#21 09-02-2011 18:38:11

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : [Débat] Le sport à la télé

Zanas a écrit :

Je l'ignorais. Une loi pour ça ? Eh ben on prévoit vraiment n'importe quoi par la loi...

wink rassure-toi, 70% des lois ne son pas appliquées, faute de décréts d'application.
Celle-là elle l'est au moins.

Hors ligne

#22 19-02-2011 13:12:38

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : [Débat] Le sport à la télé

J'ai hésité à poster ici ou à créer un nouveau fil de discussion. Et bien que l'intitulé soit "sport à la télé", l'auteur a tout de suite parler de la "médiatisation du sport". J'inscrit donc mon message ici :

Cherchant à connaître les résultats de la première manche de slalom féminin (Championnat du monde de Garmisch Partenkirchen), je suis allé consulter le site web de Lequipe. Je clique sur un des articles, relatant les résultats de la première manche. Et je lis les commentaires, en bas de page.

Fichtre, on tombe sur des posteurs, soit disant supporters du sport allemand* et de ses équipes, en train de villipender les plutôt bons résultats du sport français. Comme si l'on ne pouvait pas apprécier simultanément les différents succès des 2 Nations ! Bien évidemment, des supporters de l'Equipe de France répondent, et pas forcément avec de meilleurs arguments ou une meilleure connaissance sportive que les prétendus supporters de la Mannschaft. Je suis ensuite aller consulter des articles plus anciens, et j'y ai trouvé les mêmes échanges de cours de récréation.

Je me demande, comment le site de Lequipe peut laisser passer cela... Le niveau de l'analyse sportive est très faiblarde (voire nulle), et ça s'envoie des qualificatifs limite racistes ou carrément racistes (Français = arrogants, Allemands = schleus, boches, etc.)

Enervé par cela, je me suis inscrit sur le site de Lequipe pour pouvoir poster. J'expliquais, en des termes très courtois, que je ne comprenais pas pourquoi la rédaction laisser passer de tels messages (alors que d'autres avaient apparemment déjà été censurés, et pour moins que cela). Je demandais également, dans ce message, si les administrateurs ne laissaient pas volontairement se chauffer les esprits pour obtenir plus de clics (et donc plus de revenus publiciataires !). Bref... j'ai été censuré... Ca ne m'étonne pas vraiment wink

Mais ça me déçoit... car je m'aperçois que Lequipe n'est pas un site (que je ne connaissais pas très bien jusqu'alors) aimant le sport, mais un site surtout aimant les revenus qui vont avec le sport (bref, faire du rapide, du réchauffé, et laissant place aux attaques basses et nationalistes plutôt qu'aux réelles réflexions et analyses).

Bref, ça n'est pas avec ce genre de sites (que je ne visiterai plus : c'est décidé je boycotte Lequipe.fr), que l'on va développer une culture sportive réelle (ou alors quelle culture sportive !) en France.

BREF, TRES DECU !!!
________

* En fait, j'ai l'impression que ces posteurs n'ont rien à faire du sport, qu'ils ne sont pas du tout allemands, et je me demande même si ce n'est pas un gars de Lequipe qui écrit les messages pour chauffer les esprits et augmenter le nombre de réponses et donc de consultations (au final, augmentation des revenus publicitaires)...

Dernière modification par Schneehexer (19-02-2011 13:13:14)

Hors ligne

#23 19-02-2011 13:17:42

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : [Débat] Le sport à la télé

snif snif snif On vit dans un monde où il n'y a plus de valeurs blurp !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#24 19-02-2011 14:35:35

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : [Débat] Le sport à la télé

Si, les revenus publicitaires ont beaucoup de valeur ! wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#25 19-02-2011 14:48:44

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : [Débat] Le sport à la télé

Zanas a écrit :

Si, les revenus publicitaires ont beaucoup de valeur ! wink

lol lol lol Toi aussi tu t'y mets aux jeux de mots ? Je ne m'étais pas méfiée de toi wink !

Dernière modification par Famille Chats 43 (19-02-2011 14:49:31)


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#26 19-02-2011 14:56:00

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Une consultation ou un commentaire ne rapporte rien à l'Equipe. Pour qu'un clic rapporte de l'argent, il faut que ce clic se fasse sur une pub.

Il n'empêche que pour lequipe.fr, plus le nombre de consultations augmente, plus les chances que quelqu'un clique sur une pub (souvent par inadvertance) sont grandes.

Je suis allé voir ces fameux commentaires et j'ai, comme toi, été effaré de voir la bêtise de la grande majorité des commentaires. De toute évidence, les "abrutis" qui postent ces messages ne sont pas des amateurs de ski car je vais de temps en temps voir les articles de l'équipe et généralement aucun, je dis bien aucun, commentaire n'est posté sur les articles des sports tels que le ski alpin. Ce sont simplement des "footeux" (je m'excuse auprès des fans de foot qui, je le sais très bien, ne sont pas tous des imbéciles, mais en utilisant ce mot, je sais que tout le monde comprend ce que je veux dire) à qui rien ne fait plus plaisir que se taper dessus et s'envoyer des insultes, et qui "s'intéresse" au ski seulement en période de Mondiaux et de JO.

Maintenant, c'est clair que lequipe.fr fait un boulot lamentable sur ses discussions et ne va qu'à l'encontre d'un progrès de la France dans le domaine des mentalités, et la culture sportive de manière générale.

PS : On retrouve un peu la même chose sur eurosport.fr hmm, en un peu moins nul quand même.

Dernière modification par Blairoski (19-02-2011 14:57:01)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#27 19-02-2011 16:27:32

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : [Débat] Le sport à la télé

En parlant de lequipe.fr, copie de l'intitulé d'une des brèves en ligne cette après-midi :

Biathlon - CM - Drammen
Bjoergen à domicile
Marit Bjoergen a remporté sa neuvième course de la saison, le 10 km de Drammen.


lol:lol::lol::lol:


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#28 19-02-2011 16:40:54

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : [Débat] Le sport à la télé

Zanas a écrit :

En parlant de lequipe.fr, copie de l'intitulé d'une des brèves en ligne cette après-midi :

Biathlon - CM - Drammen
Bjoergen à domicile
Marit Bjoergen a remporté sa neuvième course de la saison, le 10 km de Drammen.


lol:lol::lol::lol:

Mwouais...:rolleyes: Je crois qu'ils devraient réviser leurs cours de sports, non hmm !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#29 19-02-2011 17:53:52

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : [Débat] Le sport à la télé

Blairoski a écrit :

Une consultation ou un commentaire ne rapporte rien à l'Equipe. Pour qu'un clic rapporte de l'argent, il faut que ce clic se fasse sur une pub.

Il n'empêche que pour lequipe.fr, plus le nombre de consultations augmente, plus les chances que quelqu'un clique sur une pub (souvent par inadvertance) sont grandes.

Je suis allé voir ces fameux commentaires et j'ai, comme toi, été effaré de voir la bêtise de la grande majorité des commentaires. De toute évidence, les "abrutis" qui postent ces messages ne sont pas des amateurs de ski car je vais de temps en temps voir les articles de l'équipe et généralement aucun, je dis bien aucun, commentaire n'est posté sur les articles des sports tels que le ski alpin. Ce sont simplement des "footeux" (je m'excuse auprès des fans de foot qui, je le sais très bien, ne sont pas tous des imbéciles, mais en utilisant ce mot, je sais que tout le monde comprend ce que je veux dire) à qui rien ne fait plus plaisir que se taper dessus et s'envoyer des insultes, et qui "s'intéresse" au ski seulement en période de Mondiaux et de JO.

Maintenant, c'est clair que lequipe.fr fait un boulot lamentable sur ses discussions et ne va qu'à l'encontre d'un progrès de la France dans le domaine des mentalités, et la culture sportive de manière générale.

PS : On retrouve un peu la même chose sur eurosport.fr hmm, en un peu moins nul quand même.

tout à fait d'accord
cela dit les forums d'info générale ne sont pas meilleurs
je regarde parfois libe ou lefigaro, c'est affligeant:(
heureusement il y a biathlonfrance:D

Hors ligne

#30 19-02-2011 20:30:36

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : [Débat] Le sport à la télé

Lisez cette bombe sur l'état du service des sports de France Télé, c'est... impressionnant ! blurp nooon
http://enpleinelucarne.net/2011/02/13/i … nvite-269/

J'ai toujours beaucoup aimé les sujets d'Arnaud Romera, même si les sports de combat qu'il traite ne sont pas mes préférés, il a un ton précis et passionné qui me plaît beaucoup.
Déjà, son interview sur le site d'Alex fait réfléchir http://www.interviewsport.fr/arnaud_romera.php

Bref, ça va peut-être bientôt bouger ! Espérons !!


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#31 19-02-2011 20:31:24

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : [Débat] Le sport à la télé

fandemartin a écrit :

heureusement il y a biathlonfrance:D

big_smile


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#32 19-02-2011 20:44:31

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : [Débat] Le sport à la télé

Famille Chats 43 a écrit :
fandemartin a écrit :

heureusement il y a biathlonfrance:D

big_smile

Oui hein ! Je suis bien d'accord !! lol tongue


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#33 19-02-2011 21:51:49

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Merci beaucoup Floraly pour ces 2 interviews d'Arnaud Romera. smile

Personnellement, je n'aime pas trop les sports de combat à part le judo, mais c'est de mecs comme çà qu'on a besoin pour faire avancer les choses : passioné, dynamique et motivé.
Tant qu'il y aura des journalistes comme Romera, je ne désespèrerai jamais de voir un jour, en France, le Sport avec un grand S aussi bien mis en valeur qu'en Allemagne (c'est ma référence wink mais j'avoue aussi que c'est le seul pays avec les Etats-Unis dont je regarde les chaînes sportives).

Avec la TNT, il y a largement assez de plages horaires pour montrer du Sport, et apparemment il y a plein de journalistes qui se tournent les pouces.

Mesdames Messieurs les responsables REVEILLEZ-VOUS !!!


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#34 19-02-2011 22:18:04

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : [Débat] Le sport à la télé

@ Blairoski : Je pense que le site Lequipe ne fonctionne pas comme les autres sites web pour la publicité. C'est notamment la publicité de fond qui me le fait dire. Généralement, celle-ci coïncide avec le restant des autres encarts publicitaires, et elle est quelquefois (en tout cas, sur ce que j'ai pu voir) adaptée au contexte sportif national. Et j'ai donc l'impression qu'il profite de la régie publicitaire qu'ils ont développée pour leur journal papier pour vendre également les encarts web... Bon, ensuite, je n'ai aucune preuve de ce que j'affirme. Bref, de toute manière, ça ne change pas grand chose au problème... J'ai l'impression qu'on partage un point de vue semblable sur le site sad
_ _ _ _ _ _ _

@ FandeMartin : pas faux, ça tourne souvent à l'identique sur les sites de presse plus généralistes que j'ai pu consulter. Mais, je pense (peut-être à tort) que certains site sont plus justes dans leur "modération". Et sinon oui, heureusement, il y a biathlonfrance smile
_ _ _ _ _ _ _

Floraly a écrit :

Lisez cette bombe sur l'état du service des sports de France Télé, c'est... impressionnant ! blurp nooon
http://enpleinelucarne.net/2011/02/13/i … nvite-269/

J'ai toujours beaucoup aimé les sujets d'Arnaud Romera, même si les sports de combat qu'il traite ne sont pas mes préférés, il a un ton précis et passionné qui me plaît beaucoup.
Déjà, son interview sur le site d'Alex fait réfléchir http://www.interviewsport.fr/arnaud_romera.php

Bref, ça va peut-être bientôt bouger ! Espérons !!

Très intéressant à lire, ce lien ! Merci Floraly. Et je partage le même avis que toi sur Arnaud Romera et ses chroniques sur les sports de combats (alors que moi non plus, je n'ai pas une accroche particulière pour ces sports). Enfin, alors que j'étais un fidèle Stade 2 pendant de longue années, j'ai arrêté de suivre depuis un moment déjà, parce que ça tournait au n'importe quoi ! Avoir Rapahel Nadal en train de vendre son parfum à l'antenne... Bof... Sans moi : je préfère le voir jouer (même si je préfère Roger Federer ou le Stefan Edberg respect de la grande époque) !

Dernière modification par Schneehexer (19-02-2011 22:19:23)

Hors ligne

#35 19-02-2011 22:52:37

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : [Débat] Le sport à la télé

Je me souviendrais toujours de la fois où ils avaient invité Nikola Karabatic (pas besoin de vous détailler le sportif ni son palmarès wink) et une nana estonienne qui lançait le javeleau si mes souvenirs sont bons.
Jusque là ça va à peu près, sauf que la nana n'était là que parce qu'elle faisait du 110F et des photos de charme (qu'on a vu en long en large et en travers pendant toute l'émission) car elle avait fini au delà de la 20ème place aux derniers Mondiaux. Et bien sûr ils ont parlé d'elle beaucoup plus longtemps que de Niko !!! mad

J'en étais malade devant ma télé !!!!! Je trouvais ça scandaleux d'inviter un athlète pour rien, alors que c'est un des meilleurs sportifs français !!!

Du coup pareil, quand j'étais gamine et y a encore pas longtemps je ratais jamais, maintenant je zappe....
C'est triste car ils sont de supers mecs, comme Arnaud Romera ou Emmanuel Lefort qui a eu fait de très beaux sujets biathlon/ski.

Bref, l'affaire est à suivre !


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#36 19-02-2011 22:57:51

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Schneehexer a écrit :

Je pense que le site Lequipe ne fonctionne pas comme les autres sites web pour la publicité. C'est notamment la publicité de fond qui me le fait dire. Généralement, celle-ci coïncide avec le restant des autres encarts publicitaires, et elle est quelquefois (en tout cas, sur ce que j'ai pu voir) adaptée au contexte sportif national. Et j'ai donc l'impression qu'il profite de la régie publicitaire qu'ils ont développée pour leur journal papier pour vendre également les encarts web... Bon, ensuite, je n'ai aucune preuve de ce que j'affirme. Bref, de toute manière, ça ne change pas grand chose au problème... J'ai l'impression qu'on partage un point de vue semblable sur le site sad

Pour ta théorie du fonctionnement de la publicité sur lequipe.fr, c'est possible mais très peu probable car ce cas de figure est extrêmement rare dans le monde de l'Internet. Le fait d'avoir sa propre régie publicitaire peut effectivement faciliter ce type de fonctionnement, mais le fait que la publicité soit adaptée au contexte au sportif national n'a aucun rapport ; quelque soit la régie publicitaire, celle-ci fait normalement en sorte d'adapter les pubs au contenu des sites avec lesquelles elle travaille.

PS : La réponse ne vient pas de moi mais de mon cousin. Créer des sites, faire du référencement, et travailler avec des régies publicitaires, c'est son métier. C'est même un pionnier et le meilleur en France dans ce domaine. Du coup, j'ai quand même préféré lui demander plutôt que d'écrire n'importe quoi. lol

Mais ta théorie n'a quand même rien d'extravagant. wink

Dernière modification par Blairoski (19-02-2011 23:00:47)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#37 19-02-2011 23:04:54

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Floraly a écrit :

...Du coup pareil, quand j'étais gamine et y a encore pas longtemps je ratais jamais, maintenant je zappe....

Moi non plus, je ne ratais jamais Stade 2 quand j'étais plus jeune. A chaque fois que je ratais l'émission, je pétais un câble. Mais aujourd'hui je suis incapable de me rappeler la dernière fois que j'ai regardé cette émission ne serait-ce que plus de 5 minutes. hmm


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#38 19-02-2011 23:21:16

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : [Débat] Le sport à la télé

@ Blairoski : Quand je parlais de coïncidence entre les encarts publicitaires, j'évoquais surtout le parallélisme entre les différents encarts visibles sur la page principale du site, et également entre les encarts publicitaires de la version papier du journal et ceux de la version web. Aussi, on a des pubs rugby (ou utilisant l'image de rugbymen de l'Equipe de France) pile pendant un match du tournoi des 6 Nations (alors qu'on doit parler de rugby tous les week-end sur le site de Lequipe et que Google pourrait donc inscrire ces mêmes pubs lors de jours hors Tournoi des 6 Nations). Mais bon, ensuite, ce n'est peut-être qu'une coïncidence... Google is watching us !

@ Floraly : Pour la lanceuse de Javelot, ce doit être Leryn Franco (une paraguayenne), très jolie, mais avec un record d'environ 55 mètres (très loin des meilleures). Le handballeur Karabatic doit être capable de faire bien mieux !

Dernière modification par Schneehexer (19-02-2011 23:24:47)

Hors ligne

#39 20-02-2011 00:06:57

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Schneehexer a écrit :

Quand je parlais de coïncidence entre les encarts publicitaires, j'évoquais surtout le parallélisme entre les différents encarts visibles sur la page principale du site, et également entre les encarts publicitaires de la version papier du journal et ceux de la version web ... Mais bon, ensuite, ce n'est peut-être qu'une coïncidence

Je n'ai jamais dit le contraire. C'est toi-même qui m'a appris que lequipe.fr disposait de sa propre régie publicitaire. Si c'est le cas, le parallélisme que tu as observé n'est clairement pas une coïncidence.

Mon post était en lien avec ton premier post et la manière dont lequipe.fr génèrait des profits, car la pub sur internet ne marche pas de la même façon qu'ailleurs (comme par exemple sur leur version papier du journal). En règle générale, pour ne pas dire tout le temps, une société ne paye pas une certaine somme pour un emplacement pub sur un site. L'accord est basé sur le prix du clic et pas sur le montant de l'encart pub. Donc si personne ne clique sur la pub, la société n'a pas d'argent à sortir. Le but du site est de générer un max de trafic pour augmenter les chances de "clics sur pubs".

Les régies publicitaires font l'intermédiaire entre les sites internet et les sociétés désireuses d'emplacements pubs. Ce sont les régies qui choisissent sur quels sites les pubs seront affichées, en s'adaptant au contenu de pages web. Et au passage, elles récupèrent un pourcentage.

Le fait que l'Equipe possède sa propre régie facilite les choses et permet d'accorder parfaitement son site web et sa version papier. Mais fondamentalement çà ne change en rien la manière de gagner de l'argent grâce à leur site : il leur faut "du clic" quitte à attirer des internautes à l'aide de moyens douteux. hmm

Dernière modification par Blairoski (20-02-2011 00:07:19)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#40 20-02-2011 00:13:57

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Au passage, sur l'article de l'Equipe annonçant l'intention de Tessa Worley de faire le super-combiné et peut-être le super-G, la semaine prochaine, un internaute a quand même eu le culot d'écrire que ce serait drôle et mérité que Tessa se blesse car elle fait trop la maligne en voulant faire de la vitesse. Ahurissant !!! nooon mad mad

Je l'avais déjà mentionné dans la rubrique "Autres sports d'hiver", mais ce post m'a vraiment traumatisé. snif


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance