#121 20-12-2010 11:22:40

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

Ouai un podium ! Le 7e ! À la troisième place. Encore. Le 6e... BOUHOUHOUHOUOUOU...:snif::snif: Snif... Bon ben forcément quand on voit les filles nous faire une première moitié de relais impériale (je confirme ce terme), et quand on a été habitués la saison dernière à l'équation "course en ligne+Martin sort du dernier tir avec moins de dix secondes de retard sur le premier=victoire de Martin", on peut pas s'empêcher d'être un poil déçu sur le coup.

Mais quand on remet ça en perspective, avec six 3e places, on nique tout le monde au classement des 3e places !!! big_smile Et au nombre de podiums, 7, on est deuxième seulement derrière la Norvège (12). Et il faut se dire aussi que dans un relais mixte avec 6 médailles olympiques autour du cou, le fait que ce soit le seul à en avoir une en Or qui est notre maillon faible est plutôt enthousiasmant je trouve. wink

Sinon, en vrac :
-Gössner est très surfaite, pour l'instant, moi, je n'adhère pas.
-Hofer, déjà plus, mais c'était une erreur tactique de le mettre en dernier relais à 21 ans, alors que De Lorenzi a fait une énorme course et aurait peut-être été plus solide sur le dernier debout.
-heureusement que la Suède n'a pas aligné Ferry...
-un temps je me suis dit "il sort d'où ce Sednev ?", puis j'ai regardé et il avait déjà fait un podium sur l'individuelle de Pokljuka en 2007.
-la Chine, c'est plus ce qu'on a pensé un temps que ça aurait pu être.


Blairoski a écrit :

Sacré spectacle ! Vous avez déjà vu un relais avec un groupe de 5 en tête de la course avant le dernier tir ? smile

Je ne saurais pas te le prouver, mais je suis persuadé que oui, j'ai l'image en tête, bon il n'étaient peut-être que 4 mais c'était du même ordre. Mais j'avoue que c'était une super course, j'ai même vibré pour le public slovène quand Fak est revenu à 31s des 5 autres juste avant le dernier debout, je me suis dit "là, si j'étais Slovène, j'y croirais à mort ! Trois pioches pour les 5 et Jakov va enlever la victoire !" yep


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#122 20-12-2010 17:07:07

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

J'ai vraiment l'impression que les Russes sont autodestructeurs . Faire prendre le départ à Sleptsova était une erreur grossière, puisque la veille, celle-ci avait annoncé à ses entraineurs... qu'elle était "cuite" !! Bien sûr, la presse et les fans russes se font un plaisir de découper Svetlana en petits morceaux, mais l'erreur majeure venait des entraineurs, toujours aussi incompétents dans ce pays. S'ils avaient aligné Bogaly, la Russie aurait remporté cette course, et la pression énorme ( et difficilement supportable pour les athlètes ) qui règne chez eux serait redescendue..:/

Sinon, pas de trop de surprise au niveau du résultat. Au terme de ces 3 semaines, Martin commence aussi à couiner, les vacances lui feront les plus grand bien. Par contre, c'est presque dommage pour les françaises que cette trêve arrive, car on les sentait vraiment sur une pente ascendante. On retrouvait  clairement les Brunet et Dorin de l'année dernière.

Concernant Gossner, faut reconnaitre qu'elle vient de beaucoup plus loin que Neuner, au niveau du tir. Physiquement, elle est monstrueuse ( voir ses temps de skis du sprint et du relais ), et elle, par contre, ne coince pas au fil des courses, malgré son jeune âge. Lorsqu'elle sera vraiment affutée, au top physiquement, ça pourra faire de beaux résultats...dans des courses à 2 tirs !! Pour les courses à 4 tirs, c'est une autre histoire..

Hors ligne

#123 20-12-2010 18:10:47

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

Samuel P&F a écrit :

http://r17.imgfast.net/users/1714/23/92 … vesuis.gif Ah, la CH au départ d'un relais mixte, ça fait plaisir... les soeurs Gasparin en force !

------------------------------------------
roll

Hors ligne

#124 20-12-2010 23:32:56

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

Vicentuco a écrit :

Concernant Gossner, faut reconnaitre qu'elle vient de beaucoup plus loin que Neuner, au niveau du tir. Physiquement, elle est monstrueuse ( voir ses temps de skis du sprint et du relais ), et elle, par contre, ne coince pas au fil des courses, malgré son jeune âge. Lorsqu'elle sera vraiment affutée, au top physiquement, ça pourra faire de beaux résultats...dans des courses à 2 tirs !! Pour les courses à 4 tirs, c'est une autre histoire..

C'est justement pour cela que je suis tout aussi sceptique quant aux décisions prises par les entraîneurs allemands que russes. On sait que Gossner est encore fragile sur le tir (surtout quand il y a un peu de vent, et c'était justement le cas à Pokljuka). Si jamais il n'y avait eu aucune autre biathlète, il aurait été normal de la sélectionner. Mais l'on trouve d'autres allemandes très fortes et surtout plus sures au tir (même si, il est vrai, ce n'est pas la fête en la matière dans leur équipe). Mais j'ai peur qu'il 'grille' l'assurance que Miriam avait accumulée en début de saison en agissant ainsi.

Hors ligne

#125 21-12-2010 11:14:21

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

Oui, mais la grosse différence entre l'Allemagne et la Russie, c'est que les allemands n'avaient pas fait de ce relais mixte un véritable objectif. Sinon, Greis, Neuner et Pfeiffer auraient pris le départ. Donc, ils ont tenté l'expérience Gossner, qui n'a pas marché cette fois-ci, mais bon, elle a le temps..

La Russie est dans une toute autre configuration. Aprés les JO de Vancouver ( victoires d'Ustyugov et du relais féminin, médailles de Zaitseva ert du relais masculin ), le public a accentué sa passion pour le Biathlon. Et il en devient trés excessif.. Pour calmer le mécontement populaire, les dirigeants comptaient absolument sur le relais mixte, et ils avaient décidé d'aligner leur meilleure équipe. Simplement, ils se sont tirés une balle dans le pied en alignant Sleptsova au lieu de Bogaly.

Et maintenant, ça gronde fort en russie. On réclame les têtes de Tchoudov le désinvolte ( selon Tikhonov ), de Sleptsova l'ancien trés grand espoir qui n'en finit plus de stagner, et surtout, des entraineurs actuels. Kuschenko, le manageur russe, a organisé une réunion qui a confirmé sa confiance aux entraineurs actuels, mais c'est vraiment "chaud".

On peut comprendre la défiance des supporters russes: l'actuel entraineur de l'équipe féminine russe est celui qui entrainait Makarainen les saisons précédentes. Et comme par hasard, Makarainen est "transformée" depuis qu'elle n'est plus entrainée par celui-ci.. roll

Et les athlètes n'ont pas leur mot à dire. Avant la saison, Sleptsova avait demandé à ce que les athlètes soient plus écoutés, par rapport à leur état de forme, leur fatigue, etc. Le résultat ?? Ils ont fait prendre le départ d'une course à une athlète qui venait de leur dire qu'elle était trés fatiguée, aprés le sprint de samedi.( c'est pas en une nuit que la pauvre Svetlana a pu se refaire la santé évidemment, et aprés le relais, elle a d'ailleurs indiqué à la télé russe qu'elle avait eu les jambes dures comme de la pierre dés le 1er tour..)

Hors ligne

#126 21-12-2010 12:54:51

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

Je n'ai pas dit le contraire : les attentes n'étaient pas les mêmes chez les allemands et les russes.

Mais je ne suis pas sûr qu'un 1/8 au tir en relais ait mis ses coéquipiers allemands du jour dans des conditions favorables (c'est le moins que l'on puisse dire). Et même s'ils ne lui en veulent pas, Gossner prendra cette défaite pour elle. Faire un tel raté en relais n'a pas le même poids qu'en individuel. [Suffit de voir dans d'autres sports comment certains se sont totalement écroulés après une contre-performance individuelle dans une compétition par équipe. Je me souviens encore de Paul-Henri Mathieu ayant totalement explosé, alors qu'il était en pleine progression, lors de la finale de Coupe Davis contre les Russes. Il n'a jamais retrouvé le niveau de tennis qu'il avait avant.]

Qui plus est, ce raté vient juste avant la pause (elle n'aura pas de nouvelles courses en CM avant le début de l'année 2011 et ne pourra donc pas regagner rapidement en confiance). Facile de parler après la course, mais ça reste pour moi très risqué de faire tirer en relais une personne si fragile face aux cibles. C'était pour moi trop tôt. Du moins, en coupe du monde. En espérant qu'elle ne se prenne pas trop la tête avec ce raté et que son niveau de ski puisse la remettre rapidement en confiance.

Hors ligne

#127 21-12-2010 14:14:18

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

Et je répète que pour ma part, je trouve que c'était un peu le même problème pour l'Italie : mettre le jeune Lukas Hofer en dernier relayeur sous prétexte que depuis le début de la saison il a claqué plusieurs top10 et qu'il semble un gros espoir du biathlon italien en particulier, et du circuit de Coupe du monde en général, je trouve que c'était prématuré. En plus, ils auraient dû avoir la puce à l'oreille quand il avait fait exactement la même chose à Hochfilzen, un tour au debout en dernier relayeur, leur coûtant à l'époque la 8 ou la 9e place.

C'est bien de lancer les jeunes en relais, mais même les jeunes très prometteurs, je pense que c'est un service à leur rendre que de les mettre en milieu de relais pour les prémunir de toute la pression qui pèse sur les épaules du dernier relayeur, et donc de toute la déception que cela engendre si celui-ci se loupe.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#128 21-12-2010 20:13:04

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Coupe du Monde - Pokljuka

C'est vrai que les italiens auraient sans doute du placer Hofer en 3è relayeur, vu son inexpérience.. Mais bon, les équipes veulent mettre leur meilleur élément en finisseur, et cette saison, Hofer est clairement le meilleur italien. Et c'est aussi le plus rapide de son équipe sur les skis. Pas facile de choisir entre, d'un côté, le talent et le physique de l'athlète, et de l'autre côté, sa jeunesse et ses problèmes au tir debout.

Concernant Gossner, c'est clair que c'est trés trés fragile au niveau du tir, beaucoup plus que Neuner à ses débuts. Pour moi, avec de telles carences, je la vois mal devenir la nouvelle Neuner. Neuner a toujours été rapide en temps de tir et trés solide au tir couché, et il ne lui restait plus qu'à travailler la précision de son tir debout . Gossner est loin d'avoir les mêmes atouts, il lui faut TOUT travailler : la vitesse et la précision, au couché comme au debout...Vaste chantier. hmm

De toute façon, si par hasard elle estimait qu'elle ne progressait pas assez au tir lors des prochaines saisons , elle aurait sa place toute prête chez Jochen Behle, en ski de fond ( le fond féminin allemand est à la recherche de bonnes fondeuses ).

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance