#2401 12-12-2020 17:07:38

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Abyss a écrit :
Antho a écrit :

Benterki, c'est vraiment plus possible à faire systématiquement dans le sensationnalisme et dans l'emphase sur le moindre détail. J'ai le sentiment qu'il arrive même à énerver ses collègues de plateau tellement il est lourdingue.

Qu'est-ce qu'il a bavé encore ? big_smile

Sinon, justement, là, je n'ai rien à dire : les Français ont clairement fait passer les autres nations au second plan, donc normal qu'ils soient en « une ». smile

Pas de point très précis mais c'est un ensemble qui fait que le rythme des avant-course et après-course est complètement cassé avec plusieurs moments de malaise ponctués par son petit rire nerveux.

Benterki, je le trouvais vraiment très bien en animation plateau à son arrivée sur la chaine (pour le biathlon mais aussi pour les directs le wee-end) mais depuis deux ans (j'en avais déjà parlé l'année dernière ou l'année d'avant), son niveau a complètement plongé en cherchant systématiquement la polémique, LE geste ou L'attitude à décrypter et il en arrive à un point où plus rien n'est fluide dans l'enchainement sur le plateau.

De plus, sur ce début de saison il est dans l'emphase systématique de tout et n'importe quoi : aujourd'hui, il neige avant la course hommes, c'est presque la fin du monde selon lui ; d'ailleurs Alexis lui a répondu sur un ton assez sec : "si un biathlète a peur de la neige, il n'a rien à faire dans un sport d'hiver". Un peu plus tard, on voit des images où il semble qu'il neige moins, Benterki interrompt je ne sais plus qui pour nous lancer un "oh la la c'est impressionnant cette différence".

Et il commence à avoir une tendance où il est à la limite du manque de respect envers les sportifs, que j'avais déjà noté lors du dernier Giro. Le week-end dernier, c'était sur le relais raté de Knotten (" oh la la, la pauvre, on va revoir ses images au tir" avec un petit rire moqueur), et hier, son lancement pour la discussion sur le tir raté de mini Cheva, c'était limite s'il n'a pas dit "mais quelle conne de cliquer dans le mauvais sens !".


Bref, je trouve qu'il a perdu le côté sobre et professionnel qu'il avait gagné en débarquant sur la chaine (en provenance du foot de Canal+) et que le style décontracté qu'il veut se donner maintenant plombe l'animation des émissions. C'est dommage parce que Alexis Boeuf explique des choses plutôt intéressantes à froid ainsi que les consultants invités (MDH, Vincent Defrasne aujourd'hui).

Edit : pour revenir sur l'épisode neigeux, cela donnait matière à de vraies explications sur ce que cela change en termes de fartage, d'importance sur ordre de départ, de stratégie à adopter, de ce qu'amène un biathlète dans son sac pour parer à ce type de changement de météo, etc.... Au lieu de cela, on a du "oh, ils sont quand même gros les flocons, non ?" et du "Alexis, votre témoignage sur la différence entre un bandeau et un bonnet ?".

Dernière modification par Antho (12-12-2020 17:24:11)

Hors ligne

#2402 12-12-2020 17:22:22

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Antho a écrit :

Pas de point très précis mais c'est un ensemble qui fait que le rythme des avant-course et après-course est complètement cassé avec plusieurs moments de malaise ponctués par son petit rire nerveux.

Il faudrait que j'essaie d'en regarder, pardon, de m'en infliger une un jour.

Benterki, je le trouvais vraiment très bien en animation plateau à son arrivée sur la chaine (pour le biathlon mais aussi pour les directs le wee-end) mais depuis deux ans (j'en avais déjà parlé l'année dernière ou l'année d'avant), son niveau a complètement plongé en cherchant systématiquement la polémique, LE geste ou L'attitude à décrypter et il en arrive à un point où plus rien n'est fluide dans l'enchainement sur le plateau.

C'est l'impression que j'ai aussi.

De plus, sur ce début de saison il est dans l'emphase systématique de tout et n'importe quoi : aujourd'hui, il neige avant la course hommes, c'est presque la fin du monde selon lui ; d'ailleurs Alexis lui a répondu sur un ton assez sec : "si un biathlète a peur de la neige, il n'a rien à faire dans un sport d'hiver". Un peu plus tard, on voit des images où il semble qu'il neige moins, Benterki interrompt je ne sais plus qui pour nous lancer un "oh la la c'est impressionnant cette différence".

Et il commence à avoir une tendance où il est à la limite du manque de respect envers les sportifs, que j'avais déjà noté lors du dernier Giro. Le week-end dernier, c'était sur le relais raté de Knotten (" oh la la, la pauvre, on va revoir ses images au tir" avec un petit rire moqueur), et hier, son lancement pour la discussion sur le tir raté de mini Cheva, c'était limite s'il n'a pas dit "mais quelle conne de cliquer dans le mauvais sens !".

Ça me rappelle sa vanne merdique sur Tiril Eckhoff après la dernière course de la saison dernière. Elle venait de perdre le gros globe, et il n'avait rien trouvé de mieux à faire que de rire ouvertement de ça, sous-entendant qu'elle arrêterait sa carrière sous le poids de la déception et de la culpabilité...

C'est dommage parce que Alexis Boeuf explique des choses plutôt intéressantes à froid ainsi que les consultants invités (MDH, Vincent Defrasne aujourd'hui).


Sur Marie, Vincent, Raphaël, et les autres, effectivement, c'est relativement pertinent et intéressant à chaque fois, mais Alexis a grandement perdu en pertinence également je trouve. sad


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2403 12-12-2020 17:47:24

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

La comparaison entre Alexis et les autres est biaisée car Alexis est présent à 100% depuis plusieurs années alors que les autres sont là une fois ou deux dans l'hiver ce qui fait que leur discours est neuf à notre oreille. Je demande à voir ce qu'on penserait de la pertinence d'une MDH après 4-5 saisons à 10 week-ends à 12h d'antenne. Je trouve Alexis plutôt pas mal dans un rôle de vulgarisation en dehors du commentaires live (où il fait un peu n'importe quoi) et il met à profit sa présence en plateau cette année en animant une séquence où il amène du matériel (le week-end dernier, il avait amené une vraie cible pour expliquer le mécanisme de basculement, la remise à zéro, le mécanisme de changement cible pour couché/cible pour debout, etc...)

Et je rappelle que sur ce forum, Raphaël Poirée avait été critiqué il y a qq années car trop cinglant envers les Français dans ses analyses. Comme quoi, la pertinence est sujet à la perception subjective de chacun.

Hors ligne

#2404 12-12-2020 17:58:51

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Antho a écrit :

La comparaison entre Alexis et les autres est biaisée car Alexis est présent à 100% depuis plusieurs années alors que les autres sont là une fois ou deux dans l'hiver ce qui fait que leur discours est neuf à notre oreille. Je demande à voir ce qu'on penserait de la pertinence d'une MDH après 4-5 saisons à 10 week-ends à 12h d'antenne. Je trouve Alexis plutôt pas mal dans un rôle de vulgarisation en dehors du commentaires live (où il fait un peu n'importe quoi) et il met à profit sa présence en plateau cette année en animant une séquence où il amène du matériel (le week-end dernier, il avait amené une vraie cible pour expliquer le mécanisme de basculement, la remise à zéro, le mécanisme de changement cible pour couché/cible pour debout, etc...)

Il y a eu aussi une analyse assez complète du tracé à Kontiolahti, où il a échangé sa place avec Messaoud le temps de faire l'explication.

Antho a écrit :

Et je rappelle que sur ce forum, Raphaël Poirée avait été critiqué il y a qq années car trop cinglant envers les Français dans ses analyses. Comme quoi, la pertinence est sujet à la perception subjective de chacun.

C'est vrai que l'on ne l'a plus trop vu ces derniers temps, mais pour ce que j'en ai vu, il m'avait l'air assez terre-à-terre sans en faire trop d'un côté ou de l'autre. sad


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2405 12-12-2020 18:22:43

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Plutôt d'accord, Alexis dans ses explications après course, pourquoi pas. Mais dans le commentaire en live, il parle trop sans réfléchir, combien de fois il nous dit "alors on va surveiller cet athlète qui peut encore être dangereux" (alors que tout le monde a bien vu qu'il est à +50" à l'entrée du pas de tir), pour se rattraper juste derrière et dire "même s'il parait avoir quand même beaucoup de retard". Comme si il ne fallait laisser aucun blanc, quitte à dire n'importe quoi. Ça prend littéralement 1 seconde de vérifier le temps à l'entrée du pas de tir affiché justement à l'écran par la réalisation. La quantité ne fait pas la qualité. Il suffit de comparer avec les commentateurs du stream de l'IBU, avec des commentaires bien plus posés et qualitatifs (avec plus d'utilisation des analytics), et des moments de blanc qui nous laisse le temps d'analyser aussi nous-même et d'apprécier les sons de la piste.

Mention aussi pour Anne Sophie, qui s'embarque souvent dans des phrases sans queue ni tête, qu'elle a du mal à terminer et qui ne veulent au final plus rien dire. Heureusement qu'elle a ses formules toutes faites qu'elle utilise depuis 3 ou 4 ans maintenant roll

Hors ligne

#2406 12-12-2020 18:47:13

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Aqua a écrit :

Plutôt d'accord, Alexis dans ses explications après course, pourquoi pas. Mais dans le commentaire en live, il parle trop sans réfléchir, combien de fois il nous dit "alors on va surveiller cet athlète qui peut encore être dangereux" (alors que tout le monde a bien vu qu'il est à +50" à l'entrée du pas de tir), pour se rattraper juste derrière et dire "même s'il parait avoir quand même beaucoup de retard". Comme si il ne fallait laisser aucun blanc, quitte à dire n'importe quoi. Ça prend littéralement 1 seconde de vérifier le temps à l'entrée du pas de tir affiché justement à l'écran par la réalisation. La quantité ne fait pas la qualité. Il suffit de comparer avec les commentateurs du stream de l'IBU, avec des commentaires bien plus posés et qualitatifs (avec plus d'utilisation des analytics), et des moments de blanc qui nous laisse le temps d'analyser aussi nous-même et d'apprécier les sons de la piste.

Mention aussi pour Anne Sophie, qui s'embarque souvent dans des phrases sans queue ni tête, qu'elle a du mal à terminer et qui ne veulent au final plus rien dire. Heureusement qu'elle a ses formules toutes faites qu'elle utilise depuis 3 ou 4 ans maintenant roll

Tout à fait. La mine d'or que constitue le datacenter est vraiment utilisée à la portion congrue = temps de ski total. Le temps de tir est trop souvent omis...

Sur Poirée, le côté cinglant n'est pas vraiment un problème à mon goût mais j'en ai un très mauvais souvenir, l'impression qu'il avait énormément de mal à s'exprimer en Français et c'était assez désagréable à écouter hmm

Dernière modification par Goldbergstein (12-12-2020 18:49:25)

Hors ligne

#2407 12-12-2020 19:11:27

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Aqua a écrit :

Mention aussi pour Anne Sophie, qui s'embarque souvent dans des phrases sans queue ni tête, qu'elle a du mal à terminer et qui ne veulent au final plus rien dire. Heureusement qu'elle a ses formules toutes faites qu'elle utilise depuis 3 ou 4 ans maintenant roll

La plus insupportable est pour moi « laisser tranquille », par exemple « on espère que cet(te) athlète va LAISSER TRANQUILLE *insérer nom d'un/une biathlète français(e)* ». C'est digne d'un enfant (cf. le côté niais souligné par Denis wink). sad

Sinon, c'est sa quatrième saison, mais ça ne fait que trois ans qu'elle sévit à l'antenne. wink


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2408 12-12-2020 22:53:51

max40c
Membre
Inscription : 11-01-2020
Messages : 232

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Quand on regarde les commentaires sur les rares articles biathlon du site L'Equipe, c'est 99% sur les français et 1% sur JT. Boe, et le niveau se rapproche des commentaires foot, c'est la cible qu'ils visent pour augmenter l'audience, mais c'est évident qu'ils ne font pas 5 sur 5 pour les fans de ce forum, en particulier Benterki très lourd avec ses pseudo-duels et Bernardi répétitive avec ses faux suspenses lors des arrivées des sprints. Mais c'est une chaîne gratuite et accessible par tous.

Hors ligne

#2409 12-12-2020 23:28:17

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

max40c a écrit :

Quand on regarde les commentaires sur les rares articles biathlon du site L'Equipe, c'est 99% sur les français et 1% sur JT. Boe, et le niveau se rapproche des commentaires foot, c'est la cible qu'ils visent pour augmenter l'audience, mais c'est évident qu'ils ne font pas 5 sur 5 pour les fans de ce forum, en particulier Benterki très lourd avec ses pseudo-duels et Bernardi répétitive avec ses faux suspenses lors des arrivées des sprints. Mais c'est une chaîne gratuite et accessible par tous.

Les rares articles biathlon ? nooon
Le biathlon s'en sort TRÈÈÈÈS bien niveau couverture par l'équipe (et autres médias, cf les lives 20 minutes) eu égard à ce qu'il représente je trouve (un sport d'hiver pratiqué par 500 français dont 100 à plus ou moins haut-niveau). Un article détaillé sur chaque course, plusieurs "articles" réaction, souvent un ou deux articles avant l'étape pour faire état des forces en présence et du programme ... Des sports comme le volley-ball ou le ski de fond (pour être plus proche) ne peuvent pas en dire autant, loin de là.

D'autre part il me semble évident que les commentaires vont se focaliser sur les Français, d'autant plus aujourd'hui. Boe n'ayant gagné qu'une course sur 6 il est assez normal qu'il n'accapare pas les discussions non plus.

Après ce genre de commentaire est un classique du "sport de niche", on veut que le sport se popularise mais sans les affres de la démocratisation. Bien entendu que les néophytes toujours plus nombreux ne vont pas se muer en exégètes esthètes en deux temps trois mouvements, capables de se départir aisément de tout attachement cocardier. Je ne saisis pas ce qu'est "la cible" dont tu parles par ailleurs, à mon avis les fans de foot les plus écervelés (qu'on retrouve partout mais en volume plus important dans un sport qui draine plus de suiveurs) ne vont pas changer leur fusil d'épaule et suivre le biathlon, pas de raison donc de ne retrouver que la lie.
L'Equipe tente de diversifier son audience en jouant sur des fibres qui ont fait leurs preuves : un sport accrocheur (le biathlon en fait partie, d'autres n'ont pas cette chance), des Français qui gagnent, condition sine qua non à la réussite ... et oui un sport ne prend pas aujourd'hui sans cela. Il va falloir s'y faire, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, encore que je trouve l'Equipe plutôt pro dans sa gestion de la chose (même si on peut regretter pas mal de choses aux entournures).

Hors ligne

#2410 13-12-2020 12:29:11

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Alors m'étant réveillée un peu en retard, j'ai vite mis sur l'équipe plutôt qu'eurosport que j'ai que sur portable.
J'ai trouvé très très fatiguant qu'ils insistent autant sur la chute d'Alimbekava comme si ça n'arrivait jamais et ils m'ont donné l'impression de n'attendre que ça.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#2411 13-12-2020 12:44:17

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Anna29 a écrit :

Alors m'étant réveillée un peu en retard, j'ai vite mis sur l'équipe plutôt qu'eurosport que j'ai que sur portable.
J'ai trouvé très très fatiguant qu'ils insistent autant sur la chute d'Alimbekava comme si ça n'arrivait jamais et ils m'ont donné l'impression de n'attendre que ça.

C'est plutôt rare je trouve, mais effectivement.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2412 13-12-2020 12:50:18

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

c'est de Justine Braisaz-Bouchet  la "remuntada" du jour  et pas de Hanna Öeberg  27 place de gagné  vs 25  avec en plus 3 erreurs

Hors ligne

#2413 13-12-2020 12:51:53

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Goldbergstein a écrit :

Tout à fait. La mine d'or que constitue le datacenter est vraiment utilisée à la portion congrue = temps de ski total. Le temps de tir est trop souvent omis...

Peut-être parce que le temps de tir influence un peu moins le résultat final. Voir ci-dessous le classement du temps de tir du top 5 à l'arrivée du sprint de Kontiolahti (évoqué dans une autre discussion) :

Top 5 à l'arrivée
T.Boe : 60ème temps de tir
A.Peiffer : 47ème
J.Boe : 67ème
B.Weger : 49ème
E.Bjoentegaard : 97ème

Hors ligne

#2414 13-12-2020 14:53:52

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :

c'est de Justine Braisaz-Bouchet  la "remuntada" du jour  et pas de Hanna Öeberg  27 place de gagné  vs 25  avec en plus 3 erreurs

Certes elle grimpe plus de places (Häcki en a gagné autant devant elle) mais c'est plus compliqué de faire 29 => 4 que 43 => 16 big_smile

Hors ligne

#2415 13-12-2020 15:55:39

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Goldbergstein a écrit :
ilcanzese a écrit :

c'est de Justine Braisaz-Bouchet  la "remuntada" du jour  et pas de Hanna Öeberg  27 place de gagné  vs 25  avec en plus 3 erreurs

Certes elle grimpe plus de places (Häcki en a gagné autant devant elle) mais c'est plus compliqué de faire 29 => 4 que 43 => 16 big_smile

c'était une affirmation du duo de shock E21 .........bien sur plus difficile  celle de Hanna  mais  faire un calcul  c'est pas difficile non plus.
================================
VRAIMENT  INSUPPORTABLE   ce débit de mots sans cesse et sans raison  pendant tout le relais masculin blurp

Dernière modification par ilcanzese (13-12-2020 15:57:11)

Hors ligne

#2416 13-12-2020 16:11:36

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :
Goldbergstein a écrit :
ilcanzese a écrit :

c'est de Justine Braisaz-Bouchet  la "remuntada" du jour  et pas de Hanna Öeberg  27 place de gagné  vs 25  avec en plus 3 erreurs

Certes elle grimpe plus de places (Häcki en a gagné autant devant elle) mais c'est plus compliqué de faire 29 => 4 que 43 => 16 big_smile

c'était une affirmation du duo de shock E21 .........bien sur plus difficile  celle de Hanna  mais  faire un calcul  c'est pas difficile non plus.
================================
VRAIMENT  INSUPPORTABLE   ce débit de mots sans cesse et sans raison  pendant tout le relais masculin blurp

Ok désolé smile Pas surpris de leur part ^^
C'est vrai qu'ils ne s'arrêtent jamais de parler ...

Hors ligne

#2417 13-12-2020 16:40:03

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

on était vraiment  très prêt de passer sur ZDF/ARD  mais eux  sont vraiment  "alémaniques"  smile et sur eurosport D  la qualité d'image est assez  minable  ........... dommage que la suisse romande ne soit plus disponible  pour  nous sad

Hors ligne

#2418 13-12-2020 18:40:06

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Par contre l'autre fois, Alexis m'a mis le doute : on enlève combien de résultats cette saison ? Lui disait 2, comme d'habitude, mais j'ai lu 4 ici. sad


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2419 13-12-2020 18:42:10

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

max40c a écrit :

Sur Eurosport pour le sprint, j'ai trouvé le commentateur assez faible, on avait l'impression qu'il découvrait le biathlon, heureusement qu'il y avait Sandrine Bailly à côté

Pareil, Gilles Della Posta semble soit s’emmêler les pinceaux (combien de fois il a parlé de poursuite alors qu’il parlait de l’individuel) soit réfléchir à voix haute (« après c’est Leitner et Eberhard... ah non pas du tout... ah mais si tiens c’est bien eux ») soit ne pas regarder l’écran (« oh ce tir commence très mal pour la plupart des équipes » alors que 2 équipes sur 6 ont sorti une balle) soit rappeler que son truc à la base, c’est les sports mécaniques. Il se fait aussi reprendre/contredire par Sandrine Bailly pas mal de fois par course.

Hors ligne

#2420 13-12-2020 19:34:46

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Abyss a écrit :

Par contre l'autre fois, Alexis m'a mis le doute : on enlève combien de résultats cette saison ? Lui disait 2, comme d'habitude, mais j'ai lu 4 ici. sad

C'est bien 4, comme on peut le lire dans l'article ci-dessous :
https://www.biathlonworld.com/news/deta … a-adjusted

"At the same time, the number of scratch results has been raised up to four for the World Cup Total Score. Scratch results are also introduced to the Nations Cup and Discipline scores as well as the IBU Cup Total Score. In case the total number of competitions are reduced, the number of scratched results will be deducted accordingly."

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance