#2521 24-01-2021 18:03:28

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :
Zoe876 a écrit :

Ah c'est une bonne nouvelle, parce dans l'autre sens, je pouvais regarder plein de sites français avant ici avec VPN mais maintenant plus rien ne marche, les sites reconnaissent et bloquent les VPN.

après il faut voir le VPN smile  en effet ils ne sont tous "performants" , en ce moment j'ai un VPN que me permet de voir les émissions  de la RAI que ne sont pas accessible sur le satellite a cause du blocage IP

J'en avais un super, un des meilleurs, mais les grands sites reconnaissent et bloquent maintenant donc j'ai arrêté mon abonnement... C'est pareil pour mes collègues avec d'autres VPN malheureusement.

Hors ligne

#2522 24-01-2021 18:09:46

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :

avec un VPN  on a accès  aux contenus multimédias du site IBU
-
a noter en NEGATIF  que la télévision publique italienne RAI  avais acheté les droits de retransmission des compétitions d'Anterselva  et finalement n'ont  montré en direct que les deux individuels ,  hier c'était  honteux de voir  a la place de la mass femmes avec Dorothea  la différé de la descente de Kitzbühel de vendredi  blurp

Du foutage de gueule les chaines qui achètent des droits pour ne pas diffuser ou en différé ... ça m'insupporte à un point  roll

Hors ligne

#2523 24-01-2021 18:13:22

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Zoe876 a écrit :
Geronimo a écrit :
Zoe876 a écrit :

Oui c’est ça! Ils sont excellents et sans parti pris.

Je ne connaissais pas le stream de l'IBU, je crois que je vais quitter l'Equipe et ne regarder que là ; en plus, ça me fait travailler mon anglais (lol) Merci pour l'info

Il n'est malheureusement pas dispo en France, en Pologne et aux Etats-Unis. sad

Il est dispo en France avec l'abonnement d'eurosport player qui propose la version avec commentaires et sans


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#2524 24-01-2021 18:15:58

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Goldbergstein a écrit :
ilcanzese a écrit :

avec un VPN  on a accès  aux contenus multimédias du site IBU
-
a noter en NEGATIF  que la télévision publique italienne RAI  avais acheté les droits de retransmission des compétitions d'Anterselva  et finalement n'ont  montré en direct que les deux individuels ,  hier c'était  honteux de voir  a la place de la mass femmes avec Dorothea  la différé de la descente de Kitzbühel de vendredi  blurp

Du foutage de gueule les chaines qui achètent des droits pour ne pas diffuser ou en différé ... ça m'insupporte à un point  roll

surtout  l'étape a la maison avec la plus grande biathlète italienne de l'histoire ! c'est juste HONTEUX

Hors ligne

#2525 24-01-2021 19:03:40

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Vraiment dommage effectivement de ne pas avoir accès en direct au stream de l'IBU qui, en plus de ça, est gratuit, c'est tellement rare aujourd'hui dans le sport. Il me semble que l'Equipe détient les droits jusqu’à la fin de la saison prochaine. Je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine que ça marche bien pour eux et qu'ils prolongeront. On est pas prêt d'y avoir accès.

Pour ceux qui le souhaitent, il y a ProtonVPN qui offre des serveurs gratuits aux Pays-Bas pour les Européens. Je l'ai déjà utilisé pour regarder le stream de l'IBU.

Hors ligne

#2526 24-01-2021 20:51:43

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Aqua a écrit :

Vraiment dommage effectivement de ne pas avoir accès en direct au stream de l'IBU qui, en plus de ça, est gratuit, c'est tellement rare aujourd'hui dans le sport. Il me semble que l'Equipe détient les droits jusqu’à la fin de la saison prochaine. Je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine que ça marche bien pour eux et qu'ils prolongeront. On est pas prêt d'y avoir accès.

Pour ceux qui le souhaitent, il y a ProtonVPN qui offre des serveurs gratuits aux Pays-Bas pour les Européens. Je l'ai déjà utilisé pour regarder le stream de l'IBU.

Sur le site de l'IBU, j'ai les streams en différé ce qui est déjà pas mal si ça permet d'éviter l'Equipe. Il faut quand même reconnaître à la chaîne l'Equipe, malgré tous ses terribles défauts, le mérite de montrer le Biathlon en France et de l'avoir fait découvrir au plus grand nombre, dont moi au début.

Hors ligne

#2527 24-01-2021 22:37:33

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Geronimo a écrit :

Il faut quand même reconnaître à la chaîne l’Equipe, malgré tous ses terribles défauts, le mérite de montrer le Biathlon en France et de l'avoir fait découvrir au plus grand nombre, dont moi au début.

C'est vrai. Je suis dans ce cas aussi. Et Alexis s'est formidablement investi pour populariser ce sport. On sent qu'il continue sa "mission pédagogique" avec une passion qui me paraît sincère.  smile

Peut-être qu'il souhaiterait être mieux entouré, mais ASB et MB sont ses collègues de travail (dans des rôles différents). Sans doute qu'ils s'entendent bien d'ailleurs dans le privé. Sûrement que si ce n'était que des commentaires techniques, ça ferait fuir des spectateurs. Ce mix est sans doute nécessaire.   siffle

Pour en revenir au stream de l'IBU, on le capte avec un bon VPN. Il y a 2 ans, je ramais pour en trouver un gratuit et stable et je devais toujours jongler avec plusieurs. Désormais, j'en ai un fourni par mon antivirus, sans augmentation de tarif, et qui marche du tonnerre. wink

Je pense suivre les Championnats d'Europe avec l'IBU. Sur l'Équipe, c'est souvent du différé et qui dit différé, dit beaucoup de coupures de pub.  sad

Si ça passe bien, je continuerai peut-être sur les formats individuels pour voir. Maintenant, dans l'avant et l'après-course, il y a parfois des points intéressants de soulevés et les invités, type Simon Fourcade, ont la parole à plein temps, ce qui tempère parfois des impressions pas toujours pertinentes entendues sur la course. Je n'ai pas dit que l'exercice était facile d'ailleurs. C'est toujours plus simple après... siffle

Hors ligne

#2528 24-01-2021 22:54:55

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Iky a écrit :

C'est vrai. Je suis dans ce cas aussi. Et Alexis s'est formidablement investi pour populariser ce sport. On sent qu'il continue sa "mission pédagogique" avec une passion qui me paraît sincère.  smile

Alexis s'est clairement bonifié cette saison, même dans le commentaire je le trouve bien plus juste smile
Après il faut aussi voir que cette saison, ils ont tous été à 100% en plateau, ce qui a facilité la mise en place des "ateliers" d'Alexis.

Hors ligne

#2529 24-01-2021 23:31:48

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Iky a écrit :

C'est vrai. Je suis dans ce cas aussi. Et Alexis s'est formidablement investi pour populariser ce sport. On sent qu'il continue sa "mission pédagogique" avec une passion qui me paraît sincère.  smile

Peut-être qu'il souhaiterait être mieux entouré, mais ASB et MB sont ses collègues de travail (dans des rôles différents). Sans doute qu'ils s'entendent bien d'ailleurs dans le privé. Sûrement que si ce n'était que des commentaires techniques, ça ferait fuir des spectateurs. Ce mix est sans doute nécessaire.   siffle

[...]

Si ça passe bien, je continuerai peut-être sur les formats individuels pour voir. Maintenant, dans l'avant et l'après-course, il y a parfois des points intéressants de soulevés et les invités, type Simon Fourcade, ont la parole à plein temps, ce qui tempère parfois des impressions pas toujours pertinentes entendues sur la course. Je n'ai pas dit que l'exercice était facile d'ailleurs. C'est toujours plus simple après... siffle

Le mix est nécessaire par rapport au positionnement de l'EquipeTV mais ce n'est pas une raison pour servir un truc indigeste en. Et on oublie qu'il y a qq années, la chaine donnait qqch de plus qualitatif : Messaoud Benterki était plutôt sobre il y a 3-4ans et Guillaume Claret donnait dans le commentaire posé.

Ce qui est rageant, c'est que la chaine se donne les moyens de proposer une retransmission + des après-courses de qualité.

Dans les + :
- un interviewer sur place permettant d'avoir les réactions des 12 quasi à chaque course + 2-3 interviews du staff sur chaque étape.
- des consultants de qualité ; on peut penser ce que l'on veut d'Alexis mais autant il s'emballe un peu en course sur des écarts ou des possibilités de remontées, autant en émission plateau il est pédagogue et s'exprime correctement. Et le consultant tournant provient plutôt du haut du panier qui apporte toujours des compléments techniques intéressants et régulièrement une contradiction à Alexis ce qui permet d'avoir des visions différentes d'un ressenti de biathlète.
- un temps d'antenne assez long en avant et après-courses permettant de développer des thèmes variés
- la mise à profit de la situation covid qui interdit d'avoir les commentateurs sur site pour mettre en place les ateliers d'Alexis
- cette saison, ASB montre qq docs de l'IBU via sa tablette (mais à mon goût pas assez, ils pourraient s'appuyer plus dessus), même si je connaissais ces docs étant déjà adepte du datacenter.

Il y en a certainement d'autres que j'oublie mais sur le fond, l'EquipeTV propose qqch de qualitatif ; c'est plus sur la forme que cela pêche et que certaines séquences sont pénibles. En comparant actuellement avec d'autres sports que la chaine diffuse, on s'aperçoit que la chaine est capable de proposer du commentaire grand public de qualité. Je vais juste prendre l'exemple du cyclocross, diffusé en différé, où les commentaires sont agréables à écouter avec un aspect technique du consultant qui apporte une plus-value. Bon, la principale différence, c'est que la journaliste aux commentaires n'est pas devenue passionnée du sport qu'elle commente par opportunité siffle

Hors ligne

#2530 25-01-2021 15:59:16

max40c
Membre
Inscription : 11-01-2020
Messages : 232

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Aqua a écrit :
Iky a écrit :

C'est vrai. Je suis dans ce cas aussi. Et Alexis s'est formidablement investi pour populariser ce sport. On sent qu'il continue sa "mission pédagogique" avec une passion qui me paraît sincère.  smile

Alexis s'est clairement bonifié cette saison, même dans le commentaire je le trouve bien plus juste smile
Après il faut aussi voir que cette saison, ils ont tous été à 100% en plateau, ce qui a facilité la mise en place des "ateliers" d'Alexis.

J'aime bien globalement les explications d'Alexis avant, pendant et après les courses, sauf dans le premier tour des Mass Start ou des relais, où il nous ressort à chaque fois les mêmes commentaires sans doute pour donner un peu de piment à ces 1ers tours, en s'extasiant devant les efforts des français pour se replacer (Simon hier par exemple) ou pour "prendre leurs responsabilités", mais très souvent, ceux ou celles qui font les efforts dans le 1er tour ratent la 1ère balle au tir couché. Sauf exception, on ne verra pas Preuss, Oeberg, ou même Eckhoff, mener, ou alors comme les frères Boe hier à un tempo très moyen.
Alexis a aussi critiqué un ou une biathlète, je ne sais plus qui, qui après s'être fait un peu doubler dans le 1er tour, avait perdu 3 sec pour s'installer sur son tapis, mais 3 sec, ce n'est rien par rapport à la longueur de la course ou une balle ratée. On se souvient tous du 1er tour d'Erik Lesser 10 mètres derrière tous les autres.

Hors ligne

#2531 25-01-2021 19:22:05

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

max40c a écrit :

J'aime bien globalement les explications d'Alexis avant, pendant et après les courses, sauf dans le premier tour des Mass Start ou des relais, où il nous ressort à chaque fois les mêmes commentaires sans doute pour donner un peu de piment à ces 1ers tours, en s'extasiant devant les efforts des français pour se replacer (Simon hier par exemple) ou pour "prendre leurs responsabilités", mais très souvent, ceux ou celles qui font les efforts dans le 1er tour ratent la 1ère balle au tir couché. Sauf exception, on ne verra pas Preuss, Oeberg, ou même Eckhoff, mener, ou alors comme les frères Boe hier à un tempo très moyen.

En soit, je ne trouve pas ça gênant et ça peut s'expliquer, premièrement, par le fait qu'il n'y a pas grand chose à raconter sur un premier tour de mass start et qu'il faut donc meubler (c'est d'ailleurs le défaut de la mass start). Et deuxièmement, par le fait que l'Equipe à cette volonté de rappeler constamment les règles/spécificités du biathlon, pour les nouveaux venus. On a aussi Anne-Sophie, par exemple, qui ré-explique à chaque fois les règles du format de la course à venir (ordre de départ, pénalités, balles de pioches...). Après, je comprends tout à fait que ça puisse saouler quand ça fait 20 fois qu'on entend la même chose.

max40c a écrit :

Alexis a aussi critiqué un ou une biathlète, je ne sais plus qui, qui après s'être fait un peu doubler dans le 1er tour, avait perdu 3 sec pour s'installer sur son tapis, mais 3 sec, ce n'est rien par rapport à la longueur de la course ou une balle ratée. On se souvient tous du 1er tour d'Erik Lesser 10 mètres derrière tous les autres.

3 secondes, c'est vrai que ça n'est pas grand chose, mais si l'athlète prend son temps pour tirer, il peut tout de suite ressortir du tir avec 10" de retard sur la tête voire plus. Donc, ça peut l'obliger à s'employer dès le second tour pour revenir sur le groupe de tête. On voit d'ailleurs très souvent ce cas, avec un athlète isolé entre le groupe des sans fautes et le groupe qui a tourné une fois, juste parce qu'il a mis plus de temps à tirer que les athlètes du groupe de tête et/ou parce qu'il n'était pas bien placé en entrée de pas de tir. Donc ça a quand même une certaine importance d'être bien placé à l'entrée du premier tir, même si ça n'est pas rédhibitoire. La victoire de Lesser montre d'ailleurs effectivement que ça n'est pas là ou se joue la course. On peut voir ça plus comme un bonus, pour prendre le temps de plus souffler, ou pour mettre la pression en tirant en premier.
J'ajouterai enfin que comme l'a très justement dit Anaïs Chevalier, sur le premier le tir, les athlètes ont le droit de rater, sur le dernier, c'est interdit sous peine de perdre le podium.

Hors ligne

#2532 25-01-2021 19:43:40

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

sur le premier tir ils ont le droit de rater .............s'il sont bon sur les skis wink

Hors ligne

#2533 26-01-2021 15:46:09

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Je me suis demandé pourquoi le stream en direct eurovision est indisponible qu'en France (et Pologne et USA). Il me semble que dans les autres pays européens, il y a quasi toujours un diffuseur gratuit (RAI en Italie par exemple). Est-ce que contrairement a l'équipe, ces diffuseurs ne proposent pas de steam sur internet ?

Je regarde sur eurosport (francais) mais cette année le commentateur est vraiment à la ramasse. Les chroniqueurs sont très bien par contre. J'ai été déçu une ou 2 fois de constater qu'ils ne passaient pas le biathlon commenté en francais depuis le début, je suis passé sur les commentaires anglais et ils sont vraiment bons et impartiaux.

Hors ligne

#2534 26-01-2021 16:38:44

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

L'Italie a acheté JUSTE  les droits de diffusion de l'étape d'Anterselva

Hors ligne

#2535 26-01-2021 18:47:30

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

axlb a écrit :

Je me suis demandé pourquoi le stream en direct eurovision est indisponible qu'en France (et Pologne et USA). Il me semble que dans les autres pays européens, il y a quasi toujours un diffuseur gratuit (RAI en Italie par exemple). Est-ce que contrairement a l'équipe, ces diffuseurs ne proposent pas de steam sur internet ?

Ça doit être une exigence des chaînes qui ont acheté les droits en France, Pologne et Etats-Unis. Pour qu'ils aient un maximum de téléspectateurs. Et l'IBU a tout intérêt à accepter, sachant que leur stream est gratuit, ils ne perdent rien et vendent des droits TV.

Hors ligne

#2536 31-01-2021 17:04:38

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Après le relais mixte des championnats d'Europe, il y a eu l'arrivée de la Marcialonga, commentée par... Guillaume Claret et Alexis Bœuf. Petit pincement au cœur de les réentendre ensemble tous les deux. tongue


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2537 04-02-2021 15:29:52

max40c
Membre
Inscription : 11-01-2020
Messages : 232

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Interview de Jérôme Saporito, directeur E21, ce matin sur Europe 1
Il indique que la stratégie de la chaîne est axée sur les champions, Martin Fourcade avant, ou par ex. Perrine Laffont maintenant
Quand il parle de retransmettre la NFL, c'est pour dire que Brady peut battre un record
Le cyclo-cross les intéresse car il y'a le "duel" Van Der Poel - Van Aert
Je pense que c'est cette déclinaison de la stratégie qui est demandée à Benterki et Bernadi en biathlon et qui nous a valu tant de "duels" Boe-Fourcade ou franco-norvégiens, et on en aura d'autres dans le futur, des Laegreid-Jacquelin peut-être, ils doivent l'espérer

Hors ligne

#2538 04-02-2021 17:27:54

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 376
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

anquetil vs poulidor  smile

Hors ligne

#2539 04-02-2021 17:59:48

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

max40c a écrit :

Interview de Jérôme Saporito, directeur E21, ce matin sur Europe 1
Il indique que la stratégie de la chaîne est axée sur les champions, Martin Fourcade avant, ou par ex. Perrine Laffont maintenant
Quand il parle de retransmettre la NFL, c'est pour dire que Brady peut battre un record
Le cyclo-cross les intéresse car il y'a le "duel" Van Der Poel - Van Aert
Je pense que c'est cette déclinaison de la stratégie qui est demandée à Benterki et Bernadi en biathlon et qui nous a valu tant de "duels" Boe-Fourcade ou franco-norvégiens, et on en aura d'autres dans le futur, des Laegreid-Jacquelin peut-être, ils doivent l'espérer

Il est certain que cette stratégie a marché avec le biathlon et Martin. Aujourd'hui, il n'est plus là mais le biathlon continue de bien fonctionner. Mais je doute que cette stratégie puisse fonctionner aussi bien avec le cyclo-cross ou la NFL (cette dernière étant d'ailleurs souvent diffusée en fin de soirée et dans la nuit). De un, Martin est français, ce qui n'est pas le cas des Van Der Poel, Van Aert, Brady. De 2, il faut aussi que le public accroche au sport en question.
Après, il faut savoir noter la bonne initiative de l'Equipe qui cherche à se diversifier. Je souhaiterais quand même souligner que le week-end dernier, ils ont préféré diffuser leurs matchs de pétanque, rediffusés pour la 8ème fois, plutôt que diffuser en direct la poursuite femmes des CE de biathlon. Forcément, ça paye mieux le midi hmm

Perrine Laffont, je veux bien, mais il faut voir le traitement qui en est fait. Tous les sports blancs autres que le biathlon sont diffusés dans la station l'Equipe. Et certains en ont déjà parlé, mais premièrement c'est du différé, et deuxièmement, on a 20 minutes de sport pour 1 h de tease, bla bla, pub, bref inintéressant.

D'autre part, il me semble que l'année dernière, ils diffusaient le ski cross en direct, je ne crois pas en avoir vu une seule fois cet hiver.

Dernière modification par Aqua (04-02-2021 18:00:07)

Hors ligne

#2540 04-02-2021 18:54:29

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Concernant la diffusion le week-end dernier du biathlon et du CX, je trouve au contraire qu'ils ont eu raison de grouper les 2 poursuites et les 2 courses de cyclocross en acceptant de faire donc un direct suivi d'un différé pour chaque sport. Pour les fans, cela permettait d'avoir un bloc de 2h et de pouvoir faire autre chose comme sortir s'aérer en ces temps de couvre-feu plutôt que d'avoir 2 créneaux distincts qui empêchaient d'avoir un long temps libre. Cette logique de regroupement est cohérente.


Pour le programme sports d'hiver  la Station l'Equipe, je suis en accord avec toi ; je comprends pas le projet de faire un semblant de multiplex en direct. Cela rend le truc complètement illisible et au final on voit très très peu d'images de sport. Je m'étais fait avoir un samedi matin il y a un ou deux ans, plus jamais. Je trouve que leur concept ne sert pas les sports qu'ils souhaitent mettre en avant. Que la chaine soit obligée de mettre de la pub, soit mais alors pourquoi ne pas diffuser les sports par bloc quitte à faire 2 séquences de 15 minutes par sport avec un tunnel de pub entre les séquences et un long tunnel de pub entre chaque sport.



Au final, la logique de la chaine est difficilement compréhensible :
- biathlon et CX --> on regroupe avec une base d'une course en direct
- sports d'hiver --> on saucissonne dans tous les sens alors qu'il y a zéro direct

Un peu de cohérence, svp !

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance