#461 08-11-2013 20:44:23

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Ok ok j'espère que c'est l'effet d'écrasement car là, même tout en haut, on voit rien (et où sont les cabines commentateurs ?!? big_smile)

Hors ligne

#462 09-11-2013 18:12:09

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Les tribunes vues du stand de tir :

998555_589745421090886_2071944724_n.jpg



De plus près :

1392069_589745497757545_1969738755_n.jpg

Il ne semble tout de même pas y avoir le dénivelé confortable qu'on peut retrouver dans certains stades...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#463 09-11-2013 21:04:23

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Je vais encore faire ma ronchon mais je commence à en avoir marre de tes remarques constamment négatives Guillaume...

J'ai l'impression que quoi qu'il soit fait ça ne va jamais : le Nordic Show est en semaine ça ne te plaît pas, le Summer Tour de Vassieux se déroule le weekend mais ça ne va te va pas non plus car le stade n'est pas accessible d'après toi, tu accusais carrément l'organisation du Grand Bo d'inventer le tas de neige de stockage alors qu'il est bien réel, la zone spectateur de la CDM est trop petite selon toi, maintenant ce sont les tribunes que tu critiques sans les avoir encore vues...


Je ne suis pas naïve mais réaliste, et je le répète : laissons bosser les gens du Grand Bo, le stade a la licence pour accueillir des épreuves de CDM, le tout validé par l'IBU.

Je ne comprends pas ton acharnement à tout critiquer. Donc si tu pouvais faire preuve d'un peu d'objectivité et de positivisme, le forum s'en porterait mieux.

Merci smile


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#464 09-11-2013 23:46:20

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Floraly, quand on organise une coupe du monde, qui plus est annulé y'a deux ans pour manque de neige (et d'organisation...), on essaie de communiquer pour éviter de faire les mêmes erreurs et de dire qu'on essaie de faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

Le tas de neige, on a eu AUCUNE communication, sauf aujourd'hui où une interview au Dauphiné a annoncé qu'il y a avait 6000m2 de neige. On savait qu'il y a avait un tas de neige, mais c'est Nissarte qui a apporté les preuves de l'existence. La photo donne un tas faiblard, ok, mais c'est faible car c'est uniquement pour le stade, donc ça convient... si t'arrives à sortir les canons à neige pour la piste ! Pour être optimiste, ça devrait le faire, il va faire froid la semaine prochaine, youpiii !

Parlons des tribunes tiens, merci des photos m_6er. Personnellement, je ne connais pas le site du Grand Bo, mais pour avoir été à Oslo et à NMNM.... arf, je vais pas donner mon avis, apparemment, je suis trop négatif... On verra bien...

A titre de comparaison...
aktualni.jpg

L'article dont je parlais un peu plus haut :
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … e-du-monde

-> 35% des places vendus, 10% d'étrangers (Allemands et Russes). 6000m2 de neiges stockés, toutes les nations présentes.

Excuses moi Floraly, je me tais maintenant, je laisse le forum s'endormir jusqu'à Ostersund, je laisse donc le forum tranquille jusqu'à nouvel ordre...

Dernière modification par GuillaumeF (10-11-2013 00:06:38)

Hors ligne

#465 10-11-2013 15:31:39

wolf04
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 84

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

nous sommes d'accord avec toi guillaume en ce qui concerne les tribunes mais en 2011 nous nous étions fait la  réflexion '''elles ne sont pas trés grandes'' puis '' c'est un début l'ampleur du succès de la compétition dira s'il faut voir plus grand'' d'ou notre appréciation ''correcte''.La suite n'a malheuresement pas apporté de réponse si notre sensation était juste.
Cette année nous allons avoir la réponse. la FRANCE à attendue lontemps avant d'avoir la nécessité d' un stade de foot de 80,000 places,toutes proportions gardées; alors  ESPOIRSSSSS.

Hors ligne

#466 10-11-2013 15:47:40

wolf04
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 84

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

florany;La critique est saine et nécessaire quand elle n'est pas  démagogique ou de mauvaise foi .elle permet bien des fois de progresser dans les projets ou réalisations.
Vivement le 11-15 décembre au GD BO.

Hors ligne

#467 10-11-2013 18:50:51

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

wolf04 a écrit :

La critique est saine et nécessaire quand elle n'est pas  démagogique ou de mauvaise foi.

Pour avoir été chômeur un long moment, j'ai encore en mémoire une certaine remarque sur le jour d'organisation du Nordic Show. Depuis, je fais attention aux "sorties" du même auteur que je trouve parfois "critiquable". Mais comme tu le dis, c'est sain et nécessaire la critique non ? wink

Je pense aux organisateurs du Grand Bo qui pourraient passer par le forum de temps en temps. Ils doivent sûrement se démener avec les moyens du bord (surtout après le retrait de Somfy si j'ai bien lu). Des encouragements seraient sûrement mieux venus que des critiques négatives. Il y a deux ans, ils n'avaient pas stocké de neige à priori. Cette année (ou l'hiver dernier plutôt), ils ont eu la bonne idée de le faire et plutôt que de les féliciter, on critique encore parce que cette fois ci 'ils n'ont pas communiqué là dessus... Y a un moment, faut arrêter... Je sais bien qu'on est libre de s'exprimer mais faut voir aussi le bon côté des choses parfois...

En tout cas, nous sommes bien d'accord sur un point : "vivement le 11-15 décembre au GD BO" wink

Hors ligne

#468 11-11-2013 10:51:05

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Pour ceux qui souhaiteraient lire l'article du Dauphiné Libéré :
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … e-du-monde

En passant, avec le retrait de Somfy, on constate que l'équilibre financier n'est pas garanti. Bref, espérons que cette première édition soit un succès et qu'elle puisse attirer de nouveaux sponsors pour les prochaines éditions. Alors, les organisateurs auront peut-être un peu plus de latitudes. Mais quand on voit le public présent à Bois d'Amont pour l'épreuve de coupe du monde de combiné nordique, on se dit qu'il y a du potentiel en France et que l'organisation de tels évènements doit être supportable, voire rentable, financièrement parlant. D'ailleurs, l'épreuve de coupe du monde à Bois d'Amont est une des plus appréciées des combinés. Enfin, si le comité d'organisation de cette épreuve de coupe du monde au Grand Bornand parvenait à obtenir une date plus tardive auprès de l'IBU, peut-être serait-il plus aisé d'avoir des sponsors !

Dernière modification par Schneehexer (11-11-2013 10:59:59)

Hors ligne

#469 12-11-2013 08:47:19

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Très bonne nouvelle ! smile
Les canons à neige sont entré en action ce matin sur le stade de biathlon au grand Bornand.  yep
et avec les températures très prometteuses annoncées par les prévisions météo tous les voyants sont au vert.

https://www.facebook.com/photo.php?v=591964904202271

On peut également le constater en direct sur les webcams

Hors ligne

#470 12-11-2013 08:51:31

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

:saute:


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#471 12-11-2013 12:50:45

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

m_9er a écrit :

Les tribunes vues du stand de tir :

Il ne semble tout de même pas y avoir le dénivelé confortable qu'on peut retrouver dans certains stades...

Ça te va comme ça La Longe ? big_smile


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#472 12-11-2013 18:06:52

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Quelques petites questions pour parfaire ma culture biathlonèsque encore très médiocre.

J’ai bien sûr d’abords cherché sur le site de l’IBU s’il se trouvait un "cahier des charges" pour l’organisation d’une étape de coupe du monde de biathlon mais sans résultats.

On a vu que depuis ce matin, les canons à neige sont entré en fonction sur le stade de biathlon, et j’aurais voulu savoir s’il existe une largeur minimum à enneiger pour la piste (3 ou 4 ou 5 m), ainsi qu’une épaisseur minimum pour la couche de neige, sachant que la boucle la plus longue doit mesurer 3,33km (le sprint messieurs).

Combien de temps avant le début des premières courses le site doit être terminé (enneigement, installation des structures etc… etc…), afin que les inspecteurs de l’IBU puissent valider ou au pire des cas reporter la compétition vers un autre site comme ce fut le cas il y a deux ans. (Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure bien sûr).

Hors ligne

#473 13-11-2013 21:24:45

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Il existe un cahier des charges porté à la connaissance des organisateurs, c'est un document assez volumineux (je doute qu'il soit disponible sur internet) car l'IBU a un niveau d'exigence très élevé, à la différence de la FIS pour les épreuves de fond spécial et de combiné

Je n'ai pas d'infos concernant la largeur mini, j'imagine que cela existe de manière à permettre à un biathlète d'en doubler un autre, à moins de 3 mètres ça commence à devenir "chaud" ! La largeur est également conditionnée par la taille des machines dont dispose le site, le Grand Bornand a une PB 100 qui doit être en 2,90 m de large et une Formatic d'environ 5,50 m, il est également possible qu'ils se fassent prêter une machine par un fabricant

Concernant l'épaisseur de neige, idem, toutefois il me semble difficile d'aller en dessous d'un minimum de 30 cm, sachant que le terrain qui reçoit les pistes comporte des cassures du relief qu'il est nécessaire d'adoucir, de même que les cassures de pente des passerelles

Sous réserve de vérification, j'ai en mémoire une "date de livraison" du site à J-15 (ou 10 ?)


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#474 14-11-2013 06:01:59

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Schneehexer a écrit :

Pour ceux qui souhaiteraient lire l'article du Dauphiné Libéré :
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … e-du-monde

En passant, avec le retrait de Somfy, on constate que l'équilibre financier n'est pas garanti. Bref, espérons que cette première édition soit un succès et qu'elle puisse attirer de nouveaux sponsors pour les prochaines éditions. Alors, les organisateurs auront peut-être un peu plus de latitudes. Mais quand on voit le public présent à Bois d'Amont pour l'épreuve de coupe du monde de combiné nordique, on se dit qu'il y a du potentiel en France et que l'organisation de tels évènements doit être supportable, voire rentable, financièrement parlant. D'ailleurs, l'épreuve de coupe du monde à Bois d'Amont est une des plus appréciées des combinés. Enfin, si le comité d'organisation de cette épreuve de coupe du monde au Grand Bornand parvenait à obtenir une date plus tardive auprès de l'IBU, peut-être serait-il plus aisé d'avoir des sponsors !

Il faut rendre à César ce qui est à Chaux Neuve, c'est Jason qui est de Bois d'Amont et la coupe du monde est à Chaux Neuve wink


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#475 14-11-2013 11:37:33

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Merci beaucoup Claude pour la réponse. smile

3 mètres cela me semble très limite en skating pour doubler sans se toucher les skis où les bâtons.
30 cm d’épaisseur me semble correct si c’est de la neige artificielle beaucoup plus compacte.

Si j’ai posé cette question, c’est parce que mardi matin sur le site du GB, ils ont annoncé la mise en marche des canons à neige (voir 5 posts plus haut) et puis à peine 1 heure après, ils les ont arrêté. Et depuis plus rien. On peut constater sur la webcam les belles taches blanches devant les canons.

Je voulais donc savoir combien de temps il leur faudrait pour enneiger les pistes vu que l’échéance approche à grands pas et qu’il ne neige toujours pas.
Si je me souviens bien, il y a deux ans, il avait beaucoup neigé 2 jours avant le début des courses, mais c’était déjà trop tard, la compétition avait été transféré à Hochfilzen quelques jours avant.
Il me semble que les inspecteurs de l’IBU avaient pris la décision environ 2 semaines avant, ce qui fait que cette année, les pistes devront être prêtes vers le 28/29 novembre au plus tard, donc plus que 2 grosses semaines et toujours pas de neige sur la piste.

Il serait temps que les canons se mettent enfin à cracher d’autant plus que pendant la nuit les températures sont négatives et 10 cm de neige artificielle auraient fait une bonne sous-couche pour la neige fraiche annoncée pour la nuit prochaine (de 10 à 30 cm au-dessus de 500m selon la météo).

Et oui ! Je sais ! Je stresse ! Mais j’ai tellement envie qu’elle ait enfin lieu notre étape française…

Je sais que je vais sûrement me faire fusiller, et que certains vont me trouver un peu pessimiste, mais c’est aussi volontairement que je me fais l’avocat du diable afin que nous puissions débattre histoire de tuer le temps en attendant le début des premières compétitions.  wink

Hors ligne

#476 14-11-2013 13:45:26

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

FrancoisC a écrit :

Il faut rendre à César ce qui est à Chaux Neuve, c'est Jason qui est de Bois d'Amont et la coupe du monde est à Chaux Neuve wink

Oups... Désolé pour le lapsus ! Il y a beau y avoir moins de 10 km à vol d'oiseau entre les deux sites, César pourrait bien me mettre aux lions pour une telle bévue... Encore heureux que je n'aie pas confondu Petibonum et Babaorum  lol

Hors ligne

#477 14-11-2013 13:59:15

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Nissarte a écrit :

Je voulais donc savoir combien de temps il leur faudrait pour enneiger les pistes vu que l’échéance approche à grands pas et qu’il ne neige toujours pas. Si je me souviens bien, il y a deux ans, il avait beaucoup neigé 2 jours avant le début des courses, mais c’était déjà trop tard, la compétition avait été transféré à Hochfilzen quelques jours avant.
Il me semble que les inspecteurs de l’IBU avaient pris la décision environ 2 semaines avant, ce qui fait que cette année, les pistes devront être prêtes vers le 28/29 novembre au plus tard, donc plus que 2 grosses semaines et toujours pas de neige sur la piste.

Si je me souviens bien, en novembre 2011, il manquait les précipitations neigeuses... et il manquait qui plus est le froid. Ils doivent donc estimer que la météo peut être prévue pour les deux prochaines semaines avec assez de sécurité. Prévoir les précipitations à l'avance, ça n'est pas toujours très simple. Prévoir les grandes masses d'air froid, c'est généralement plus facile : et le froid, ça permet au moins de faire tourner les canons à neige en dernier recours ! Si on peut préserver les nappes phréatiques, ça n'est pas plus mal non plus !

Dernière modification par Schneehexer (14-11-2013 14:00:10)

Hors ligne

#478 14-11-2013 17:59:51

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Schneehexer a écrit :
FrancoisC a écrit :

Il faut rendre à César ce qui est à Chaux Neuve, c'est Jason qui est de Bois d'Amont et la coupe du monde est à Chaux Neuve wink

Oups... Désolé pour le lapsus ! Il y a beau y avoir moins de 10 km à vol d'oiseau entre les deux sites, César pourrait bien me mettre aux lions pour une telle bévue... Encore heureux que je n'aie pas confondu Petibonum et Babaorum  lol

De toute façon les lions ils commencent à se les geler un peut trop en ce moment sur le haut Doub ou le haut Jura donc en cette saison ce serait des lynx (le grand fauve local) et ça fait tout de suite moin peur lol

Dernière modification par FrancoisC (14-11-2013 18:01:47)


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#479 14-11-2013 18:15:16

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

Attention quand l'IBU donne le feu vert définitif pour l'organisation suite au passage de ses inspecteurs, cela n'implique pas que le site soit déjà prêt (ça ne doit pas être souvent le cas d'ailleurs). Si la neige est sur place en quantité suffisante, que les travaux sur les pistes et dans le stade sont bien avancés, bref que le planning est respecté, ils vont pas dire stop !

Pour le cahier des charges je sais que l'IBU donne la priorité à la neige de culture (ou de conservation). Ils sont exigeants mais ils savent se montrer tolérants quand les conditions sont difficiles à l'extrême (cf. Oberhof 2007...).
En 2011, automne trop doux et sec, Hochfilzen avait sauvé son organisation pratiquement exclusivement avec le tas conservé (moins de 10 000 m³). Ils étaient en train de faire les pistes quand l'inspection de l'IBU est passée. Je retrouve pas les photos, mais de ce que je me souviens, les rubans blancs ne paraissaient pas bien larges... La neige tombée du ciel en abondance trois jours ou quatre avant les épreuves fut la bienvenue !

Pour l'enneigement faut pas trop traîner... mais cette année les conditions sont meilleures et les prévisions favorables (probable qu'ils en tiennent compte...).
Voilà ce que donne aujourd'hui un modèle pour le milieu de semaine prochaine :

Sans_titre_1_oim7.jpg

On croise les doigts... cool


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#480 14-11-2013 18:32:24

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Grand Bo va organiser une Coupe du Monde !!!!!!

L'équipement du Grand Bo en enneigement artificiel est prévu pour enneiger la totalité des pistes, sous réserve que les températures le permettent. L'alimentation des canons à neige ne se fait ni par pompage dans les cours d'eau, ni dans la nappe phréatique, mais par des canalisations souterraines qui acheminent l'eau par gravité depuis les deux retenues colinnaires situées au dessus du Chinaillon.

Quelques chiffres (*) :
pour produire 1 m3 de neige il faut 0,5 m3 d'eau et 1Kwh d'électricité
le coût d'un km de piste (5m de large et 0,40 d'épaisseur) est de 3000 euros (hors amortissement des installations et prix de l'eau)

Bien évidemment les ruissellements d'eau qui remplissent ces retenues sur la période avril-juin ne vont pas alimenter les cours d'eau et la nappe phréatique, le débat sur le difficile équilibre entre dévellopement de l'économie touristique et respect de l'environnement n'est pas près d'être clos ...

* : site nordique de Gap-Bayard (Htes-Alpes)


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance