en 2007 lors de la victoire de Contador. Je sais pas si c'est uniquement lié au fort vent de face qui a sans doute brisé toute velléité offensive

Dernière modification par Blairoski (17-07-2011 12:08:45)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#71 17-07-2011 12:19:52

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

le niveau du giro est certes inférieur a celui du tour ............... mais vu les noms présent je pensait que le spectacle serais au rdv .................
peut être que  que l'écart n'est pas aussi grand ..... a la fin fin
-
voir la montée de hier c'était juste ...... soporifique, heureusement que Vanendert et sanchez on, comme l'autre jour, rehaussé le niveau.
-
voici le nouveau maillot  a pois:
z9RjLynH3so4eKr.jpg
-
en plein effort lol
--------------------
bonnes nouvelles chez les jeunes français ..... le futur est peut être a eux respect

Dernière modification par ilcanzese (17-07-2011 12:22:06)

Hors ligne

#72 17-07-2011 12:53:14

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Tour de France 2011

Blairoski a écrit :

Evans est clairement le coureur à battre mais je change à nouveau de pronostic blurp: je pense qu'Andy va gagner le Tour, il sera très fort en 3ème semaine et peut tout faire sauter à condition qu'il arrête de regarder derrière après ses pétards mouillés.

Quant à Voeckler, il est tout simplement épatant. Dommage qu'il soit limité en C-l-M mais il va faire un top 10 sans problème s'il tient la forme encore 1 semaine. smile

C'est clair qu'Andy Schleck est le plus fort et je maintiens que tant qu'il attendra son frère il ne gagnera pas le tour.
Cadel Evans n'est pas le seul homme à battre. Pour l'instant, il est très bon tactiquement. On lui reprochera un manque de panache mais ce n'est pas à lui d'attaquer au pied des cols, il est moins fort que les autres en montagne. Et puis il roule sur la fin des cols pour essayer de grappiller de précieuses secondes.
L'autre homme à battre, c'est Thomas Voeckler. Tactiquement il est très fort, il sait très bien que c'est Andy Schleck qu'il doit (essayer de) suivre en montagne, c'est lui le plus dangereux. Et si il garde son maillot jusqu'au chrono (ça va être dur avec la fatigue qui s'accumule, mais pourquoi pas après tout ?), qui dit qu'il perdra plus de 2 minutes sur Cadel Evans ?

Hors ligne

#73 17-07-2011 13:31:53

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Tour de France 2011

Et savez-vous que M. Svendsen en personne a honoré notre tour de sa présence ??? yep

Thank you very much Emil !!! big_smile respect big_smile

http://allbiathlon.com/svensen-posetil- … frans.html


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#74 17-07-2011 13:33:20

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

kalmos ................. les montées dans les alpes sont bien d'autre épaisseur que celles des Pyrénées.
il suffirais juste un attaque franc pour faire sauté le courageux Thomas .....certes que si ils font pareils .... why not voeckler jellow jersey in paris ?

Hors ligne

#75 17-07-2011 16:45:52

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Tour de France 2011

En tout cas c'était écrit c'était prévu et ça s'est produit Cavendish impérial chez moi.

Hors ligne

#76 17-07-2011 16:49:21

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

la routine  anglaise ...............
juste un peu plus des contrôles sur les montées pour voir s'il monte toujours en pédalant

Hors ligne

#77 17-07-2011 17:42:06

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Tour de France 2011

Gillou a écrit :

C'est clair qu'Andy Schleck est le plus fort et je maintiens que tant qu'il attendra son frère il ne gagnera pas le tour.
Cadel Evans n'est pas le seul homme à battre. Pour l'instant, il est très bon tactiquement. On lui reprochera un manque de panache mais ce n'est pas à lui d'attaquer au pied des cols, il est moins fort que les autres en montagne. Et puis il roule sur la fin des cols pour essayer de grappiller de précieuses secondes....

Tout à fait d'accord, au bout du compte c'est la gagne qui compte et Cadel court tel qu'il doit le faire pour gagner ce Tour. On va lui reprocher un manque de panache ? Et ben moi je le féliciterais pour son intelligence. yep C'est pas forcément le plus fort ou celui qui a le plus de panache qui gagne, ce peut être le plus intelligent, on l'a vu l'an dernier avec la victoire de Contador pourtant moins fort que Schleck.

Tactiquement, les Leopard devraient faire abandonner Frank Schleck, ils auraient alors une chance de gagner. blurp Ou alors il faudrait que Frank dise à son frangin d'enfin se débrouiller seul et faire sa course indépendamment de lui, sinon ils vont encore faire 2 et 5. lol

Allez Thomas et Cadel !!! tongue


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#78 17-07-2011 18:54:46

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 395
Site Web

Re : Tour de France 2011

4 et 5 plutôt .............. la place des ...... ! ! ! lol

Dernière modification par ilcanzese (17-07-2011 18:55:32)

Hors ligne

#79 17-07-2011 19:20:58

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Tour de France 2011

A propos de la différence Tour vs Giro, je pense qu'on est tous d'accord: si le parcours est plus escarpé en Italie, le plateau des concurrents est en revanche bien plus relevé en France. Par exemple avec les mêmes adversaires qu'au Tour (et à motivation égale) Contador ne remporte jamais ce Giro avec 4 ou 5' d'avance (même pas sûr qu'il le gagne en fait!). Ensuite comme tu l'a bien expliqué Blairoski l'aspect intensité de course, pression , exposition médiatique populaire etc. épuise les coureurs et rend le Tour plus dur que le Giro sur un plan qui n'est que partiellement lié à l'exigence du parcours…

Abstraction faite de toute comparaison avec le Giro, ce qu'il manque sur le Tour c'est pas des cols HS, mais bien des ascensions raides (au moins une ou deux, c'est pas trop demandé…) de type Monte Zoncolan où les coureurs se retrouveraient livrés à eux-même, plantés sur la route à 10 ou 13 à l'heure, à des vitesses auxquelles l'effet d'entrainement/aspiration/suçage de roue est nul. Des difficultés qui empêcheraient les coureurs de se cacher, de bluffer et de jouer la carte de l'attentisme comme ils l'ont fait à Luz Ardiden ou à Beille: " qui c'est qui prend la roue de celui qui attaque puis se relève parce que celui là je veux pas qu'il me suive et profite de mon effort et que j'ai peur de me faire contrer, et puis d'abord, où est mon frangin? etc". Peu importe les écarts à l'arrivée. Il n'est pas nécessaire que le plus fort explose la concurrence en lui mettant 3 minutes dans la vue. Si ils sont 7 ou 8 d'égale valeur sur un "Monte Zonclolan", et bien ils se tiendront espacés sur 20, 50 ou 150 mètres et une poignée de secondes pour les séparer à l'arrivée. Au moins chacun aura fait sa course, aura fait "la" course (par la force des choses) à la pédale, et voilà un minimum de spectacle assuré du pied au sommet!
Y-a rien de plus grotesque que de voir les favoris arriver groupés après avoir fait semblant (pour certains) de faire la course et de voir l'un d'entre eux porter son attaque décisive à 120 mètres de la ligne pour gratter deux secondes (et s'en montrer très satisfait: sans doute une manière de justifier la mise à mort de l'échappée bidon du matin et le travail d'écrémage du peloton par toute son équipe sur les cols précédents).

Dernière modification par m_9er (17-07-2011 19:22:45)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#80 17-07-2011 19:30:25

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Tour de France 2011

Blairoski a écrit :

Cela dit je préfère voir une étape comme celle-ci où aucun leader n'est capable d'attaquer, où tous les Leopard craquent au pied de la dernière ascension en ayant rouler pour rien car leurs leaders ne sont pas capables de faire des dégâts qu'une étape où le train US Postal/Discovery Channel, emmené par Hincapie jusqu'à la moitié de l'ascension, fait sauté tous les leaders avant de lancer la fusée Armstrong qui colle 2 min à tout le monde. hmm

Ah mais moi aussi!! Parce que Armstrong blurp blurp c'est de toute évidence les années les plus noires de l'Histoire du Tour... neutral

Dernière modification par m_9er (17-07-2011 19:32:13)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance