#21 26-03-2011 10:11:37

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)

Re : le calendrier IBU 2011/2012

ilcanzese a écrit :

l'individuel est peut être le format qui passe moins bien a la télé aussi........
mais c'est vraiment minime smile
-
ne gâchons pas ce sport avec des alliances avec le grand frère ......
la seule qui manque est plus de visibilité sur les chaines d'autres pays autre que l'Allemagne & co.......
pour la France tant que monsieur Bilallian  resteras en place il y a peu d’espoir malheureusement
et c'est bien dommage vu le spectacle que le biathlon est capable d'offrir  surtout avec les moyens techniques actuels

big_smile big_smile big_smile

allezlesbis a écrit :

L'Individuel est le seul format qui privilégie la spécificité du biathlon par rapport au fond pur : le tir. Hormis quelques rares exceptions, c'est lui qui fait la différence. Sur les autres formats, la rapidité sur les skis peut pallier des tirs de patate. Alors même si l'intérêt pour le (télé)spectateur est moindre, il faut espérer que ce type de course sera conservé.

respect wink respect

Dernière modification par Famille Chats 43 (26-03-2011 10:13:11)

French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

#22 26-03-2011 11:53:11

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Site Web

m_9er a écrit :

Et la remarque à propos de l'organisation je suppose que c'est une plaisanterie! wink

Non ce n'est pas une plaisanterie mais j'aurais du préciser: le calendrier est beaucoup mieux (sauf en combiné nordique cette année). Comment peut-on expliquer que le biathlon dure en gros du 01 décembre au 20 mars avec une trève à Noël et une autre en février et que les athlètes sont carbonisés en fin de saison alors qu'en ski de fond, les courses durent de début novembre à mi-mars alors qu'il n'y a que très peu de trèves et pendant Noel il y a le Tour de Ski avec 8 courses en 10 jours dont une en montée intégrale et que les athlètes sont encore performants en fin de saison?

Je trouve regrettable que seuls 7 ou 8 pays aient l'opportunité chaque année de recevoir la Coupe du Monde avec seulement 1 étape en Norvège par exemple. Je trouve aussi regrettable que pour avoir le Grand Bornand au programme, il faille supprimer la belle étape de Pokljuka.

L'année prochaine, la coupe du monde de combiné nordique ira en Pologne à Zakopane, en Turquie à Erzerum, en Estonie à Otepää,... la coupe du monde de ski de fond ira en Pologne, la Coupe du Monde de ski alpin passera par l'Andorre en 2012,... Comment se fait-il que le biathlon reste limité à la Scandinavie, à l'Allemagne et au Tirol ?

#23 26-03-2011 12:52:13

Vicentuco
Membre

Il faut sans doute chercher ça dans le fait qu'en Biathlon, les stars nationales sont essentiellement regroupées dans 1 pays: l'Allemagne.

En Ski de fond, tu as des stars suédoises ( Hellner, Kalla ), polonaises ( Kowalczyk ), suisses ( Cologna ), Estoniennes ( Smigun, Veerpalu ), finlandaises ( Saarinen ) et évidemment norvégiennes ( Northug, Johaug, Bjoergen ). La FIS peut donc diversifier sans problème ses destinations, car le public sera forcément présent. Kowalczyk n'aurait pas été l'athlète la plus populaire de son pays , il n'y aurait pas eu de Coupe du Monde en pologne.

Les épreuves Coupes du Monde de Fond sont souvent des grands succés populaires: Kuusamo, Davos, Otepaa, Falun, Rybinsk, y avait chaque fois un monde énorme sur le bord des pistes, et une ambiance formidable.
La Clusaz, c'était également fabuleux lors des courses du samedi !! Et je ne parle pas des Mondiaux d'Oslo, puisqu'on sait que le Fond est le sport-roi en Norvège. Mais de là à ce qu'on voit des tentes plantées sur la colline d'Honmenkollen plusieurs jours avant le début des épreuves..:lol:

En Biathlon, un Bjoerndalen a eu du mal à exister face à Daehlie ou Alsgaard, et ce sera pareil pour Boe et Svendsen face à Northug ou Krogh. C'est dommage, mais c'est comme ça. Pendant les Mondiaux , Jeff Devaux parlait des 14 pages consacrées au Ski de Fond...contre 1 seule page évoquant les Mondiaux de Biathlon.:/

Par contre, à l'instar des Allemands, les Russes préfèrent nettement le Biathlon. Ils ont boudé leur équipe nationale lors des Mondiaux ( et surtout leurs dirigeants ), mais il y a un potentiel populaire et économique énorme en Russie. Mais il faudra aller chercher des techniciens étrangers pour relancer ce Biathlon qui reste surtout, selon le norvégien Knut-Tore Berland, une addition de talents gachés ( notamment Sleptsova , qu'il considère, dans le site sportsov.ru, comme une athlète au potentiel exceptionnel, bien que les résultats ne le montrent vraiment pas..). Dans un autre site russe, l'allemand Wolfang Pichler s'est déclaré prêt à venir si les dirigeants russes le demandent, bien que son contrat avec la suède l'emmène jusqu'en 2014..:cool:

#24 26-03-2011 13:14:35

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Site Web

Ben y a quand même pas beaucoup de stars Turques ou Polonaises en combiné nordique, pas plus qu'il n'y a de stars andorranes ou bulgares en ski alpin. C'est évident qu'une star fait une étape de Coupe du monde mais ca n'empêche pas d'essayer d'élargir le calendrier pour rajouter des étapes "exotiques". Du temps de la grande équipe féminine bulgare, il n'y avait pas de Coupe du Monde à Bansko. De plus, depuis 20 ans, il n'y a pas eu de Coupe du Monde en France même si les stars n'ont pas manqué.

#25 26-03-2011 13:17:58

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)

Waooow nooon Wolfang Pichler en Russie ? Çà pourrait faire très très mal çà !!! Quand on voit ce qu'il a fait avec l'équipe de Suède et notamment quand on voit la biathlète qu'est devenue Helena Ekholm à ses côtés, on se dit qu'il serait capable de monter une équipe imbattable avec le potentiel russe largement supérieur au suédois.

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#26 26-03-2011 13:27:48

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

c'est bien bizarre en effet
......pour la Bulgarie et le ski alpin ....c'est surtout la volonté promouvoir cette belle région méconnue
les étapes de la FIS la bas ne sont pas une nouveauté en coupe d'Europe

#27 26-03-2011 18:22:02

allezlesbis
Membre

biathlon a écrit :
m_9er a écrit :

Et la remarque à propos de l'organisation je suppose que c'est une plaisanterie! wink

Non ce n'est pas une plaisanterie mais j'aurais du préciser: le calendrier est beaucoup mieux (sauf en combiné nordique cette année). Comment peut-on expliquer que le biathlon dure en gros du 01 décembre au 20 mars avec une trève à Noël et une autre en février et que les athlètes sont carbonisés en fin de saison alors qu'en ski de fond, les courses durent de début novembre à mi-mars alors qu'il n'y a que très peu de trèves et pendant Noel il y a le Tour de Ski avec 8 courses en 10 jours dont une en montée intégrale et que les athlètes sont encore performants en fin de saison?

Tout d'abord le calendrier des courses de fond Coupes du Monde ne commence pas début novembre mais le 20 ; celui du biathlon le 29 (seulement 1 semaine d'écart). Les trêves sont les mêmes en fond et biathlon. Le Tour de ski commence le 31/12. Les biathlètes ont l'obligation de participer aux Championnats de France qui ont toujours lieu entre Noël et le jour de l'an, cette année les 29 et 30/12.
Ensuite si on regarde comment s'est passée la saison en fond, on constate que les Français ont eu des gros coups de moins bien physiquement, particulièrement lors des Mondiaux, même s'ils ont bien fini la saison pour 2 d'entre eux... Alors pas vraiment de différence entre le fond et le biathlon.

#28 26-03-2011 18:51:54

ilcanzese
Membre
Site Web

dans le fond on peut "choisir" plus les épreuves a disputer en fonction de ses propres spécificités ....
-
mais personnellement autant j'aime de plus en plus le biathlon ....autant le ski de fond en générale m’intéresse de moins en moins

#29 26-03-2011 21:18:16

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

biathlon a écrit :
m_9er a écrit :

Non ce n'est pas une plaisanterie mais j'aurais du préciser: le calendrier est beaucoup mieux (sauf en combiné nordique cette année). [...]
Je trouve regrettable que seuls 7 ou 8 pays aient l'opportunité chaque année de recevoir la Coupe du Monde avec seulement 1 étape en Norvège par exemple.

Difficile de faire plus. On se souvient il y-a peu que l'IBU projetait de rajouter une 10ème étape de Coupe du Monde, justement pour élargir le cercle, mais avait finalement dû renoncer, car tout le monde était finalement d'accord sur un point: la saison est suffisamment chargée comme ça!
Je dis pas que l'organisation sur le biathlon est parfaite, mais ce que j'observe du côté du ski de fond c'est pas vraiment mieux... c'est même à mon avis légèrement plus confus...

biathlon a écrit :

Je trouve aussi regrettable que pour avoir le Grand Bornand au programme, il faille supprimer la belle étape de Pokljuka.

Et pourquoi donc plus Pokljuka que Fort Kent ou Kontiolahti? C' est un joli coin, certes, mais c'est sûrement subjectif, hein? wink La Slovenie n'est pas une nation majeure du biathlon. L'affluence des CdM à Pokljuka est l'une des plus confidentielles du circuit (ok, parc naturel, y-a des restrictions, etc) et c'est pas la plus grosse ambiance...
Par contre il était temps qu'une grande nation du biathlon comme la France ait enfin son étape de CdM. Voilà une anomalie en voie d'être corrigée. A terme si on devait l'avoir tous les ans chez nous, ce serait normal.
Que ce soit Pokljuka qui - a priori - en fasse les frais, n'est pas choquant, au contraire. Ce site reviendra au programme dans l'avenir, de toute façon. Y-a juste que tous les ans en Slovénie, c'est un peu trop... wink

biathlon a écrit :

Comment se fait-il que le biathlon reste limité à la Scandinavie, à l'Allemagne et au Tirol ?

C'est culturel, on touche au berceau du biathlon contemporain, ça fait partie du développement historique du la discipline.
C'est comme pour le Tour de France, il y-a des passages qui deviennent incontournables: Galibier, Tourmalet, Alpe d'Huez, Champs Elysées...

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#30 26-03-2011 21:18:15

AEnima
Membre

Des conseils niveau hotel rapport qualité / proximité des pistes / prix au grand bornands ? pour les connaisseurs ????

Dernière modification par AEnima (26-03-2011 21:18:32)

Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

#31 26-03-2011 21:47:25

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)

AEnima a écrit :

Des conseils niveau hotel rapport qualité / proximité des pistes / prix au grand bornands ? pour les connaisseurs ????

Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?

French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

#32 26-03-2011 22:09:23

Blairoski
Membre

Je trouve moi aussi que l'organisation de la saison de CdM est très bien telle qu'elle est actuellement, à part les Finales organisées la semaine suivant les Mondiaux, çà c'est pas top du tout. hmm

Au vue de la hiérarchie mondiale, les étapes d'Oberhof, Ruhpolding, Oslo, Khanty-Mansiysk devraient avoir lieu tous les ans ce qui est désormais le cas. Ostersund pourrait également être dans ce cas et présente l'avantage de disposer de neige plus tôt qu'ailleurs. Je sais que çà fait 2 étapes pour l'Allemagne mais c'est comme çà, impensable de supprimer Oberhof ou Ruhpolding ; je pense même que 99.9 % des biathlètes seraient contre la suppression d'une des deux étapes.

En plus de ces 5 étapes, le Grand-Bornand devrait également accueillir une CdM tous les ans vue notre niveau en biathlon et je suis persuadé qu'on peut largement rivaliser avec les ambiances de Fort-Kent, Presque Isle, Kontiolahti, et même Ostersund,... yep

L'étape d'Antholz paraît également incontournable, tout comme celle d'Hochfilzen tant elles sont ancrées depuis des années et des années dans le calendrier, mais l'Italie et l'Autriche sont 2 nations un peu moins importantes que la Russie, l'Allemagne, la Norvège, la France et la Suède, alors pourquoi pas faire sauter ces étapes disons 1 fois tous les 4 ans, au profit d'étape beaucoup moins incontournable comme Kontiolahti, Pokljuka, Fort Kent, Presque Isle ou le nouveau site Nove Mesto.

Bref, sur un cycle olympique, je verrais bien une répartition des étapes (en tenant compte du lieu des Mondiaux ou des JO bien sûr) dans le genre :
- Oberhof : 4 fois + Ruhpolding : 4 fois
- Holmenkollen : 4 fois
- Khanty-Mansiysk : 4 fois
- Le Grand-Bornand : 4 fois
- Ostersund : 4 fois
- Antholz-Anterselva : 3 fois
- Hochfilzen : 3 fois
- Pokljuka : 2 fois
- Kontiolahti : 2 fois
- Nove Mesto : 2 fois en alternance 1 année sur 2 avec Brezno-Osrblie : 2 fois
- Presque Isle : 1 fois + la même année Fort Kent : 1 fois
- Pyongchang : plus jamais !!!!!!!!!!! lol

De plus, je trouve qu'il manque une étape Ukrainienne. Ce pays mériterait d'accueillir la CdM mais le problème c'est qu'elle n'a, pour l'instant, pas les moyens. hmm

Dernière modification par Blairoski (26-03-2011 22:11:09)

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#33 26-03-2011 23:14:01

ilcanzese
Membre
Site Web

moi je dirais que antholz/anterselva est au même niveau que rupholding .....incontournable
-
Relais_Anterselva.jpg
faut pas pousser .......:mad:

c'est vrais que la France est depuis long temps une grande nation du biathlon ....
mais au Grand Bornand n'ont pas intérêt a se planté......
si j'ai bien compris il n'y a rien d’acquis pour le futur  .... wink

Dernière modification par ilcanzese (26-03-2011 23:24:26)

#34 27-03-2011 00:01:14

Blairoski
Membre

Ouais, je sais hmm, j'ai beaucoup hésité en fait. Je sais, en plus, qu'Antholz est l'étape préférée de beaucoup de biathlètes. wink

Egoïstement, j'aimerais que tous les ans, le calendrier soit le suivant :

Décembre : 1ère semaine : Ostersund
                   2ème semaine : Hochfilzen
                   3ème semaine : Le Grand-Bornand
                   2 semaines de repos
Janvier : 1ère semaine : Oberhof
              2ème semaine : Ruhpolding
              3ème semaine : Antholz-Anterselva
              2 semaines de repos
Février : 2ème et 3ème semaine : Mondiaux ou JO
              1 semaine de repos
Mars : 1ère semaine : Khanty-Mansiysk
           2ème semaine : Kontiolahti
           3ème semaine : Oslo-Holmenkollen (les finales à Oslo, c'est bien mieux qu'en Russie)

Site de remplacement en cas de Mondiaux organisés dans l'un de ces 9 sites (ce qui serait le cas à peu près tous les ans) : Pokljuka

big_smile:D:D:D:D

Après, c'est sûr que çà restreint énormément la localisation des épreuves, avec notamment 3 étapes et demi allemandes lol

Dernière modification par Blairoski (27-03-2011 00:06:24)

!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

#35 27-03-2011 09:21:32

Vicentuco
Membre

ilcanzese a écrit :

dans le fond on peut "choisir" plus les épreuves a disputer en fonction de ses propres spécificités ....
-
mais personnellement autant j'aime de plus en plus le biathlon ....autant le ski de fond en générale m’intéresse de moins en moins

Pour moi, c'est exactement l'inverse...surtout depuis que Sandrine a pris sa retraite. snif  Mais c'est vrai que le Ski de Fond actuel a ses détracteurs: Bjoerndalen a déclaré que le Fond était en train de "perdre son âme", les Mass-Start sont trés critiquées par beaucoup d'observateurs...et de fondeurs ( nouveaux ou anciens ), et le milieu du fond estime en général que les Norvégiens font la pluie et le beau temps, suivant leurs intérêts particuliers. Perso, c'est surtout les parcours trop "roulants" des Mass-Start qui me gonflent ( la comparaison avec une étape de plat du Tour est bonne ) ainsi que les bonifications trop nombreuses accordées lors des épreuves par étapes.

#36 27-03-2011 09:28:59

Vicentuco
Membre

biathlon a écrit :

Ben y a quand même pas beaucoup de stars Turques ou Polonaises en combiné nordique, pas plus qu'il n'y a de stars andorranes ou bulgares en ski alpin. C'est évident qu'une star fait une étape de Coupe du monde mais ca n'empêche pas d'essayer d'élargir le calendrier pour rajouter des étapes "exotiques". Du temps de la grande équipe féminine bulgare, il n'y avait pas de Coupe du Monde à Bansko. De plus, depuis 20 ans, il n'y a pas eu de Coupe du Monde en France même si les stars n'ont pas manqué.

Tu as raison. C'est vrai que je ne fais pas trop gaffe à l'Alpin ou au Combiné, je m'intéresse surtout au Fond. Mais quand je parle de "stars", je parle surtout de stars "médiatiques et populaires". Kalla et Kowalczyk, par exemple, sont les athlètes les plus populaires de leurs pays, et leurs courses sont retransmises sur des chaines publiques. Même Raphael Poirée n'a jamais été une star, en france, alors que c'était le meilleur Biathlète du Monde. Mais tant que le Biathlon ne sera retransmis que par Eurosport, ça ne changera pas...:/

#37 27-03-2011 09:32:50

Vicentuco
Membre

A noter que le 10 Avril, se déroulera , à Moscou, le 1er "Masters of Biathlon", avec beaucoup des meilleurs Biathlètes du monde qui sont annoncés. Je crois que Martin sera présent.

WWW.championsrace.ru

Dernière modification par Vicentuco (27-03-2011 09:37:48)

#38 27-03-2011 10:08:08

Schneehexer
Membre

ilcanzese a écrit :

moi je dirais que antholz/anterselva est au même niveau que rupholding .....incontournable

C'est vrai que les deux sites se ressemblent : on a exactement le même public lol

On verra ce qu'il en sera pour le Grand-Bornand, mais c'est bien possible que les Allemands soient également là en nombre (même si l'allemand n'est pas forcément la langue la plus usitée en Haute-Savoie).

#39 27-03-2011 11:09:31

ilcanzese
Membre
Site Web

le grand bornand  n'est pas non plus la porte a coté pour les allemand ......
c'est bien ça le danger: pas assez de monde dans les tribunes ...........
-
les mass start dans le fond c'est peu comme Milan/San Remo sans le POGGIO ......
sonno.jpg

Dernière modification par ilcanzese (27-03-2011 11:09:49)

#40 27-03-2011 11:10:53

AEnima
Membre

Famille Chats 43 a écrit :
AEnima a écrit :

Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?

Sauf imprévu je serais au grand bornand en décembre, je ne connais pas du tout et je voulais savoir ce qu'il y a comme hotels pas trop éloigné du stade de biathlon pour ceux qui éventuellement connaissent car trouver un hotel ca ne va pas être dur mais ne connaissant pas l'endroit si je me retrouve "loin" ca va être lourd, histoire de réserver.

Dernière modification par AEnima (27-03-2011 11:12:04)

Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance