#161 22-03-2011 19:13:08

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Oh non hmm Je l'aimais bien. snif Bonne continuation à elle ! yep


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#162 13-11-2011 17:04:21

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Week-end de reprise pour les filles, en l'absence des meilleures norvégiennes. Kalla a remporté le 10km libre de Bruksvallarna, mais la surprise est venue d'Elise Ringen, l'ancien grand espoir du Biathlon norvégien. Elle a terminé 4è, à peine 27" derrière Kalla.

Il faut cependant relativiser sa performance, puisqu'en partant parmi les premières, elle a pu bénéficier d'une piste en bon état, au contraire des meilleures qui ont skié dans la semoule. Certaines sprinteuses en ont également profité ( Matveeva, Brodin ).

Mais c'est quand même bon signe pour Ringen ( sa soeur jumelle, Ada, a terminé 11è), qui semble avoir retrouvé une bonne condition aprés 2 saisons trés difficiles. A confirmer à Susjoen, et surtout à Oestersund.

A noter aussi les bonnes performances des françaises, emmenées par une excellente Aurore Jean, 8è.

Hors ligne

#163 14-11-2011 20:54:55

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Finalement, les soeurs Ringen n'ont pas été retenues pour participer au 10libre de Susjoen..

Par contre, Tora Berger a bien été invitée, et je la vois bien réaliser un top 15, voire un top 10.

Hors ligne

#164 20-11-2011 10:34:54

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Tora Berger 4è hier, et je suis persuadé que Neuner, avec sa force physique, serait capable de rivaliser avec Kalla pour la 2è place d'un 10 libre de début de saison, sur un parcours roulant comme celui de Susjoen ( qui est en fait un tracé de rollerski, vraiment facile ). Je ne pense pas qu'elle pourrait battre Bjoergen, mais finir 2è, c'est certain. D'ailleurs, le top 3 de la course d'hier est composé d'athlètes à la Neuner, trés compactes ( Bjoergen, Kalla, Skofterud ). Sur 10 bornes de skating, une Biathlète en super-forme peut parfaitement rivaliser avec les fondeuses, voire les dominer, au moins lors d'une épreuve de rentrée. On l'a déjà vu chez les hommes : Hafsaas, Beito 2009, Bjoerndalen, Beito 2006, chaque fois lors d'une course inaugurale. ( à l'inter-saison, les Fondeurs effectuent souvent un trés lourd travail en style classique, ou la technique, les appuis et le placement sont vus et revus )

Hors ligne

#165 20-11-2011 12:58:33

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

Très belle 5ème place des Françaises dans le relais. Et sachant que la seconde équipe de Norvège termine à la deuxième place, la France termine quatrième nation ! Bravo à elles ! Depuis quelques années, on sent les progrès faits par cette équipe de France.

Dernière modification par Schneehexer (20-11-2011 13:01:29)

Hors ligne

#166 20-11-2011 17:48:00

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Ce qui est encourageant, c'est que c'est la leader de l'équipe qui a coincé, aujourd'hui. Laure était pas mal hier (23è), alors que les autres filles avaient souffert, et c'était l'inverse aujourd'hui...Il ne reste plus qu'à attendre LA course ou les 4 seront en forme au même moment, et un podium est largement possible. Car derrière l'intouchable Norvège, et peut-être la Suède, quelle nation parait vraiment supérieure à la France ?? Peut-être la Finlande, mais ses filles leaders vieillissent ( Roponen, Saarinen ), et la relève est encore tendre. Y a un trés bon coup à jouer pour Sotchi.

Hors ligne

#167 20-11-2011 23:03:26

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Magnifique relais des filles aujourd'hui. Il me semble que c'est le meilleur résultat de l'histoire du relais féminin français (?)

Hors ligne

#168 21-11-2011 18:10:01

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Exact. La France 4è nation féminine, c'est une première. Il manque une classiqueuse de qualité à côté d'Aurore, mais sinon, on a une équipe vraiment homogène, emmenée par la jeune Laure Barthélémy, 23 ans. Laure est surtout une sprinteuse de style libre, mais elle progresse d'année en année sur les petites distances ( 5 ou 10km ). Dommage qu'elle ne puisse pas avoir le dernier relais ( elle prend le 2è relais classique, faute de vraie classiqueuse dans l'équipe ), car sa pointe de vitesse pourrait servir..

A noter que ce 10 Libre était le 1er...et le dernier de la saison. C'est un format de course qui est en train de disparaitre petit à petit, remplacé par les Skiathlon départs groupés ( 2X7,5km, classique puis skate ) et les Mass Start. Une pure skateuse de distance a finalement trés peu d'occasions de s'exprimer, lors d'une saison de fond. C'est un peu dommage, mais aujourd'hui, la polyvalence est privilégiée, aussi bien dans les styles que dans les distances ( du sprint au 30km ).

Ce doit être un vrai casse-tête pour former un fondeur complet, désormais: Comment bien faire travailler un style ou une distance sans perdre de l'efficacité dans l'autre style et dans les autres distances ???

Dernière modification par Vicentuco (21-11-2011 20:35:14)

Hors ligne

#169 22-11-2011 00:41:46

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Bonsoir,

Si Tora Berger part avec le même dossard que les autres elle n'entre peut-être pas dans les 10. Les dernières sont parties dans la soupe. En plus je pense que les fortes sont en rodage, Kowalczyk, Johaug ... ni Berger ni Neuner n'aurait de chance à terrain à peu près équitable et dans les mêmes conditions de motivation -un honneur pour les "Berger" de tout donner pour s'afficher dans l'équipe top de fond norvégien-

Très bonne course des Françaises!

Dernière modification par meme_sans_fart (22-11-2011 00:43:22)

Hors ligne

#170 22-11-2011 09:05:34

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Je suis complètement d'accord avec cette analyse, c'est pourquoi j'ai bien précisé que c'était une course inaugurale. Une Kowalczyk, par exemple , a toujours besoin de quelques courses pour mettre son gros moteur en route.

J'ai également dit que Johan Olsson et Lars Berger avaient bénéficié d'un dossard favorable, et c'est la même chose pour Tora , évidemment. Ceci dit, sur un 10 libre pour les filles et un 15 libre chez les hommes, je pense que les meilleurs fondeurs et fondeuses du circuit Biathlon ( Lars, Tora, Neuner, Svendsen, Martin, Boe, Gossner, Domracheva, Makarainen, Bachmann, voire Ustyugov sur un parcours difficile et une Sleptsova à 100°/° ) peuvent réaliser un top 15, voire un top 10 , même en cours de saison.

Miriam Gossner avait fini 7è d'un 10 libre de milieu de saison, à moins d'1 minute de Kalla et Kowalczyk. Les norvégiennes étaient absentes, mais sa performance n'en reste pas moins remarquable.

Une autre course ou certains Biathlètes pourraient briller, c'est le sprint libre. Alexis Boeuf, évidemment, mais peut-être aussi Tora Berger et Miriam Gossner, avec leur explosivité.

Hors ligne

#171 22-11-2011 09:41:49

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Et il faut pas oublier non plus que Mari Laukkanen est championne du monde espoirs de ski de fond en 2010

Hors ligne

#172 22-11-2011 13:03:38

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

C vrai que j'avais oublié la jeune finlandaise.  Je suis persuadé que si on enlevait la carabine à certaines Biathlètes et qu'inversement, on mettait une carabine sur le dos de certaines fondeuses, on aurait de sacrées surprises...dans les 2 sens. cool

Je ne connais pas le poids exact de la carabine, mais porter 2 ou 3kg sur le dos pendant 7 ou 10 bornes, ça finit obligatoirement par peser, notamment dans les bosses . A ce niveau, les filles aux dorsaux surpuissants ( Neuner, Disl, Reztsova, voire Liv, à un niveau moindre ) sont avantagées par rapport à des filles plus "élancées" comme Sandrine ou Makarainen. J'aurais bien aimé voir une Bailly en super-forme sans carabine, je pense que ça serait allé trés trés vite.

De même, un Evgueny Ustyugov en grande forme , 60kg sur la balance , a tout d'un excellent fondeur, sur parcours difficile en tout cas . Il est trés bon techniquement dans les descentes et dans les virages, il est léger et explosif dans les relances et les montées ( à la Roland Clara ). Celui-là, j'aimerais bien le voir "allégé" sur un Alpe Cermis, ou sur le profil et la neige d'Oslo des Mondiaux de cette année. C'est évident que par rapport à la carrure et la musculature du haut des Svendsen, Peiffer, Martin, Ferry ou Tcherezov ( voire Boe, également costaud du haut du corps ), il doit trouver la cara bien lourde..

Hors ligne

#173 22-11-2011 16:17:24

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :

Je ne connais pas le poids exact de la carabine, mais porter 2 ou 3kg sur le dos pendant 7 ou 10 bornes, ça finit obligatoirement par peser, notamment dans les bosses .

C'est 3,5 kg minimum. Hommes comme femmes.


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#174 22-11-2011 20:21:10

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

A propos de Ustygov, j'espère qu'il a travaillé cette année pour battre Svendsen dans la dernière boucle (2 fois l'année passée).

Pour revenir aux filles, impressionnant une fois de plus l'arsenal norvégien.

Je suis curieux de voir l'évolution jusqu'au Tour de Ski...

Hors ligne

#175 22-11-2011 22:30:00

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :

De même, un Evgueny Ustyugov en grande forme , 60kg sur la balance , a tout d'un excellent fondeur, sur parcours difficile en tout cas . Il est trés bon techniquement dans les descentes et dans les virages, il est léger et explosif dans les relances et les montées ( à la Roland Clara ). Celui-là, j'aimerais bien le voir "allégé" sur un Alpe Cermis, ou sur le profil et la neige d'Oslo des Mondiaux de cette année. C'est évident que par rapport à la carrure et la musculature du haut des Svendsen, Peiffer, Martin, Ferry ou Tcherezov ( voire Boe, également costaud du haut du corps ), il doit trouver la cara bien lourde..

Normallement, Dominik Landertinger devrait participer à la Coupe du Monde de ski de fond à Kuusamo ce week-end (les deux premières épreuves seulement). Lui aussi à peut être le profil pour briller d'avantage sans sa cara sur le dos.

Hors ligne

#176 10-12-2011 23:22:04

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

Belle perf' d'Anouk, le ski de fond féminin français serait il en train de retrouver son niveau des années 90 ? On peut l'espérer, avec un relais performant et des individualités capables de rentrer dans le top 10. Ce serait vraiment chouette car l'attente a été longue ...


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#177 16-12-2011 21:12:38

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Oui, la performance d'Anouk nous a rappellé les années Karine Philippot. Dommage qu'elle soit en délicatesse avec le style classique, car ça limite forcément ses ambitions.. hmm

Mais entre Laure Barthélémy, Anouk et Aurore Jean, on a 3 filles capables de porter haut le drapeau du Fond féminin français. En plus, elle sont jeunes ( entre 23 et 26 ans), et si Coraline Hugue retrouve son meilleur niveau, on aura un trés joli relais pour Sotchi. Le problème restant le 2è relais de classique...Pourquoi pas le retour d'une Elodie Bourgeois-Pin ?? A suivre.

Dernière modification par Vicentuco (16-12-2011 22:12:41)

Hors ligne

#178 27-12-2011 17:38:23

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

Le retour a la compétition de Karine, une maman heureuse, une fondeuse au très beau palmarès et à la sympathie légendaire !!!

http://www.ski-nordique.net/karine-laur … 72348.html


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#179 27-12-2011 18:40:49

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Si ça veut rigoler, la voilà, la 2è relayeuse classique qui manquait aux françaises !!  :bravo:

Karine, c'est tout simplement la meilleure fondeuse française de l'histoire, un gros moteur, et si elle aura 39 ans à Sotchi, cela n'a rien de rédhibitoire dans ce sport. Hilde Perdersen était encore trés compétitive à 42 ans, Anita Moen également, et Giorgio Di Centa, qui va fêter ses 40 ans, fait toujours partie des meilleurs fondeurs italiens ( au contraire de Piller Cottrer, qui semble régresser ).

Bon, cette année sera une saison de transition, mais pourquoi ne pas revoir Karine en Equipe de France, dés l'année prochaine ??  tongue

Hors ligne

#180 27-12-2011 21:36:45

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :

Si ça veut rigoler, la voilà, la 2è relayeuse classique qui manquait aux françaises !! 

Karine, c'est tout simplement la meilleure fondeuse française de l'histoire

En classique pourquoi pas, c'est un style exigeant qui demande de l'expérience et elle la possède. Elle est polyvalente, forte en distance, excellente en sprint (team sprint des JO de Vancouver, un duo redoutable avec Laure)

N'oublions pas Sophie Villeneuve, qui a réalisé de nombreuses places dans les 10, ainsi que le relais féminin 5ème des JO d'Alberville, performance passée totalement inapercue à l'époque, mais c'était justement une autre époque où les caisses de matériel des médecins des équipes d'Europe de l'Est étaient plus grosses que celles des farteurs ...................


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance