#201 13-01-2014 15:49:06

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Combiné nordique

Si je comprend bien tu n'y était que le dimanche... ce que j'aime bien c'est les jours précédents les competitions, le stade n'est pas complètement installé mais les concurents commencent à s'entraîner sur le tremplin et sont très accessibles, surtout avec les enfants. smile cette année on ne pouvait pas y être, j'espère que pour l'année prochaine ce sera bon. L'ambiance est vraiment top.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#202 13-01-2014 17:58:52

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Combiné nordique

Belle initiative de France 3 dimanche en fin d'après midi avec une heure d'émission consacrée à Chaux Neuve : la retransmission de la course avec Sylvain Guillaume au commentaire puis un plateau avec Jason Lamy Chappuis, François Braud et leur entraineur, ainsi que Fabrice Guy (quel plaisir de le revoir !)
Bravo France Télé, faites en de même à l'avenir pour d'autres épreuves en biathlon, en fond spécial, ... !!!

Impressionnant les images du public massés en bord de piste, les jurassiens sont l'âme du nordique en France !


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#203 14-01-2014 09:35:40

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Combiné nordique

Il n'y avait pas que des Jurassiens wink

Hors ligne

#204 14-01-2014 12:57:31

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Combiné nordique

claude a écrit :

Impressionnant les images du public massés en bord de piste, les jurassiens sont l'âme du nordique en France !

Oui, c'est impressionnant, surtout si l'on compare aux modestes publics que l'on trouve sur la plupart des épreuves de coupe du monde en combiné.

Hors ligne

#205 18-01-2014 15:38:22

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 286

Re : Combiné nordique

pfffffffffffff  encore 1 victoire de eric frenzel   sad

Hors ligne

#206 18-01-2014 15:40:37

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Combiné nordique

T'inquiète pas le principal sera dans 3 semaines et Jason sait gagné ce genre petit machin que sont les J.O et frenzel lui ne sait pas

Hors ligne

#207 18-01-2014 15:46:15

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Combiné nordique

Ce qui m'inquiète c'est le saut de Jason qui n'est plus ce qu'il était. Or ce qu'il avait gagné en fond en perdant en saut, est maintenant assez neutralisé. Il faut tout simplement accepter le fait que Jason n'est pas le meilleur mondial en ce moment. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas être champion olympique !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#208 19-01-2014 16:56:31

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Combiné nordique

Zanas a écrit :

Ce qui m'inquiète c'est le saut de Jason qui n'est plus ce qu'il était. Or ce qu'il avait gagné en fond en perdant en saut, est maintenant assez neutralisé. Il faut tout simplement accepter le fait que Jason n'est pas le meilleur mondial en ce moment. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas être champion olympique !

Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis. Et je partage la crainte. Mais il est très difficile de se faire une idée en fonction des performances actuelles. S'il profite de la période pour préparer Sotchi et qu'il travaille à dessein intensément son endurance, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il jaillisse en extrémité de tremplin. Bref, difficile de savoir où en sont les Français et les autres d'ailleurs.

Hors ligne

#209 04-02-2014 18:41:26

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Combiné nordique

En visionnant ce numéro d'Interieur Sport, on se dit que notre porte-drapeau a vraiment été bien choisi ! Pour moi, on ne pouvait pas trouver mieux. C'est le genre de mecs que l'on aimerait voir rester après sa retraite sportive dans l'encadrement sportif français... même s'il a déjà expliqué avoir d'autres ambitions professionnelles.

http://www.nordicmag.info/jason-lamy-ch … chi-video/

En passant, on voit bien qu'on en est encore à de l'artisanat en termes de saut, notamment pour ce qui est du matériel, par rapport aux Allemands ou Autrichiens.

Dernière modification par Schneehexer (04-02-2014 18:41:47)

Hors ligne

#210 04-02-2014 19:20:38

Bean17
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 443

Re : Combiné nordique

C'est vrai comme tu dis Zanas je suis moi-même étonné des sauts de Jason cette année alors qu'il écrasé les autres adversaires  dans ce secteur là les années précédentes (sauf l'an passé); Même si Frentzel est très fort je suis déçu de voir régulièrement Jason à 1min15/30 de lui. Pour moi il a largement les capacités de jouer en dessous des 30 secondes par rapport à lui qui est bon fondeur en plus puisque dés qu'il part devant il ne craque ou explose jamais sur la piste. Les autres français derrière ne relancent pas non plus notre leader puisque leur perf' sont très très moyenne...il faudra un très très grand Jason pour qu'il  soit champion Olympique cette année, un saut comme il le faisait avant ( et dans de bonnes conditions aussi ! ) et un Frentzel qui saute un peu moins loin.
On peut très bien faire 2,3 médailles en combiné comme on pourrait en faire zéro...j'ai envie de revoir un Jason dominant et c'est encore possible il n'est pas cramé c'est sur peut être nous réserve t'il un gros coup à Sotchi?

Dernière modification par Bean17 (04-02-2014 19:20:57)

Hors ligne

#211 12-02-2014 11:24:28

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 286

Re : Combiné nordique

7eme a 30 seconde aujourdh'ui a sotchi  allez  on  i croit   Go   Jason

Hors ligne

#212 12-02-2014 14:03:40

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Combiné nordique

Grosse grosse déconvenue aujourd'hui pour nos deux combinés "fondeurs" Jason et Sébastien qui ont fini très très loin. Bizarrement, Maxime Laheurte et François Braud, habituellement moins solides sur la piste, tiennent leur rang et terminent 17e et 21e. Lacroix parti 28e finit 28e, ce qui ne lui arrive jamais, et Jason a dû avoir une grosse défaillance car parti 8e il termine 35e ayant pris deux minutes... hmm

J'espère qu'il arrivera à relever la tête pour l'épreuve sur grand tremplin, comme il avait su le faire à Vancouver.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#213 12-02-2014 14:36:59

AL LAURENT
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 636

Re : Combiné nordique

Je regarde les épreuves de coupe du Monde de combiné sur Eurosportde, hélas aujourd'hui comme beaucoup, j'ai été très déçu! Ils peuvent se rattraper...En relais ça va être dur mais tout est possible!

Hors ligne

#214 12-02-2014 18:00:13

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 379
Site Web

Re : Combiné nordique

Lamy Chappuis: "Dès le début mes jambes ne répondaient pas bien, la glisse était de pire en pire au fil des tours. J'ai pas tout compris. Je pense pas que c'est le fart, un mauvais choix de skis et aussi un souci physique. Il faudra débrierfer tout à l'heure avec les techniciens. (Peut-être un mauvais choix de structures)

C'était un calvaire jusqu'au bout. On verra maintenant la suite, dans le passé je me suis déjà raté avant de briller par la suite. On a toujours de belles choses à faire. Aujourd'hui c'est clairement pas mon niveau."

Hors ligne

#215 12-02-2014 20:56:37

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Combiné nordique

Les Bleus ont pris un risque car c’est ainsi que les Jeux se gagnent parfois. Sous les semelles de ses skis, les structures ont été ciselées à la main. C’était un mauvais choix. Etienne Gouy, le patron des combinés ne fuit pas. « J’assume », dit-il.

Source : http://www.nordicmag.info/simplement-humains/

Hors ligne

#216 12-02-2014 23:26:33

AL LAURENT
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 636

Re : Combiné nordique

François Braud, le grand ami de Jason, confiait de son côté: «Je ne l’ai jamais vu arrêté comme ça… Jason a eu un jour sans. Il n’avait pas le physique. Je pense qu’il a laissé beaucoup d’énergie dans la cérémonie d’ouverture. On ne se rend pas compte mais ça pompe».

Hors ligne

#217 13-02-2014 08:53:26

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Combiné nordique

AL LAURENT a écrit :

François Braud, le grand ami de Jason, confiait de son côté: «Je ne l’ai jamais vu arrêté comme ça… Jason a eu un jour sans. Il n’avait pas le physique. Je pense qu’il a laissé beaucoup d’énergie dans la cérémonie d’ouverture. On ne se rend pas compte mais ça pompe».

J'imagine que François Braud a dû dire cela juste après la course. Peut-être que Jason n'était pas au mieux - on ne saura jamais vraiment quel était son potentiel sur ce jour - mais il y avait forcément d'immenses problèmes de matériel. Sébastien Lacroix a expliqué l'avoir doublé en descente avec une vitesse bien supérieur à celle de JLC. Je n'ai pas regardé les temps de ski, mais il est probable qu'il ait eu le plus mauvais temps. Ensuite, si François n'a pas directement évoqué les problèmes de matériel, c'est que cela fait partie des choses qu'on ne dit généralement pas en public ou sinon de manière voilée.

Enfin, Montel, toujours égal à lui-même, qui accuse l'équipementier ski de Jason sur son compte twitter :
https://twitter.com/LaProlon

Pour info, on suspecte davantage le choix de skis parmi toute le panel qui est offert aux combinés et surtout la structure... Apparemment, ils ont décidé de retravaillé la structure, ce qui n'est pas conseillé sur de la neige sale puisque le ski prenant alors toutes les saletés et devenant alors abrasif. Bref, c'est le genre de trucs pour lequel Patrick Montel pourrait être attaqué en justice... S'il comprenait - ou essayait de comprendre - un peu mieux ce que peut lui dire un Fabrice Guy...

Hors ligne

#218 13-02-2014 12:46:18

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Combiné nordique

Schneehexer a écrit :

[...]

Enfin, Montel, toujours égal à lui-même, qui accuse l'équipementier ski de Jason sur son compte twitter :
https://twitter.com/LaProlon
[...]

Surtout que généralement c'est vraiment dans le cas où les techniciens ne trouvent pas de skis optimaux dans le sac de skis du skieur qu'un technicien de l'équipementier vient aider.
Ils se sont clairement plantés dans la structure et dans le fart.

Hors ligne

#219 13-02-2014 16:42:50

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Combiné nordique

meme_sans_fart a écrit :
Schneehexer a écrit :

[...]

Enfin, Montel, toujours égal à lui-même, qui accuse l'équipementier ski de Jason sur son compte twitter :
https://twitter.com/LaProlon
[...]

Surtout que généralement c'est vraiment dans le cas où les techniciens ne trouvent pas de skis optimaux dans le sac de skis du skieur qu'un technicien de l'équipementier vient aider.
Ils se sont clairement plantés dans la structure et dans le fart.

C'est des choses qui peuvent arriver aussi. Parfois c'est l'athlètes qui n'a pas les jambes alors qu'il a des ski de feux.

C'est Jason qui a le dernier mot(de ce que j'ai entendu sur hors piste hier soir), sur le choix des ski. Et puis, je le vois pas aller engueuler ses techniciens.
Parfois(voir tout le temps...), Montel devrait se renseigner avant de parler...


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#220 17-02-2014 11:57:31

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Combiné nordique

Eric Frenzel a eu un gros virus et a de la fièvre, il est très incertain pour l'épreuve de mercredi. Ce n'est pas ça qui suffira à faire gagner Jason, mais c'est un début ! wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance